Jump to content

14e anniversaire de l'assassinat de Matoub Lounes

Guest thafath

Recommended Posts

Guest thafath

un rebelle et un unique dans son genre

Il a chanté l amour la femme et la liberté un homme qui a su défendre ses aidées et enquérir le cœur des gens en restant fidèle a ses principes

Le 25 septembre 1994 Matoub a été enlevé par un groupe d’individus armés à Takhoukht, près de Tizi Ouzou avant d’être libéré. Il a été assassiné le 25 juin 1998, à Talla Bounane, sur la route de Beni Douala.

quatorze années se sont écoulées depuis sa disparition, mais ses chansons résonnent toujours et restent un emblème pour chaque individu qui y a la soif de liberté

paix a son âme

Guest thafath
[YOUTUBE]v_xLKXpOHAI&feature=related[/YOUTUBE]

merci pour le partage :)

"C'est avec un cœur lourd que je m'adresse à vous. Ces quelques phrases d'un condamné étancheront peut-être la soif de certains individus opprimés. Je m'adresse à vous avec une langue empruntée, pour vous dire, simplement et clairement, que l’État n'a jamais été la patrie. D'après Bakounine, c'est l'abstraction métaphysique, mystique, juridique, politique de la patrie. Les masses populaires de tous les pays, aiment profondément leur patrie, mais c'est un amour réel, naturel, pas une idée: un fait. Et c'est pour cela que je me sens franchement le patriote de toutes les patries opprimées. "

Salam

je m'adresse a nos compatriotes non kabyles;certains detracteurs de Matoub disent qu'il etait athee.croyez moi il n'y a pas une chanson ou Matoub ne cite pas le nom de Allah ou Rebbi pour differentes raisons pardon;....

Algerien kabyle musulman

Merci thafath pour ce topic.

Athyerhem rabbi, izem n'djurdjura.

Salam

je m'adresse a nos compatriotes non kabyles;certains detracteurs de Matoub disent qu'il etait athee.croyez moi il n'y a pas une chanson ou Matoub ne cite pas le nom de Allah ou Rebbi pour differentes raisons pardon;....

Algerien kabyle musulman

Matoub croyait en dieu, musulman, je ne sais pas (d’ailleurs ni juif ni chrétien), il n'était pas pratiquant (ça se voit dans certaines de ses chansons) c'est pas pour rien que les intégristes et les chourfas (mravthen) ne l’aimait pas vraiment, c'est ce que j'ai remarqué par rapport aux derniers, contrairement a Ait menguellet ou Idir.

Il peut etre juif si il veut mais ce que l'on voit en lui à ce jour c'est son esprit , son combat , ses paroles , ses écrits ...Tout ce qui fait que c'est l'Homme qu'on apprécie !

Merci pour tous

Tout a fait d'accord, ça ne change rien a ce qu'il était :)

Guest thafath
Merci thafath pour ce topic.

Athyerhem rabbi, izem n'djurdjura

de rien :)

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

Parole de la chanson "Hymne a Boudiaf" en Français pour ceux qui ne comprennent pas le kabyle :

Depuis tant d'années loin de ton pays !

Tu t'insurgeas, refusant la tyrannie.

De toi, nous attendions la clarté nouvelle

Sur ce que les malfaisants ont englouti,

Mais derrière toi, la mort avait surgi,

Guidée par des traîtres imprévisibles.

Misérables, qu'il vous en souvienne,

C'est vous qui avez allumé le brasier.

Hélas ! Hélas ! Tristes veuves !

Nous sont arrachés des hommes qui ne méritaient pas la mort.

Les comploteurs t'avaient appelé

Sur cette aire de terrible oppression.

Ils t'avaient invité sur un champ en friche,

Tu y vins insouciant des touffes d'orties.

Ils dénouèrent les liens de notre patrie,

Elle sombra dans une mare sans fond.

Elle s'enfonçait la tête la première,

Les nations contemplaient son engouffrement.

Tu as trouvé le pays soumis aux ravages:

Il est déchiré, parti en lambeaux.

Les uns s'exaltent: nous sommes arabes,

Et nul ne nous a ici précédés.

Quant aux obscurantistes et à leurs comparses,

Ils ont juré de ne jamais renoncer.

Ils aiguisent le Jugement dernier

Contre ceux qui affrontent leurs desseins.

Ton nom est entré dans l'Histoire,

Les générations futures le trouveront,

Ce temps de souffrance n'est pas pour toujours,

Bien qu'aujourd'hui la fureur nous embrase.

L'Algérie se relèvera de son mal;

La connaissance donnera des bourgeons;

Tu as frayé la voie à la dignité de notre peuple

A présent, sois en paix, honorable Boudiaf.

De Abane à Boudiaf, combien de crimes orchestrés ! Krim, Khider et autres... Laisserons-nous cette terre ancestrale aux mains de ces tristes sires qui l'ont plongée dans le chaos ? Ou entre les griffes de ces lâches illuminés ?

Un homme comme il n'y en aura jamais; un symbole de combat, une fierté d'appartenance, une dignité dans les moments rudes.

Matoub est mort certes, mais son combat est toujours vivant. En le tuant; ses meurtriers n'ont fait que rallumer le feu qui brule dans nos coeurs, raviver la flamme et la soif de justice.

Tu resteras toujours dans nos coeurs

Rabbi ak yarham egma

salam

En 1988,Matoub attable pres de nous,au resto mon village derriere

la grande poste a Alger nous a paye plusieurs tournees.il venait au central pour recuperer son passeport apres octobre 88.on a bien discute.Allah yeghfarlou ou yaghfena Incha Allah.

Il n'a jamais voulu etre recupere par le systeme...

Un homme comme il n'y en aura jamais; un symbole de combat, une fierté d'appartenance, une dignité dans les moments rudes.

Matoub est mort certes, mais son combat est toujours vivant. En le tuant; ses meurtriers n'ont fait que rallumer le feu qui brule dans nos coeurs, raviver la flamme et la soif de justice.

Tu resteras toujours dans nos coeurs

Rabbi ak yarham egma

Parfaitement Mira!

Athyarham rabbi! Qu'il repose en paix!

Salam

Algerien kabyle musulman

SALAM

tu crois vraiment ce que tu dis ?

SALAM

je ne crois pas que matoub represente tout les algeriens ou les kabyles.il ne representer que lui-meme et quelques "disciples" qui le suivent et c'est leurs droit.

laissez-le reposer en paix et seul dieu peu le juger.

quand a ceux qui veulent le presenter comme un musulman alors que lui-meme dit qu'il ne l'es pas mais il est laic,ecoutez ce qu'il dit dans cette chanson sur les musulmans.

L'ennui avec Matoub, Allah y rahmou, c'est que le sens de ses paroles sont un peu plus difficiles à comprendre que du Kahled ou du Cheb Mami ... alors les incultes y verront une offense à l'Islam et ceux qui comprennent y verront plus une critique radicale de l'islamisme et de l'arabisation forcée sur fond d'islamisme qui galvaude le vrai message de l'Islam censé être universel mais que les arabistes ont fait passer pour la religion du seul peuple élu des arabes depuis bien longtemps maintenant. Ce que confirme bien la tendance actuelle même dans ce forum ou Islam est systématiquement lié à arabe et ou l'on ne parle que de "arabo islamique".

Voilà le vrai sens de cette chanson. Prochaine leçon je vous expliquerai comment maintenant manger un sandwich merguez suffira amplement pour se dire arabe :D

SALAM

je ne crois pas que matoub represente tout les algeriens ou les kabyles.il ne representer que lui-meme et quelques "disciples" qui le suivent et c'est leurs droit.

quand a ceux qui veulent le presenter comme un musulman alors que lui-meme dit qu'il ne l'es pas mais il est laic,ecoutez ce qu'il dit dans cette chanson sur les musulmans.

Matoub lounes insulte l'Islam - Vidéo Dailymotion

Matoub était authentiquement algérien, qu'il ait été musulman, athée ou disciple d'Amon-Ra j'en ai rien à foutre.

Le lien que t'as posté montre clairement son engagement contre l'islamisme, cette idéologie de la bêtise et de fatalisme.

SALAM

Matoub lounes insulte l'Islam - Vidéo Dailymotion

Salut personne !

Je suis d'accord avec toi sur ce que j'ai mis en gras, chacun de nous ne représente que lui même, et Matoub aussi représente que lui même, a la différence que lui, a su se faire aimer par beaucoup de gens, des Kabyles et même des non Kabyles, Baaziz, Ali dilem, Kateb Yacine.... tous ceux qui étaient contre l'islamisme et l'arabisme, la liberté d'expression.....

Mais bon maintenant il est mort, et qu'il soit non musulman ne change rien a l'homme qu'il était !

L'ennui avec Matoub, Allah y rahmou, c'est que le sens de ses paroles sont un peu plus difficiles à comprendre que du Kahled ou du Cheb Mami ... alors les incultes y verront une offense à l'Islam et ceux qui comprennent y verront plus une critique radicale de l'islamisme et de l'arabisation forcée sur fond d'islamisme qui galvaude le vrai message de l'Islam censé être universel mais que les arabistes ont fait passer pour la religion du seul peuple élu des arabes depuis bien longtemps maintenant. Ce que confirme bien la tendance actuelle même dans ce forum ou Islam est systématiquement lié à arabe et ou l'on ne parle que de "arabo islamique".

Voilà le vrai sens de cette chanson. Prochaine leçon je vous expliquerai comment maintenant manger un sandwich merguez suffira amplement pour se dire arabe :D

Les incultes ?

Je doute que tu as compris ses chansons, tu dois écouter Allah akbar pour te rendre compte (avec traduction si tu veux) !

Matoub était authentiquement algérien, qu'il ait été musulman, athée ou disciple d'Amon-Ra j'en ai rien à foutre.

Le lien que t'as posté montre clairement son engagement contre l'islamisme, cette idéologie de la bêtise et de fatalisme.

SALAM

personne n'a dit qu'il n'est pas algerien d'ailleur nous le sommes tous a la difference que nous nous respectons l'hymne national d'un million et demi de chahid....mais qu'on arrete de le faire passer pour ce qu'il ne veut pas etre.

SALAM

tu crois vraiment ce que tu dis ?

je souscris entierement avec matoub .....okba ...est un envahisseur ....sa premiere venu au maghreb se furent plus d'un millier de jeunes filles emporté en captivité dans les souks de damas ......et vous voulez que j'ai de l'estime pour lui sous pretexte qu'il faisait sa priere ...koceila lui etait etait chez lui ...il defendait l'honneur des siens ...c'est un resistant ....le sucessuer de okba c'est bugeaud et montagnac ...ceux de kaceila c'est abane et ses compagnons

je souscris entierement avec matoub .....okba ...est un envahisseur ....sa premiere venu au maghreb se furent plus d'un millier de jeunes filles emporté en captivité dans les souks de damas ......et vous voulez que j'ai de l'estime pour lui sous pretexte qu'il faisait sa priere ...koceila lui etait etait chez lui ...il defendait l'honneur des siens ...c'est un resistant ....le sucessuer de okba c'est bugeaud et montagnac ...ceux de kaceila c'est abane et ses compagnons

salam

la n'est pas la question....chacun a ses idées,mais le faire passer pour un musulman c'est un peu gros alors que lui-meme ne veut pas l'etre....

on ne l'a pas entendu denigres bugeaud et montagnac et il ne manquer pas une occasion pour pour nous parler en langue de moliere sur les plateaux de ceux qui ont assasiné ABANE...