Jump to content

L'Iran et les Etats-Unis montrent leurs muscles alors que la tension monte


Recommended Posts

MONDE | mardi 3 juillet 2012 à 14h01

 

 

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles balistiques lors de la simulation d'une attaque contre une "base militaire ennemie", au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence navale dans le Golfe dans un contexte de tension croissante autour du dossier nucléaire.

Des dizaines de missiles balistiques, notamment des Shahab-3 capables d'atteindre Israël et les bases américaines au Moyen-Orient, ont été tirés de plusieurs régions sur la réplique d'une "base militaire ennemie" construite dans un désert du centre de l'Iran, ont indiqué les Gardiens de la révolution, garde prétorienne du régime qui contrôle les missiles iraniens.

 

Les manoeuvres se sont déroulées avec "100% de succès" et montrent "la détermination, la volonté et la capacité du peuple iranien à défendre ses intérêts nationaux", a affirmé le général Hossein Salami, numéro 2 des Gardiens de la révolution.

 

Elles sont "un message aux nations aventureuses" qui seraient tentées d'attaquer l'Iran, a déclaré de son côté le général Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces missilières.

 

En réponse, les Etats-Unis ont fait valoir que ces tirs de missiles entraient en violation des résolutions de l'ONU interdisant à l'Iran toute activité balistique à des fins militaires.

 

"Ce n'est pas une évolution favorable", a commenté devant la presse la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

 

Les dirigeants iraniens menacent régulièrement de frapper non seulement Israël mais également les bases américaines dans le Golfe et au Moyen-Orient si l'Iran est attaqué.

 

Israël et les Etats-Unis ont évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois l'éventualité de frappes contre les sites nucléaires iraniens en cas d'échec des efforts diplomatiques des grandes puissances pour convaincre Téhéran de réduire son programme nucléaire controversé.

 

Les négociations ont repris en avril après 15 mois de blocage, mais trois séries de négociations n'ont pas permis de sortir de l'impasse, accroissant le risque d'une confrontation militaire.

 

Dans le même temps, selon le New York Times, les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire dans le Golfe afin d'empêcher toute fermeture du détroit d'Ormuz et de pouvoir frapper l'Iran en cas de crise majeure.

 

Ce renforcement vise à montrer que Washington prend au sérieux la poursuite du programme nucléaire de Téhéran et est prêt à garantir la libre circulation des pétroliers, selon le quotidien citant un haut responsable du Pentagone.

 

Il a été annoncé alors que quelque 120 députés iraniens ont signé un projet de loi visant à interdire le passage du détroit d'Ormuz aux pétroliers se rendant vers les pays européens, qui ont imposé le 1er juillet un embargo contre le pétrole iranien.

 

L'Iran a menacé au début de l'année de fermer ce passage, par lequel transite 35% du pétrole brut transporté par voie maritime dans le monde, en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières. Mais ensuite, des responsables politiques et militaires ont tempéré cette menace.

 

Dans ce contexte tendu, des experts iraniens et des grandes puissances se sont retrouvés mardi à Istanbul pour tenter de trouver un moyen de sortir les négociations nucléaires de l'impasse.

 

Le porte-parole des Affaires étrangères iranien a accusé les Occidentaux de traîner les pieds et réaffirmé qu'il n'y aurait aucune solution diplomatique sans la reconnaissance des "droits" nucléaires de l'Iran, en particulier pour l'enrichissement d'uranium qui est au coeur du conflit.

 

 

AFP

Link to post
Share on other sites
MONDE | mardi 3 juillet 2012 à 14h01

[...]

En réponse, les Etats-Unis ont fait valoir que ces tirs de missiles entraient en violation des résolutions de l'ONU interdisant à l'Iran toute activité balistique à des fins militaires.

 

[...]

AFP

7lal 3liya 7ram 3lik!..

 

Il faut dire qu'il ne peut y avoir de plus arrogant et plus impudent que ça...

 

A quand une résolution de ... "l'ONU" qui interdirait l'arrogance et l'impudence sionisto-yankee!!!!?

Link to post
Share on other sites
7lal 3liya 7ram 3lik!..

 

Il faut dire qu'il ne peut y avoir de plus arrogant et plus impudent que ça...

 

A quand une résolution de ... "l'ONU" qui interdirait l'arrogance et l'impudence sionisto-yankee!!!!?

On va bientôt passer du "Printemps arabe" à l' "Automne arabe" car cette fois ci, ce sont les pays du Golfe qui vont morfler et ce n'est que justice; la traitrise ne paie pas !

Dans ce GEAB N°66, nous développons nos anticipations pour sept facteurs clés dans ce choc de Septembre-Octobre 2012, les sept sonneries des trompettes de Jericho (12) marquant la fin du monde d'avant la crise. Il s'agit de quatre facteurs géopolitiques au Moyen-Orient et de trois composantes économiques et financières au cœur du choc à venir :

 

1. Iran/Israël/USA : La guerre de trop aura bien lieu

 

2. La bombe assyrienne : l'allumette israélo-américaine-iranienne dans la poudrière Syrie-Irak

 

3. Le chaos AfPak : l'armée US et l'OTAN, otages d'une sortie de conflit de plus en plus difficile

 

4. L'Automne arabe : les pays du Golfe emportés dans la tourmente.

 

5. Etats-Unis : « Taxmargeddon » commence dès l'été 2012 – L'économie US en chute libre à l'automne

 

6. La grande insolvabilité bancaire au rendez-vous de Septembre-Octobre 2012 : Bankia version City-Wall Street

 

7. L'insoutenable légèreté des QE de l'été 2012 – les banques centrales américaine, britannique et japonaise hors-jeu

 

in Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d'avant la crise

Link to post
Share on other sites

Il n y aura pas d'attaque contre l'Iran avant , au moins, 25 ans (le temps minimum nécessaire à l'affaiblissement général de ce pays et de ce peuple via l'embargo , les "rats" ....).

 

A l'heure actuelle attaquer l'Iran serait un suicide pour l'entité sioniste mais aussi pour l'économie occidentale (le baril atteindrait facilement les 250 dollars) !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...