Jump to content

égypte, Gamal Moubarak Va-t-il Succéder A Son Père ?


Recommended Posts

ÉGYPTE, GAMAL MOUBARAK VA-T-IL SUCCÉDER A SON PÈRE ?

Le Raïs prépare son retrait de la scène politique sur fond de crise sociale

 

C’est sur fond de tensions sociales exacerbées que se déroule le débat sur la succession du président Hosni Moubarak, dont le mandat court jusqu’en 2011. Son fils, Gamal, adopte déjà la posture du successeur possible.

Du Caire, Hassane Zerrouky

 

Ce qui fait dire à bon nombre d’Egyptiens que «Misr oum Dounia» est en train de se transformer en république monarchique, à l’instar de la Syrie où Bachar al Assad a succédé à son père, ou tout proche de l’Egypte, Mouamar Kadhafi serait en train de préparer son fils, Islam, à lui succéder. «Un mal arabe. On ne s'en sortira jamais. Si ce n'est pas le fils qui succède au père, c'est la présidence à vie comme on le voit dans d'autres pays arabes», dit cette journaliste égyptienne dépitée par la tournure des évènements. Et en effet, quelques éléments de la vieille garde du PND (Parti national démocratique) au pouvoir, la probable candidature de Gamal Moubarak ne semble rencontrer de résistance qu’au sein d’une opposition laïque et de gauche qui a implosé et des Frères musulmans laminés par les multiples arrestations et condamnations à la prison. Le pouvoir égyptien, inquiet par la montée en puissance des islamistes qui, bien qu’interdits d’activité, avaient réussi à faire élire 88 députés lors des dernières législatives de 2005, a cette fois-ci pris les devants. Aux dernières élections municipales du 8 avril dernier, sur 5159 candidats, le pouvoir en a disqualifié plus de 90%. Du coup, les islamistes ont décidé de boycotter un scrutin remporté par défaut par le PND. Qui plus est, le scrutin a été précédé d’une vague d’arrestations qui a touché plus de 6 000 militants islamistes dont Khirat Chater, numéro 2 des Frères musulmans, qui a été finalement condamné par le tribunal militaire avec 24 de ses compagnons à des peines allant de 5 à 12 ans de prison. Motif invoqué : appartenance à une organisation interdite par la loi. L’élimination des islamistes de la scène politique s’inscrivait justement dans la perspective de l’élection présidentielle de 2011.

 

La révision constitutionnelle stipule en effet que pour être candidat, il faut obtenir l’aval de 65 députés et de 140 élus municipaux. Si les islamistes remplissent la première condition – ils ont 88 députés – ils sont de fait exclus de la prochaine présidentielle puisqu’ils n’ont aucun élu dans les nouvelles municipalités. Quant aux partis laïques, qui n’ont que peu de députés et presque pas d’élus municipaux, ils sont d'ores et déjà hors jeu.

 

De fait, si c’est Gamal Moubarak qui est désigné pour succéder à son père, il est certain qu’il sera le quatrième chef d’Etat égyptien depuis la révolution de 1952 qui avait aboli la monarchie. A moins que d’ici là, le pouvoir égyptien ne modifie la loi afin de se donner une posture démocratique, et ce, sous la pression de son allié et soutien américain. En effet, les Etats-Unis disposent des moyens de pression sur l’Egypte. Ils lui accordent annuellement une aide gratuite de 2 milliards de dollars, qui, ajoutée aux rentrées du tourisme, des droits de passage du canal de Suez et des exportations de produits manufacturés, essentiellement du textile, assure au régime égyptien des rentrées confortables. Pour l’heure, Washington a protesté pour la forme contre les atteintes aux libertés, de la presse notamment, et contre des élections locales jouées par avance. Mais rien ne dit que dans un contexte de flambée des prix qui ont donné lieu à des émeutes sociales, notamment à Mahalla, le bastion industriel de l’Egypte, les Etats-Unis ne vont pas exercer les pressions voulues pour que le régime de Moubarak lâche du lest. Non que la Maison Blanche soit pour un Etat de droit respectueux des libertés, mais afin que le pouvoir égyptien fasse les concessions nécessaires pour rester en place et se donner une façade démocratique. Car l’Egypte est un pion essentiel de la stratégie du Grand-Moyen-Orient mis en œuvre par l’Administration Bush et à laquelle se sont ralliés ses adversaires démocrates. Par conséquent, même en cas d'élection d'un président démocrate aux Etats- Unis, il n'y aura pas de changement majeur concernant la politique américaine à l'égard de l'Egypte.

 

Bien que bridés par diverses mesures liberticides, les libéraux, la gauche égyptienne et la société civile entendent faire échec à la monarchie républicaine qui se dessine sous leurs yeux. La question est de savoir s’ils seront en mesure d’y parvenir. «S’ils ne prennent pas à leur compte le mécontentement social généré par la libéralisation économique, ils ne réussiront pas», assure Selma, une journaliste égyptienne. Et d’ajouter : «Pour l’heure, les Frères musulmans sont coupés du monde ouvrier, mais si la gauche se contente de slogans au lieu d’agir, les islamistes, qui contrôlent les syndicats des ingénieurs, le milieu étudiant, et qui ont un pied parmi les fonctionnaires, finiront bien par prendre en compte des revendications qui ne cadrent pourtant pas avec leur programme du tout libéral».

H. Z.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

tous pareil on a marre !

 

du Maghreb au coin loin des pays arabes tous les chefs d'etats restent a vis

on change souvent la constitution pour bien rester des bo jours.

au maroc comme l'algerie bientôt,tunisie lybie,egypte ....et les autres.

c pourquoi on avance pas!

on est condamner a vivre pauvre et malheureux loin du système la (chourra).

republics ou royaumes tous pareil rester a vis .....merde.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...