Jump to content

Boutef se fout de la gueule du monde

Recommended Posts

Guest Algérois

Bel exemple de confusion entre pub et articles dans Le Monde. "La société des rédacteurs du Monde proteste contre la publication d'un supplément «Stratégies internationales, spécial Algérie», publié dans le quotidien daté du 4 juillet", écrit la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) dans un communiqué cité par l'AFP. Seize pages de publi-rédactionnel à la gloire d'Abdelaziz Bouteflika sont présentées par l'agence de presse algérienne APS comme un "numéro spécial" du journal, avec "un entretien du président algérien". Même la direction du quotidien prend ses distances avec l'opération, et la polémique déborde en Algérie.

original.51318.demi.jpg

Bouteflika a parlé au Monde. La preuve, l'APS, l'agence de presse publique algérienne l'a vu. Hier, elle reprenait même ses propos : "«Au moment où nous nous apprêtons à célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance, l’Algérie pourrait se féliciter du niveau atteint par les relations multiples qu’elle entretient avec la France et ce dans de nombreux domaines d’activités», a estimé le chef de l’Etat dans un entretien au journal français Le Monde, à paraître mercredi et qui a consacré un numéro spécial à l’Algérie, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale."

Même tonalité pour le titre du site algérien L'Expression: "Abdelaziz Bouteflika accorde un entretien au journal français le Monde"

original.51317.demi.png original.51315.demi.png

Mais Le Monde n'a pas consacré de numéro spécial à l'Algérie et Bouteflika, pas accordé d'interview au quotidien français. Il s'agit en fait d'un supplément publicitaire de 16 pages, inséré dans le Monde, qui comprend une interview du président algérien. Le tout réalisé par une agence de communication, et non par les journalistes du Monde.

Le communiqué de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) souligne que "ce supplément publicitaire entretient la confusion avec une information journalistique indépendante, tant sur le fond que sur la forme". Ce supplément est annoncé en bas de la Une, où il n'est "fait nulle mention du caractère publicitaire et commercial de cette opération", ajoute la SRM.

"Ce supplément nuit gravement à la crédibilité du journal et au travail des rédacteurs du Monde", déplorent les représentants des journalistes, qui critiquent "un communiqué de presse, rédigé par une agence extérieure, utilisant le logo du Monde, en contravention de nos règles et sans signaler le caractère commercial de ce supplément".

original.51316.demi.png

La direction du Monde a réagi de son côté, s'inquiétant du fait que "plusieurs médias ont improprement annoncé que Le Monde publiait une interview du président Bouteflika", et en rappelant qu'il s'agissait d'"un supplément publicitaire (...) auquel les rédactions du Monde n'ont pas été associées". La direction ajoute, étrangement, qu'elle "se réserve toute possibilité de faire valoir en justice ses droits si de tels agissements ou communications inappropriées devaient à nouveau porter préjudice à l'intégrité et à l'indépendance de ses rédactions". Autrement dit, Le Monde peut se prêter à une grossière opération de com', mais les commentateurs ne doivent pas la prendre pour autre chose, sous peine de poursuites !

La suite...

• Réponses 196
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
Ma patience a des limites. :rolleyes:

si tu ne te contentes pas de lire le titre tu verras que c'est la même chose,une pub sous couvert d'une pseudo interview.

Guest Algérois
Je ne sais pas si c'est un jeu de mots de ta part Algerois ;

Mais à ma façon de voir les choses..je dirai que Boutef leur a joué un sacré tour à "Le Monde" :D

Bien sur que c'est un jeu de mots.... Une hachwa inoubliable. :mdr:

Guest prenpalatete
Bien sur que c'est un jeu de mots.... Une hachwa inoubliable. :mdr:

fakhamatou est incontestablement le plus grand,le plus malin,le plus rusé!

Guest prenpalatete
Une "hach'wa"..qui ne tardera pas à être enseignée dans les écoles de communication :D

Ulysse doit se remuer dans sa tombe :mdr:

Capo,tu es en retard de quelques décennies!franchement mais qui pensait-il leurrer ,les lecteurs français ou algeriens?à moins que ce soit ceux de la Corée du Nord,ceux-là peut-être!

Guest Anda
Capo,tu es en retard de quelques décennies!franchement mais qui pensait-il leurrer ,les lecteurs français ou algeriens?à moins que ce soit ceux de la Corée du Nord,ceux-là peut-être!

A la poubelle !

Espérons que Le Monde rattrape cette inqualifiable bourde.

Mais non prenpa, je reste en phase avec le temps :p

On dira ce qu'on veut de Boutef ; mais durant une brève journée, et à la veille du 50ème,

tout le monde se rappellera qu'il a été le " rédacteur " du Monde ................... :mdr::mdr::D

Guest prenpalatete
Mais non prenpa, je reste en phase avec le temps :p

On dira ce qu'on veut de Boutef ; mais durant une brève journée, et à la veille du 50ème,

tout le monde se rappellera qu'il a été le " rédacteur " du Monde ................... :mdr::mdr::D

on se rappellera surtout que c'est un triste sire qui a fait plus injure à ceux qui sont morts pour ce pays qu'avoir roulé dans la farine le Monde!c'est tout simplement indécent.

Guest jagellon

Je me demande ce que ce gag éditorial signifie et qui des deux a convaincu l'autre.

La dernière tribune plus ou moins libre de France n'aurait pas mieux fait pour s'auto-saborder auprès de son propre lectorat.

Le duo Dreyfus/Israelewicz ( qui je le rappelle vient du monde des finances) fait dans le louche, le très louche.

De toutes les manières depuis le départ de Plenel, puis de Colombani, le Monde semble suivre la voie tracée par Libé et autres tribunes devenues feuilles de choux CAC quarantées. Sartre et Beuve-Méry doivent se retourner dans leurs tombes.

on se rappellera surtout que c'est un triste sire qui a fait plus injure à ceux qui sont morts pour ce pays qu'avoir roulé dans la farine le Monde!c'est tout simplement indécent.

Là n'est pas le sujet :crazy:

Le sujet :

Les articles sulfureux que "le Monde" s'apprêtait à publier le 5 Juillet vont aller droit à la corbeille :mdr::D

Guest prenpalatete
Je me demande ce que ce gag éditorial signifie et qui des deux a convaincu l'autre.

La dernière tribune plus ou moins libre de France n'aurait pas mieux fait pour s'auto-saborder auprès de son propre lectorat.

Le duo Dreyfus/Israelewicz ( qui je le rappelle vient du monde des finances) fait dans le louche, le très louche.

De toutes les manières depuis le départ de Plenel, puis de Colombani, le Monde semble suivre la voie tracée par Libé et autres tribunes devenues feuilles de choux CAC quarantées. Sartre et Beuve-Méry doivent se retourner dans leurs tombes.

Salut Jag!je pense qu'ils sont aux abois financièrement!comme disait Goring je crois,plus c'est gros et mieux ça passe!pour le gros des troupes du moins.

Guest prenpalatete
Là n'est pas le sujet :crazy:

Le sujet :

Les articles sulfureux que "le Monde" s'apprêtait à publier le 5 Juillet vont aller droit à la corbeille :mdr::D

tu lui prête des qualités de stratège en communication qu'il est loin d'avoir à mes yeux,c'est un lamentable coup tordu!Et quand on voit l'article d'el moudjahid qui s'en glorifie...:bawling::bawling:

Guest jagellon
Salut Jag!je pense qu'ils sont aux abois financièrement!comme disait Goring je crois,plus c'est gros et mieux ça passe!pour le gros des troupes du moins.

Salut Prenpa. Je ne crois pas que le fric y soit pour quelques chose, enfin pas de cette manière. Depuis 2006/2007 il y'a une drole de danse du scalp qui s'organise autour du Monde. Le groupe a réussi a rester dans le domaine de la publication en choisissant des repreneurs qui sont de ce monde et non des groupes financiers . Tout le monde pensait que les menaces sarkoziennes allaient disparaitre après l'éviction de ce dernier mais apparement non. Le gars Israelewicz pue le lobbying financier et ce n'est pas à cause de son nom que je le dis.

Ca serait une très grosse perte si c'était vraiment le cas. Le Monde est passé par un tas de péripéties depuis sa naissance mais celle là, rajoutée à d'autres, risque de lui couter sa liberté éditoriale à la longue.

Ce n'est pas d'hier que le journal est sujet à des attaques frontales ou par la tangeante. Le hasard a fait que j'ai pris avec moi un livre très intéressant qui donne pas mal d'indications sur le sujet et sur l'incessante lutte du journal pour se maintenir et ne pas etre sujet aux directives éditoriales. Si tu as l'occasion de le lire n'hesite pas c'est vraiment hyper documenté et plein de renseignements sur comment ça fonctionne en réalité.

275848scanLM.jpg

tu lui prête des qualités de stratège en communication qu'il est loin d'avoir à mes yeux,c'est un lamentable coup tordu!Et quand on voit l'article d'el moudjahid qui s'en glorifie...:bawling::bawling:

Bien évidemment que c'est un stratège..le coup du "Monde" en témoigne :04:

Cette affaire n'a rien à voir avec le Grand Public ;

les milieux politiques français savent de quoi il s'agit !

Ce qui explique le pourquoi de ce tollé et de ce..tapage :p

En d'autres termes :

Le couscous pour nos patriotes demain :D

Et les suppos Voltarène pour les "autres" :mdr::mdr:

Guest Anda
Bien évidemment que c'est un stratège..le coup du "Monde" en témoigne :04:

Cette affaire n'a rien à voir avec le Grand Public ;

les milieux politiques français savent de quoi il s'agit !

Ce qui explique le pourquoi de ce tollé et de ce..tapage :p

En d'autres termes :

Le couscous pour nos patriotes demain :D

Et les suppos Voltarène pour les "autres" :mdr::mdr:

Le pauvre Boutef est incapable de faire face à de vrais journalistes, le voilà relégué aux pages de pub comme un vulgaire poulet fermier :mdr:

Quelle honte :confused:

Le pauvre Boutef est incapable de faire face à de vrais journalistes, le voilà relégué aux pages de pub comme un vulgaire poulet fermier :mdr:

Quelle honte :confused:

Vas-y doucement avec les sensations Anda :crazy:

Le "Monde" est une "institution"..et ses entrées politicardes tu ne peux faire mine d'ignorer :D:D

En foot, ce qu'a fait Boutef s'appelle un dribble très..propre..suivi d'un tir en pleine..lucarne :mdr:

:crazy:

Guest Anda
Vas-y doucement avec les sensations Anda :crazy:

Le "Monde" est une "institution"..et ses entrées politicardes tu ne peux faire mine d'ignorer :D:D

En foot, ce qu'a fait Boutef s'appelle un dribble très..propre..suivi d'un tir en pleine..lucarne :mdr:

:crazy:

Boutef, loin d'être le stratège que tu décris, me fait plus penser à un vieil oligarque qui a besoin de se mentir encore un peu avant de claquer.

En foot, ce qu'il a fait s'appelle une simulation grossière dans la surface de réparation. N'est pas italien qui veut !:mdr:

Guest prenpalatete
Boutef, loin d'être le stratège que tu décris, me fait plus penser à un vieux oligarque qui a besoin de se mentir encore un peu avant de claquer.

En foot, ce qu'il a fait s'appelle une simulation grossière dans la surface de réparation. N'est pas italien qui veut !:mdr:

euuuuuuuuuuh Anda tu veux dire n'est pas espagnol qui veut!pour une fois que j'ai suivi un match de foot!