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Ces israéliens qui boycottent le "Made in Israel".


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Ces israéliens qui boycottent le "Made in Israel" sur les produits des colonies

Charlotte Boitiaux, France 24, vendredi 29 juin 2012

 

Plu*sieurs voix israé*liennes réclament l’abolition de l’étiquetage "Made in Israël" pour les pro*duits issus des colonies pales*ti*niennes. Un acte poli*tique ni anti*sémite ni anti-​​israélien mais destiné, au contraire, à pro*téger l’État hébreu.

 

"L’étiquetage des pro*duits des colonies comme ‘Made in Israel’ trompe le consom*mateur et approuve impli*ci*tement la poli*tique expan*sion*niste du gou*ver*nement de droite d’Israël mené par Benyamin Netan*nyahou". Les mots sont de Alon Liel, ex-​​directeur général du ministère israélien des Affaires étran*gères et ancien ambas*sadeur de l’État hébreu en Afrique du Sud. Dans une lettre ouverte publiée mer*credi 27 juin sur le site du Guardian et tra*duite en français sur le site de Libé*ration, cette figure poli*tique dis*si*dente s’indigne de la poli*tique d’étiquetage menée par Israël et consistant à apposer le label "Made in Israel" sur tous ses pro*duits, qu’ils soient issus des colonies ou d’origine israé*lienne.

 

La raison en est presque décon*cer*tante de sim*plicité : "Pourquoi étiqueter dif*fé*remment les pro*duits des colonies ? Parce que les colonies ne font pas partie d’Israël", écrit-​​il. Il ne s’agit évidemment pas pour Alon Aliel d’un simple combat en faveur d’une légis*lation com*mer*ciale visant à mieux informer le consom*mateur – même si, précise le diplomate, un nouvel étiquetage don*nerait le choix aux clients "d’acheter ou non des pro*duits des colonies" - mais d’une lutte éminemment poli*tique. Refuser le "Made in Israel", c’est contester la pré*sence israé*lienne sur "des ter*ri*toires occupés en dehors des fron*tières inter*na*tio*na*lement reconnues et illé*gales au regard du droit inter*na*tional".

 

"Agir dans l’intérêt d’Israël"

 

Et il n’est pas le seul à ruer dans les bran*cards. Le 5 juin dernier, Avraham Burg, ex-​​président de la Knesset et de l’Organisation sio*niste mon*diale, a fait savoir qu’il refusait d’acheter des pro*duits estam*pillés "Made in Israel" et issus des colonies. Il a tenu à expliquer la portée de son geste. "Contrai*rement à ce que l’on peut entendre, il ne s’agit pas d’un boy*cottage géné*ralisé d’Israël mais plutôt d’une dis*tinction subtile et morale entre le grand potentiel d’Israël et ses capa*cités des*truc*trices", expliquait-​​il dans les colonnes du Monde.

 

Les deux hommes insistent en effet sur un même point : rien dans ce combat poli*tique ne doit être considéré comme anti*sémite ou anti-​​israélien. Bien au contraire. En menant cette lutte d’étiquetage, ces deux poli*tiques farou*chement opposés à la poli*tique de Benyamin Neta*nyahou déclarent agir dans l’intérêt d’Israël.

 

Selon eux, l’État hébreu ne pourra sortir du conflit qui l’oppose aux Pales*ti*niens qu’à condition de res*pecter sa "ligne verte", c’est-à-dire ses fron*tières de 1948, inter*na*tio*na*lement reconnues et séparant Israël de la Cis*jor*danie et de Gaza. Rendue caduque après la Guerre des Six Jours (1967), cette "ligne verte", devrait pourtant être "défendue et ren*forcée", estime Avraham Burg. "Elle est d’importance vitale" pour Israël, car la res*pecter, c’est rendre pos*sible la création de deux États dis*tincts.

 

"Tout ce qui se trouve au-​​delà de cette ligne est d’une autre nature : illégal et non nor*matif. C’est-à-dire que cela ne nous appar*tient pas", ajoute l’ancien pré*sident de la Knesset. Autrement dit, qui*conque défend les déli*mi*ta*tions de 1948 "est un ami d’Israël et garde l’espoir en vie", tandis que les autres, "les colons, les conqué*rants et leurs alliés poli*tiques, sont les véri*tables ennemis d’Israël"."Empêcher l’étiquetage erroné ’Made in israel’ […] est un pas de géant pour la paix au Proche-​​Orient", écrit même Burg.

 

"Ce combat à lui seul ne fera pas fléchir Israël"

 

Sans sur*prise, cette prise de position est vécue comme une hérésie par Yigal Palmor, porte-​​parole israélien du ministère des Affaires étran*gères. Ce dernier met d’ailleurs en garde contre un "projet raciste" qui pourrait "mettre à mal la pro*duction israé*lienne dans son ensemble".

 

Pourtant, de plus en plus de pays comme le Royaume-​​Uni, l’Afrique du Sud et le Danemark, consi*dèrent très sérieu*sement ce projet de boycott porté par Alon Liel. En mai, les gou*ver*ne*ments sud-​​africain et danois ont affiché leur volonté d’établir une dis*tinction claire entre pro*duits d’origine israé*lienne et ceux issus des colonies. En 2009, les Bri*tan*niques avaient demandé à leurs super*marchés d’étiqueter dif*fé*remment les pro*duits des ter*ri*toires occupés. La chaîne suisse de grandes sur*faces Migros avait elle aussi décidé d’agir en ce sens. Selon l’agence Asso*ciated Press, en 2013, elle adoptera même les men*tions "Cis*jor*danie, zone de peu*plement israé*lienne" ou "Jérusalem-​​Est, zone de peu*plement israé*lienne" sur lesdits pro*duits.

 

Mais ce nouvel étiquetage sera-​​t-​​il suf*fisant pour infléchir la position de Tel-​​Aviv vis-​​à-​​vis des ter*ri*toires occupés ? Rien n’est moins sûr, estime Didier Billion, spé*cia*liste du Moyen-​​Orient à l’Institut des rela*tions inter*na*tio*nales et stra*té*giques (IRIS). "Malgré le bien-​​fondé de cette lutte qui vise à des*serrer l’étau autour des Pales*ti*niens, ce combat a lui seul ne pourra évidemment pas faire fléchir la position de l’État hébreu. Cette cam*pagne n’aura réel*lement d’impact que si elle est prise dans un ensemble d’actions poli*tiques dont le but serait la pro*cla*mation d’un État palestinien".

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