Jump to content

Croissance démographique et problème alimentaire en Algérie.


Recommended Posts

L'exemple des céréales

 

Les fellahs algériens ont une pratique plusieurs fois millénaire de la culture des céréales : ainsi, dès le néolithique, les Algériens se seraient déjà nourris de céréales. Cette vieille pratique a permis au pays de se suffire et d'être pendant longtemps un "grenier à blé" pour une partie de l'Europe. Les rois numides ont envoyé "à différentes reprises plusieurs centaines de milliers de boisseaux de grains à Rome", qui allait également importer d'Algérie, au moment de sa domination sur le pays, plusieurs centaines de milliers de quintaux chaque année (Céréales d'Algérie, 1930). Sous le règne ottoman, partaient régulièrement des ports algériens des "navires chargés [de céréales] à destination de la France ou de l'Angleterre" (ibid.). Pendant l'occupation française, l'Algérie exportait fréquemment ses excédents céréaliers vers la France.

 

L'Algérie a donc une longue tradition de la céréaliculture ; celle-ci y a de tous temps constitué la principale culture, occupant de vastes superficies, se développant au nord (Tell) et s'étendant vers le sud (Hautes-plaines). Cette tradition, ainsi que la bonne maîtrise des techniques culturales acquises par les fellahs algériens ont permis au pays d'être pendant plusieurs siècles une région exportatrice de céréales.

 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

. Comment de pays exportateur l'Algérie est- elle devenue un pays importateur de céréales dont la production couvre moins de la moitié des besoins ? Ce retournement est le résultat d'une évolution caractérisée par la conjonction négative de deux faits majeurs : la stagnation de la production et l'augmentation parallèle de la population.

 

Alors que la production est restée la même à un siècle d'intervalle, la population a été multipliée par six. Cette situation, qui a tendance à persister et à s'aggraver, accentue considérablement la dépendance alimentaire du pays et compromet dangereusement son indépendance politique. Par ailleurs, elle laisse planer une grave menace sur l'état alimentaire de la population si les approvisionnements de l'Algérie étaient bloqués pour longtemps par suite d'une crise intérieure ou internationale, ou si le pays se trouvait dans l'incapacité de supporter financièrement la charge représentée par les importations alimentaires.

Link to post
Share on other sites

Pourquoi y a t-il un secteur ou on tient compte de la croissance ? d'une part.

l'accroissement de la population dans les villes algeriennes et specialement les grandes villes est inconnu vue l'exode rural qui fausse tout calcul ou planification.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...