Jump to content

Miss Holocaust : La beauté de l’horreur


Recommended Posts

Ce n’est pas la première fois qu’un concours de beauté fait parler de lui. Mais celui de Miss Holocaust, organisé le 28 juin dernier, à Haïfa, a peut-être dépassé les limites du moralement acceptable.

 

La cérémonie s’est déroulée à Haifa, en Israël, lors de la soirée annuelle de Yad Ezer L’Haver, organisation venant en aide aux survivants de la Seconde Guerre Mondiale.Cette soirée fut l’occasion pour le jury composé de quatre personnes- dont trois anciens canons de beauté et une psychiatre, de départager les quatorze finalistes, parmi les trois cents candidates de départ. Comme dans tout concours de beauté, les jurys devaient suivre des critères de sélection, parmi lesquels la beauté de la participante, même si l’organisateur, Shimon Sabag se défend du fait que ce critère ne pèse que «10%» de la note, l’histoire personnelle de la candidate, en d’autres termes les atrocités vécues lors de la Shoah, la capacité de reconstruction de la survivante et sa contribution à la communauté juive. Et toujours selon les rituels des concours, les candidates au titre de Miss Holocaust ont dû défiler sur un tapis rouge, vêtues de leur plus belle robe et parure de bijoux, au rythme de la musique. Elles ont ensuite dû se présenter, avant de raconter leurs souvenirs de guerre.

Un concours malsain?

 

Si l’organisateur a déclaré à l’Associated Press que ce concours était «une célébration de la vie», de nombreuses critiques se sont élevées. Colette Avital, responsable de la principale organisation de survivants, a qualifié cette cérémonie de « totalement macabre». Lili Haber, fille d’une survivante, et également chargé d’une organisation, a quant à elle jugé l’idée «horrible». Le bloggeur Gal Mor, du blog «Holes in the Net» a été jusqu’à comparer ce concours au jeu de télé-réalité américain Big Brother – «Loft Story» en France. L’organisateur s’est cependant justifié en expliquant que si autant de personnes s’étaient portées candidates, c’est que l’idée était bonne.

 

Cynisme absolu alors qu’aujourd’hui 200000 survivants de l’Holocauste vivent en Israël? Quatorze candidates âgées de 74 à 97 ans ont participé au concours, devant un parterre de 600 spectateurs dont deux femmes ministres survivantes des camps de l’horreur. Pour Esther Libber, candidate de 74 ans, cela a permis « de montrer au monde qu’Hitler a voulu nous exterminer et que nous sommes en vie. Nous profitons également de la vie. Je remercie Dieu qu’il en soit ainsi ». Ce sentiment est partagé par la gagnante de 79 ans, Hava Hershkovitz, qui a vécu trois ans dans un camp en ex-Union Soviétique, et qui a déclaré que ce concours lui avait permis d’être «au centre de l’attention».

 

Paris Match

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...