Jump to content

amateurs de science fiction....c'est par ici la rentrée

Recommended Posts

franchement pour les fondations, je suis d'accord que c'ets long et tout, mais pour les "robots" (et je parle surtout des cavernes d'acier et ce qui s'ensuite, pas les livres précedents), franchement il y a une dimension limite divinatoire, écologique, reflexion sur les comportements grégaires humains, mais aussi une allégorie de la colonisation...top du top.

Chez les français y a l'autre taré de Dantec aussi qui écrit bien

il y a de tres bon ecrivains francais ..dans la SF ...mais je n'y mettrai surement pas dantec .......car lui a des pretention "literraire" et son coté "j'adore jouer au facho" ne me plait pas beaucoup !!!

si l'on cherche a passer un bon moment ....jack vance c'est pas mal .....

l'heroic fantasy ....j'aime bien ..mais bon c'est vraiment quand il n'y pas autre chose a lire !!

Heuuu pas vraiment il mêle plusieurs genres en fait c'est voulu, d'ailleurs il a influençé Pratchett entres autres

il y a de tres bon ecrivains francais ..dans la SF ...mais je n'y mettrai surement pas dantec .......car lui a des pretention "literraire" et son coté "j'adore jouer au facho" ne me plait pas beaucoup !!!

Politiquement ouais c'est un vrai con mais ses bouquins sont vraiment barrés et faut reconnaitre qu'il a une plume

tu dis ça par rapport au bouquin "l'échiquier du mal?" :mdr:

Par rapport à son oeuvre en général, le conspirationisme toussa.

Qu'est-ce que je me suis marré en regardant Da Vinci Code. :D

Heuuu pas vraiment il mêle plusieurs genres en fait c'est voulu, d'ailleurs il a influençé Pratchett entres autres

on ne va pas se lancer dans les definitions ...mais pour faire court ...et pour moi c'est simple ...des qu'on affaire a la magie et aux sorciers ....c'est de la fantasy !!! et jack vance y va gaiement !!!

Guest Mandragora

Bonsoir :)

Très intéressant à voir, à propos de Dune :

[YOUTUBE]CvCeLzC2sNs[/YOUTUBE]

Une adaptation cinématographique n'est pas forcément fidèle au roman, nouvelle, etc. Le film peut s'en inspirer seulement ou lui être fidèle à des degrés différents. Ce n'est pas par négligence, par méconnaissance de l'oeuvre, etc., mais c'est voulu. En plus, un film ne peut pas tout reprendre fidèlement à cause de la contrainte du temps.

Je considère le film comme une oeuvre à part entière, qu'on peut apprécier ou non, bien sûr. Mais du copier coller de l'oeuvre originale, ce n'est pas intéressant pour moi. Cela dit, quand on a aimé un roman, par exemple, c'est dur de ne pas avoir certaines attentes par rapport au film.

Je considère que c'est du génie de pouvoir réaliser une adaptation, en gardant l'esprit de l'oeuvre originale, même si l'histoire n'est pas forcément la même. Comme par exemple, les Sherlock Holmes, d'autres aventures peuvent être créées, carrément différentes des nouvelles, mais qui restent fidèles à l'esprit, à l'atmosphère des Sherlock Holmes.

Guest Louva
Quelqu'un a lu l'Orange Mécanique de Burgess ? Il est comment par rapport au film ?

- Je l'ai commencé pour ne pas le terminer. C'est lourd, y a plein de mots incompréhensibles et que tu dois à chaque fois y aller vers le petit Dico mis à ta disposition à la fin du livre pour te les traduire. C'est Chiant.:D

Guest Anda
- Je l'ai commencé pour ne pas le terminer. C'est lourd, y a plein de mots incompréhensibles et que tu dois à chaque fois y aller vers le petit Dico mis à ta disposition à la fin du livre pour te les traduire. C'est Chiant.:D

Ah oui, d'après wiki c'est un mélange de russe, de romani et d'anglais. Un peu comme notre darija quoi...

Si tu me dis que c'est chiant, je te crois sur parole. :p

Guest Louva
tous les kafirin....dans le topic de la science fiction:04:

- Tu vas aller en enfer, tu viens de traiter malgré toi une muslima de kafira et c'est grave :eek:, je te laisse deviner laquelle :D (Y en a deux même)

Guest Mandragora

Bonjour :)

Tout d'abord, je dois dire que j'adore la sf, mais plus au cinéma qu'en littérature. C'est juste ces dernières années que je me suis mise à la lecture de ce genre.

J'ai adoré la lecture de "La manufacture de machines" de Louis-Philippe Hébert. C'est un recueil de nouvelles. Mais bon, il faut aimer les histoires bizarres, sans aucun sens :04:, à première vue, qu'on peut interpréter de plusieurs façons et qui sont pleines de symbolisme.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de Frankenstein, considéré par plusieurs comme le premier roman SF. C'est un vrai chef-d'oeuvre. Les éléments sf ne sont pas très nombreux, par contre, à part la partie où le monstre est créé, qui est relativement courte.

J'ai bien aimé Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

La lecture de Crash!, de Ballard, a été une expérience très particulière :04: Ceux qui connaissent me comprendront :p Mais je le considère comme un chef-d'oeuvre.

J'ai adoré la lecture de la biographie de baillard aussi. Très humaine et qui explique le caractère unique et controversé de son roman.

• 2 years later...

pourquoi pas ..aprés tout ...un bon petit sujet sortie de la naphtaline ....

je viens de redecouvrir ...douglas adams et son cycle de h2g2 ......

j' avais lu juste un humour decapant ....j' y decouvre toute une philosophie .... ou plutot une vision de la vie et du monde sans philosophie .......tout ca restant encor de la philosophie ...

bref une tres bonne lecture ....ou l'auteur s'amuse en vrai dejanté ...

dois dire que ma redecouverte viens apres que richards dawikins l'ai cité au debut de son livre ...god dellusion !

Faux pas dire science fiction, on dirait que tu n'es pas un algerien

Tu vis ou belkarem de quelle'ville tu es?

Chez les musulmans on parle djinns, de satanisme, de magie noire de magie blanche, de contre magie ou roukya, de vol apr l'termediare de djinns d esprits, des infos, le service secret qui utilsent les toulbas les chef de djinns qui la'cent leurs ''oreille ou antenne et reviennent par des info top secretes, ou venir avec la cachette des devise de si mahaddines qui ne veut rien donner de rackette, qui cache son oseilles loin des yeux des djins de chikh benoumer etc..

Tout une science fiction du paranormal des guerres inter teibus entre ouled belamer le roufe et puled belzrag le bleu et les fra'çais sont entre eux entrain de calmer les un et aitre, les russes aussi calme de leurs coté, la femme de regane xonsulte sidi benouler ''mon mari va t'il abbatre les russes, les fera signer leur redition'' bien sur dira sibenouler sans aller voir les djinns disa't que les russes ont besoin de quelques ordinateurs ...

Et attention les anges so't colles sur moi et toi..il o't deja copié ce que j'avais ecris et ce que j'avais effacé et a toi il te suive ce que th as lu..d'autre anges plus profond vont inscrire ce que le coeur dicte et ce que la main ecrit c'est noté..donc au fond dans ton thorax les anges sont microscopique que ça leur donne l'impression qu'il sont dans un auditorium avec des ampli de 1000 watt..il entendent ce que dit ton coeur comme marc knoffler cha'te a bercy...

Plus c'est microscopique plus c'est redoutables