Zoubir8 174 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 :salam: Un beau créneau, cultiver du Stevia qui remplace du sucre. Conseils de culture de la Stévia Voici quelques conseils pour mener à bien le développement de la Stévia en pot ou en terre Arrosage moyen, 2 à 3 fois par semaine en général. Température 18 à 28° Hygromètrie 40 à 60 % A réception de votre colis, vos plants de Stévia sont conditionnés sous serre pour garder leur fraîcheur et les protèger durant le transport ainsi cela vous permettra de prendre le temps au rempotage. Si vous voulez faire tenir la serre bien droite et stable il vous suffit de découper l'ourlet du fond avec des ciseaux et de fixer l'ensemble avec de l'adhésif. Nous vous conseillons également de tailler la tige centrale de votre Stévia juste au dessus d'un départ secondaire ce qui permettra à la plante de se ramifier (de bien grossir plutôt que de monter). Vous pouvez laisser la Stévia dans la serre autant de temps que vous voulez à condition de l'arroser et qu'elle ne devienne pas trop grande pour y rester. N'oubliez pas de vaporiser votre Stévia régulièrement. Ne pas disposer la serre en plein soleil, la température serait trop élevée pour la Stévia. Culture en pot Un pot (percé dans le fond) de 15 à 20 cm de diamètre sur 20 à 30 cm de hauteur, accompagné de sa soucoupe idéal pour une plante adulte de Stévia (60 à 80 cm). Fournitures Pot percé de 15 à 20 cm avec sa soucoupe Terreau de rempotage Un arrosoir Un vaporisateur Engrais complet biologique des billes d'argile ou du gravier Un thermomètre/hygromètre est bien pratique pour vérifier à tout moment si la Stévia se plait dans son environnement. En interieur : Disposez votre Stévia ainsi rempotée à proximité d'une fenêtre en évitant les températures trop élevées de l'été. N'oubliez pas de placer la plante à l'abri des courants d'air. Conseil Si par mégarde, vous constatez que la terre de votre Stévia se décolle de son pot, évitez l'arrosage par le haut car l'eau ne s'infiltrera pas jusqu'aux racines de votre plante. Trempez le pot dans un récipient rempli d'eau à hauteur de 3 à 5cm quelques minutes, suivant la qualité de votre terre. Culture en terre Vous devez bien choisir votre emplacement pour la stévia ! A savoir, un endroit non exposé aux vents et non exposé plein sud. Une mi-ombre lui est préférable. Fournitures Une pelle ou une bêche Terreau Engrais naturel (fumier, compost, engrais biologique liquide) Creusez un trou de 20cm de diamètre sur 30cm de profondeur Mélangez 1/3 de terreau avec 2/3 de terre du jardin Déposez au fond du trou une couche de fumier ou compost Versez le mélange de terre au dessus Plantez la stévia puis bouchez le reste du trou avec le mélange de terre. N'oubliez pas de bien arroser après la transplantation. Chaque pied de Stévia doit être espacé au moins de 30cm. Entretien D'une manière générale, l'entretien de la Stévia est aussi simple que celui d'une plante "classique". Toutefois, il est important de couper les tiges qui sont porteuses de fleurs, car la floraison épuise considérablement la Stévia et réduit fortement sa production de feuilles. Tailler régulièrement votre Stévia. D'une part elle multipliera ses branches porteuses de feuilles et sera plus robuste et d'autre part c'est tellement bon d'en profiter toute l'année! La Stévia aime bien l'eau, un surplus d'arrosage a pour conséquence de raréfier l'oxygène contenu dans la terre et de faire pourrir les racines ; en revanche, le sous arrosage déshydrate les racines et le sol perd de ses capacités de rétention. Une terre de qualité facilite beaucoup l'arrosage. Si la terre est trop "lourde" elle peut retenir trop d'eau et faire pourrir les racines, si elle est trop "légère" elle ne retient pas assez d'eau et se déshydrate trop rapidement. Quand la Stévia a besoin d'eau, ses feuilles se fanent rapidement. Si cela vous arrive, un petit arrosage et la stévia retrouve bien vite toute sa forme. Vaporisez régulièrement la Stévia surtout si vous constatez que le taux d'hygrométrie est trop bas, mais pas en plein soleil. En bref La stévia aime Une température comprise entre 18 et 28° Une hygrométrie (taux d'humidité de l'air) se situant entre 40 et 60% Le soleil du matin La mi ombre Un lieu aèré Votre attention et votre amour La stévia n'aime pas les températures en dessous de 0° Les forts courants d'air Le soleil agressif de midi la terre sèche la boue le climat sec Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 a zoubir :mad: tu veux te faire lyncher par Rebrab ?:D Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 :salam: Un beau créneau, cultiver du Stevia qui remplace du sucre. Il paraît que c'est un bon substitutif au sucre. Mais au niveau du goût il faut aimer l'arrière goût d'anis. De plus, le pouvoir édulcorant de la stevia a tendance à disparaître avec la chaleur. Cela veut dire que qui on veut faire un gâteau avec de la stevia, au niveau du goût, il manquera de sucre. Alors il faut changer les recettes pour faire les confitures par exemple. il faut vraiment la raffiner pour enlever l'amertume et donc son prix augmente. Elle devient plus chère que le sucre. De plus, en général, la raffinement industriel n'est pas un processus sans conséquence sur la santé de l'homme. C'est comme pour le blé: plus on raffine plus c moins bon pour l'homme. En raffinant la farine on peut faire du pain plus blanc alors que le pain complet ou fabriqué avec de la farine noire est meilleure sur le plan nutritif. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 :salam: Un beau créneau, cultiver du Stevia qui remplace du sucre. Tu sais Zoubir, ça n'est pas un problème d'idées...Le problème est ailleurs...à El Mouradia et dans les salons du ministère de la défense... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Mliha l idee....ca coute cher le stevia! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 24, 2012 Author Partager Posted June 24, 2012 Tu sais Zoubir, ça n'est pas un problème d'idées...Le problème est ailleurs...à El Mouradia et dans les salons du ministère de la défense... - eah khouya tab-tab:mdr: - heureusement que ceux du 1er Novembre 1954 ne pensaient pas comme toi khouya, - atass, atass... - moi je crois en la vertu de l'action, de l'initiative. Remettre la faute sur le dos des autres (et se défausser) ce n'est pas mon genre. - dans la vie il faut foncer! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 24, 2012 Author Partager Posted June 24, 2012 Mliha l idee....ca coute cher le stevia! Stevia rebaudiana bertoni: Une petite plante aux atouts indégnables! TARIFS DEGRESSIFS - 1 plant : 6 €/Unité - 3 plants : 5.5 €/Unité - 12 plants : 5 €/Unité tarifs trouvés sur le Net. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 24, 2012 Author Partager Posted June 24, 2012 a zoubir :mad: tu veux te faire lyncher par Rebrab ?:D - il faut le cultiver skimi (en cachette),:mdr: - apprendre à vos voisins comment le cultiver sur son balcon et comme ça acheter moins de sucre. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted June 26, 2012 Partager Posted June 26, 2012 bonjour zoubir Penses tu zoubir que les algériens ont du temps et la volonté de cultiver ce que tu appelles le stevie pour économiser sur le sucre. je te rappele que la betterave a été cultivée a Guelma, et qu'il a éxisté une usine de raffinage et production de sucre au niveau de cette ville.c'est simple , que nos promoteurs réactivent cette culture. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 26, 2012 Author Partager Posted June 26, 2012 Je suis d'accord avec vous. La culture de la betterave est à reprendre. C'est un crime de l'oublier. Les Marocains en produisent de même que de la canne à sucre! Mais pour le stevia j'estime que c'est intéressant. Car cela peut être de petits projets privés. Cela demande moins de capitaux. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted June 27, 2012 Partager Posted June 27, 2012 bonsoir zoubir je ne cherche pas a t'offusquer mais franchement une fois tu parles de tofu ou tohubohu je ne sais quoi, une fois tu parles de casse croute au souscous, et maintenant de stevia ou stevie wonder , je ne sais pas.et je n'oublies pas la telwa ??? C'est bizarre, tu te défoules bien zoubir. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 28, 2012 Author Partager Posted June 28, 2012 bonsoir zoubir je ne cherche pas a t'offusquer mais franchement une fois tu parles de tofu ou tohubohu je ne sais quoi, une fois tu parles de casse croute au souscous, et maintenant de stevia ou stevie wonder , je ne sais pas.et je n'oublies pas la telwa ??? C'est bizarre, tu te défoules bien zoubir. Creuse chouya khouya et tu verras. Le citoyen Algérien doit trouver des solutions alimentaires durable. Nous allons droit vers le mur: - désertification de la steppe, - érosion des terres, - bétonnage des bonnes terres, - surexploitation de la nappe saharienne. Il faut se réveiller... ps: je vous rappelle que nous importons 100% de notre sucre. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 28, 2012 Author Partager Posted June 28, 2012 a zoubir :mad: tu veux te faire lyncher par Rebrab ?:D Je me demande ce que ça donne des fraises assaisonnées de stevia. Miam miam... Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 Je me demande ce que ça donne des fraises assaisonnées de stevia. Miam miam... C trop bon....:D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 28, 2012 Author Partager Posted June 28, 2012 C trop bon....:D Humm on voit que vous appréciez. Je vais essayer d'en préparer.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Djouher2022 0 Posted November 9, 2022 Partager Posted November 9, 2022 Bonjour Mr.Zoubir j aimerai entrée en contact avec vous Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts