Jump to content

Les mausolées de Tombouctou détruits les uns après les autres

Recommended Posts

Il se peut aussi que tu sois le plus grand pédant qui m'ait été de donner de lire. Tes pseudo-théories sont d'un grotesque mon pauvre ami... Si tu savais comme je me marre quand je vois Aynazz, Nunavut ou Admino démonter tes argumentaires qui suinte l'arabisme le plus caricatural.. C'est juste poilant. Merci d'exister. :D

Sinon j'ai eu une réponse digne de toi, une réponse de Jésuite. Le niveau en moins. ;)

Grand bien te fasse! Passe ton chemin et ne me lis pas...! :whistling:

• Réponses 390
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 19
bien sur que c'est un fantasme, la chose religieuse va différer selon les personnes, les endroits, les cultures etc....

mais franchement les marabouts ont un pouvoir de ouf' en Afrique noire, surtout au Sénégal et au Mali, et là je parle d'oppression religieuse. (forcer les gosses à mendier etc...) et j'oublie les fameux qui vous résolvent tout vos problèmes à coup de grigri (hadj mamba style :D )

maintenant les wahabbites c'est pareil dans un autre genre (mounir je dis wahabbite pas salafi parce que tous lesmusulmans sont salafi par leur essence même, cette appellation est galvaudée)

maintenant pour la frontière bizness/religion, hamdoullah il n'y a pas ça dans le vrai islam, ça ne se monnaye pas le conseil religieux.

...................

merci mais la t'en a fais d'une question deux ! donc tu va devoir m'expliquer ce qu'est un wahabite ? et ce qu'est un salafis ? :D

Sinon t'as pas de commentaire à faire sur les agissements de ces barbares ?

Mr Ladoz a condamné l'occident pour avoir amené ces barbares alors que toi et tes semblables défendiez l'occident et ces barbares présentés comme des combattants de la liberté !

S'il y a une partie à condamner sur ce coup c'est ton cher "monde libre" et ses larbins du Qatar , des Emirats et d'Arabie Saoudite , ces illuminés sauvages n'auraient jamais commis de tels actes s'ils n'avaient pas été emmenés sur place .

Donc , tes leçons de morale à 20 centimes .........

Guest mounir 19
en quoi les vieilles qui s'accrochent à leurs grigri gênent qui que ce soit!fichons leur la paix!!!

.............

vous êtes tout drôles a lire !! :D

vous voulez reformer pour ne pas dire supprimer tout ce qui valeurs et préceptes de l'islam et sauvegarder tout ce qui est grigri et superstition ajib non ! :D

vous espérez convaincre qui avec se genre de raisonnement ????

Guest Anda
Mr Ladoz a condamné l'occident pour avoir amené ces barbares alors que toi et tes semblables défendiez l'occident et ces barbares présentés comme des combattants de la liberté !

S'il y a une partie à condamner sur ce coup c'est ton cher "monde libre" et ses larbins du Qatar , des Emirats et d'Arabie Saoudite , ces illuminés sauvages n'auraient jamais commis de tels actes s'ils n'avaient pas été emmenés sur place .

Donc , tes leçons de morale à 20 centimes .........

Oh relax Mr Ladoz...T'as parié sur l'italie hier c'est ça ? :mdr:

J'ai jamais nié les interactions USA / Wahhabites et il s'agit pas de donner des leçons de morale, fusse-t-elles à 20 centimes... Ces barbares sont des musulmans fondamentalistes et ils convient de les condamner unanimement. Vrai ou faux ?

Guest mounir 19
je ne sais pas combien de centaines de marabouts il y a au maghreb. Mais jusqu'a pas très longtemps ils étaient sujet de vénération digne de l'époque antéislamique.

les détruire n'aurait servit à rien. c'est l'éducation qui a fait en sorte que cette pratique disparaisse.

au mali je me pose la question qui a besoin le plus urgent d'éducation: les integristes ou la population?

est ce que détrurie des tombes fera disparaitre le culte des saints dans les tetes ges gens?

................

permet moi de te contredire sur se coup l’éducation na rien aidée en cela c'est tout le contraire c'est mausolée et c'est pseudo saint son protéger par le loi en la personne du ministre des affaire de la dounya récemment le mausolée sidi l'akbir fut retaper pour un peu plus d'un milliard et il n’était pas le seul vu que s’était un vaste programme de réhabilitation de c'est pseudo saint en vu de combattre les salafis qui apparemment on fait beaucoup de mal a ceux si ! :D

pour reprendre le coté éducation tu sera étonner combien de bac + 5 y vont pour la pseudo baraka sans parler du reste .... du moins jusqu’à très récemment :D

Guest prenpalatete
.............

vous êtes tout drôles a lire !! :D

vous voulez reformer pour ne pas dire supprimer tout ce qui valeurs et préceptes de l'islam et sauvegarder tout ce qui est grigri et superstition ajib non ! :D

vous espérez convaincre qui avec se genre de raisonnement ????

pas du tout!je suis pour que chacun garde ,qui, son grigri,qui, son texte sacré,qui, ce qu'il veut du moment qu'il n'impose rien aux autres.je pense simplement que des personnes attachées à certaines croyances plus culturelles que cultuelles ne font de mal à personne ,d'ou ma réaction.

Oh relax Mr Ladoz...T'as parié sur l'italie hier c'est ça ? :mdr:

J'ai jamais nié les interactions USA / Wahhabites et il s'agit pas de donner des leçons de morale, fusse-t-elles à 20 centimes... Ces barbares sont des musulmans fondamentalistes et ils convient de les condamner unanimement. Vrai ou faux ?

Il ne s'agit pas de simples interactions .

Ces barbares ne sont la-bas que parce que les USA , la France , "Israël" , la Grande-Bretagne , la Turquie , le Qatar , les EAU ..... les y ont emmenés .

Tu condamnes ces illuminés mais tu refuses de condamner leurs commanditaires judéo-croisés et tu feins de condamner les larbins du Golfe qui financent tout ça (parce qu'ils sont arabes ) !!!

C'est comme si dans une jolie petite forêt avec plein d'animaux paisibles et inoffensifs quelqu'un y implantait des lions qui , bien entendu , vont massacrer tout ce beau monde pour se nourrir....

Qui serait à condamner les lions ou la personne qui les a mis dans cette forêt?

C'est comme si dans une jolie petite forêt avec plein d'animaux paisibles et inoffensifs quelqu'un y implantait des lions qui , bien entendu , vont massacrer tout ce beau monde pour se nourrir....

Encore heureux qu'il ne te réponde pas que ce sont les victimes qui doivent être condamnées! :crazy:

Guest Anda
Il ne s'agit pas de simples interactions .

Ces barbares ne sont la-bas que parce que les USA , la France , "Israël" , la Grande-Bretagne , la Turquie , le Qatar , les EAU ..... les y ont emmenés .

Tu condamnes ces illuminés mais tu refuses de condamner leurs commanditaires judéo-croisés et tu feins de condamner les larbins du Golfe qui financent tout ça (parce qu'ils sont arabes ) !!!

Avec toi c'est toujours la faute des judéo-croisés ! Comme c'est pratique !

Le jour où on apprendra à nettoyer devant notre porte, on aura fait un pas de géant !

Guest Louva

- Sauf que ta métaphore est n'importe nawak, les lions ne sont pas responsables, c'est des zanimaux, les ansar eddines sont des hommes pouvant refuser de faire tant de mal à leurs semblables. :beta:

- Tain', je me retrouve à argumenter sur des trucs de ghaba et hayawanates :crazy:

Guest prenpalatete
Toujours aucune idée mais ça ne m'étonnerait pas. Ils sont fous ces japonais je te dis :04:

mais pas assez fou pour s'interresser aux mausolées de Tombouctou et de laisser les Bouddha de Banian!du moins c'est ce que je crois!

Guest Louva
mais pas assez fou pour s'interresser aux mausolées de Tombouctou et de laisser les Bouddha de Banian!du moins c'est ce que je crois!

- Leurs idée était intéressante de couvrir les bouddha géant, si seulement.

Guest jagellon
................

permet moi de te contredire sur se coup l’éducation na rien aidée en cela c'est tout le contraire c'est mausolée et c'est pseudo saint son protéger par le loi en la personne du ministre des affaire de la dounya récemment le mausolée sidi l'akbir fut retaper pour un peu plus d'un milliard et il n’était pas le seul vu que s’était un vaste programme de réhabilitation de c'est pseudo saint en vu de combattre les salafis qui apparemment on fait beaucoup de mal a ceux si ! :D

pour reprendre le coté éducation tu sera étonner combien de bac + 5 y vont pour la pseudo baraka sans parler du reste .... du moins jusqu’à très récemment :D

L'enjeu est à long terme et dépasse la simple question du culte des saints. L'enjeu est identitaire. Je m'explique:

Une première chose à noter. La tradition maraboutique, du culte des saints , des génies protecteurs etc..est un héritage direct non pas de la culture musulmane mais de l'animisme dans ces régions, notamment en pays Dogon, en Numidie etc..

Tu as cité l'exemple de Sidi Lekbir. Si tu parles de celui de la région de Collo, c'est donc Sidi Ali El Kebir. En son temps Ali El Kebir a simplement fondé une zaouia/medersa ou, en sus de l'enseignement théologique, étaient enseignées les mathématiques, l'astronomie, la géographie , etc...C'est la culture populaire qui en a fait un saint par respect pour le savoir et c'est important de le dire.

Ces marabouts et tombeaux de saints sont majoritairement d'anciennes medersas rasées. En tout cas pour ceux dont il est possible de référencer l'historique. C'est à la fois le respect , l'ignorance due à la déchéance sociale, et les traditions populaires animistes qui ont fait de leurs fondateurs des saints à vénérer à titre religieux.

Uniquement à Tombouctou Hassan El Ouazzane ( Léon l'Africain) avait dénombré près de 200 medersas du genre( environ 180). Chiffre confirmé et recoupé dans le "Tarikh Assoudan" de Mahmoud Kati ( XVI ème). C'est devenu autant de marabouts , de saints et de lieux de culte mi-musulmans mi-animistes.

Il est facile de faire le parrallèle avec les sites identiques dans toute l'Afrique du nord. Le respect et la primauté du savoir sont devenus des symboles de traditions ésotériques. L'enjeu est là, de leur redonner leur définition première, de faire en sorte que ces symboles de connaissances transmises redeviennent ce qu'ils n'auraient jamais du cesser d'etre: Des symboles identitaires de savoir et de transmission du savoir.

Guest jagellon

Les fonds d'aide nippons sont assez nombreux et sont peut-etre les seuls au monde à ne pas avoir d'idées derrière la tete. Tout comme les documentaires de la NHK sont les seuls à ne pas avoir de parti-pris. C'est pour ça qu'on voit de moins en moins de tournages siglés NHK dans ces torchons subliminaux de National Géo, History channel, Histoire et autres poubelles de propagande.

Guest prenpalatete
Les fonds d'aide nippons sont assez nombreux et sont peut-etre les seuls au monde à ne pas avoir d'idées derrière la tete. Tout comme les documentaires de la NHK sont les seuls à ne pas avoir de parti-pris. C'est pour ça qu'on voit de moins en moins de tournages siglés NHK dans ces torchons subliminaux de National Géo, History channel, Histoire et autres poubelles de propagande.

Si tu parles de fond nippons de façon générale,je veux bien.

pour "histoire"je suis d'accord et c'est même plus subliminal!pour national géo pour les docus que j'ai vu je ne m'en souviens plus.

ps-je n'ai plus ces chaines depuis un moment!

- Sauf que ta métaphore est n'importe nawak, les lions ne sont pas responsables, c'est des zanimaux, les ansar eddines sont des hommes pouvant refuser de faire tant de mal à leurs semblables. :beta:

- Tain', je me retrouve à argumenter sur des trucs de ghaba et hayawanates :crazy:

Les Ançar Eddine et autres AL Qaida c'est aussi des animaux !

Tu penses qu'un être humain peut mettre un bébé dans un four et le brûler ?

Avec toi c'est toujours la faute des judéo-croisés ! Comme c'est pratique !

Le jour où on apprendra à nettoyer devant notre porte, on aura fait un pas de géant !

Réponds juste à cette question "comment ces hordes de criminels ont pu se retrouver en plein Sahara dans cette zone?"

Guest Louva
Les Ançar Eddine et autres AL Qaida c'est aussi des animaux !

Tu penses qu'un être humain peut mettre un bébé dans un four et le brûler ?

- T'es conscient qu'en disant ce là tu les dédouanes de toutes responsabilités? :rolleyes:

- T'es conscient qu'en disant ce là tu les dédouanes de toutes responsabilités? :rolleyes:

Mr Ladoz ne les dédouane pas de leurs responsabilités , ne lui fais pas dire ce qu'il n'a jamais dit .

Ce sont des barbares , des criminels , des sauvages , des tout ce que tu veux !

Seulement les premiers à condamner sont les occidentaux qui les ont "créés" , "entraînés" , leur ont fourni les armes et les ont ramenés jusqu'à cette région !

Guest prenpalatete
- Leurs idée était intéressante de couvrir les bouddha géant, si seulement.

chuuuuuuuuuuuuut,les foudres celestes vont s'abattre sur toi!:giljotiini::giljotiini:

Franchement , il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez ....

Supposons qu'Assad et son régime s'effondrent et que les islamistes , une fois au pouvoir, se mettent à massacrer Chrétiens et Alaouites !

Qui serait alors à condamner le plus : ces criminels barbares incultes et ignares ou l'occident et les pays du Golfe ?

Guest Anda
Réponds juste à cette question "comment ces hordes de criminels ont pu se retrouver en plein Sahara dans cette zone?"

Quand bien même ils auraient été déposé là via BHL Logistic, ça change rien à leur responsabilité ! A moins que tu ne les considères pas comme des humains !:rudolph:

Quand bien même ils auraient été déposé là via BHL Transports, ça change rien à leur responsabilité ! A moins que tu ne les considères pas comme des humains !:rudolph:

La responsabilité est donc partagée entre ces illuminés et ceux qui les ont mis la-bas ?????