Jump to content

Les mausolées de Tombouctou détruits les uns après les autres

Recommended Posts

Guest Algérois
Franchement , il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez ....

Supposons qu'Assad et son régime s'effondrent et que les islamistes , une fois au pouvoir, se mettent à massacrer Chrétiens et Alaouites !

Qui serait alors à condamner le plus : ces criminels barbares incultes et ignares ou l'occident et les pays du Golfe ?

Il faut voir plus loin que tu ne le penses..... En tant que pères fondateurs de la barbarie, de l'ignorance, et de la Hogra, Assad et son régime seront à blâmer dans ces conditions. ;)

• Réponses 390
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
La responsabilité est donc partagée entre ces illuminés et ceux qui les ont mis la-bas ?????

moi si on me met là bas je ne ferai jamais ça;),même si on m'avait mis les marteaux entre les mains!:D

Franchement , il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez ....

Supposons qu'Assad et son régime s'effondrent et que les islamistes , une fois au pouvoir, se mettent à massacrer Chrétiens et Alaouites !

Qui serait alors à condamner le plus : ces criminels barbares incultes et ignares ou l'occident et les pays du Golfe ?

Si il faut voir très loin en avant ce serait Assad père et fils.

Il faut voir plus loin que tu ne le penses..... En tant que pères fondateurs de la barbarie, de l'ignorance, et de la Hogra, Assad et son régime seront à blâmer dans ces conditions. ;)

Ben non !!!!!!!!!!!

Parlons logiquement

Si Kadhafi avait éliminé la rébellion au début y aurait-il eu destruction de mausolées ?

Ce que tu ne prends pas en compte c'est que , en Syrie, il y a plus de mercenaires "arabes" que d'opposants armés Syriens !

Si il faut voir très loin en avant ce serait Assad père et fils.

Ah bon?

Tu condamnes Assad père et fils alors qu'ils ont pu maîtriser la situation et permettre à leur peuple de vivre en paix pendant 40 ans ?

Drôle de raisonnement !

C'est comme la destruction d'un monument en Afghanistan par les Taliban ?

Qui sont les Taliban ?

Qui les a formés et armés ???

Tout le monde a condamné les Taliban mais personne n'a dit que sans les Américains , il n y aurait jamais eu de Taliban et donc ce monument serait toujours intact !!!!!

Guest Anda
La responsabilité est donc partagée entre ces illuminés et ceux qui les ont mis la-bas ?????

J'ignore les tenants et les aboutissants géostratégiques, ce que je sais c'est que personne ne forcent ces groupes à faire ce qu'ils font.

Ne reproche pas aux grandes puissances de tirer parti de notre refus de la modernité, on ferait exactement la même chose à leur place, si ce n'est pire.

Guest Algérois
Ben non !!!!!!!!!!!

Parlons logiquement

Si Kadhafi avait éliminé la rébellion au début y aurait-il eu destruction de mausolées ?

Ce que tu ne prends pas en compte c'est que , en Syrie, il y a plus de mercenaires "arabes" que d'opposants armés Syriens !

Tant qu'un pays n'est pas démocrate, il est à la merci de n'importe qui, parce que fondamentalement, il est faible.

Ah bon?

Tu condamnes Assad père et fils alors qu'ils ont pu maîtriser la situation et permettre à leur peuple de vivre en paix pendant 40 ans ?

Drôle de raisonnement !

Ce que je veux dire c'est que si ces dictateurs que ce soit lybien ou syrien s'étaient retirés comme le réclamait leur peuple il n'y aurait pas eu d'effusion de sang.

En fait il n'y aurait même pas eu de révolte si ces tyrans avaient gouverné avec un peu plus de démocratie.

J'ignore les tenants et les aboutissants géostratégiques, ce que je sais c'est que personne ne forcent ces groupes à faire ce qu'ils font.

Ne reproche pas aux grandes puissances de tirer parti de notre refus de la modernité, on ferait exactement la même chose à leur place, si ce n'est pire.

Ces groupes font ce qu'ils .............veulent puisqu'ils ont carte blanche de la part de ceux qui les ont mis la-bas .

Et plus ces groupes commettent d'horreurs et plus ils fournissent , toujours, à ceux qui les ont mis la-bas des prétextes à une intervention militaire "internationale" dans cette zone .

Ceux qui les ont mis la-bas savaient très bien ce qu'ils faisaient en les mettant la-bas ;);) et la prudence des autorités Algériennes sur ce sujet veut tout dire !

Pour la modernité :mdr::mdr:

On a bien vu la modernité prônée par Hilary Clinton en imposant le FM Moursy à la présidence par un coup d'état électoral (Il avait été battu par son rival ) !

Guest mounir 19
L'enjeu est à long terme et dépasse la simple question du culte des saints. L'enjeu est identitaire. Je m'explique:

Une première chose à noter. La tradition maraboutique, du culte des saints , des génies protecteurs etc..est un héritage direct non pas de la culture musulmane mais de l'animisme dans ces régions, notamment en pays Dogon, en Numidie etc..

Tu as cité l'exemple de Sidi Lekbir. Si tu parles de celui de la région de Collo, c'est donc Sidi Ali El Kebir. En son temps Ali El Kebir a simplement fondé une zaouia/medersa ou, en sus de l'enseignement théologique, étaient enseignées les mathématiques, l'astronomie, la géographie , etc...C'est la culture populaire qui en a fait un saint par respect pour le savoir et c'est important de le dire.

Ces marabouts et tombeaux de saints sont majoritairement d'anciennes medersas rasées. En tout cas pour ceux dont il est possible de référencer l'historique. C'est à la fois le respect , l'ignorance due à la déchéance sociale, et les traditions populaires animistes qui ont fait de leurs fondateurs des saints à vénérer à titre religieux.

Uniquement à Tombouctou Hassan El Ouazzane ( Léon l'Africain) avait dénombré près de 200 medersas du genre( environ 180). Chiffre confirmé et recoupé dans le "Tarikh Assoudan" de Mahmoud Kati ( XVI ème). C'est devenu autant de marabouts , de saints et de lieux de culte mi-musulmans mi-animistes.

Il est facile de faire le parrallèle avec les sites identiques dans toute l'Afrique du nord. Le respect et la primauté du savoir sont devenus des symboles de traditions ésotériques. L'enjeu est là, de leur redonner leur définition première, de faire en sorte que ces symboles de connaissances transmises redeviennent ce qu'ils n'auraient jamais du cesser d'etre: Des symboles identitaires de savoir et de transmission du savoir.

........

je faisais allusion a sidi lakbir de Blida mais bon tout les exemples son bon a prendre dans ce cas précis ...pour l'argent c'est quelqu'un qui s'occuper du budget qui m'en avait parler rien que pour trois mausolée ca avoisinait les quatre milliards en plus d'une éventuel a rallonge a long terme !! il aurait était plus intelligent de restaurer les centaines voir milliers d'ouvrage qui pourrissent dans les différentes bibliothèques qu'elles soi privé ou étatiques et la ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...

chez les turc par tradition ou je ne sais quel autre raison ils on un saint dans pratiquement chaque mosquée dans l’algérois nous avions nous aussi un saint voir plus dans chaque commune je ne sais si ca vient d'eux ou ca fait partie de ce que tu viens de décrire plus haut ...en partie se son des gens erroné excepter le fait qu'ils soi considérer comme des saints au pouvoir multiples ! :confused:

sinon pour ta conclusion suis entièrement d'accord avec toi la rivière doit reprendre son chemin ...

Ce que je veux dire c'est que si ces dictateurs que ce soit lybien ou syrien s'étaient retirés comme le réclamait leur peuple il n'y aurait pas eu d'effusion de sang.

En fait il n'y aurait même pas eu de révolte si ces tyrans avaient gouverné avec un peu plus de démocratie.

Leurs peuples n'avaient rien demandé .

Si 150 manifestants représentaient le peuple , Cameron aussi aurait dû céder et quitter son poste .

Si 150 manifestants représentaient le peuple , Cameron aussi aurait dû céder et quitter son poste .

Ca ce n'est que la version ladoz:D

Bien sur que les syriens vivaient en toute liberté.

Tant qu'un pays n'est pas démocrate, il est à la merci de n'importe qui, parce que fondamentalement, il est faible.

De quelle démocratie tu parles ?

L'occident refuse que les pays arabes soient démocratiques lorsque les peuples le veulent !

Comment expliquer qu'ils imposent un candidat islamiste battu dans les élections en usant de toutes les menaces et de tous les moyens de pression ?

Guest Algérois
De quelle démocratie tu parles ?

L'occident refuse que les pays arabes soient démocratiques lorsque les peuples le veulent !

Comment expliquer qu'ils imposent un candidat islamiste battu dans les élections en usant de toutes les menaces et de tous les moyens de pression ?

Je parle de la démocratie de base, celle qui est inexistante dans les pays arabes..... L'occident ne peut rien faire face à une démocratie.

Je parle de la démocratie de base, celle qui est inexistante dans les pays arabes..... L'occident ne peut rien faire face à une démocratie.

Je trouve ton raisonnement assez probant. Ceci expliquerait d'ailleurs le fait que l'Occident ne veuille pas véritablement de démocratie dans le Monde Arabe. Et sur ce coup, Ladoz na pas tort non plus.

Vous vous rejoignez implicitement.

Guest mounir 19

...............

depuis il on a massacrer plus 15000 ! :D

...............

depuis il on a massacrer plus 15000 ! :D

Ça c'est Al Jazeera et les médias sionistes qui le disent !

Si on additionnait les nombres de victimes données depuis 2 ans , il n y aurait plus de Syrien vivant :cool: !

Ca ce n'est que la version ladoz:D

Bien sur que les syriens vivaient en toute liberté.

Ils vivaient en paix , en sécurité avec une parfaite cohabitation entre communautés religieuses .

Et ça ce sont les Assad qui ont réussi à le préserver !

Guest Risk
Avec toi c'est toujours la faute des judéo-croisés ! Comme c'est pratique !

Le jour où on apprendra à nettoyer devant notre porte, on aura fait un pas de géant !

force est de constater, et de dire aussi, de rappeler surtout que, l'occident adopte le même raisonnement...à savoir, tout sur la tête des musulmans (ce qu'ils appellent dorénavant "islamistes"), ou arabes.

Ils vivaient en paix , en sécurité avec une parfaite cohabitation entre communautés religieuses .

Et ça ce sont les Assad qui ont réussi à le préserver !

Oui bien sur ils mangeaient,dormaient et avaient surtout le droit de se taire...

Tu sembles oublier les décennies de répression.

Guest Risk

je rappel que, ces terroristes ont commencé par assassiner journalistes, chanteur et artistes...des personnes bien vivantes, alors comment reculer face à des personnes qui ne sont plus de ce monde.

Guest mounir 19
Ça c'est Al Jazeera et les médias sionistes qui le disent !

Si on additionnait les nombres de victimes données depuis 2 ans , il n y aurait plus de Syrien vivant :cool: !

..............

cela est vérifiable dommage pour vous on est a l'air du net ! ;)

le petit rejeton est surement entrain de se dire quel chance a eu mon papa a son époque tout se faisait a huis clos alors que moi je dispute mes "matchs "en publique ! :D

Guest Risk

la démocratie est inexistante partout.

Guest faridir
.............

vous êtes tout drôles a lire !! :D

vous voulez reformer pour ne pas dire supprimer tout ce qui valeurs et préceptes de l'islam et sauvegarder tout ce qui est grigri et superstition ajib non ! :D

vous espérez convaincre qui avec se genre de raisonnement ????

c'est l'inverse il me semble.