Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 مرض غريب ينهش وجه سيدة فقيرة نسيم عليوة لا توجد كلمات دلالية لهذا المقال 2012/06/30 (آخر تحديث: 2012/06/30 على 19:58) مأساة إنسانية مأساة إنسانية ت ابنتها الوحيدة مقبلة على شهادة البكالوريا وأملها في فاعلي الخير عندما توجهنا لشبه الغرفة التي تقيم فيها الخالة سامية بعيرة ذات الـ 52 عاما الساكنة بشارع الشهيد مريزق أحمد ببلدية وادي النجاء بولاية ميلة، لم نكن نتوقع بأن حجم المعاناة بهذه الدرجة، فلا أعيننا تماسكت عن ذرف الدموع ولا نحن تمكنا من إكمال بعض الكلمات التي أردنا أن نستفسر بها عن حالة الخالة المقعدة على شبه سرير تحت درجة حرارة فاقت الأربعين تطهو طعامها وتتناوله بداخلها، وأي طعام؟ فهو لا يسمن ولا يغني من جوع، كما أنها تقضي حاجاتها البيولوجية رفقة ابنتها الوحيدة بداخلها في الأكياس البلاستيكية ..تقول الخالة سامية إنها متزوجة ولها فتاة وحيدة في عمر الزهور، وهي تحضر لاجتياز امتحان شهادة البكالوريا العام المقبل، مضيفة "أتمنى أن تنجح وتوفق في الحصول على الباك" وتعيد علينا السؤال القريب إلى الاستفسار هل ستنجح ابنتي وتفرحني..؟ وجدنا على شبه الطاولة المستعملة للأكل والقراءة الكثير من النمل والذباب يتجول ليقتات من رأس الأم قبل فتات الخبز، فنصف وجهها متآكل تماما، ورم سرطاني أتى على عينها اليمنى بالكامل أخذ في نهش أذنها وباقي رأسها ...ألم لا يمكن وصفه بالكلمات... مأساة يعجز اللسان عن التعبير عنها، تقول الخالة سامية أنها أصيبت بهذا المرض الغريب منذ خمس سنوات تقريبا، وكان آنذاك عبارة عن حبة صغيرة بجانب العين لتتطور بعدها عبر السنين إلى مرض خبيث أتى على نصف وجهها... لأنه وببساطة الفقر منعها من العلاج، لا عمل لها فهي تعيش من صدقات المحسنين وتعيش على التسّول، هذا طبعا عندما كانت تستطيع المشي لكنها الآن مقعدة داخل شبه غرفة أعارتها لها جارتها التي بجانبها لأن الكوخ الذي تسكنه والملاصق لبيت جارتها، حتى أن الحيوانات تأبى العيش بداخله فسقفه من الترنيت وجدرانه من الطوب القديم جدا، وفي الشتاء تتسرب مياه الأمطار من كل الجهات، حتى أن الجرذان وجدت فيه مرتعا لها. والغريب والمؤسف في الوقت نفسه هو أن الزوج استفاد من سكن، وهو الآن يقيم فيه منذ سنوات، ولا يهتم لأمر أسرته، وهو متقاعد منحته لا تكفي حتى لسد قوت يومه، كما أنه يعاني من اضطرابات نفسية، وقد تحاشينا الحديث معه لأن تصرفاته قاسية، تقول الخالة سامية وهي تعتصر ألما "أصبحت الآن لا أستطيع الوقوف أحس بدوار باستمرار"، لكنها وقفت على قدميها لترينا بيتها ـ كوخها ـ الذي كانت تعيش فيه، فقد تدخل فاعلو الخير مؤخرا رفقة مصالح الحماية المدنية، وقاموا بتنظيف بيتها من أكوام الفضلات والأوساخ التي فاقت كل التصور، هي الآن تناشد مساعدتها على العلاج وتوقيف ألمها الذي لا يحتمل ولو للحظات، يقول أحد الشباب ممن التقيناهم عند خروجنا من زيارتها: أظن أن حالة التعفن التي أتت على النصف الأيمن من وجهها وأصابت الدماغ جعلتها تدخل في المدة الأخيرة في حالة من الهلوسة، حيث تنهض من فراشها وتخرج إلى البراري وهي تمسك برأسها وتصرخ من شدة الألم، وفي كثير من الأحيان تصبح لا تعرف أحدا حتى ابنتها التي تأتي إلينا، وهي في حالة حرجة للبحث عن والدتها وإعادتها لغرفتها، وقد وجدناها أكثر من مرة في الغابة القريبة من كوخها، وهي في حالة غيبوبة وفاقدة للوعي تمام Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 ELISSA 900 millions pour cette p... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 C est ce qu on appelle ...Sog Er3a....! Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Qu'est ce qu'il fait FAKHAMATT ERRAYES? hA HOUA FAKHAMATOUHOU gALHOUM ANA KHATINI Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 KHALIDA TOUMI ET SUZANE LA SYRIENNE ELLE DEVRAIT PRENDRE UNE PHOTO SOUVENIR AVEC CETTE MISERABLE FEMME Citer Link to post Share on other sites
Guest Esquimau Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Renseignes-toi sur la facture de feux d'artifices pour le 5 juillet .:hang: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tiziri Bleue Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Renseignes-toi sur la facture de feux d'artifices pour le 5 juillet .:hang: Préparer par nos amis chinois...?? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Esquimau Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 Préparer par nos amis chinois...?? :rolleyes: Exact!:D:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 30, 2012 Partager Posted June 30, 2012 j’espère que cette femme trouvera vraiment les personnes qui peuvent l'aider a guérir inchallah. sinon pour elyssa,il faut savoir que c pas le ministere de la culture qui l'a invité ,ni qui va la payer mais la wilaya de annaba ,l'autre jour a la telè ,on as vu la dame qui s'occupe de la culture dans cette wilaya qui ne comprenait pas la réaction de khalida toumi qui avait dit que c de jeter l'argent que de donner un tel cachet pour une soirèe,voyant cela comme une hogra de annaba par la alger ,elle a meme abordè les tenues legeres portè par la chanteuse en disant qu'elissa est plus habillè que bcp d'algeriennes Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 Quand des responsables sont devant un peuple qui se laisse faire, ils feront tout ce que bon leur semble en toute inpunité, puiqu'ils savent qu'ils ne risquent rien. Ce n'est pas les responsables qui sont à blamer, suivez mon regard. Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 on doit condamner celui qui a donné pouvoir à cette dame... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 j’espère que cette femme trouvera vraiment les personnes qui peuvent l'aider a guérir inchallah. sinon pour elyssa,il faut savoir que c pas le ministere de la culture qui l'a invité ,ni qui va la payer mais la wilaya de annaba ,l'autre jour a la telè ,on as vu la dame qui s'occupe de la culture dans cette wilaya qui ne comprenait pas la réaction de khalida toumi qui avait dit que c de jeter l'argent que de donner un tel cachet pour une soirèe,voyant cela comme une hogra de annaba par la alger ,elle a meme abordè les tenues legeres portè par la chanteuse en disant qu'elissa est plus habillè que bcp d'algeriennes et cette wilaya ou puise t elle l argent si ce n est dans la caisse du contribuable algerien a moins que les anabiens ont fait la quete pour pour payer la facture car je suppose qu en plus de son cachet faramineux il y a aussi le billet d avion aller et retour le taxi de luxe pour le transport jusqu a son hôtel de luxe qui celui ci est aussi prit en charge par la wilaya ou la quete Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 et cette wilaya ou puise t elle l argent si ce n est dans la caisse du contribuable algerien a moins que les anabiens ont fait la quete pour pour payer la facture car je suppose qu en plus de son cachet faramineux il y a aussi le billet d avion aller et retour le taxi de luxe pour le transport jusqu a son hôtel de luxe qui celui ci est aussi prit en charge par la wilaya ou la quete une partie de son budget pour la culture et une autre des industriels et autres qui sponsorisent cette soirée avec cette chanteuse ,a mon avis ce genre de comportement et pourquoi a annaba a reagi ainsi ,c parce qu'ils sont encouragés par la tutelle qui a organisè et payè bcp plus que cela avant et donc les wilayas ne font que suivre l'exemple de l'etat qui dépenses des milliards dans ce genre de choses pour montrer une vitrine joyeuse de l'algerie ou tout va bien et ou tout le monde est heureux et dansent meme ,donc faut pas s'ettonner qu'on utilises l'argent du contribuable ou que des wilayas suivent l'exemple du gouvernement aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 15000 billets vendu a raison de 1000 Da le billet ,faites votre compte . Citer Link to post Share on other sites
Guest kastete Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 Khalida toumi ou un autre con du gouvernement n'a rien a a foutre ça je comprend Cette bonne femme n'a pas de voisin ... là ou elle habite y a pas un homme capable de l'aidé ... je suis désolé mais C'est pas le gouvernement qui est pourri mais tout le peuple algériens Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 Khalida toumi ou un autre con du gouvernement n'a rien a a foutre ça je comprend Cette bonne femme n'a pas de voisin ... là ou elle habite y a pas un homme capable de l'aidé ... je suis désolé mais C'est pas le gouvernement qui est pourri mais tout le peuple algériens Astaghfirou Allah Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 1, 2012 Partager Posted July 1, 2012 Khalida toumi ou un autre con du gouvernement n'a rien a a foutre ça je comprend Cette bonne femme n'a pas de voisin ... là ou elle habite y a pas un homme capable de l'aidé ... je suis désolé mais C'est pas le gouvernement qui est pourri mais tout le peuple algériens tu es son voisin petit crétin? je ne trouve pas d'autre qualificatif, car seul les crétins comme toi, se taxent et qualifient ses parents de pourriture Le crétinisme, ça se guéri Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 bonsoir Merci Esserhan d'avoir attiré notre attention. le peuple algérien et les autorités j'en suis sur vont aider cette pauvre dame. les algériens sont solidaires et valeureux. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 il y'a une emission sur ennahar tv que je suis et bcp de personnes ont ete aidès et prises en charge par des algeriens,je penses que donc si c possible de contacter cette emission qui lui consacreront un reportage qui aidera son cas a se faire connaitre un peu plus et donc d'etre aider Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted July 2, 2012 Partager Posted July 2, 2012 rabi ma3aha. vraiment c malheureux...le gouvernement est absent dans tout les secteurs...rabi wakilhoum Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts