Jump to content

Algérie: couverture sociale à 100% pour les malades chroniques


Recommended Posts

Consultations gratuites pour les malades chroniques à partir de septembre

 

Les malades chroniques seront dispensés du paiement des consultations à partir de septembre prochain. Les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficieront en effet à partir de la prochaine rentrée sociale de consultations gratuites dans le cadre du dispositif de conventionnement médecin‑sécurité sociale, a indiqué à l’APS ce dimanche matin, le directeur général de la sécurité sociale au ministère, M. Djaouad Bourkaib. « Désormais, les malades chroniques auront la possibilité de choisir leur médecin de famille (généraliste et spécialiste) défini dans une liste de médecins conventionnés établie par l'organisme de la sécurité sociale, afin de bénéficier de consultations et d'actes médicaux gratuitement », a affirmé le même responsable.

 

Ainsi, ce seront 2,8 millions de personnes qui bénéficieront d’une couverture sociale à 100 %. Destinée uniquement aux retraités et à leurs ayants droit depuis l'année 2009, cette mesure sera élargie aux 26 groupes de maladies chroniques dont le diabète, l'hypertension, les maladies cardio‑vasculaires, rénales et respiratoires chroniques.

 

M. Bourkaib a annoncé que « certaines maladies nécessitant des soins lourds et coûteux seront introduites prochainement sur la liste des maladies chroniques afin de garantir une priorité en couverture sociale au profit des personnes atteintes ». « La liste des maladies chroniques sera prochainement actualisée en prenant en compte des critères scientifiques basés sur les données de l'évolution épidémiologiques », a‑t‑il assuré.

 

Le dispositif de partenariat médecin-sécurité sociale, qui compte actuellement 2 400 médecins conventionnés, a pour objectif d'assurer une meilleure organisation du recours au système d'offre de soins. En 2013, le dispositif de conventionnement du médecin traitant‑sécurité sociale sera généralisé à tous les assurés sociaux. Le système du tiers payant institué par la législation de la sécurité sociale évite à l'assuré le paiement direct des frais de soins de santé lorsqu'il s'adresse à une structure de soins ou de services liés aux soins.

 

Consultations gratuites pour les malades chroniques à partir de septembre - Divers - Tout sur l'Algérie - page 1

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...