Jump to content

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
J'ai toujours payé des droits Universitaire à la fac en France, il n'y a que les boursiers qui ne paient pas.

Déjà, vu le montant des droits, je n'appelle pas cela une fac payante. Ensuite, vu les échellons de la bourse (jusqu'à l'échelon 0 donc frais de scolarité remboursés sans la bourse). La grande majorité des étudiants ne payent pas du tout.

Déjà, vu le montant des droits, je n'appelle pas cela une fac payante. Ensuite, vu les échellons de la bourse (jusqu'à l'échelon 0 donc frais de scolarité remboursés sans la bourse). La grande majorité des étudiants ne payent pas du tout.

Bah si tu ajoutes aux droits d'inscription, l'adhesion à la secu etudiante obligatoire, le montant commence à chiffré quand on est pas "une fille ou un fils à papa" ou qu'on bosse pas et qu'y plus est on ne touche pas de bourse. Personnellement je travaillais à temps plein quand j'etais etudiante en cours du soir, donc j'ai payé pendant 4 ans le taux maximum sans la secu puisque j'avais un statut salariée par ailleurs.

Guest blood-n-sugar

Moui enfin.

Je dis pas que les étudiants français galèrent pas, j'en suis une, j'étudie et bosse comme toi.

Je dis simplement que parfois faut savoir relativiser. J'appelle pas 500€ de frais universitaires par an la mer à boire.

Quand je vois des pays comme le Canada c'est 8000$ l'année, et pas de bourse, seulement des prêts étudiants, là oui, c'est galérer.

Moui enfin.

Je dis pas que les étudiants français galèrent pas, j'en suis une, j'étudie et bosse comme toi.

Je dis simplement que parfois faut savoir relativiser. J'appelle pas 500€ de frais universitaires par an la mer à boire.

Quand je vois des pays comme le Canada c'est 8000$ l'année, et pas de bourse, seulement des prêts étudiants, là oui, c'est galérer.

Ce n'est pas la mer à boire, mais dans le budget d'un etudiant c'est une somme. Heureusement qu'il y a des jobs étudiants qui pemettent de concilier les deux. En ce qui me concerne c'est derrière moi.

Au Canada, c'est une façon de faire de l'ecremage social et permettre toujours aux mêmes d'acceder au savoir.

Vous les études universitaires sont payant , nous c'est gratos ...d'ou la différence ^^

C'est les écoles qui sont payante en France , les universités sont publiques tu paies que des droits universitaires, comme en Algérie, vous payez des droits universitaire

Moui enfin.

C'est claire que les études aux pays anglosaxon sont trop chère tu paies par modules , une année universitaire peut te coûter 5000 euros facilement :confused: