Jump to content

Terra Nova la boité à idées sionistes du PS.


Recommended Posts

Terra Nova, l’American Jewish Committee et la guerre contre l’Iran

Alain Gresh, dimanche 24 juin 2012

 

Terra Nova est un « think tank pro*gres*siste indé*pendant » (sic), situé dans la mou*vance du Parti socia*liste mais qui se glo*rifie d’une indé*pen*dance consistant, le plus souvent, à mettre en cause les posi*tions trop « dog*ma*tiques » (c’est-à-dire trop à gauche) des socia*listes. Et qui leur conseille, entre autres, de prendre leurs dis*tances à l’égard des classes popu*laires réac*tion*naires et lepé*nistes (lire Alexander Zevin, « Terra Nova, la “boîte à idées” qui se prend pour un think tank », Le Monde diplo*ma*tique, février 2010).

 

Et, visi*blement, Terra Nova s’inquiète d’un inflé*chis*sement (tout relatif) de la position du nouveau gou*ver*nement sur l’Iran. Celui-​​ci a été signalé par George Mal*brunot dans son blog L’Orient indiscret, « Laurent Fabius, réa*liste sur le Moyen-​​Orient » (30 mai) :

 

« Sur l’Iran, “il n’y a pas lieu d’avoir com*pé*tition dans la fermeté”, déclare Laurent Fabius. Tra*duction pour les non initiés : Paris n’en rajoutera plus en se plaçant parfois au-​​delà des demandes amé*ri*caines sur le dossier du nucléaire, ce qui revenait à épouser les thèses va-​​t-​​en guerre de Ben*jamin Néta*nyahou, le Premier ministre israélien. Comme s’en sont plaints récemment au Washington Post deux anciens de l’administration amé*ri*caine. Cela étant, sur le fond, la France restera ferme face à Téhéran, a insisté le ministre des Affaires étran*gères, rap*pelant la double approche fran*çaise : “des sanc*tions main*tenues, et en même temps, des canaux de dis*cussion afin de convaincre Téhéran de bouger”. »

 

Rap*pelons que, lors de son arrivée à la pré*si*dence, Nicolas Sarkozy avait mis ses pas dans ceux de George W. Bush et qu’il avait fait savoir, à plu*sieurs reprises, que les très rela*tives ouver*tures du pré*sident Barack Obama sur le dossier iranien étaient trop impor*tantes ; la France, disait-​​il, était la garante d’une fermeté dont pouvait se féli*citer le gou*ver*nement israélien. Pour mettre en œuvre cette poli*tique de fermeté, le dossier iranien au ministère des affaires étran*gères avait été mono*polisé par la direction générale des affaires poli*tique, le dépar*tement ANMO (Afrique du Nord — Moyen-​​Orient) étant laissé à l’écart. Ce qui carac*térise la direction générale des affaires poli*tiques depuis au moins une décennie, c’est qu’elle était soli*dement aux mains de néo*con*ser*va*teurs — des Amé*ri*cains avec un pas*seport français comme aurait dit Eric Besson. Des gens dont on dit, en matière de plai*san*terie dans les cou*loirs du Quai d’Orsay, qu’ils n’ont jamais ren*contré un Iranien de leur vie. Son res*pon*sable depuis juillet 2009 en est Jacques Audibert. Cet homme est peut-​​être sur un siège éjec*table et la rumeur avait même couru qu’il n’allait pas par*ti*ciper au cycle de négo*ciation sur le nucléaire iranien qui a eu lieu en mai à Bagdad.

 

L’important n’est pas là. L’infléchissement, même partiel, du dis*cours français inquiète tous les néo*con*ser*va*teurs, de France, des Etats-​​Unis et d’Israël et c’est le sens du col*loque organisé le lundi 25 juin par Terra Nova : « Peut-​​on stopper la pro*li*fé*ration nucléaire en Iran à des fins mili*taires ? ». Le col*loque est organisé avec l’American Jewish Com*mittee France. Imagine-​​t-​​on, un instant, Terra Nova orga*nisant un col*loque sur la Palestine (ou sur les révo*lu*tions arabes) avec une orga*ni*sation musulmane saou*dienne ou égyp*tienne, même avec sa filiale fran*çaise ? La direc*trice de l’AJC Simone Rodan-​​Benzquen défend le gou*ver*nement de Néta*nyahou et explique benoî*tement qu’il faut être deux pour faire la paix et elle s’émerveille : « En Israël, comment ne pas voir l’évolution du Likoud qui évoque aujourd’hui sans ambi*guïté la création d’un Etat palestinien ? »

 

Et ce col*loque verra-​​t-​​il vraiment un débat, ou ses conclu*sions sont déjà écrites ? A part Jacques Audibert, y par*ti*ci*peront trois experts qui méritent, si l’on peut dire, le détour :

 

— Michel Taubmann, pré*senté comme jour*na*liste et directeur de la revue Building, mais qui, à ses moments perdus s’emploie à réha*bi*liter ce pauvre DSK victime d’un odieux complot. Venu de l’extrême gauche, c’est un néo*con*ser*vateur assumé, qui a défendu la guerre en Afgha*nistan en 2001 et l’invasion de l’Irak en 2003. Il a été le rédacteur en chef de la revue néo*con*ser*va*trice Le Meilleur des mondes. Lui qui ne connaît à peu près rien au Proche-​​Orient, ignore les langues qu’on y parle, a commis une bio*graphie du pré*sident Ahma*di*nejad. Il y affirme : « Ahma*di*nejad a été choisi comme pré*sident de la Répu*blique en 2005, parce qu’il est l’homme de l’affrontement avec les démo*craties et du combat pour la des*truction de l’Etat d’Israël. » Une telle igno*rance des affaires internes ira*niennes ne saurait sur*prendre d’un tel expert. Et le fait qu’aujourd’hui Ahma*di*nejad est mis sur la touche et perd les élec*tions légis*la*tives en Iran l’amènera-t-il à conclure que l’Iran va faire la paix avec Israël ?

 

— Fré*déric Encel, que le livre de Pascal Boniface qua*lifie à juste titre d’intellectuel faus*saire, dont la seule légi*timité est celle que lui donnent des médias com*plai*sants. Par*tisan fervent d’Israël, conseiller du pré*sident du Conseil repré*sen*tatif des ins*ti*tu*tions juives de france (CRIF, celui qui pense que le danger en France ce n’est pas Le Pen mais Mélenchon), inter*venant régulier dans toutes les ini*tia*tives com*mu*nau*taires, il est un des experts (payé ?) d’une officine israé*lienne, Réalité-​​UE, qui orchestre une pré*pa*ration psy*cho*lo*gique aussi bien aux Etats-​​Unis qu’en Europe. Sur Encel, on pourra lire mon court article, « Apar*theid » (dans Le Monde diplo*ma*tique de novembre 2000) et l’article de Vincent Geisser dans « Fré*déric Encel ou l’irrésistible ascension d’une géo*po*li*tique mili*tante et sécuritaire ».

 

— last but not least, Bruno Ter*trais. C’est le seul des trois dont on peut dire qu’il connaît le dossier, même s’il n’a jamais dis*simulé ses posi*tions assez for*tement anti-​​iraniennes. Il est aussi parmi les experts offi*ciels qui parlent pour Réalités-​​EU, ce qui ne man*quera pas d’étonner.

 

Quelles conclu*sions res*sor*tiront de ces travaux ? Il n’est pas besoin d’être devin pour le savoir. Mais quelques ques*tions se posent : que va faire un repré*sentant officiel, Audibert, dans cette galère ? Défendra-​​t-​​il les posi*tions de l’ancien pouvoir ou de l’actuel ? Est-​​il vraiment du rôle de Terra Nova de défendre les posi*tions des néo*con*ser*va*teurs amé*ri*cains ? Est-​​ce sa manière d’enrichir le débat intel*lectuel en France ? Alors qu’un nouveau cycle de négo*cia*tions sur le nucléaire iranien se prépare à Moscou, alors que les néo*con*ser*va*teurs amé*ri*cains et le gou*ver*nement Néta*nyahou mul*ti*plient les cri*tiques contre Obama et cherchent à pré*parer l’opinion mon*diale à la guerre, Terra Nova rêve-​​t-​​il du temps où la France socia*liste faisait la guerre au pré*sident égyptien Gamal Abdel Nasser, le « nouvel Hitler », et paci*fiait l’Algérie ?

Version imprimable

Source

 

publié le 8 juin 2012 sur le blog du Monde diplomatique "Nouvelles d’Orient"

 

Erreur 404 - Les blogs du Diplo...

 

liens hypertexte sur l’article source

Informations

Link to post
Share on other sites

Olivier Ferrand, la mort brutale d'un jeune député socialiste - France : LaDépêche.fr

 

Olivier Ferrand, le président du think tank proche du PS Terra Nova, qui venait d'être élu député socialiste de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, est décédé hier matin à Velaux (Bouches-du-Rhône) d'un arrêt cardiaque, à 42 ans, au retour d'un jogging. L'accident s'est produit aux alentours de 10 h 30. Au retour de son jogging, le quadragénaire féru de sport et qui s'était mis récemment au marathon, s'est effondré dans le jardin de la résidence familiale de Velaux (Bouches-du-Rhône).

Link to post
Share on other sites
Olivier Ferrand, la mort brutale d'un jeune député socialiste - France : LaDépêche.fr

 

Olivier Ferrand, le président du think tank proche du PS Terra Nova, qui venait d'être élu député socialiste de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, est décédé hier matin à Velaux (Bouches-du-Rhône) d'un arrêt cardiaque, à 42 ans, au retour d'un jogging. L'accident s'est produit aux alentours de 10 h 30. Au retour de son jogging, le quadragénaire féru de sport et qui s'était mis récemment au marathon, s'est effondré dans le jardin de la résidence familiale de Velaux (Bouches-du-Rhône).

 

c'est pour cela que j'en parle

voila la boite à idée sioniste du PS

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...