Jump to content

La production et la vente de foie gras, désormais prohibées en Californie

Recommended Posts

Un marché noir du foie gras va-t-il s'organiser en Californie comme pour l'alcool pendant la prohibition des années 1920 ? Aujourd'hui, 1e Juillet, entre en application une loi interdisant la production et la vente de foie gras en Californie, à l'ouest des États-Unis.

Cette deuxième tentative pour les Etats-Unis d’interdire le foie gras semble être une réelle avancée. Surtout que douze pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Israël et l’Argentine, ont également refusé de participer à cette aberration.

Les adeptes du foie gras ne veulent toutefois pas se résigner à l'interdiction. Mais l'ancien parlementaire John Burton, a rejeté leurs demandes, en faisant un parallèle entre la tradition du foie gras et la torture par simulation de noyade et les mutilations génitales des femmes.

Le Quai d'Orsay "regrette" la position californienne

Les professionnels français du foie gras ont affirmé la semaine dernière que la législation californienne était contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce. "la décision de la Californie cause vraiment un préjudice d'image", a souligné Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'organisation des professionnels (Cifog).

Lors d'un point-presse, interrogé sur l'entrée en vigueur de la loi californienne, le Quai d'Orsay a pour sa part fait part de ses regrets. On devrait toutefois éviter l'incident diplomatique. "Depuis sept ans, les autorités françaises interviennent auprès des autorités californiennes pour qu'elles renoncent à leur position. La France ne peut que regretter la décision de la Californie", a affirmé le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Certains producteurs français hors-la-loi

Par ailleurs, l'association française de protection animale L214, a estimé jeudi 28 juillet que la France continue de violer la réglementation européenne encadrant l'élevage de canards et d'oies. Ils dénoncent l'utilisation par des producteurs de cages individuelles empêchant les bêtes de se mouvoir.

Département du Gers : appel à un boycott des vins de Californie

Le président du Conseil Général du Gers Philippe Martin (PS) demande aux restaurateurs d’arrêter de vendre des vins de Californie pour protester contre l’entrée en vigueur dimanche en Californie d’une loi interdisant la vente de foie gras au nom du bien-être animal.

Philippe Martin également député du Gers « demande à tous les restaurateurs de France de retirer les vins en provenance de Californie, et ce jusqu’à ce que la loi interdisant la production et la vente de foie gras dans cet État soit elle-même retirée ».

.

• Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je refuse de manger du foie gras car je suis contre le gavage des oies. C'est une pratique cruelle envers l'animal.

La californie se porte souvent à la défense des animaux. Leur décision va dans le sens de leur engagement et je n'y vois aucune abherration.

Je refuse de manger du foie gras car je suis contre le gavage des oies. C'est une pratique cruelle envers l'animal.

La californie se porte souvent à la défense des animaux. Leur décision va dans le sens de leur engagement et je n'y vois aucune abherration.

Et les poulets américains !:D

Guest blood-n-sugar

Apprends à réellement connaître l'élevage des oies et canard pour foi gras d'une part, et ensuite les conditions d'élevage de volaille, porc, boeuf industriel à la nord-américaine.

et après, ose revenir parler de cruauté sur les animaux....

Guest ameno

Un marché noir du foie gras va-t-il s'organiser en Californie comme pour l'alcool pendant la prohibition des années 1920 ? Aujourd'hui, 1e Juillet, entre en application une loi interdisant la production et la vente de foie gras en Californie, à l'ouest des États-Unis.

Cette deuxième tentative pour les Etats-Unis d’interdire le foie gras semble être une réelle avancée. Surtout que douze pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Israël et l’Argentine, ont également refusé de participer à cette aberration.

Les adeptes du foie gras ne veulent toutefois pas se résigner à l'interdiction. Mais l'ancien parlementaire John Burton, a rejeté leurs demandes, en faisant un parallèle entre la tradition du foie gras et la torture par simulation de noyade et les mutilations génitales des femmes.

Le Quai d'Orsay "regrette" la position californienne

Les professionnels français du foie gras ont affirmé la semaine dernière que la législation californienne était contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce. "la décision de la Californie cause vraiment un préjudice d'image", a souligné Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'organisation des professionnels (Cifog).

Lors d'un point-presse, interrogé sur l'entrée en vigueur de la loi californienne, le Quai d'Orsay a pour sa part fait part de ses regrets. On devrait toutefois éviter l'incident diplomatique. "Depuis sept ans, les autorités françaises interviennent auprès des autorités californiennes pour qu'elles renoncent à leur position. La France ne peut que regretter la décision de la Californie", a affirmé le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Certains producteurs français hors-la-loi

Par ailleurs, l'association française de protection animale L214, a estimé jeudi 28 juillet que la France continue de violer la réglementation européenne encadrant l'élevage de canards et d'oies. Ils dénoncent l'utilisation par des producteurs de cages individuelles empêchant les bêtes de se mouvoir.

Département du Gers : appel à un boycott des vins de Californie

Le président du Conseil Général du Gers Philippe Martin (PS) demande aux restaurateurs d’arrêter de vendre des vins de Californie pour protester contre l’entrée en vigueur dimanche en Californie d’une loi interdisant la vente de foie gras au nom du bien-être animal.

Philippe Martin également député du Gers « demande à tous les restaurateurs de France de retirer les vins en provenance de Californie, et ce jusqu’à ce que la loi interdisant la production et la vente de foie gras dans cet État soit elle-même retirée ».

.

Par contre toute leur viandes et volailles aux hormones, ca passe comme une lettre à la poste, ils les imposent même au monde, sous peine de sanction.....

C'est aussi cela le fascisme et l'impérialisme!

Guest Anda

Parce que le boeuf, le porc et le poulet que tu manges sont bien traités peut-être ? :crazy:

A moins que tu ne sois végétarienne, ta position est incohérente.

Guest mounir 19
Parce que le boeuf, le porc et le poulet que tu manges sont bien traités peut-être ? :crazy:

A moins que tu ne sois végétarienne, ta position est incohérente.

tu compare l'incomparable la c'est plus que de la mal traitance a cette dernière on peux remédier via des lois et des conditions meilleurs chose impossible pour le foie gras !...

Apprends à réellement connaître l'élevage des oies et canard pour foi gras d'une part, et ensuite les conditions d'élevage de volaille, porc, boeuf industriel à la nord-américaine.

et après, ose revenir parler de cruauté sur les animaux....

depuis quand une connerie excuse elle est une autre !!!

Ce gavage des oies est à mon sens d'une grande cruauté, ce n'est pas une souffrance temporaire, ce sont des jours et des jours de torture! J'en ai la nausée! Et rien que pour cela jamais je n'en mangerai (je regrettais de passer à côté de ce foie gras qui me faisais saliver face à mon écran ... mais depuis quelques années, j'ai enterré ce fantasme, sans regrets!)

Procédé : AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Foie gras

"Pour produire le foie gras, de jeunes oies et canards se font introduire de force plus de 4 lbs de bouillie de maïs dans l'estomac avec un tube de métal et ce, chaque jour pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’ils puissent à peine bouger et que leurs organes soient au bord de l’éclatement, frôlant ainsi la mort.

L’industrie se réfère toujours au poids sec qui est de 2 lbs par jour. Pour un humain, imaginez une boîte de 30 lbs de pâtes et ajoutez de l’eau. Cela est la quantité proportionnelle de nourriture pour un humain de 150 lbs.

Le procédé du gavage forcé occasionne l’enflure du foie des oies et des canards de 5 à 10 fois leur taille normale incluant la maladie que les vétérinaires appellent « l’hépatite lipidose » (hepatic lipidosis). Ces foies engraissés et malades sont ce que les gens mangent comme foie gras"

foie_gras1.jpg

foie-gras-2.jpg

L'animal gavé vomit le trop plein de nourriture. © Farm Sanctuary

c est quoi le probleme avec les hormones?

ca cree des problemes de sante?

les hormones de croissance qui boostent la masse musculaire des bêtes sont un facteur de risque, entre autre cancérigène pour le consommateur (des résidus demeurent dans la chair ... et les récepteurs d'hormones favorisent l'apparition de tumeurs). Là c'est un autre problème, ce n'est pas une aussi grande torture pour les animaux que le gavage des oies.

Mais c'est un grand crime envers le consommateur. c'est du vrai terrorisme!

Les américains et canadiens sont des pros pour les espèces dopées aux hormones et aussi pour les manipulations génétiques (poissons transgéniques, ...) C'est un lobby puissant (Monsanto et cie)

PS : faut faire attention, chez nous l'aliment pour bétail contient des hormones! :confused:

Guest blood-n-sugar

Mais tu ne précises pas qu'ils vivent le haut de gamme de la vie d'élevage. Ils sont libres, en plein air, ils courent, nagent, ils jouent avec les éleveurs, les éleveurs prennent grand soin de leur bêtes ils élèvent petit cheptel par petit cheptel, vu que cela reste généralement de l'élevage traditionnel, ils ont une longue vie pleine comme des animaux domestiques.

C'est d'ailleurs pour cela que l'élevage de ces oies est réputée le plus dur pour les éleveurs, à cause des soins prodigués aux bêtes et de l'attachement encouru.

De plus, manger une tranche de foi gras par an comparé aux dizaines de poulets que tu vas manger, cela n'a rien à voir.

Fais du coiper/coller maintenant sur les conditions d'élevage des poulets, des poussins, des boeufs, des porcs.

Des modifications génétiques des poulets nés sans becs sans plumes, des conditions des porcs en élevage ou la truie est mise dans un enclos elle ne peut ni se retourner ni se coucher simplement allaiter toute sa vie. Les poulets qui s'entretuent à cause d el'agressivité qui provient de l'entassement. Des accumulations de scandales médiatiques quand il y a des fuites et qu'on apprend comment les hommes de ces industries s'amusent à attraper des poulets sur les chaines et les tuer juste pour tromper l'ennui du boulot, des gavages d'antibiotiques et d'hormones pour amoindrir les épidémies qui ravagent les cheptels dûs au manque d'hygiene de leur conditions de vie.

Des divers scandales tel que grippe aviaire et vache folle car on leur donne à manger n'importe quoi....

Regarde les agneaux et les veaux et les moutons agoniser pendant qu'ils se vident de leur sang quand ils sont égorgés

etc etc.

Cela me fait marrer, la torture absolue que peut faire subir l'homme à des milliards de bêtes chaque jour, mais avoir une subite prise de conscience pour une petite oie qui a la plus belle vie d'élevage permise. Une dernière semaine difficile certes, mais pas une vie d'agonie.

Comme dit Anda. Si t'es pas végétarien, t'es pas cohérant.

@Moa, les antibio et les hormones passant de le sang des bêtes et sont stockés dans leurs muscles, donc la viande que l'on mange et on l'ingère. Ces surplus de produits toxiques sont à la source de beaucoup de scandales de santé. Les problèmes de fertilité, la puberté qui arrive de plus en plus jeune, le développement des seins chez les hommes, le développement des cancers du sein, notemment chez les hommes, sont dûs au surplus d'hormones notemment oestrogène que les citoyens d'aujourd'hui iingèrent à cause de régime de vie.

Sans parler des antibiotiques, sans parler tout simplement de fait qu'à cause de ces élevages industriels et que les animaux ne se développent pas normalement, les viandes sont de plus en plus vides d'éléments nutritionnels emplis d'eau et de gras et participe à la malnutrition globale.

Peut-être que je me trompe, mais ton allusion à mon copier coller semble ironique. Si tel est le cas, je pense que j'en ai le droit tant que je cite la source, je copie/colle et mets la source à chaque fois que je suis incapable d'expliquer aussi bien. De même la réalité du gavage et de sa cruauté est indéniable. S'agit-il dans ce topic d'un autre type de pratique ? Non, il s'agit du foie gras! et j'exprime mon dégoût face au gavage des oies!

J'ai bien précisé ce qui me gênait, c'était que c'était une torture de longue durée! (dépasse le cadre de l'abattage ... peu importe la technique) Ton tableau est bien beau, encore faut-il que ces oies ne vivent pas ces heures interminables chaque jour de gavage forcé !

je suis choquée par cette pratique, je n'y peux rien (c'est criard), ça ne m'inspire que dégoût! ce n'est pas important si elle se dandinait dans les champs avec un chapeau de paille juste avant la torture!

Si c'est décrié même en France, c'est que ce n'est pas fortuit!

Guest blood-n-sugar

Tout est décrié partout. Déjà premièrement. Ce n'est pas un argument ça.

2 je ne condamne pas ton copié collé il sert à bien expliqué comme tu le dis, je te reproche de ne pas copier/coller d'autres articles qui expliquent aussi les conditions de vie des autres élevages.

Je reproche à cet article de ne pas peindre la totale réalité de ces élevage. Je ne dis pas que l'élevage du foi gras est idyllique, je dis qu'il dure simplement une ou 2 semaine en fin de vie de l'animal, qui a par ailleurs une vie heureuse et agréable, en tant que bête naturelle, pas génétiquement modifiée, pas enfermée dans des parcs comme des sardines sans pouvoir bouger se lever, se coucher se retourner, il ne subit pas d'ablation de bec et de plumes, il n'est pas aveugle car il n'a jamais vu un rayon de lumière naturel etc etc comme les poulets que tu manges tous les jours.

Tu n'es quand même pas de mauvaise foi au point de dire qu'il s'agit simplement de condition d'abattage et non d'élevage?

P.S. Si tu lis de tout, et non juste ce qui t'arrange, tu verras que ces conditions abominables et indiscibles sont aussi décriées partout, en France, Canada, USA, Europe, Asie...c'est que ce n'est pas fortuit ;)

Guest mounir 19

pour ceux qui ne connaissent pas :

bon appétit bien sur ! :D

[YOUTUBE]?v=UKHXsWGlpvA[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]?v=yyipniERrCc[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]?v=1Ozws-u4xb0&feature=results_main&playnext=1&list=PL3D1EC32BB00C9C69[/YOUTUBE]

pour ceux qui ne connaissent pas :

bon appétit bien sur ! :D

[YOUTUBE]?v=UKHXsWGlpvA[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]?v=yyipniERrCc[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]?v=1Ozws-u4xb0&feature=results_main&playnext=1&list=PL3D1EC32BB00C9C69[/YOUTUBE]

Quoi? T'es devenu le copain de brigitte bardot :D

Si un musulman est convaincu de ces choses là, alors il devrait lui même arrêter d'égorger des moutons pour l'Aid mais la viande reste la viande :04:

Guest Anda

Si un musulman est convaincu de ces choses là, alors il devrait lui même arrêter d'égorger des moutons pour l'Aid mais la viande reste la viande :04:

Ah bin oui égorger un mouton au nom d'Allah le Miséricordieux c'est pas pareil :D

Guest mounir 19

...............

brigitte est contre l’égorgement et consommation tout court moi suis contre cette mal traitance inutile pour l'humain rassure moi tu fais la difference entre ce que j'ai posté et le fait d’égorger un animal pour le consommer ??? :confused:

tu doit surement savoir ce que pense notre religion de la maltraitance des animaux ?