Guest Anda Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 ben l’idolâtrie.....les saints...toussatoussa:04: toi tu as une approche "moderne" non?? ou la "raison" prime.....:04: T'es vraiment trop c....caricatural des fois, la raison n'a pas grand chose à voir avec la foi et la religion. Pour en revenir au sujet, je me demande bien où commence l'idolatrie. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 T'es vraiment trop c....caricatural des fois, la raison n'a pas grand chose à voir avec la foi et la religion. Pour en revenir au sujet, je me demande bien où commence l'idolatrie. je te taquine:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Cela dépasse le simple cadre spirituel. Que ce soit à Tombouctou, à Gao à Djenné ou ailleurs au Mali ces medersas, tombeaux et mosquées font partie de la vie des maliens. Cette architecture existe depuis le fameux Manssa Moussa et ce qu'il y'a de marquant c'est que l'enduit exterieur doit etre refait tous les ans avant la saison des pluies. Des siecles et des siecles que les habitants participent à l'annuelle restauration festive pour les sites les plus importants. Que des brutes sanguinaires viennent detruire une partie de leur réel en les accusant d'ésotérisme touche plus qu'à leur spiritualité. J'ai appris hier qu'il y'a eu tentative d'incendie au niveau du centre Ahmed Baba. C'est de la destruction massive d'identité. Nous aussi gens du nord de l'Afrique devons à ces medersas du sud d'avoir sauvegardé une partie de notre histoire. Je n'ai pas lu les pages précédentes mais je suppose que la destruction des Bouddhas de Bamiyan a été citée. Ces Bouddhas étaient à deux doigts d'etres sauvés par une mission UNESCO sur place dirigée par Mounir Bouchenaki. Il a négocié pendant des semaines, voir des mois, avec les talibans et allait obtenir leurs garanties de laisser le site intact mais d'autres facteurs sont rentrés en jeu et ils n'ont rien de religieux. - Les mâazas sont passées :04: - Et c'est vrai ce que ça dit sur Wikipédia, que les japonais ont proposé de les recouvrir ou de les déplacer? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 - Les mâazas sont passées :04: - Et c'est vrai ce que ça dit sur Wikipédia, que les japonais ont proposé de les recouvrir ou de les déplacer? Je suis aussi en mode internet à la bonne étoile et la maaza ma bghatch ettir :04: Vraiment aucune idée . Il y'a une mission japonaise à Tombouctou depuis près de 20 ans. Ils ont leurs bureaux au niveau de la fondation Kati ( qu'ils financent) juste à coté de la grande mosquée de Djinga mais je ne sais pas ce qu'ils ont proposé. Ils sont fous ces japonais. ps: Ils financent en partie le festival de Tombouctou. Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Je suis aussi en mode internet à la bonne étoile et la maaza ma bghatch ettir :04: Vraiment aucune idée . Il y'a une mission japonaise à Tombouctou depuis près de 20 ans. Ils ont leurs bureaux au niveau de la fondation Kati ( qu'ils financent) juste à coté de la grande mosquée de Djinga mais je ne sais pas ce qu'ils ont proposé. Ils sont fous ces japonais. ps: Ils financent en partie le festival de Tombouctou. - Non, je parlais pour les statues de Bouddhas, pas des mausolées. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 - Non, je parlais pour les statues de Bouddhas, pas des mausolées. :o Toujours aucune idée mais ça ne m'étonnerait pas. Ils sont fous ces japonais je te dis :04: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Je crois que l’idolâtrie fait partie du fait religieux et l'idée d'"eduquer" des gens qui ont une approche différente me géne un peu... ce n'est pas une question d'approche religieuse, la plupart du temps ce sont des charlatans qui utillisent les gens crédules et illétrs pour leur pomper de l'argent. faut éduquer les gens à ne pas croire à tout ce khorti. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 - Awedi, trafique de drogues kan âajebhoum. Ils disaient pas hram pas hram. Tfou. (Désolée Prenpalatete pour le tfou, je sais qu'elle va me gronder :D) Trop tard! tu vas me recopier 100 fois :"on ne dit dit pas TFOU:58::58:(ou la la,je dois reconnaitre que ça fait du bien!n'est-ce pas warssenis?!)quand on veut faire avancer ses idées dans un débat citoyen. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Je crois que l’idolâtrie fait partie du fait religieux et l'idée d'"eduquer" des gens qui ont une approche différente me géne un peu... éduquer dans le sens universel,pas taliban! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 tu sais y'avait une belle petite statut qui ressemblait a boudhaa a la maison,elle etait la depuis toujours....ma mere l'aimait bien et pour elle ce n'est qu'une belle petite statut....et moi elle me genait trop ,bein j'ai reussit a lui faire comprendre que c'etait haram ce genre de statut et maintenant on l'a jeté:rolleyes: tu sais c juste haja materiel comme les mausolées pareil,c juste de la terre du talibanisme ordinaire... ps-qu'est-ce t'as fais de tes poupées??!! Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 En Algérie y en a plein qui serait pas contre le fait qu'on détruise ces mausolées...En plus ceux qui détruisent ces mausolées sont tous Algeriens je suis sûr..... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 éduquer dans le sens universel,pas taliban! éduquer dans le sens "instruire" Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 ce n'est pas une question d'approche religieuse, la plupart du temps ce sont des charlatans qui utillisent les gens crédules et illétrs pour leur pomper de l'argent. faut éduquer les gens à ne pas croire à tout ce khorti. J'entend bien chacalette, ce que je veux dire c'est que la religion prend forcément la couleur locale, la religion pure et originelle c'est juste un fantasme. D'ailleurs, c'est précisément ce fantasme qui pousse ces types à profaner ces lieux saints. La frontière entre superstition, business et religion est parfois mince. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 éduquer dans le sens "instruire" dans le sens apprendre à réfléchir en ayant à l'esprit toutes les données,à raisonner,à avoir l'esprit critique,l'esprit ouvert c'est à dire tout le contraire, pour ne parler que de l'Algérie,de ce que fait l'école algerienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 dans le sens apprendre à réfléchir en ayant à l'esprit toutes les données,à raisonner,à avoir l'esprit critique,l'esprit ouvert c'est à dire tout le contraire, pour ne parler que de l'Algérie,de ce que fait l'école algerienne. Je croyais qu'on parlait d'éducation religieuse, l'instruction du dogme islamique. Parce qu'une religion qui t'enseigne réellement l'esprit critique et l'ouverture d'esprit, je connais pas. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 J'entend bien chacalette, ce que je veux dire c'est que la religion prend forcément la couleur locale, la religion pure et originelle c'est juste un fantasme. D'ailleurs, c'est précisément ce fantasme qui pousse ces types à profaner ces lieux saints. La frontière entre superstition, business et religion est parfois mince. bien sur que c'est un fantasme, la chose religieuse va différer selon les personnes, les endroits, les cultures etc.... mais franchement les marabouts ont un pouvoir de ouf' en Afrique noire, surtout au Sénégal et au Mali, et là je parle d'oppression religieuse. (forcer les gosses à mendier etc...) et j'oublie les fameux qui vous résolvent tout vos problèmes à coup de grigri (hadj mamba style :D ) maintenant les wahabbites c'est pareil dans un autre genre (mounir je dis wahabbite pas salafi parce que tous lesmusulmans sont salafi par leur essence même, cette appellation est galvaudée) maintenant pour la frontière bizness/religion, hamdoullah il n'y a pas ça dans le vrai islam, ça ne se monnaye pas le conseil religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Je croyais qu'on parlait d'éducation religieuse, l'instruction du dogme islamique. Parce qu'une religion qui t'enseigne réellement l'esprit critique et l'ouverture d'esprit, je connais pas. je n'avais pas compris!!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Je croyais qu'on parlait d'éducation religieuse, l'instruction du dogme islamique. Parce qu'une religion qui t'enseigne réellement l'esprit critique et l'ouverture d'esprit, je connais pas. l'éducation religieuse ça fait partie de l'éducation en général. faut leur faire entendre raison aux vieilles qui s'accrochent à leur grigri. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 l'éducation religieuse ça fait partie de l'éducation en général. faut leur faire entendre raison aux vieilles qui s'accrochent à leur grigri. en quoi les vieilles qui s'accrochent à leurs grigri gênent qui que ce soit!fichons leur la paix!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 l'éducation religieuse ça fait partie de l'éducation en général. faut leur faire entendre raison aux vieilles qui s'accrochent à leur grigri. Justement, les grigri, le maraboutisme, le vaudou (?) ça fait aussi partie de LEUR culture au même titre que l'islam. Maintenant, qu'il y ait des aspects choquants (par exemple les confréries de mendiants ), je suis bien d'accord. Mais fondamentalement, demander l'intercession d'un saint dans son mausolée ou toucher la Kaaba releve de la même démarche. On demande simplement la santé pour nous-même et nos proches et accessoirement du beurre dans les épinards inchallah. :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 L'hypocrisie Française (officielle) dans toute sa splendeur Le Figaro - Flash Actu : Mali: ''destructiosn intolérables'' (Fabius) Ils recrutent les terroristes , les arment , les transportent vers le nord-Mali , les installent puis "condamnent" leurs actes . PS :Mr Ladoz révelera Mardi l'énorme conspiration Américano-Franco-sioniste visant l'Algérie . Bien vu Ladoz! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Bien vu Ladoz! Sinon t'as pas de commentaire à faire sur les agissements de ces barbares ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Sinon t'as pas de commentaire à faire sur les agissements de ces barbares ? Ne la ramène pas Anda STP. Il se peut que je sois plus épris de culture, d'histoire et de civilisation que toi ;) S'indigner en public n'est pas forcément gage de sincérité. Les Occidentaux s'indignent aussi (comme en Afghanistan) et le font savoir au monde. Le problème est que ceux qui s'indignent sont ceux-là même qui ont contribué à l'essor de ces êtres préhistoriques, que ce soit en Afghansitan ou dans la région du Sahel. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 je ne sais pas combien de centaines de marabouts il y a au maghreb. Mais jusqu'a pas très longtemps ils étaient sujet de vénération digne de l'époque antéislamique. les détruire n'aurait servit à rien. c'est l'éducation qui a fait en sorte que cette pratique disparaisse. au mali je me pose la question qui a besoin le plus urgent d'éducation: les integristes ou la population? est ce que détrurie des tombes fera disparaitre le culte des saints dans les tetes ges gens? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 Ne la ramène pas Anda STP. Il se peut que je sois plus épris de culture, d'histoire et de civilisation que toi ;) S'indigner en public n'est pas forcément gage de sincérité. Les Occidentaux s'indignent aussi (comme en Afghanistan) et le font savoir au monde. Le problème est que ceux qui s'indignent sont ceux-là même qui ont contribué à l'essor de ces êtres préhistoriques, que ce soit en Afghansitan ou dans la région du Sahel. Il se peut aussi que tu sois le plus grand pédant qui m'ait été de donner de lire. Tes pseudo-théories sont d'un grotesque mon pauvre ami... Si tu savais comme je me marre quand je vois Aynazz, Nunavut ou Admino démonter tes argumentaires qui suinte l'arabisme le plus caricatural.. C'est juste poilant. Merci d'exister. :D Sinon j'ai eu une réponse digne de toi, une réponse de Jésuite. Le niveau en moins. ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts