Jump to content

Boudiaf- Commémoration dans la clandestinité à Annaba

Recommended Posts

Oui Thanatos !

mes pensées vont à cet homme qui donné sa vie son pays

notre pays lui doit justice c'est dommage que nous soyons incapables de faire une synthèse utile pour tous et vite ... même s'il y a eu erreur le pardon existe mais encore faut-il savoir qui doit donner son pardon à qui ? ;-)

Exactement.

bonsoir

Boudiaf Allah Yarhamou a combattu le colonisateur et spoliateur français.

Le but de Boudiaf était d’éliminer la misère du peuple d’Algérie.

Durant la période coloniale, le peuple algérien sous alimenté et misérable est devenu pouilleux.

Boudiaf a combattu le colonisateur et la misère.

Oublier Boudiaf c'est lâche.

Guest Risk
Triste souvenir!

J'etais au fond de mon bureau derriere mon ecran, une collegue etait venu me voir en me disant "..., on vient d'assassiner Boudiaf " ("rahoum qatlou Boudiaf").

Je lui ai dis qu'il y'avait plein de rumeurs qui circulent, l'on devait pas tout prend au serieux, c'etait sans compter avec la mafia qui faisaient (et continue) de faire la loi dans le pays.

A 1 heure de l'apres midi, il ne restait presque plus personne au travail, au quartier chacun y allait de son hypothese. Un type pro FIS se rejouissait de la mort de Boudiaf, il n'arretait pas de dire que le FIS l'avait prevenu! Je lui avait fait remarque que Boudiaf avait ete assassine par un militaire membre de la guarde rapprochee, et que l'armee etait d'une facon ou d'une autre impliquee dans cette affaire.

Boudiaf etait un homme courageux, il s'avait les risques qu'il prenait en revenant au pays, qu'en ce faisant, il mettait les pieds dans un nid de viperes, que s'attaquer de front a la mafia qui parasitait le pays ne pouvait etre sans consequences...

Allah irhmak ya Boudiaf!

.

oui, chez moi, dès qu'il a été tué, l'implication de l'armée ne faisait aucun doute.

Guest Risk
Je crois que sa mort restera à jamais gravée dans la mémoire des Algériens. Ce jour là, j'étais dehors avec ma mère et c'était la panique, les gens rentraient chez eux, les magasins fermaient.

Une chose m'a beaucoup frappée, c'est une dame qui avait dit à la télé "douka kimat wach n'dirou? naklou t'rab"

heureusement que je n'ai pas assisté à son assassinat en directe.

en revanche, je me rappel de l'attentat qui a eu lieu en pleine manifestation anti terrorisme retransmise à la télé, une femme en milieu del a foule criait le slogan "nous allons venger nos morts!", et à quelques mètres d'elle, une explosion.

les dames à cette époque, disaient ou plutôt criaient des phrases très puissantes, ca venait du plus profond de leur être.

Guest Risk
Les deux ont raison non?

Il y a un problème d'autorité (pour ne pas dire autre chose), parfois un certain laxisme et une image très mauvaise de l'Etat. L'idéal serait de travailler sur les deux aspects, l'un allant avec l'autre.

je le pense aussi.

Guest Risk
bonsoir

Boudiaf Allah Yarhamou a combattu le colonisateur et spoliateur français.

Le but de Boudiaf était d’éliminer la misère du peuple d’Algérie.

Durant la période coloniale, le peuple algérien sous alimenté et misérable est devenu pouilleux.

Boudiaf a combattu le colonisateur et la misère.

Oublier Boudiaf c'est lâche.

et essayer de le faire oublier est inqualifiable.