belkarem 228 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 voila ...voila tout est dans le titre pour parler de science fiction ....toute la science fiction ... littérature ... cinéma arts ...liés a la science fiction Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 30, 2012 Author Partager Posted June 30, 2012 bon apparemment ...les amateurs de SF ...y en a pas beaucoup ici .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 bon apparemment ...les amateurs de SF ...y en a pas beaucoup ici .. j'imagine que tu as lu DUNE de Franck Herbert. Bin pas moi. Par contre j'ai vu l'adaptation de Lynch, j'ai adoré son esthétique space art déco, la richesse de sa métaphysique... Scéne culte d'un film culte, celle du Gom Jabbar : I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain. [YOUTUBE]yIDtN8CDQmk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 30, 2012 Author Partager Posted June 30, 2012 je suis souvent decue par les adaptations cinema ...mais la c'est l'exception ...le film est bien realisé et il est bien dans l'esprit du livre ... dune est vraiment a lire ....on economise des dizaine de livres ...pour saisir la notion de cycle de l'histoire ....et de la perversion de l'idée de revolution ....par la dictature ... il existe un telefilm en deux parties ....donnant une suite a dune ....les enfants de dune ....que j'ai vu ..l'année dernier ....pas mal !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 la Saga Dune est pour moi la meilleur création SF de l'homme, plus que Starwars ou star treak, dommage que les adaptations ciné ne soient pas au niveau de l’œuvre qui est mille fois plus riche et fascinante... le premier livre de SF que j'ai lu était 2001 l'odyssée de l’espace, et les séries Au delà du Réel, et X-files m'ont bercé depuis que je suis p'tit :s Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 j'imagine que tu as lu DUNE de Franck Herbert. Bin pas moi. Par contre j'ai vu l'adaptation de Lynch, j'ai adoré son esthétique space art déco, la richesse de sa métaphysique... Scéne culte d'un film culte, celle du Gom Jabbar : I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain. [YOUTUBE]yIDtN8CDQmk[/YOUTUBE] la litanie de la peur. avant chaque chapitre de sa saga, Frank Herbert partage avec toi quelques note et citation (de sa propre création la plus part du temps) dignes des plus grands philosophe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 je suis souvent decue par les adaptations cinema ...mais la c'est l'exception ...le film est bien realisé et il est bien dans l'esprit du livre ... dune est vraiment a lire ....on economise des dizaine de livres ...pour saisir la notion de cycle de l'histoire ....et de la perversion de l'idée de revolution ....par la dictature ... il existe un telefilm en deux parties ....donnant une suite a dune ....les enfants de dune ....que j'ai vu ..l'année dernier ....pas mal !! je ne sais pas pour toi mais, j'ai remarqué beaucoup de transpositions entre la réalité et l’œuvre de Herbert, on pourrait comparer les Freemen aux touarègues ou bédouins du désert, l'épice au pétrole...etc et comme tu le dis si bien, l'univers de Dune fait quasiment le tour de la société humaines, et va même jusqu'a prévoir son futur. (l'un de ses futurs plus tôt). Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 je suis souvent decue par les adaptations cinema ...mais la c'est l'exception ...le film est bien realisé et il est bien dans l'esprit du livre ... dune est vraiment a lire ....on economise des dizaine de livres ...pour saisir la notion de cycle de l'histoire ....et de la perversion de l'idée de revolution ....par la dictature ... il existe un telefilm en deux parties ....donnant une suite a dune ....les enfants de dune ....que j'ai vu ..l'année dernier ....pas mal !! Le film a quand même défiguré l'un des concepts clé de Dune en l’occurrence la "voix", moi il m'avait énormément déçu Pour les amateurs de la saga, Brian Herbert le fils de l'auteur a repris en main l'univers de son père et a publier des "Avant Dune" et "Genèse de Dune" en s'inspirant des notes de son père :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Le film a quand même défiguré l'un des concepts clé de Dune en l’occurrence la "voix", moi il m'avait énormément déçu Pour les amateurs de la saga, Brian Herbert le fils de l'auteur a repris en main l'univers de son père et a publier des "Avant Dune" et "Genèse de Dune" en s'inspirant des notes de son père :D oui, il aurait même prétendu avoir trouvé des notes...et il y'en a qui disent que ce serait un mensonge pour pouvoir exploiter l’œuvre de son père. mais j'ai lu quelques pages, et j'ai trouvé que c'était pas mal, surtout qu'il aborde d'autre page de l'histoire de l'univers de Dune, comme le Jihad Butlérien. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 je deteste tout ce qui est en rapport avec la science fiction:confused: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 30, 2012 Author Partager Posted June 30, 2012 je ne sais pas pour toi mais, j'ai remarqué beaucoup de transpositions entre la réalité et l’œuvre de Herbert, on pourrait comparer les Freemen aux touarègues ou bédouins du désert, l'épice au pétrole...etc et comme tu le dis si bien, l'univers de Dune fait quasiment le tour de la société humaines, et va même jusqu'a prévoir son futur. (l'un de ses futurs plus tôt). franck herbert ....a emprunter beaucoup de mots et de designation de la sphere musulmane ....le heros c'est mu'adib ...par exemple ....il montre comment un mythe nait .. mais a mon sens et cela explique le sucée de l'oeuvre c'est l'ecologie au coeur des reflexions. en terme de sagas montreuse de futurs ....possibles ....c'est " Fondation" d'assimov ....c'est un grand maitre pour imaginer les futurs ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 30, 2012 Author Partager Posted June 30, 2012 au fait .....pour les amateurs de SF ..ou il pourrait pécher des centaines d'oeuvre de SF .. alexandrizteam (aami google) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Le cycle de Tschaï de Jack Vance c'est vachement bien, moins casse bonbon qu'Asimov et plus romancé que Herbert Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 comment dire qu'Asimov est "casse bonbon " (grave offense!!!) les fondations sont super bien, mais j'ai beaucoup aimé le cycle des robots (les cavernes d'acier surtout) Asimov tout est bien :o pour Dune et herbert, ila repris toute la légende arabo-musulmane du milieu du 20e siècle, il me semblait avoir lu qu'il s'inspirait de l'histoire de lawrence d'arabie, en lutte contre l'empire avec les gens du désert (fremen), la dimension écologique est très forte. le film est très éloigné du livre malheureusement, j'ai trouvé la série tv nettement plus proche. bon j'ai lu toute la saga et malheureusement elle se finit en queue de boudin. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 un super film de sf: blade runner. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 comment dire qu'Asimov est "casse bonbon " (grave offense!!!) les fondations sont super bien, mais j'ai beaucoup aimé le cycle des robots (les cavernes d'acier surtout) Asimov tout est bien :o pour Dune et herbert, ila repris toute la légende arabo-musulmane du milieu du 20e siècle, il me semblait avoir lu qu'il s'inspirait de l'histoire de lawrence d'arabie, en lutte contre l'empire avec les gens du désert (fremen), la dimension écologique est très forte. le film est très éloigné du livre malheureusement, j'ai trouvé la série tv nettement plus proche. bon j'ai lu toute la saga et malheureusement elle se finit en queue de boudin. C'est bien mais c'est lourdingue pour moi Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 C'est bien mais c'est lourdingue pour moi qu'est ce que tu trouves lourd dans les fondations? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Quelqu'un a lu l'Orange Mécanique de Burgess ? Il est comment par rapport au film ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 qu'est ce que tu trouves lourd dans les fondations? Question de goût j'ai le droit nan :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 qui aime clifford D Simak? (un livre lu quand j'étais ado: "demain les chiens" c'était super) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Question de goût j'ai le droit nan :emlaugh: nan t'as pas le droit. :mad: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 30, 2012 Author Partager Posted June 30, 2012 un super film de sf: blade runner. tiré d'un livre de philip K.dick ...donc forcement interessant .. tiens il faudrait que je revois le film .... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 total recall aussi est tiré d'une nouvelle de k.dick il me semble. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Chez les français y a l'autre taré de Dantec aussi qui écrit bien Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 30, 2012 Author Partager Posted June 30, 2012 Le cycle de Tschaï de Jack Vance c'est vachement bien, moins casse bonbon qu'Asimov et plus romancé que Herbert si l'on cherche a passer un bon moment ....jack vance c'est pas mal ..... l'heroic fantasy ....j'aime bien ..mais bon c'est vraiment quand il n'y pas autre chose a lire !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts