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Flute!

le "crazy" et ses frères m'ont fait oublier les bonnes manièress...

 

Aloes,

Salem Amigo...;)

 

rani n'chouf et je profite de la leçon aussi :smartass:

 

Pas de soucis AmiGo :p

Ki n'choufek naf'rah..

 

Alors re-Salam mon ami .. j'ai rien à t'apprendre, au contraire ;)

 

ps: ça fait 3 soirées que j'essaie d'expliquer un raisonnement à simple à un antéchrist des maths :D

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bonsoir

et Abou Horeira est cité par El Boukhari.

Quant aus al saoud , ils font de la politique (le wahabisme); pour le controle du monde arabe , et ils ont des adeptes partout.

 

Bonsoir Clairvoyant..

Il existe 9 recueils de hadiths connus..

 

Pour Abou Horeira, on en reparlera après le mois sacré ;)

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Guest mounir 19
Bonsoir Clairvoyant..

Il existe 9 recueils de hadiths connus..

 

Pour Abou Horeira, on en reparlera après le mois sacré ;)

 

....................

 

fais lui économiser son encre et dit lui tout simplement que t pas sunnite ! :D

l’après ramadan c'est un long détour ! :mdr:

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Bonsoir Clairvoyant..

Il existe 9 recueils de hadiths connus..

 

Pour Abou Horeira, on en reparlera après le mois sacré ;)

 

Ibn Horeira à vrai dire c'est qu'un détail...pour comprendre le sunnisme il faut remonter vers les années 500 et les conflits entre Hâchem et Ommeya....

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Guest mounir 19
Ibn Horeira à vrai dire c'est qu'un détail...pour comprendre le sunnisme il faut remonter vers les années 500 et les conflits entre Hâchem et Ommeya....

 

............

 

ne serais tu pas le troisième clone de capo ?? :D

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....................

 

fais lui économiser son encre et dit lui tout simplement que t pas sunnite ! :D

l’après ramadan c'est un long détour ! :mdr:

 

Je vais faire mieux que ça :D

 

Voici ce qu'on trouve dans Sahih El Boukhari :

(Al Boukhari, Vol. 1, p.39 & Vol.4, p.431).

Alors qu'on lui reprochait justement de son vivant de rapporter trop de hadiths,

pour 2 ans seulement de vie commune avec le prophète (pssl), Abou Horeira répond ceci :

 

Vous dites qu’Abou Hourayra abonde trop dans la transmission des Hadiths du prophète. Eh bien ! Mes compagnons immigrés [les Mouhajiroun] étaient occupés par leurs commerces dans les marchés et mes compagnons indigènes [les Ansâr] faisaient accroître leurs richesses (Et dans une autre version, les Ansâr étaient occupés par leurs terres). Pendant ce temps, j’étais un homme pauvre qui ne se détachait pas du Messager de Dieu. Je tenais à être toujours présent quand eux s’abstenaient et je retenais dans ma mémoire quand eux oubliaient. Et puis un jour, le prophète nous a dit : Que celui qui étale devant moi son habit tout en écoutant ma parole (Hadith) puis le retire à lui, celui-ci n’oubliera jamais ce qu’il aura entendu de moi. J’ai alors étalé ma cape et il m’a dit des Hadiths, puis je l’ai retiré à moi. Par Dieu ! Depuis, je n’ai rien oublié de ce que j’ai entendu du prophète. De plus, je ne vous aurais jamais rapporté des Hadiths si cela n’était pas une obligation, car Dieu dit : « Ceux qui dissimulent ce que nous avons fait descendre de preuves et de guidance, après même les avoir explicitées aux hommes dans l’Ecriture, ceux-là Dieu les maudit, et les maudisse qui les maudira.

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Ibn Horeira à vrai dire c'est qu'un détail...pour comprendre le sunnisme il faut remonter vers les années 500 et les conflits entre Hâchem et Ommeya....

 

Bonsoir El Polo :)

T'arrive à te ressourcer sur cette époque ?

Perso, j'ai rien à me mettre sous la dent concernant celle-ci..

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Guest mounir 19
Je vais faire mieux que ça :D

 

Voici ce qu'on trouve dans Sahih El Boukhari :

(Al Boukhari, Vol. 1, p.39 & Vol.4, p.431).

Alors qu'on lui reprochait justement de son vivant de rapporter trop de hadiths,

pour 2 ans seulement de vie commune avec le prophète (pssl), Abou Horeira répond ceci :

 

Vous dites qu’Abou Hourayra abonde trop dans la transmission des Hadiths du prophète. Eh bien ! Mes compagnons immigrés [les Mouhajiroun] étaient occupés par leurs commerces dans les marchés et mes compagnons indigènes [les Ansâr] faisaient accroître leurs richesses (Et dans une autre version, les Ansâr étaient occupés par leurs terres). Pendant ce temps, j’étais un homme pauvre qui ne se détachait pas du Messager de Dieu. Je tenais à être toujours présent quand eux s’abstenaient et je retenais dans ma mémoire quand eux oubliaient. Et puis un jour, le prophète nous a dit : Que celui qui étale devant moi son habit tout en écoutant ma parole (Hadith) puis le retire à lui, celui-ci n’oubliera jamais ce qu’il aura entendu de moi. J’ai alors étalé ma cape et il m’a dit des Hadiths, puis je l’ai retiré à moi. Par Dieu ! Depuis, je n’ai rien oublié de ce que j’ai entendu du prophète. De plus, je ne vous aurais jamais rapporté des Hadiths si cela n’était pas une obligation, car Dieu dit : « Ceux qui dissimulent ce que nous avons fait descendre de preuves et de guidance, après même les avoir explicitées aux hommes dans l’Ecriture, ceux-là Dieu les maudit, et les maudisse qui les maudira.

 

.....................

 

oui je connais le hadith tu ne m’apporte rien de nouveau ! :D

répond moi plutôt sur le calcul que je t donné l'autre fois l’écrit est en arab tu semble aimé les calcules une fois que t'aura fini fait moi signe ;)

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oui je connais le hadith tu ne m’apporte rien de nouveau ! :D

répond moi plutôt sur le calcul que je t donné l'autre fois l’écrit est en arab tu semble aimé les calcules une fois que t'aura fini fait moi signe ;)

 

Je me rappelle pas de ce calcul.. rappelle-le moi :rolleyes:

 

Pou le hadith, ce n'est pas un hadith..c'est un récit de Abou houraira.. Nuance !

T'en pense quoi de ce récit ? Logique ou pas ?

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Guest mounir 19
Je me rappelle pas de ce calcul.. rappelle-le moi :rolleyes:

ben il est tout au début ta qu'a le chercher ca démontre un ton sérieux quand tu échange !:D

 

Pou le hadith, ce n'est pas un hadith..c'est un récit de Abou houraira.. Nuance !

 

le hadith et celui qui est souligner apparemment non seulement tu ne lis pas mes écrits mais en plus tu ne prend même le temps de lire les tiens !!! qu'est ce qui t'arrive ?? ta cru avoir découvert quelque chose !!

 

Vous dites qu’Abou Hourayra abonde trop dans la transmission des Hadiths du prophète. Eh bien ! Mes compagnons immigrés [les Mouhajiroun] étaient occupés par leurs commerces dans les marchés et mes compagnons indigènes [les Ansâr] faisaient accroître leurs richesses (Et dans une autre version, les Ansâr étaient occupés par leurs terres). Pendant ce temps, j’étais un homme pauvre qui ne se détachait pas du Messager de Dieu. Je tenais à être toujours présent quand eux s’abstenaient et je retenais dans ma mémoire quand eux oubliaient. Et puis un jour, le prophète nous a dit : Que celui qui étale devant moi son habit tout en écoutant ma parole (Hadith) puis le retire à lui, celui-ci n’oubliera jamais ce qu’il aura entendu de moi. J’ai alors étalé ma cape et il m’a dit des Hadiths, puis je l’ai retiré à moi. Par Dieu ! Depuis, je n’ai rien oublié de ce que j’ai entendu du prophète. De plus, je ne vous aurais jamais rapporté des Hadiths si cela n’était pas une obligation, car Dieu dit : « Ceux qui dissimulent ce que nous avons fait descendre de preuves et de guidance, après même les avoir explicitées aux hommes dans l’Ecriture, ceux-là Dieu les maudit, et les maudisse qui les maudira.

 

 

T'en pense quoi de ce récit ? Logique ou pas ?

 

la logique na rien a faire ici ! si je devais suivre celle si je n'aurai jamais cru au prophète sws décidément t bien plus vide que je ne le pensé !!! :mdr:

 

 

 

 

 

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hada makane ?? :rolleyes:

C'est tout ce que t'avais à dire ?? :D

 

Bon !

Maintenant que j'ai lu..va jouer sur ton propre terrain :crazy:

je vais pas changer ma façon de voir le monde pour tes beaux yeux plein de da3'mache :mdr:

 

Saha el noum :p

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Guest mounir 19
hada makane ?? :rolleyes:

C'est tout ce que t'avais à dire ?? :D

 

Bon !

Maintenant que j'ai lu..va jouer sur ton propre terrain :crazy:

je vais pas changer ma façon de voir le monde pour tes beaux yeux plein de da3'mache :mdr:

 

Saha el noum :p

 

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si un jour tu décide de changer va falloir que tu le fasse pour ta personne et non pour les autres ! moi je ne fais que souligner quelque détails qui t'échappe !! :D puis la ou je vais c'est mon terrain va falloir que tu t habitue ! :D

je pensé disparaitre pour le ramadan la je crois que je vais te faire plaisir et :D

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si un jour tu décide de changer va falloir que tu le fasse pour ta personne et non pour les autres ! moi je ne fais que souligner quelque détails qui t'échappe !! :D puis la ou je vais c'est mon terrain va falloir que tu t habitue !

je pensé disparaitre pour le ramadan la je crois que je vais te faire plaisir et :D

 

ha ha ha ha ! :mdr:

 

Akh'tini ya radjel ! :p

Je te demande pas de me croire.. akh'ti djor'ti :D

 

 

:crazy:

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Guest aladin1000
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si un jour tu décide de changer va falloir que tu le fasse pour ta personne et non pour les autres ! moi je ne fais que souligner quelque détails qui t'échappe !! :D puis la ou je vais c'est mon terrain va falloir que tu t habitue ! :D

je pensé disparaitre pour le ramadan la je crois que je vais te faire plaisir et :D

 

salut cousin:p

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Guest aladin1000
ha ha ha ha ! :mdr:

 

Akh'tini ya radjel ! :p

Je te demande pas de me croire.. akh'ti djor'ti :D

 

 

:crazy:

salut Capo! suis de retour je prends le relais :D

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Guest mounir 19
ha ha ha ha ! :mdr:

 

Akh'tini ya radjel ! :p

Je te demande pas de me croire.. akh'ti djor'ti :D

 

 

:crazy:

 

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kh'ssara e'lik ana nach'tik beza'f ! :D

 

l'ecrit dont je t parler :

 

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/79675-comportement-avec-lepouse-2.html

 

je doute que tu prenne le temps de lire avec ton cerveau formaté mais bon sais t'on jamais ! :D

 

donc voila une autre explication venant d'un savant sur ce même " thème " !

 

 

الحمد لله

 

أولاً :

 

ليس هذا محل إشكال على الإطلاق ، وإذا قمنا بعملية حسابية سريعة يتبين لنا أن هذا الإشكال لا حقيقة له .

 

وبيان ذلك : أن ثلاث سنوات من صحبة أبي هريرة رضي الله عنه للنبي صلى الله عليه وسلم تعني أكثر من (1050) يوماً .

 

وقد كان أبو هريرة رضي الله عنه ملازماً للنبي صلى الله عليه وسلم ملازمة تامة ، يصاحبه أينما حل وارتحل ، ويقضي معه معظم يومه ، كما أخبر هو عن نفسه رضي الله عنه ، وأقر له الصحابة بذلك ، فكم حديثاً نتوقع أن يسمع من النبي صلى الله عليه وسلم في اليوم ؟

 

لا نريد أن نبالغ في العدد المفترض كي يتقبل القارئ الحجة ، بل نفترض عدداً يقبله كل منصف يريد معرفة الحق لاتباعه ، ولتكن خمسة أحاديث في اليوم فقط ، ونعني بالأحاديث هنا خمسة مواقف ، فالحديث قد يكون قولياً ، وقد يكون فعلياً ، وقد يكون إقرارا من النبي صلى الله عليه وسلم لفعل أو قول فعل أمامه أو بلغه ، وقد يكون الحديث وصفا للنبي صلى الله عليه وسلم .

 

فلو نقل أبو هريرة رضي الله عنه لنا فعلاً فعله النبي صلى الله عليه وسلم أو حدثاً معيناً - ولو كيفية الخروج للصلاة - فهذا يعد حديثا في عرف المحدثين .

 

فلو فرضنا أن أبا هريرة رضي الله عنه سيسمع عند كل صلاة من الصلوات الخمس كلمة من النبي صلى الله عليه وسلم ، أو يشاهد موقفاً معيناً ، فستكون حصيلة العلم الذي يجمعه أبو هريرة رضي الله عنه في اليوم الواحد خمسة أحاديث فقط .

 

ولا نظن أن أحداً يزعم أن هذا عدد كبير لحال أي صديق مع صديقه ، فكيف بحال أبي هريرة رضي الله عنه المتفرغ للعلم ، وهو يصاحب أعظم الرسل ، وسيد البشر ، محمداً صلى الله عليه وسلم ؟

 

وعليه ؛ ففي آخر صحبة أبي هريرة رضي الله عنه للنبي صلى الله عليه وسلم ستكون حصيلة الأحاديث أكثر من خمسة آلاف حديث .

 

وهكذا هي فعلا الأحاديث التي تروى عن أبي هريرة في كتب السنة ، نحو (5374) بحسب عددها في " مسند بقي بن مخلد " أضخم موسوعة حديثية مؤلفة ، نقلاً عن الدكتور أكرم العمري في كتابه " بقي بن مخلد ومقدمة مسنده " (ص/19).

 

فأين هي المبالغة المنسوبة لأبي هريرة رضي الله عنه في روايته للأحاديث ؟

 

نظن أن أي منصف يتأمل عدد مرويات أبي هريرة رضي الله عنه مع مدة صحبته للنبي صلى الله عليه وسلم يستنتج أنه لا صحة لهذه الزوبعة التي يثيرها البعض على مرويات أبي هريرة رضي الله عنه .

 

فكيف إذا علم القارئ الكريم أن الخمسة آلاف حديث المروية لأبي هريرة رضي الله عنه في كتب السنة تشمل الصحيح والضعيف والموضوع ؟ يعني أن بعض هذه الأحاديث التي تُنسب لأبي هريرة رضي الله عنه لم تصح عنه من الأصل .

 

وكيف لو علم القارئ الكريم أيضاً أن الخمسة آلاف حديثاً المروية لأبي هريرة رضي الله عنه في كتب السنة تشمل المكرر الذي جاء بمتن ونص واحد ولكن تعددت أسانيده وطرقه ؟ فبعض الأحاديث تروى من عشرة طرق ونصها واحد ، فهذه يعدها العلماء عشرة أحاديث وليست حديثا واحداً .

 

وكيف لو علم القارئ الكريم أيضاً : أن الخمسة آلاف حديثاً المروية لأبي هريرة رضي الله عنه في كتب السنة لم يأخذها كلها من النبي صلى الله عليه وسلم مباشرة ، بل أخذ كثيراً منها عن إخوانه السابقين في صحبة النبي صلى الله عليه وسلم ؟

 

ثم كيف لو علم القارئ الكريم أيضاً أن أبا هريرة رضي الله عنه صحب النبي صلى الله عليه وسلم أكثر من أربع سنوات ، وليس ثلاثة فقط .

 

قال الحافظ ابن حجر رحمه الله في مدة صحبة أبي هريرة رضي الله عنه :

 

" قدم في خيبر سنة سبع ، وكانت خيبر في صفر ، ومات النبي صلى الله عليه وسلم في ربيع الأول سنة إحدى عشرة ، فتكون المدة أربع سنين وزيادة ، وبذلك جزم حميد بن عبد الرحمن الحميري" انتهى .

 

" فتح الباري " (6/608).

 

وأما إخبار أبي هريرة رضي الله عنه عن نفسه أنه صحب النبي صلى الله عليه وسلم ثلاث سنين ، كما وقع في "صحيح البخاري" (حديث رقم/3591) أنه قال : (صَحِبْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ثَلاَثَ سِنِينَ ، لَمْ أَكُنْ فِى سِنِىَّ أَحْرَصَ عَلَى أَنْ أَعِىَ الْحَدِيثَ مِنِّى فِيهِنَّ) .

 

فهذا محمول على تقديره رضي الله عنه للمدة التي لازم فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ملازمة شديدة ، واستثنى الأيام التي ابتعد فيها حين ذهب إلى البحرين ، أو في بداية إسلامه ، أو في أيام الغزوات ، حيث قد لا يتيسر له ملازمة النبي صلى الله عليه وسلم في يومه وليلته .

 

قال الحافظ ابن حجر رحمه الله :

 

" فكأن أبا هريرة اعتبر المدة التي لازم فيها النبي صلى الله عليه وسلم الملازمة الشديدة ، وذلك بعد قدومهم من خيبر ، أو لم يعتبر الأوقات التي وقع فيها سفر النبي صلى الله عليه وسلم من غزوه وحجه وعُمَرِه ؛ لأن ملازمته له فيها لم تكن كملازمته له في المدينة ، أو المدة المذكورة بقيد الصفة التي ذكرها من الحرص ، وما عداها لم يكن وقع له فيها الحرص المذكور ، أو وقع له لكن كان حرصه فيها أقوى ، والله أعلم " انتهى.

 

" فتح الباري " (6/608) .

 

فإذا تبين أن صحبة أبي هريرة للنبي صلى الله عليه وسلم أكثر من أربع سنين ، وأسقطنا من عدد الأحاديث المروية عن أبي هريرة الأحاديث المكررة والضعيفة ، فأي محل يبقى لدعوى مبالغة أبي هريرة رضي الله عنه في الرواية عن النبي صلى الله عليه وسلم ؟

 

ثانياً :

 

ثم ننقل هنا بعض ما كتبه علماؤنا رحمهم الله في توضيح أسباب كثرة روايات أبي هريرة رضي الله عنه في كتب السنة عن غيره من الصحابة رض الله عنهم .

 

قال العلامة محمد رشيد رضا رحمه الله :

 

"لكثرة حديث أبي هريرة رضي الله عنه أسباب ، استخرجناها من عدة روايات :

 

أحدها : أنه قصد حفظ أقوال الرسول صلى الله عليه وسلم ، وضبط أحواله ؛ لأجل أن يستفيد منها ، ويفيد الناس ، ولأجل هذا كان يلازمه ويسأله ، وكان أكثر الصحابة لا يجترئون على سؤاله إلا عند الضرورة ، وقد ثبت أنهم كانوا يُسَرُّون إذا جاء بعض الأعراب من البدو وأسلموا ؛ لأنهم كانوا يسألون النبي صلى الله عليه وسلم .

 

ومن الدلائل على هذا السبب ما رواه عنه البخاري قال : قلت : يا رسول الله ! من أسعد الناس بشفاعتك ؟ قال : ( لقد ظننت أن لا يسألني عن هذا الحديث أحد أولى منك لما رأيت من حرصك على الحديث) .

 

وما رواه أحمد عن أُبيّ بن كعب : أن أبا هريرة كان جريئًا على أن يسأل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أشياء لا يسأله عنها غيره .

 

ثانيها : أنه كان يلازم النبي صلى الله عليه وسلم ، ويتبعه حتى في زيارته لنسائه وأصحابه ليستفيد منه ، ولو في أثناء الطريق ، فكانت السنين القليلة من صحبته له كالسنين الكثيرة من صحبة كثير من الصحابة الذين لم يكونوا يَرَوْنه صلى الله عليه وسلم إلا في وقت الصلاة ، أو الاجتماع لمصلحة يدعوهم إليها ، أو حاجة يفزعون إليه فيها ، وقد صرح بذلك لمروان .

 

وأخرج البغويّ بسند جيد - كما قال الحافظ ابن حجر - عن ابن عمر أنه قال لأبي هريرة :

 

أنت كنت أَلَزَمَنا لرسول الله صلى الله عليه وسلم وأعلمَنا بحديثه .

 

وفي " الإصابة " عنه أنه قال : أبو هريرة خير مني وأعلم بما يحدث .

 

وعن طلحة بن عُبيد الله : لا أشك أن أبا هريرة سمع من رسول الله صلى الله عليه وسلم

 

ما لم نسمع .

 

ثالثها : أنه كان جيد الحفظ قوي الذاكرة ، وهذه مزية امتاز بها أفراد من الناس كانوا كثيرين في زمن البداوة ، وما يقرب منه ؛ إذ كانوا يعتمدون على حفظهم ، ومما نقله التاريخ لنا عن اليونان أن كثيرين منهم كرهوا بدعة الكتابة عندما ابتدءوا يأخذونها ، وقالوا : إن الإنسان يتكل على ما يكتب فيضعف حفظه ، وإننا نفاخر بحفاظ أمتنا جميع الأمم ، وتاريخهم ثابت محفوظ ، قال الإمام الشافعيّ : أبو هريرة أحفظ من روى الحديث في دهره ، وقال البخاري مثل ذلك ، إلا أنه قال : عصره . بدل دهره .

 

وأعظم من ذلك ما رواه الترمذي عن عمر رضي الله عنه أنه قال لأبي هريرة : أنت كنت ألزمنا لرسول الله صلى الله عليه وسلم وأحفظنا لحديثه .

 

رابعها : بشارة النبي صلى الله عليه وسلم له بعدم النسيان ، كما ثبت في حديث بسط الرداء المتقدم – وفيه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لأبي هريرة : (ابْسُطْ رِدَاءَكَ . فَبَسَطْهُ . فَغَرَفَ بِيَدَيْهِ ثُمَّ قَالَ : ضُمّهُ . قال أبو هريرة : فَضَمَمْتُهُ فَمَا نَسِيتُ شَيْئًا بَعْدَهُ) رواه البخاري (119) - وهو مروي من طرق متعددة في الصحاح والسنن .

 

خامسها : دعاؤه له بذلك كما ثبت في حديث زيد بن ثابت عالم الصحابة الكبير رضي الله عنه عند النسائي ، وهو : ( أن رجلاً جاء إلى زيد بن ثابت فسأله ، فقال له زيد : عليك بأبي هريرة ، فإني بينما أنا وأبو هريرة وفلان في المسجد ، ندعو الله ونذكره ، إذ خرج علينا رسول الله صلى الله عليه وسلم حتى جلس إلينا فقال : عودوا للذي كنتم فيه . قال زيد فدعوت أنا وصاحبي ، فجعل رسول الله صلى الله عليه وسلم يؤمّن على دعائنا ، ودعا أبو هريرة فقال : إني أسألك

 

مثل ما سأل صاحباي ، وأسألك علمًا لا يُنسى , فقال : سبقكم بها الغلام الدوسي ) – قال الحافظ ابن حجر في " الإصابة " (4/208) : إسناده جيد -.

 

سادسها : أنه تصدى للتحديث عن قصد ؛ لأنه كان يحفظ الحديث لأجل أن ينشره ، وأكثر الصحابة كانوا ينشرون الحديث عند الحاجة إلى ذكره في حكم أو فتوى أو استدلال ، والمتصدي للشيء يكون أشد تذكرًا له ، ويذكره بمناسبة وبغير مناسبة ؛ لأنه يقصد التعليم لذاته ، وهذا السبب لازم للسبب الأول من أسباب كثرة حديثه .

 

سابعها : أنه كان يحدث بما سمعه وبما رواه عن غيره من الصحابة كما تقدم ، فقد ثبت عنه أنه كان يتحرى رواية الحديث عن قدماء الصحابة ، فروى عن أبي بكر وعمر ، والفضل بن العباس وأُبيّ بن كعب ، وأسامة بن زيد وعائشة ، وأبي بصرة الغفاري ، أي : أنه صرح بالرواية عن هؤلاء، ومن المقطوع به أن بعض أحاديثه التي لم يصرح فيها باسم صحابي كانت مراسيل ؛ لأنها في وقائع كانت قبل إسلامه ، ومراسيل الصحابة حجة عند الجمهور .

 

فمن تدبر هذه الأسباب لم يستغرب كثرة رواية أبي هريرة ، ولم ير استنكار أفراد من أهل عصره لها موجبًا للارتياب في عدالته وصدقه ؛ إذ علم أن سبب ذلك الاستنكار عدم الوقوف على هذه الأسباب .

 

على أن جميع ما أخرجه البخاري في صحيحه له (446) حديثًا ، بعضها من سماعه ، وبعضها من روايته عن بعض الصحابة ، وهي لو جمعت لأمكن قراءتها في مجلس واحد ؛ لأن أكثر الأحاديث النبوية جمل مختصرة .

 

فهل يستكثر عاقل هذا المقدار على مثل أبي هريرة أو من هو دونه حفظًا ، وحرصًا على تحمل الرواية وأدائها؟!" انتهى باختصار.

 

"مجلة المنار" (19/25) .

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@ Carlito

Le problème :

1/6(père)+1/6(mère)+2/3(filles)+1/8(épouse) = 9/8 = 1.125

 

 

La solution :

1/6(père)+1/6(mère)+2/3(filles)+1/9(épouse) = 9/8 = 1

Ton calcul est faux la preuve :

1/6(père)+1/6(mère)+2/3(filles)+1/9(épouse) = 10/9 = 1.1111 ET NON PAS 1

Voilà les parts nécessaires pour que le résultats soit correcte :

1/9(au lieu de 1/6)(père)+1/9(au lieu de 1/6)(mère)+2/3(filles)+1/9(au lieu de 1/8)(épouse) = 9/9 = 1

CES PARTS Là sont conformes aux Coran? ça n'a rien n'avoir! cette méthode contourne totalement les versets coraniques! Les parts doivent être sur ce que le défunt laisse (d'après les versets 11-12 d'An-Nisa ) pas sur un partage préalable qui modifie les parts. Au faite t'es obligé de modifier les parts pour que le résultat soit correcte car celui du Coran est toujours faux quoi qu'il arrive

 

Maintenant écoute, tu ne semble pas comprendre que la méthode du 3awl n'a absolument rien n'avoir avec le problème que je soulève, t'a reconnu que cette méthode n'existe pas dans le Coran et si tu prétend qu'elle est complémentaire avec les versets alors je te met au défi de me montrer UN SEUL HADITH (au moins hassen et avec un bon Isnad) qui prouve que Mohammed a utilisé cette méthode en complémentarité avec ceux du Coran! Non seulement il y'en a aucun mais en plus les musulmans utilisaient le partage dicté tel qu'il est par les versets, ce n'est que bien après la mort de Mohammed que ta méthode a été inventé pour corriger les erreurs du Coran.

 

1. Les versets mettent en évidences des parts clair (1/3, 2/3...etc)

2. Les versets précisent clairement que les parts sont sur la somme total que le défunt a laissé

 

Ta méthode contredit les deux points (1) et (2), puisqu'elle ne se base pas sur la somme total que le défunt a laissé et fait son calcul avec de nouvel part en contradiction avec ceux du Coran. Donc cette méthode n'a rien de complémentaire et modifie totalement la logique de base du partage

 

Je vais te résumer ton raisonnement avec une métaphore:

 

Capo:"Ok tu prétend que la voiture "Renault Muslim" est une invention de "Mohammed le concessionnaire" et ne vient pas du "Grand Constructeur" ? alors dit moi comment t'explique le compteur de vitesse électronique? Mohammed été un électronicien?

 

Carsanilm:"LOL, tu me parle du compteur qui lorsqu'on passe la 3ème vitesse se remet à zéro? ouais belle preuve que la "Renault Muslim" est une arnaque"

 

Capo:"Bouuu, t'es vraiment idiot, pour ça suffit d'utiliser le compteur CPT-AWL-V2 et là il affichera les vitesses correcte!"

 

**Carsanilm regarde le CPT-AWL-V2 et remarque qu'il a juste le cadran de semblable avec l'original de la "Renault Muslim"**

Carsanilm:"Hein? Attend mais là t'a carrément installé un nouveau compteur! ça ne change rien au fait que le modèle d'origine été vérolé!"

 

Capo:"T'es vraiment nul en mécanique!! on ne change pas l'ancien modèle, je vais t'expliquer :tu retire les vis qui sont a coté du compteur, tu retire la grosse boite noir tu met le CPT-AWL-V2 t'assure tous les branchements, tu ressers les vis et là hop ça marche :D!"

 

Carsanilm:"Mais t'es vraiment un attardé! tu viens de le changer! si tu prétend que c'est ce compteur qu'il faut utilisé alors pourquoi "Mohammed le concessionnaire" ne l'a mentionné ni dans le "Saint Catalogue", ni dans le "Saint Annexe du Catalogue"?? ton compteur est une invention humaine pour réparer les erreurs dans la "Renault Muslim" et c'est exactement ce que je disais!

 

**Capo se rend compte que le CPT-AWL-V2 n'existe ni dans le "Saint Catalogue" ni dans le "Saint Annexe du Catalogue"**

Capo:"T'a dû avoir 0/10 en mécanique, tu t'attendait à quoi? à avoir un GPS avec la "Renault Muslim" LOL ? Le compteur d'origine n'affiche pas aussi les 1 lorsque la vitesse est en dessous des 60Km/H, comment faire alors? faut trouver une solution! et c'est pour ça qu'on utilise le CPT-AWL-V2!"

**Carsanilm fait un facepalm**

Carsanilm:"Tu confirme ce que je voulais dire au début, ton compteur modifie radicalement la méthode de calcul des vitesses, il ne suit pas la logique du compteur d'origine, en gros c'est une REPARATION que vous avez faite à la Renault Muslim, et réparation signifie imperfection et erreurs dans le modèle d'origine!"

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Pour un humain certe ce n'est pas possible, mais POUR DIEU?? TU ne pense pas qu'Allah est capable de nous fournir des lois d'héritage précise, complète et dans une seule page? tu crois qu'il en est incapable lol? Moi je peux te sortir des lois d'héritage plus complète et précise que le Coran et avec moins de ligne

 

Je m'en tape de tes comptes Carlito :crazy:

 

Mais revenons à ça :

T'as dit que ton cerveau humain pouvait inventer des lois d'héritage plus complète et précise que le Coran et avec moins de ligne :closedeyes:

 

Fais-le Gros Malin ! Chiche :D:D

 

j'attends :04:

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