Jump to content

Algérie: cultiver du bois.


Recommended Posts

:salam:

Une idée, cultiver du bois au bled.

- l'espèce: Voilà ce qu'en dit wikipedia

L'Ailante glanduleux, Ailante ou Faux vernis du Japon ou Vernis de Chine (Ailanthus altissima) est un arbre à feuilles caduques de la famille des Simaroubaceae. Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan. Il est présent davantage dans la forêt tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. L'arbre pousse vite et est capable d'atteindre des hauteurs de 15 mètres en 25 ans. Cependant, l'espèce a également une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans.

- le cultiver sur des sols non agricoles ou de peu de valeur;

- le couper pour en faire des panneaux agglomérés.

Link to post
Share on other sites
Même, ces champs pourraient être arrosés avec les eaux des égouts.

On ferait d'une pierre deux coups. Du lagunage en qlq sorte.

 

Donne moi un exemple montrant que tu as donne quelque chose a ce pays pour lequel tu n arretes pas de nous balancer des theories bidons...!!

Kteltna bel khorti ta3ek.....

Tu vis dans un monde qui n existe pas......:gun_sniper:

Link to post
Share on other sites
Donne moi un exemple montrant que tu as donne quelque chose a ce pays pour lequel tu n arretes pas de nous balancer des theories bidons...!!

Kteltna bel khorti ta3ek.....

Tu vis dans un monde qui n existe pas......:gun_sniper:

 

Ya Zinnou, les idées de bon plan proposée, les gens les ont pris et essayent de les appliquer fel bled.

Link to post
Share on other sites
Wanaa....rani nahderr 3likkk nta....!

Je parle de toi......toi toi toi.....ne me parles pas des autres.....!

 

Ya zinnou ana rani HTM

Le plus important ce sont les projets économiques qui sont montés au bled par les investisseurs cherchant des opportunités.

Link to post
Share on other sites
bonsoir

franchement zoubir , LostSoul a raison, comment attendre 20 ans pour avoir des panneaux ahggloméres? il suffit d'utiliser la ndjara (sciure de bois) un peu de colle , une presse et le tour et joué.

LostSoul risque d'avoir une attaque.

 

Nous importons bcp de bois.

En matière de forêts, il faut prévoir sur le long terme.

J'ai vu en Algérie l'Ailanthus pousser rapidement sans eau dans des zones sèches.

Dossier à suivre...

ps: la sciure provient de bois importé. Sachons compter sur nos forces!

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Intéressant à produire. On peut utiliser:

- une serre qu'on recouvre de plastique noir,

- des grottes qu'on peut creuser sous le calcaire

Bénéfice certain.

 

..........

 

exacte mais les caves existes deja certain on repris se créneau mais je ne sais ou ca a mener !..l'essentiel de se produit vient de chine et de France comme si on avaient pas suffisamment de crotte de cheval ou de vache ! :D

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
très très intéressant.

Merci pour cette vidéo.

Vous devriez ouvrir un topic avec.

Merci Mounir.

 

.............

 

y a pas de quoi c'est ce qui m'attire le plus dans le net malheureusement jusque la suis au même stade que toi ! :D mais j y pense vraiment ! :)

Link to post
Share on other sites
.............

 

y a pas de quoi c'est ce qui m'attire le plus dans le net malheureusement jusque la suis au même stade que toi ! :D mais j y pense vraiment ! :)

 

La culture des champignons de Paris chez soi

 

Le champignon de Paris ou champignon de couche pousse facilement chez soi, dans un endroit frais. Les kits de culture du commerce vous permettent d'obtenir en quelques semaines à peine une belle récolte de petits champignons fermes et savoureux. Vous ferez ensuite trois à cinq cueillettes, échelonnées sur environ trois à quatre mois. Explication de la mise en culture par Hubert le jardinier.

 

Grégory Fontaine

 

 

Le champignon de Paris ou champignon de couche (Agaricus bisporus) est l'espèce de champignon comestible la plus cultivée dans le monde. Il est rare dans la nature où l'on trouve des espèces qui lui ressemblent beaucoup comme le rosé des près (Agaricus campestris).

 

Cette petite espèce a un chapeau de 5 à 10 cm de diamètre, qui peut avoir une couleur blanchâtre, rosée ou brun clair. Sous le chapeau convexe puis aplati, les lamelles fines et serrées sont d'abord roses puis deviennent brunes en vieillissant. Le pied est blanc et trapu, avec un renflement à la base. Les jeunes champignons présentent un anneau relevé, épais et blanc, situé en haut du pied.

 

Un kit de culture permet d'obtenir des champignons en quelques semaines seulement et donne de 4 à 6 récoltes, réparties sur 3 à 4 mois environ.

 

Découvrez aussi :

 

La culture des strophaires chez soi

La culture des shiitakes chez soi

La culture des pleurotes chez soi

Link to post
Share on other sites

BLa Bla Bla Bla ,les algériens champions du monde des idées piquées aux autres ou des idées complètement stupides, le problèmes ils ne font rien .

Un poil sur la main de la taille d'un arbre. :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
BLa Bla Bla Bla ,les algériens champions du monde des idées piquées aux autres ou des idées complètement stupides, le problèmes ils ne font rien .

Un poil sur la main de la taille d'un arbre. :mdr::mdr:

 

- il ne faut pas avoir cette attitude négative du colonisé,

- positivez ya zinou!

- quant à cultiver de l'ailanthe, l'idée n'est pas farfelue,

- nous avons besoin de bois pour faire des panneaux agglomérés.murFrape

Link to post
Share on other sites
Guest Arts&Crafts

salam, je trouve que c'est super ce que vous postez , j'espere que ça va etre utile pour les générations à venir, nos futurs bacheliers vont avoir inchalah beaucoup d'ambitions beaucoup de volonté pour le developpement de notre pays, et j'espere qu'ils vont pas rencontrer des gens qui ecoutent patric bruel 'casser la voie!':D pour ne pas les casser (je sais makest'hache :D) continuez zoubir à poster vos idées qui sait? Peut etre que ça va etre utile un jour. :-)

Link to post
Share on other sites
salam, je trouve que c'est super ce que vous postez , j'espere que ça va etre utile pour les générations à venir, nos futurs bacheliers vont avoir inchalah beaucoup d'ambitions beaucoup de volonté pour le developpement de notre pays, et j'espere qu'ils vont pas rencontrer des gens qui ecoutent patric bruel 'casser la voie!':D pour ne pas les casser (je sais makest'hache :D) continuez zoubir à poster vos idées qui sait? Peut etre que ça va etre utile un jour. :-)

 

Merci khouya pour vos encouragements. Cela me fait beaucoup plaisir.

Link to post
Share on other sites
..........

 

exacte mais les caves existes deja certain on repris se créneau mais je ne sais ou ca a mener !..l'essentiel de se produit vient de chine et de France comme si on avaient pas suffisamment de crotte de cheval ou de vache ! :D

 

Il y a des possibilités.

Pour démarrer, il faut ez-zari3a en l'occurrence des spores de champignon. Pour cela il suffit d'avoir un pied de champignon et récupérer les spores sous les lamelles.

 

Maintenant, c'est vrai que le fumier de cheval donne de bons résultats, mais il doit y avoir d'autres substrats. :plane:

Link to post
Share on other sites
Mazalek tokhrot hnaya........!!!

 

Chouf, chouf l'abrenti, il y a pas mal de business à faire fel bled.

Avec les crottes ta3a el hmar hachak, on peut se faire de l'or.

- Les mettre dans des sacs de plastique,

- ensemencer les spores de champignons,

- mettre une petite couche de terre calcaire (gobettage),

- mettre le tout au noir,

- en qlq semaines ça donne des champignons de Paris.

===========================================

Pour préparer votre terre de gobetage commencez par choisir sa composition.

 

préparation d'un casingMélangez les ingrédients à sec,

 

humidifier la couche de gobetahepuis ajoutez l’eau.

 

le bon taux d'humidité de la couche de gobetageIl est très important que votre terre de gobetage est le bon taux d’humidité. Il n’y a pas de recettes exactes, vous devez doser l’eau « à l’instinct ». Pour savoir si l’humidité est correcte, prenez une poignée du mélange dans votre main et pressez-le: Il doit couler seulement quelques gouttes entre vos doigts. Si votre main est toute mouillée, ajoutez du mélange sec. Si au contraire, rien ne coule, ajoutez un peu d’eau.

 

Mettre le casing en pot avant de le stériliserPlacez ensuite votre terre de gobetage dans un pot en verre recouvert d’une feuille d’aluminium et stérilisez-le pendant 50 à 60 minutes. Ne vissez pas complétement le couvercle (risque de fissure) ou utilisez un couvercle filtrant. Le mélange peut aussi être pasteurisé entre 60°-70° pendant 1 heure. Certains cultivateurs choisissent de ne pas stériliser ni pasteuriser la terre de gobetage mais cela augmente grandement le risque de contaminations.

 

terre de gobetageQuand la terre de gobetage à complétement refroidie, elle est prête à être utilisée.

Link to post
Share on other sites
Chouf, chouf l'abrenti, il y a pas mal de business à faire fel bled.

Avec les crottes ta3a el hmar hachak, on peut se faire de l'or.

- Les mettre dans des sacs de plastique

 

 

 

 

-les faire parvenir a zoubir el khorat par dhl.....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...