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La Morale de l' islam et son éthique sexuelle par le sociologue Abdeiwahab BOUHDIBA


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Extrait du livre de M. Abdeiwahab BOUHDIBA

 

L'islam ne cherche nullement à déprécier et encore moins à nier le sexuel Il lui confère au contraire un rôle grandiose et lui donne une investiture transcendantale telle que la sexualité se trouve déculpabilisée.Prise ainsi emblée en charge la sexualité devient jaillissante et joyeuse Si le droit musulman réglemente minutieusement pointilleusement même la vie sexuelle assortissant compris dans le cadre du mariage légal de toute une graduation de rites de purification majeure ghusl mineure udhû etc.) est afin un meilleur usage en soit fait. Si l' islam prône une rigoureuse séparation du masculin et du féminin c' est pour rendre l' homme et la femme plus disponibles l' un autre à l'autre complémentarité des sexes est la fois loi du monde et signe de perfection humaine volonté de Dieu et miracle renouvelé de la création. Entre sexuel et sacral entre amour profane et amour mystique point de frontière en islam .Voilà pour la théorie selon Bouhdiba.

 

La deuxième partie du livre consacrée à la pratique sexuelle nous fait déchanter. En fait de sexualité jaillissante et joyeuse on découvre une société dominée par la tyrannie des mâles où la pudibonderie dont évidemment les femmes font surtout les frais et hypocrisie sont la règle avec pour corollaires le donjuanisme ( concubinat rotation des épouses par répudiation, la prostitution sous plusieurs formes) voire pour certains la luxure mujun parfois sous couvert de technique mystique Dans l' univers du hammam, lieu fortement érotisé où tout musulman mâle garde le souvenir enfoui d' avoir fait dans son enfance en accompagnant sa mère la découverte au moins visuelle de la nudité féminine.

 

Plusieurs points, notamment la valorisation de la mère opposée à la «banalisation» de l'épouse, la relation privilégiée de la mère et du fils (protection mutuelle contre le père) l'identification d'un Oedipe-Don Juan arabo-musul-man, etc., sont l'objet d'interprétations pénétrantes, rédigées dans un style souvent vigoureux, aux accents berquiens. Sur d'autres points cependant, l'analyse est plus fragile, décousue, non dénuée de contradictions et difficilement admissible.

 

Au centre du débat, ce boulet que traîne au pied de plus d'un musulman progressiste : la question féminine. De ce point de vue (comme de bien d'autres, d'ailleurs), le principe, socio-logiquement sain, d'une distinction entre le normatif et le vécu effectif n'autorise pas à opposer, comme ici, une doctrine considérée a priori comme bonne à une pratique mauvaise qui ne serait que traduction erronée ou trahison de la première.

 

L'idéal social mohammadien n'était certainement pas l'éden d'harmonie, foncièrement favorable aux femmes, qu'imaginent beaucoup de musulmans et, semble-t-il, quelques islamologues (au demeurant, la question n'est pas ici de savoir si cet idéal a pu représenter ou non un progrès pour les femmes de l'Arabie du VIIe siècle). En bref et en clair, les «Livres» (aussi bien, d'ailleurs, juifs ou chrétiens que musulmans) comportent assez d'imprécisions et de contradictions pour qu'il soit possible aux partisans de thèses opposées d'y puiser des arguments : Le Coran — A. Bouhdiba lui-même le signale — ne manque pas, par exemple, de déclarations en faveur non seulement de la ségrégation des sexes, mais également de leur hiérarchisation : « Les hommes sont supérieurs aux femmes et ont autorité sur elles du fait de la prééminence que Dieu leur a accordée et du fait aussi des dépenses qu'ils font de leurs propres deniers [...] Les femmes dont vous craignez la rébellion, vous pouvez les morigéner, les laisser seules au lit (ou même) les battre. Mais si elles vous obéissent, suspendez les mauvais traitements. Car Dieu est Grand» (Coran, IV/38 ; trad. A. B.).Verset que l'auteur commente ainsi : « La division du travail est nettement établie en droit en faveur de la femme . Car noblesse oblige : le droit de battre sa femme implique aussi le devoir de l'entretenir et de travailler pour elle» . Les féministes apprécieront!

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