Jump to content

La production et la vente de foie gras, désormais prohibées en Californie

Recommended Posts

• Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Apprends à réellement connaître l'élevage des oies et canard pour foi gras d'une part, et ensuite les conditions d'élevage de volaille, porc, boeuf industriel à la nord-américaine.

et après, ose revenir parler de cruauté sur les animaux....

Disons que ça ne m'est pas totalement inconnu. Je viens d'une région rurale, une région d'élevage, et suis petite-fille d'éleveur.Alors si tu veux en discuter, ouvre le sujet, ça me fera plaisir de partager.

Pour le reste, je mange très peu de viande, surtout du poulet. Du poulet bio de petits producteurs.

Pour la californie, il faut bien commencer quelque part. On ne va pas leur taper dessus parce qu'ils prennent enfin une bonne décision. Cela pourrait en entrainer une autre.

Parce que le boeuf, le porc et le poulet que tu manges sont bien traités peut-être ? :crazy:

A moins que tu ne sois végétarienne, ta position est incohérente.

Je viens de répondre à Blood sur le sujet.

Je ne vois pas d,incohérence du tout.

Le sujet traite du foie gras.

Dans un autre sujet (le burkini) on reproche de faire déborder le sujet.

Ici on reproche de ne pas le faire déborder.

Faudrait se brancher.

L'incohérence n'est peut-être pas ou vous pensez qu'elle est!!!!!!!!!!!!!!!

Guest Anda
Je viens de répondre à Blood sur le sujet.

Je ne vois pas d,incohérence du tout.

Le sujet traite du foie gras.

Dans un autre sujet (le burkini) on reproche de faire déborder le sujet.

Ici on reproche de ne pas le faire déborder.

Faudrait se brancher.

L'incohérence n'est peut-être pas ou vous pensez qu'elle est!!!!!!!!!!!!!!!

Faut pas être obtus non plus...Le sujet ne traite pas du foie gras mais des problèmes éthiques que pose sa production et par extention de la condition animale dans l'industrie agro-alimentaire.

Assume tes incohérences. Le poulet que tu manges s'en fiche bien de tes états d'âmes, lui ce qu'il voulait c'est gambader dans la ferme avec sa poule, pas finir sur ta table.

Guest blood-n-sugar
J’ai pris exemple de l’abattage parce que tu as cité… et c’est l’exemple que j’ai pris pour illustrer la différence entre la durée de la torture !

De même, ce n’est pas parce que je condamne le gavage, que je ne condamne pas les tortures subies par les bêtes de manière générale, les pratiques de l’élevage intensif sont contestées, je te l’accorde, c’est devenu normal pour les gens parce qu’habitués à la consommation à outrance, habitués à ce que la nature soit à leur service sans qu’ils y mettent du leur … la parcimonie n’existe pas, le respect de manière générale …

Néanmoins, à mon avis, des degrés existent pour tout, et c’est à chacun de juger de ces degrés de gravité de maltraitance.

Tu me dis que l’article ne dépeint pas la réalité de cet élevage, tu voulais qu’ils mettent impérativement comme introduction que les oies avant d’être gavées et maltraitées durant « seulement » deux à trois semaines, mises dans des cages à l’étroit, dans des batteries, … vivaient une vie pleine de romance et de liberté, la petite oie dans la prairie quoi, qu’elles étaient chéries par l’éleveur qui finirait par leur ouvrir le bec et leur introduire ce gros tuyau deux fois par jour avant de récupérer leurs foies engraissés et de se débarrasser du reste du corps ? … mais ce n’est que la fin de leur vie après tout… (Seulement 2 à 3 semaines de supplice). Que penses-tu de ce changement choc dans la vie de ces bêtes ? Passer d’une vie pleine de romance au paroxysme de la torture.

Oui, les poules vivent dans de mauvaises conditions, l’élevage intensif est une torture pour les bêtes d’élevage, toutes sans exception. Certaines modifications génétiques et traitements hormonaux ont des impacts sur les bêtes, on modifie leur sexe, on leur introduit des gênes humains (saumons au canada), mais ce sont surtout les atteintes à la santé humaine qui sont importantes dans ces cas, de même que des atteintes à la biodiversité si des OGM s’échappaient dans la nature (on pourrait en faire des topics à part et en parler) Ces pratiques sont intolérables et doivent être bannies. Je suis contre à 100% .

Revenons au gavage, ce qui en fait la particularité, c’est que c’est une atteinte directe et « RAPIDE » au foie, c’est une transformation anormale par rapport à une durée aussi courte, sans compter que ce rituel qui consiste à perturber leur calme à chaque fois, deux fois par jours, « durant seulement deux à 3 semaines » est assez unique en son genre.

La politique de la Californie, et des états unis de manière générale, pour incriminer telle ou telle pratique en fonction de ses intérêts, est une tout autre pair de manche, c’est d’une telle évidence, mais on pourrait en dire autant des amateurs de foie gras qui pourraient minimiser ces souffrances, et ne voir que ce qui les arrangent.

(PS : C'est mon appréciation, qui te dit ce que je lis ou que je lis que ce qui m'arrange ?)

Au final, ça reste mon point de vue, peut-être que je juge mal du degré de torture …

D'accord, donc on est d'accord sur toutes les grandes lignes.

Je vais donc réexpliquer ma réaction. Elle mérite d'être éclairci pour comprendre pourquoi je réagis comme ça.

Je ne cherche pas à bisounoursifier ou glorifier l'élevage d'oies à foi-gras. La raison pour laquelle il choque autant et généralement du au contraste entre la condition d'élevage, et la fin de vie gavage/abattage qui est très violent. Et c'est compréhensible et normal.

J'ai dit que l'article ne dépeignais pas toute l'image, pas qu'il n'était pas véridique. Nuance.

Moi, j'ai simplement eu une réaction cynique, quand je pense que la Californie n'hésite pas à décrier quelque chose comme ça, alors que personne ne s'élève contre les conditions inhumaines de torture dès le jour de naissance des bêtes dans les élevage industriels de volaille, porc, boeuf... Surtout que pour cet élevage industriel c'est quand même les USA qui est à la pointe. Donc je les trouve particulièrement hypocrite, et je sais qu'en général derrière ce genre d'act se cache plus des motivations politiques qu'humanistes. Comme quand les ricains ont voulu renommer les "french-fries" en "liberty-fries" ou ont boycotté le vin et le beaujolais nouveau.

C'est la même réaction que j'ai quand je vois une mama s'horrifier du foi gras tout en se gavant d'un poulet KFC.

c'est pas le fait de le décrier qui me gène, c'est le manque de cohérence.

Ci tout :D

Guest blood-n-sugar
..................

je ne mélange rien du tout ...via mes exemples "grand format" je souligne une sorte de raisonnement et non l'acte lui même c'est ce qui m’intéresse dans c'est cas précis pour le mouton on le consomme qu'il y AID ou pas Aid celui si n'est qu'un bonus dans tout ca ...

disant qu'on citant c'est derniers je joint l'utile a l’agréable :D

pour clore je te pose deux questions :

- peut on remédier a la maltraitances et autres mauvaise conditions ... des animaux destiné a l’abatage ?

- peut on remédier a cette façon de faire un foie gras ?

je sais que j'aurai pas de réponse mais bon ! :D

Un remède? le végétarianisme.

Sinon, on ne peut que s'efforcer de faire les choses avec le plus grand humanisme et respect, tout en étant lucide de ce que l'on fait et ne pas se déconnecter de notre rôle dans la chaîne alimentaire.

On tue un animal pour le manger. Tu peux prendre toutes les routes possibles et imaginables, le résultat est le même. Tu as du sang sur les mains et la bête souffre et est sacrifiée.

(je veux dire ON par tu bien évidemment)

Guest blood-n-sugar
Faut pas être obtus non plus...Le sujet ne traite pas du foie gras mais des problèmes éthiques que pose sa production et par extention de la condition animale dans l'industrie agro-alimentaire.

Assume tes incohérences. Le poulet que tu manges s'en fiche bien de tes états d'âmes, lui ce qu'il voulait c'est gambader dans la ferme avec sa poule, pas finir sur ta table.

Wouaaahhh comment tu réussis à bien dire les choses parfois :o

.........

c'est ce que je disais avec vous c'est soi du noir soi du blanc ! :D

sinon y a pas vraiment tout plein de sujet tout est liés via un raisonnement unique qui vous est propre !

absolument p'as. Dans ce que tu as dit, je suis d accord avec certaines choses. Mais ce sont des sujets differents qui, oui, sont lies.

mais la, dire ok 'pour l egorgement des animaux et non P'our le gavage, j avoue que je ne comp'rends p'as. A p'art que tu veux manger de la viande hallal mais que tu t en fous de te p'asser de foie gras.

Faut deja se mettre d accord sur ca, avant de p'oursuivre le raisonnement.

:mdr:

TA TA TA TA DAM TA TA TA

Laura, mange ton p'oulet

mais P'aP'a p'ourquoi on est si mechant avec les p'oulets? ( se sauve dans la p'rairie)

Charles : je vais lui p'arler :(

Guest Algérois
Le sujet ne traite pas du foie gras mais des problèmes éthiques que pose sa production et par extention de la condition animale dans l'industrie agro-alimentaire.

Non, le sujet ne traite que du foie gras qui ( il faut le rappeler ) ne fait pas partie des produits de première nécessité.

Guest Anda

TA TA TA TA DAM TA TA TA

Laura, mange ton p'oulet

mais P'aP'a p'ourquoi on est si mechant avec les p'oulets? ( se sauve dans la p'rairie)

Charles : je vais lui p'arler :(

Charles

_ " Tu sais Laura...Les voies du seigneur sont impénétrables...Moi même, j'ai parfois du mal à le comprendre... Une chose est sur, le poulet est heureux là il est..

laura

_ " mais paaapa, il est dans le fouuuur !!

_ " Hum...Je parlais de l'âme du poulet ma chérie

_ " Ah tu crois ?

_" Mais oui ! Est-ce que je mentirais à ma petite fille ?

_"Bin non papa... Oh merci papounet ça va mieux ! je peux avoir la cuisse ?

??:o

Guest blood-n-sugar
Non, le sujet ne traite que du foie gras qui ( il faut le rappeler ) ne fait pas partie des produits de première nécessité.

Elle a trop raison Moa, c'est quoi cette rationalisation à 2 dinars :D

Donc en gros la torture est justifiable pour des produits de première nécessité dixit Algérois et mounir.

Et la seule viande de première nécessité, est la viande hallal bien entendu.

Peu importe l'état de leur élevage industriel d'ailleurs :mdr:

Guest blood-n-sugar
Charles

_ " Tu sais Laura...Les voies du seigneur sont impénétrables...Moi même, j'ai parfois du mal à le comprendre... Une chose est sur, le poulet est heureux là il est..

laura

_ " mais paaapa, il est dans le fouuuur !!

_ " Hum...Je parlais de l'âme du poulet ma chérie

_ " Ah tu crois ?

_" Mais oui ! Est-ce que je mentirais à ma petite fille ?

_"Bin non papa... Oh merci papounet ça va mieux ! je peux avoir la cuisse ?

??:o

Ben attends, c'est son club med à lui! On lui offre des vacances à dorer au soleil, il va ressortir tout bronzé et parfumé :o

Avec la récession et le temps pourri de cette année, moi aussi je me ferais bien offrir des vacances :o

Guest Anda

Faudrait savoir :rolleyes:

C'est les conditions de production du foie gras qui te chagrinent ou bien le fait que ce ne soit pas un produit de "première nécessité " ?

Guest Algérois
Faudrait savoir :rolleyes:

C'est les conditions de production du foie gras qui te chagrinent ou bien le fait que ce ne soit pas un produit de "première nécessité " ?

Les deux.... Étant réaliste, je sais qu'on ne peut ( du jour au lendemain ) changer certaines pratiques barbares concernant justement les produits de première, alors autant commencer par les plus faciles, les produits de luxe.

Guest mounir 19
Un remède? le végétarianisme.

Sinon, on ne peut que s'efforcer de faire les choses avec le plus grand humanisme et respect, tout en étant lucide de ce que l'on fait et ne pas se déconnecter de notre rôle dans la chaîne alimentaire.

On tue un animal pour le manger. Tu peux prendre toutes les routes possibles et imaginables, le résultat est le même. Tu as du sang sur les mains et la bête souffre et est sacrifiée.

(je veux dire ON par tu bien évidemment)

.............

ca ne répond aucunement a mes deux question mais c'est amplement suffisant pour moi ! :D

Guest Anda
Les deux.... Étant réaliste, je sais qu'on ne peut ( du jour au lendemain ) changer certaines pratiques barbares concernant justement les produits de première, alors autant commencer par les plus faciles, les produits de luxe.

Tu sais quand même que sans le productivisme, la population n'aurait pas accès à la viande. Il ne s'agit pas de nourrir un village ni même un pays mais bien de plusieurs milliard de bouches.

Je suis pas optimiste.

Guest ameno
Revenons au sujet:

[YOUTUBE]yyipniERrCc[/YOUTUBE]

Au regard de cette sinistre vidéo, on ne peut qu'y voir un mépris de l'animal, technique du gavage dont le seul but est l'argent!.
Guest ameno
Tu sais quand même que sans le productivisme, la population n'aurait pas accès à la viande. Il ne s'agit pas de nourrir un village ni même un pays mais bien de plusieurs milliard de bouches.

Je suis pas optimiste.

tu peux donc nous expliquer pourquoi en Europe notamment, tous les petits producteurs qui avaient le respect de leurs animaux, ont été poussés à la faillite?
Guest mounir 19
absolument p'as. Dans ce que tu as dit, je suis d accord avec certaines choses. Mais ce sont des sujets differents qui, oui, sont lies.

mais la, dire ok 'pour l egorgement des animaux et non P'our le gavage, j avoue que je ne comp'rends p'as. A p'art que tu veux manger de la viande hallal mais que tu t en fous de te p'asser de foie gras.

Faut deja se mettre d accord sur ca, avant de p'oursuivre le raisonnement.

.................

vous avez tendance a choisir l’extrême soi vous êtes dans la justesse soi on payent les pots cassé ensemble ! :D

sérieux t'arrive pas a faire la difference entre un abatage qui dure deux trois minute pour une nécessité absolu et un "gavage" qui dur une éternité pour enfin donné une "aberration " qui apparemment a bon gout chez certain ????

ok je vais faire comme vous et aller a l’extrême !!

ames sensible s'abstenir !!!

pour ceux qui arrive a voir pouvez vous justifier cela pour un quelconque gout pour les fourrures ????

ENCORE UNE FOIS ÂMES SENSIBLE S'ABSTENIR !!

[YOUTUBE]?v=uRc6B8b6WdE[/YOUTUBE]

Guest Anda
tu peux donc nous expliquer pourquoi en Europe notamment, tous les petits producteurs qui avaient le respect de leurs animaux, ont été poussés à la faillite?

A cause de la grande distribution non ?

Je crois que ton seul but de l'échange c'est d'avoir raison et non de connaitre l'opinion des autres. D'ailleurs tu ne fais que spéculer puisque je n'ai pas émis mon opinion sur l'élevage et l'abattage des animaux destinés à la consommation. Et je ne serais pas surprise qu'elle concorde avec la tienne....

Moi je m'en suis tenue à ce titre du sujet: La production et la vente de foie gras, désormais prohibées en Californie .

PS: tu parleras d'incohérance quand tu auras toutes les données pour le faire svp. J'en ai un peu marre de ton ton dictateur.

Guest mounir 19

Je suis pas optimiste.

................

arrête tes connerie !! l'occident a vidé les mers pendant plusieurs décennie de c'est poissons juste pour en faire de la farine qui elle servira a nourrir c'est cochon ! :D c'est a un point ou plusieurs espèces on disparut !!! "prétexte " espèces non comestible pour eux bien sur ! :D tôt ou tard va falloir avouer que vous avez un raisonnement foireux ! :D et surtout que des leçons vous en avez pas a donné mais plutôt a en recevoir ! :D ...