BOUDIAF21 10 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Dans la baisse de la natalité algérienne entre 1970 et 1986, le recul du mariage a été aussi important que la baisse de la fécondité des femmes mariées . Cette dernière tient surtout au développement de la pratique contraceptive que ce travail vise à explorer plus en profondeur. A cette époque, une certaine sensibilité des pouvoirs publics aux problèmes démographiques s'était manifestée par plusieurs faits, comme la diffusion d'un avis favorable à l'espacement des naissances du Conseil Supérieur Islamique, ou encore par l'inauguration en 1967, du premier centre d'espacement des naissances à l'hôpital Mustapha Bâcha. Lors d'une enquête qualitative sur la fécondité menée en milieu urbain, a été avancée une hypothèse intéressante. Les femmes utiliseraient davantage la pilule que le stérilet du fait que la pilule peut être prise sans consulter le mari, contrairement au stérilet dont la femme craint l'éventuelle découverte par le mari. Cette hypothèse irait dans le sens d'une contraception de plus en plus «affaire de femmes». La disposition des données permet d'estimer directement le nombre absolu de femmes utilisant la pilule : 751 868 femmes âgées de 15 à 49 ans, le stérilet 57 836; mais surtout 913 200 femmes n'utilisant pas de méthode contraceptive et ne désirant pas tomber enceinte dans l'immédiat, ce qui pourrait orienter les efforts du programme en vue de substantielles baisses de fécondité. 32% des femmes mariées entre 15 et 50 ans pratiquaient donc une méthode de contraception. Pratiquement le quart des femmes avaient choisi la contraception orale, 3 % des maris pratiquaient le retrait, 2 % des femmes portaient un dispositif intra-utérin et les autres méthodes ne dépassaient pas 1 %. En résumé près de 8 contraceptrices sur 10 avaient choisi la pilule. Ce qui rapproche l'expérience algérienne de la pratique française, avec la pilule comme première méthode. Citer Link to post Share on other sites
BOUDIAF21 10 Posted June 23, 2012 Author Partager Posted June 23, 2012 Selon vous la pratique contraceptive en Algérie est elle une «affaire religieuse» ou une «affaire de femmes»? Citer Link to post Share on other sites
BOUDIAF21 10 Posted June 23, 2012 Author Partager Posted June 23, 2012 ( 3 % des maris pratiquaient le retrait) Est ce que ça veut dire que 97% des maris ne se contrôlaient pas ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Rebienvenu à bobole, c'est Louva qui sera contente:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Selon vous la pratique contraceptive en Algérie est une «affaire religieuse» ou une «affaire de femmes»? C'est une affaire qui concerne uniquement la femme car si elle tombe enceinte c'est de sa faute, au cas ou la grossesse n'est pas désirée. Si elle n'est pas enceinte malgré tous les efforts de son homme c'est aussi de sa faute! Donc elle ne doit pas tomber enceinte quand il ne le faut pas et faire tout son possible pour l'être lorsque cela est exigé! Elle est aussi responsable du sexe des enfants ! Ni religion ni autre chose ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Rebienvenu à bobole, c'est Louva qui sera contente:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 :mdr: :mdr: :mdr: Ha ben tiens! Il fallait juste l'invoquer pour qu'il apparaisse! Toujours avec les même topics, à savoir la femme, son émancipation, ses droits bafoué en Algerie pour enfin finir avec des missiles d'insultes Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 ( 3 % des maris pratiquaient le retrait) Est ce que ça veut dire que 97% des maris ne se contrôlaient pas ? non mon grand, ça veut dire que c'est des éjaculateurs précoces:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 C'est une affaire qui concerne uniquement la femme car si elle tombe enceinte c'est de sa faute, au cas ou la grossesse n'est pas désirée. Si elle n'est pas enceinte malgré tous les efforts de son homme c'est aussi de sa faute! Donc elle ne doit pas tomber enceinte quand il ne le faut pas et faire tout son possible pour l'être lorsque cela est exigé! Elle est aussi responsable du sexe des enfants ! Ni religion ni autre chose ! c'est sérieux ce que tu dis là ou c'est une forme d'ironie? Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Ha ben tiens! Il fallait juste l'invoquer pour qu'il apparaisse! Toujours avec les même topics, à savoir la femme, son émancipation, ses droits bafoué en Algerie pour enfin finir avec des missiles d'insultes je vois! comme on dit ce n'est pas au singe qu'on apprend à faire la grimace...on ne te la fait plus à toi n'est-ce-pas? Pardon , Scapine , je n'ai pas pu m'empêcher , c'était trop tentant...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 je vois! comme on dit ce n'est pas au singe qu'on apprend à faire la grimace...on ne te la fait plus à toi n'est-ce-pas? Pardon , Scapine , je n'ai pas pu m'empêcher , c'était trop tentant...:mdr: :mdr: Certainement certain ma très chère Séphia:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 c'est sérieux ce que tu dis là ou c'est une forme d'ironie? Sur ce topic j'ai émis ce que pense la majeure partie de la société algérienne ! C'est ce que pense les belles mères en général en Algérie ! Je me trompe ? Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Sur ce topic j'ai émis ce que pense la majeure partie de la société algérienne ! C'est ce que pense les belles mères en général en Algérie ! Je me trompe ? j'ai noté que ce n'est pas ce que tu penses personnellement , je ne sais pas ce que pensent les belles-mères algériennes il faudra peut-être leur apprendre que c'est le chromosome apporté par le spermatozoïde qui détermine le sexe du foetus : XX pour une fille, XY pour un garçon. Les femmes auraient une responsabilité de moins à leur charge Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 :mdr: Certainement certain ma très chère Séphia:mdr: joli ton nouvel avatar Scapine!:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 joli ton nouvel avatar Scapine!:thumbup: C'est pas gentil, t'aimais pas ma position d'intello:) Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Tu crois que les belles mères vont croire à toutes les balivernes qui sont enseignées dans les écoles et se laisser piquer le pouvoir ? Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 C'est pas gentil, t'aimais pas ma position d'intello:) je n'avais rien contre...si tu as changé c'est que toi-même tu en avais assez de cette position d'intello...me trompe-je? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 Tu crois que les belles mères vont croire à toutes les balivernes qui sont enseignées dans les écoles et se laisser piquer le pouvoir ? je ne suis pas naïve à ce point Bourourou...mais si c'est l'Imam qui le dit ça a des chances de passer... je ne crois pas que le fait que ce soit le père qui détermine le sexe du foetus soit une baliverne... Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 je n'avais rien contre...si tu as changé c'est que toi-même tu en avais assez de cette position d'intello...me trompe-je? :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
sissaalger 10 Posted June 23, 2012 Partager Posted June 23, 2012 C'est une affaire qui concerne uniquement la femme car si elle tombe enceinte c'est de sa faute, au cas ou la grossesse n'est pas désirée. Si elle n'est pas enceinte malgré tous les efforts de son homme c'est aussi de sa faute! Donc elle ne doit pas tomber enceinte quand il ne le faut pas et faire tout son possible pour l'être lorsque cela est exigé! Elle est aussi responsable du sexe des enfants ! Ni religion ni autre chose ! c un peu rétro tout cela.. les gens ont avancé même en algerie .... et même les belle mères... crois moi même dans les village on ose plus parler comme ça alors arrêtez de balancer vos préjugé comme des vérités Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts