Guest blood-n-sugar Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 Absolument pas. Je trouve juste indélicat les gens qui consolent un ami en lui faisant ressentir qu'il n'est qu'un parmi un océan et que sa douleur n'est rien et ne mérite pas d'être reconnue ou validée car elle n'est qu'une parmi tant d'autre. Oui, des milliards ont souffert comme nous, et oui, si on veut s'amuser à graduer une échelle, des millions ont soufferts largement plus que nous. Ca ne rend pas notre propre souffrance moins réelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 People are so .... afraid of pains....when it is pain which makes people...able to enjoy. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 Absolument pas. Je trouve juste indélicat les gens qui consolent un ami en lui faisant ressentir qu'il n'est qu'un parmi un océan et que sa douleur n'est rien et ne mérite pas d'être reconnue ou validée car elle n'est qu'une parmi tant d'autre. Oui, des milliards ont souffert comme nous, et oui, si on veut s'amuser à graduer une échelle, des millions ont soufferts largement plus que nous. Ca ne rend pas notre propre souffrance moins réelle. alors, le rôle des groupes de soutiens n'est que folklorique? alors, le fait de dire à quelqu'un "je suis aussi passé par là", "tu n'es pas seul à avoir vécu ca" ...etc, est indélicat selon toi. bien sur que tout le monde soufre, j'ai toujours surmené la vie en me remémorant ce qu'on enduré certains gens que je connais, et je ne crois pas être le seul dans ce cas non plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 People are so .... afraid of pains....when it is pain which makes people...able to enjoy. sans l'un, l'autre n’existerait pas, je me disais ca aussi avant, mais ca ne m'a pas suffit :s. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 alors, le rôle des groupes de soutiens n'est que folklorique? alors, le fait de dire à quelqu'un "je suis aussi passé par là", "tu n'es pas seul à avoir vécu ca" ...etc, est indélicat selon toi. bien sur que tout le monde soufre, j'ai toujours surmené la vie en me remémorant ce qu'on enduré certains gens que je connais, et je ne crois pas être le seul dans ce cas non plus. maintenant, si tu dis que c'est pas bien, alors soit, tes mots ont valeur de vérité. Non. Tu déformes car tu t'es mis en tête que je t'attaquais alors que je ne fais qu'exprimer mon point de vue. Dans un groupe de soutien, la première règle, c'est que les autres ne minimisent pas la douleur de celui qui raconte son expérience. Ils la valident, la reconnaissent et la mettent au jour pour pouvoir permettre de faire le deuil de cette souffrance. Ils ne balancent pas des lieux commun du genre "oui, ca va quoi, tout le monde a connu une rupture ressaisis-toi". Ils écoutent sans interrompre tout le temps que la personne ressent le besoin de s'exprimer, ils ne jugent pas aussi, autre règle grandissime de la thérapie de groupe, et ils reconnaissent la valeur des émotions de la personne. Je sais pas si tu saisis la nuance qui est énorme quand même? Pour passer à autre chose, tu dois d'abord reconnaitre et accepter ta douleur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 sans l'un, l'autre n’existerait pas, je me disais ca aussi avant, mais ca ne m'a pas suffit :s. ...Il y a deux maniere de penser....celle qui voit le Blanc et le Noir en tant que deux choses distinctes....l´autre maniere est de voir que l´un n´est que l´expression de l´autre.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 ...Il y a deux maniere de penser....celle qui voit le Blanc et le Noir en tant que deux choses distinctes....l´autre maniere est de voir que l´un n´est que l´expression de l´autre.... j'ai lu quelque chose de beau aussi de la part de cerise sur un autre topic, z'êtes en forme ce soir en dirait. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 Non. Tu déformes car tu t'es mis en tête que je t'attaquais alors que je ne fais qu'exprimer mon point de vue. Dans un groupe de soutien, la première règle, c'est que les autres ne minimisent pas la douleur de celui qui raconte son expérience. Ils la valident, la reconnaissent et la mettent au jour pour pouvoir permettre de faire le deuil de cette souffrance. Ils ne balancent pas des lieux commun du genre "oui, ca va quoi, tout le monde a connu une rupture ressaisis-toi". Ils écoutent sans interrompre tout le temps que la personne ressent le besoin de s'exprimer, ils ne jugent pas aussi, autre règle grandissime de la thérapie de groupe, et ils reconnaissent la valeur des émotions de la personne. Je sais pas si tu saisis la nuance qui est énorme quand même? Pour passer à autre chose, tu dois d'abord reconnaitre et accepter ta douleur. encore une fois, dire que c'est le cas de tout le monde n'est ni indélicat, ni minimiser la douleur de l'autre. et puis, une fois le petit frère d'un ami à moi a fait une terrible chute de son vélo, quand on a accourut, c'était pas pour lui dire "oh, t'es foutu, regarde y a un bout d'os qui dépasse", mais on lui avait dit que tout allait bien, qu'on s'était tous cassé un bras ou ouvert la peau. je ne sais pas si tu comprend où je veux en venir, la douleur est là, bien présente, et généraliser (comme quand on dit que tout le monde est salaud, tout le monde a ses petits défauts, ses faiblesses, se trompe, se bagarre...etc) est la façon la plus facile, la plus simple, et peut être la plus efficace car immédiate de dépasser une partie des problèmes de cœur, ou des problèmes tout courts qu'on est appelé à affronter TOUS. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 C'est pas le fait de le dire. C'est le "comment le dire" qui marche sur une fine line délicate. C'est ça que j'essaie de te dire depuis avant Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 C'est pas le fait de le dire. C'est le "comment le dire" qui marche sur une fine line délicate. C'est ça que j'essaie de te dire depuis avant le moment, et la façon de le dire, bien sur oui. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 A 18 ans, j'ai quitté le nid douillé de mes parents pour vivre avec l'homme de ma vie dans un pays complètement étranger (les Pays-Bas, où il étudiait l'agronomie tropicale)...Ma famille habitait à 12000 kms de là... Maman n'en menait pas large...elle se méfiait de cet "étranger" qui lui ravissait sa fille..elle m'en a gardé rigueur assez longtemps..j'ai tenu bon...je l'ai choisi , lui, tant pis s'il ne plaisait pas à ma famille... Nous avons finis par habiter le même pays et avec le temps, je crois bien que maman l'a aimé presque autant que ces propres fils...Ces deux-là s'entendaient comme larrons en foire...j'en étais parfois jalouse.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted June 28, 2012 Partager Posted June 28, 2012 En amour, à toutes les folies pour la personne qui le mérite. En amitié, à toutes les folies pour la personne qui le mérite. Je suis entière, je donne et je reprends en entier comme toi , c'est tout ou rien ! ce qui pourait briser une relation , c'est si on ma fait extrement mal , la je m'eloigne pour ne plus revenir Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 certaines relations,amicales ou amoureuses,ne résistent pas à la moindre difficulté... je dirais que par amour on sacrifie tous une part de notre indépendance..ca vaut lcoup au depart.. on est content et surtout tres amoureux mais c'est bien plus tard quand on a tout laisser tomber pour l'autre qu'on se rend compte qu'on a plus rien a offrir. une chose est sure on ne peut le comprendre sans l'avoir vécu! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 je dirais que par amour on sacrifie tous une part de notre indépendance..ca vaut lcoup au depart.. on est content et surtout tres amoureux mais c'est bien plus tard quand on a tout laisser tomber pour l'autre qu'on se rend compte qu'on a plus rien a offrir. une chose est sure on ne peut le comprendre sans l'avoir vécu! Celle qui peche parte sans dire bye bye , et quand elle connait une déception elle revient comme si rien n'y était :mdr: Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Celle qui peche parte sans dire bye bye , et quand elle connait une déception elle revient comme si rien n'y était :mdr: meme pas vrai ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Au point d'excuser les pires des blessures! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Au point d'excuser les pires des blessures! C'est pas ce que tu écrivais dans tes poèmes :o Salut Scapine Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 C'est pas ce que tu écrivais dans tes poèmes :o Salut Scapine Je parle de l'amitié L'amour, je n'excuse rien !:mad: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Je parle de l'amitié L'amour, je n'excuse rien !:mad: C'est kif-kif pour moi :mad: Pourquoi cette discrimination ? :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 C'est kif-kif pour moi :mad: Pourquoi cette discrimination ? :o Aucune idée, c comme ça c'est tout! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Aucune idée, c comme ça c'est tout! la-la.. qouli ! j'insiste :mad: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Je parle de l'amitié L'amour, je n'excuse rien !:mad: c'est étrange Scapine ,pour ma part c'est l'inverse!!! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 meme pas vrai ! walah ghiba kbira hata hya:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Scapine Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 c'est étrange Scapine ,pour ma part c'est l'inverse!!! Justement, c'est ce que m'a demandé Capo, pourquoi ? Je ne sais pas trop! En fait, peut-être, je ne fais pas confiance à tout le monde, bien que je suis ouverte à tous, pour que je me dis cette personne est mon amie, c'est que j'ai pu m'ouvrir à elle , comme je ne le fais jamais! Alors et j'ai eu l'experience, je me suis même étonnée, j'ai pardonné et même compris leur réaction! Par contre comme je suis très fragile en amour, un rien peu briser ma confiance et moi, qqe chose de fissurée reste une chose abimée, donc, je n'en veux pas ! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Justement, c'est ce que m'a demandé Capo, pourquoi ? Je ne sais pas trop! En fait, peut-être, je ne fais pas confiance à tout le monde, bien que je suis ouverte à tous, pour que je me dis cette personne est mon amie, c'est que j'ai pu m'ouvrir à elle , comme je ne le fais jamais! Alors et j'ai eu l'experience, je me suis même étonnée, j'ai pardonné et même compris leur réaction! Par contre comme je suis très fragile en amour, un rien peu briser ma confiance et moi, qqe chose de fissurée reste une chose abimée, donc, je n'en veux pas ! moi j'ai plutôt tendance à accorder ma confiance,mais me fiant à mon intuition.Je pense que ce qui nous différencie c'est que tu attends plus de l'amour que de l'amitié ,c'est pour cela que tu es plus intransigeante en amour.Ton histoire d'amour est à venir,la mienne est déjà venue,je n'attends plus rien,d'ou mes attentes en amitié,bien que je ne crois plus en des amitiés nouvelles. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts