Jump to content

Bejaia Capitale Economique de l'Algerie

Recommended Posts

Bonsoir

J'ai fait un rêve, Bejaia , capitale économique de l’Algérie.

c'est une ville qui a une très longue et riche histoire.

en plus de sa position stratégique, et surtout sa population, civilisée.

Je ne sais pas pourquoi ce genre d'étiquettes "capitale économique" me fait immédiatement penser à un pays voisin où ce concept à cours. Les villes en Algerie particulièrement dynamiques sur le plan économique ne manquent pas, grâce à Dieu.

Bonsoir

Le port et la situation géographique (proximité de plusieurs pôles d'activité économiques) peuvent l'y aider ;);)

Good morning Cherry

La ville de Bejaia , est une ville représentative de la nation algerienne.

civilisations multiples;byzantine;romaine , almoravide,......

decouverte du zero et de la bougie.

beaucoup de savants sont issus de Bejaia.

Bonsoir clairvoyant !

La Grèce aussi :D

Non sérieusement, c'est grave ce que tu écrit la, c'est comme dire nous sommes les meilleurs, et les autres c'est des zéros :confused:

Désolé Miissy mais il m'oblige a le faire ! :D

j’entends souvent, la garantita à Ouahrén est la meilleur, contestable mais où est le mal à le penser.

on dit toujours aussi, "ma maman est la meilleure au monde".

est-ce que ca sous entendrait que les autres mamans comptent pour du beurre? non je ne le pense pas.

j’entends souvent, la garantita à Ouahrén est la meilleur, contestable mais où est le mal à le penser.

on dit toujours aussi, "ma maman est la meilleure au monde".

est-ce que ca sous entendrait que les autres mamans comptent pour du beurre? non je ne le pense pas.

Il y a une différence entre dire "ma maman est la meilleur", et "sa population est civilisé" ? :confused:

Il y a une différence entre dire "ma maman est la meilleur", et "sa population est civilisé" ? :confused:

et si on disait:

"mes frères sont civilisés" ?

je pense que, dire qu'on a quelque chose en plus ne signifie pas forcément que les autres ont quelque chose en moins, ca pourrait être le cas mais pas systématiquement.

chacun pense qu'il est spécial, qu'il est différent des autres, qu'il est le héros d'un feuilleton ou d'un drama....c'est pas très astucieux comme concept je l'avoue, mais c'est ce qu'il y a de plus banal :)

et si on disait:

"mes frères sont civilisés" ?

je pense que, dire qu'on a quelque chose en plus ne signifie pas forcément que les autres ont quelque chose en moins, ca pourrait être le cas mais pas systématiquement.

chacun pense qu'il est spécial, qu'il est différent des autres, qu'il est le héros d'un feuilleton ou d'un drama....c'est pas très astucieux comme concept je l'avoue, mais c'est ce qu'il y a de plus banal :)

Toi tu le comprend de cette façon, mais moi je le comprends a ma façon, lorsque quelqu'un me dit que "X sont civilisés, pourquoi les autres, qu'est ce qu'ils ont ?" :confused:

Pour ton deuxième paragraphe, oui houhou yechkour rouhou :D

Mais heureusement, je n'ai jamais dit que Oran est la meilleur, ou les Kabyles sont les meilleurs (sauf pour plaisanter), mais bon avec Clairvoyant j'ai compris qu'il y a des kabyles civilisés et d'autres non ! :o

Je pense que je me prends la tête pour rien, Miissy sait trés bien ce que je pense des béjaouis :) normalement :D

bonsoir Cherry

La ville de Bejaia tout comme sa population est propice a etre une ville économique nationale.

le port, ses entrepreneurs, les axes routiers. et je persiste sa population est civilisée et savante.

les bougiotes sont intelligents et ceci est du aux multiples civilisations qui y ont passées.

Admirer les vestiges et les ruines romaines, musulmanes, visiter le musée de Bejaia et vous aller comprendre.

NB: je ne suis pas de Bejaia.

Toi tu le comprend de cette façon, mais moi je le comprends a ma façon, lorsque quelqu'un me dit que "X sont civilisés, pourquoi les autres, qu'est ce qu'ils ont ?" :confused:

Pour ton deuxième paragraphe, oui houhou yechkour rouhou :D

Mais heureusement, je n'ai jamais dit que Oran est la meilleur, ou les Kabyles sont les meilleurs (sauf pour plaisanter), mais bon avec Clairvoyant j'ai compris qu'il y a des kabyles civilisés et d'autres non ! :o

Je pense que je me prends la tête pour rien, Miissy sait trés bien ce que je pense des béjaouis :) normalement :D

je sais de quelle façon tu l'as pris cherry, c'est justement pour ca que j'en parle avec toi. :)

bonsoir Cherry

La ville de Bejaia tout comme sa population est propice a etre une ville économique nationale.

le port, ses entrepreneurs, les axes routiers. et je persiste sa population est civilisée et savante.

les bougiotes sont intelligents et ceci est du aux multiples civilisations qui y ont passées.

Admirer les vestiges et les ruines romaines, musulmanes, visiter le musée de Bejaia et vous aller comprendre.

NB: je ne suis pas de Bejaia.

Je comprends tout a fait que tu vois Béjaia comme une capitale économique, pourquoi pas ? surtout si tu me donne comme argument le fait qu'elle est une ville côtière, elle a un port, des entrepreneurs.... c'est tout a fait normale.

Mais dire parce que sa population est intelligente, comment tu as mesurer ça ? en plus a cause des civilisations qui sont passées ? La gréce, Liban aussi ont été des civilisations puissantes avant ? je pourrais dire la même chose pour Tlemcen et Constantine, aller visiter ses vestiges musulmans, berbères, romains...

J'aurais sorti le même post pour n'importe quelle ville, même Oran , parce que c'est bizarre de juger toute une population comme intelligente, et tu persiste, je ne sais pas comment tu as fait pour arriver a cette conclusion, a cause des ruines des civilisations passées ?

Tu as le droit de penser ainsi (ça je l'ai oublié peut être), mais les intelligents et les bêtes se trouvent partout, c'est pas spécifique a une ville, si j'ai tort dite le moi les gens de béjaia surtout que j'apprécie cette ville ! ;)

Je comprends tout a fait que tu vois Béjaia comme une capitale économique, pourquoi pas ? surtout si tu me donne comme argument le fait qu'elle est une ville côtière, elle a un port, des entrepreneurs.... c'est tout a fait normale.

Mais dire parce que sa population est intelligente, comment tu as mesurer ça ? en plus a cause des civilisations qui sont passées ? La gréce, Liban aussi ont été des civilisations puissantes avant ? je pourrais dire la même chose pour Tlemcen et Constantine, aller visiter ses vestiges musulmans, berbères, romains...

J'aurais sorti le même post pour n'importe quelle ville, même Oran , parce que c'est bizarre de juger toute une population comme intelligente, et tu persiste, je ne sais pas comment tu as fait pour arriver a cette conclusion, a cause des ruines des civilisations passées ?

Tu as le droit de penser ainsi (ça je l'ai oublié peut être), mais les intelligents et les bêtes se trouvent partout, c'est pas spécifique a une ville, si j'ai tort dite le moi les gens de béjaia surtout que j'apprécie cette ville ! ;)

ce n'est pas à moi de te dire si t'as tort ou pas, je t’expose simplement mon opinion.

bon, si quelqu'un avait dit de t'lmecen, de Oran, de tipasa ce que clairvoyant avait dit de Bejaia, je n'aurai pas réagis. là est toute la différence.

en revanche, si quelqu'un avait dit d'une régions qu'ils étaient moins beaux ou intelligents.....par exemple, les gens de m'3askér (c'est assez répondue comme idée et Hafid dérradji en a fait les frais), là j'aurais sorti tout mon arsenal comme toi tu viens de le faire ici.

Tout le monde est fier de quelque chose en quoi il n'a en rien contribué, ou est le mal de dire que notre bouffe est la meilleur, notre aire le plus pur, nos traditions les plus belles, si quelqu'un conteste c'est son droit, houhou yéchkor rohou, ou alors, kol khénfouss 3and yémmah ghzal.

tout le monde relativise, veut convaincre qu'il est spécial.

j’ai rencontré autant de 3'raya à Bougie qu'à Alger.

autant de personnes bonnes à Constantine qu'à Tipasa, c'est pas moi qui dira le contraire :)

Bonsoir

a mon avis c une maivaise idée !

je m'explique : elle est carrément saturée et ces derniers temps elle a aussi perdue une grande partie de sa civilisation

entre nous c vrai au pas ;)

j'espere que bejaia aura un essor economique qu'elle merite vu les conditions qui sont reunies pour ,le port de bejaia est l'un des plus importants d'algerie,sa situation géographique aussi du fait qu'elle est au milieu entre le centre et l'est fait que cela est interessant d'investir economiquement dans la region,pour le moment seul le privè le fait mais l'etat est absent dans la wilaya,sans oublier ce que cela peut engendrer comme postes de travail aussi

Nous on bouffe les enfants avec les fourchettes :28:.

C'est la réponse que j'attendais :D

Risk, tu sais j'avais voulu mettre l'exemple des m3asekriyine hier, dans mon dernier post, mais je l'ai effacé, et j'aurais tout aussi sorti mon arsenal si c'était le cas de ces derniers !

Mais bon pour moi il y a une différence entre dire, nous sommes les meilleurs dans la bouffe, notre équipe est la meilleur et les m3asekriyine sont les plus bêtes, les chiites ne sont pas de vrais musulmans, affirmer comme il le fait que les béjaouis sont les plus intelligents, nos traditions sont les meilleurs, les croyants sont bêtes, les telmcennienes/kabyles sont les plus belles.....

Moi ce genre de phrases, me fait rire, (regarde mon premier post)

Après tout c'est lui même qui dit que les Algériens sont tous des bras cassés, arabe ou kabyle, il aime donné des étiquettes a tous le monde ! :D

En fin de compte chacun comment il réfléchi et il résonne, tous ça a cause d'un rêve ! :o