Jump to content

La Fifa autorise le port du voile

Recommended Posts

Je l'ai déjà dit ça.

Je fais la différence entre la Fatima qui veut jouer tout en respectant son voile, et la portée éthique politique religieuse d'une telle autorisation.

1° j'aimerai être sûr des conditions de sécurité pour les joueuses.

2° c'est hypocrite, qu'en est-il de tous les gens des autres religions qui peuvent pas jouer à cause de leurs signes religieux?

Ou on s'enfiche et on appelle à l'égalité que quand ça nous arrange?

3° j'ai déjà dans ma vie souvent refusé des cadeaux ou des privilèges car j'estimais que leur provenance était douteuse ou ce n'était pas juste envers d'autres et que cela ternissait l'accomplissement, je n'aurai pas de problème à refuser de porter le voile en tant que footballeuse parce que j'estime que c'est contraire à la philosophie de mon sport ou injuste envers d'autres qui ne peuvent pas porter leurs insignes religieux.

t'as raison je suis puéril et dans la caricature....

• Réponses 190
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Voyez vous ça....

Un arabe qui corrompu la Fifa pour que leurs femmes puis mettre le voile...

Vous avez des automatismes tellement nauséabond qu'on se demande si on est dans un forum de djazairiin....Si vous sentez mal à l'aise en voyant des sportives voilées...ben ne les regardez pas.... tournez la tête et regardez ailleurs;n'imposez pas vot' mode de vie et laissez les gens choisir c'est tout ce qu'on vous demande....:)

Toi t'as vraiment pas suivi le débat.

Guest blood-n-sugar
t'as raison je suis puéril et dans la caricature....

:mdr:

C'est mi-gni-ion J'avais presque oublié qu'ici certains aiment occulter 25 posts de débat pour en retirer un mot qu'ils peuvent accrocher à leurs préjugés et venir uniquement pour attaquer la personne :D

Toi t'as vraiment pas suivi le débat.

vous avez pas dit que les arabes ont acheté la FIFA??? pour imposer leur mode de vie à la FIFA??j'ai répondu à ça c'est tout...Et j'ai répondu à Blood Sugar en lui disant que traiter une fille voilée de "Fatima" c’était caricatural et un tantinet insultant:confused:...je vois pas en quoi je suis HS par rapport à vos post précédents...

vous avez pas dit que les arabes ont acheté la FIFA??? pour imposer leur mode de vie à la FIFA??j'ai répondu à ça c'est tout...Et j'ai répondu à Blood Sugar en lui disant que traiter une fille voilée de "Fatima" c’était caricatural et un tantinet insultant:confused:...je vois pas en quoi je suis HS par rapport à vos post précédents...

Et aussi "Si vous sentez mal à l'aise en voyant des sportives voilées...ben ne les regardez pas.... tournez la tête et regardez ailleurs;n'imposez pas vot' mode de vie et laissez les gens choisir".

Ce qu'aucune de nous n'a laissé entendre.

Oui,et nous pensons que c'est pour le moins douteux que la FIFA ait abandonnée ses principes de neutralité et accepter des signes religieux dans une manifestation sportive. Sincèrement je ne pense pas que ce soit pour les beaux yeux des sportives.

Guest blood-n-sugar

N'importe quoi. Alors dans le style interprétation, raccourcis, et détournements de propos tu es roi.

Quelle mauvaise foi! Ce qui est marrant, c'est qu'on est plusieurs à tenir le même discours mais tu ne t'en prends qu'à moi. :rolleyes:

Qu'on soit clair "Fatima" N'est pas une insulte, c'est un prénom. C'est une expression usuelle pour indiquer que l'on réfère à une citoyenne lambda, une individu come une autre. L'expression est souvent utilisée ici, comme on utilisera souvent un prénom typique symbolique français ou anglais pour désigner la Française ou l'Anglaise de base. Tu fais quand même fort pour transformer cela en insulte!

Tous comme mes nombreux posts sur le topic l'ont déjà expliqué, tout comme tu fais semblant de ne pas savoir lire, j'ai expliqué donc que je partage la question en 2 aspects :

1° la musulmanne lambda, qui n'a rien demandé, sauf jouer, et je suis contente pour elle qu'elle puisse le faire.

2° la FIFA et par extension le comité des JO et de tous les sports et fédérations internationales, qui se sont construites il y a plus d'un siècle sur des principes claires, limpides, non négociables, qui avaient des raisons politiques, religieuses, philosophiques et éthiques de rendre ces terrains profondément et parfaitement neutre. Principes qui viennent d'être vendus de façon hypocrite et pour des prétextes qui ne tiennent pas la route. Et cela est déplorable.

Maintenant, moustique, vas essayer d'embêter quelqu'un d'autre, cela ne marche pas avec moi ;)

Guest anincognito

En tout cas, dorénavant, il y aura plus de liberté dans les stades grâce à cette décision de la FIFA que dans les établissements scolaires voire même dans les rues de certains pays.

Guest blood-n-sugar
je ne sais pas, je dois être bien naïve....cependant, je n'y trouve rien à redire....cela permettra à des femmes de pratiquer leur sport tout simplement, sans idéologie obscure cachée derrière ce geste ou que sais-je.....

Il faut se mettre en tête que dans certains pays la question du voile n'est pas une polémique mais un mode de vie; et interdire le voile c'est leur interdire la pratique de leur sport au niveau international....J'ai l'impression que certains d'entre nous sommes crispés car il y a eu, il y a une volonté de certains musulmans et occidentaux de donner une portée politique à cet habit....ok, mais pour autant, ne pouvons-nous pas distinguer le bon grain de l'ivraie? de tenter d'avoir une vision "neutre".

ca me rappelle une polémique , celle d'une joueuse de tennis Amélie, qui ne voulait pas porter de "jupette" comme le règlement le stipulait....elle leur a dit m*rde, je mets un short....depuis, la plupart des femmes mettent un short qui est un habit plus pratique que la jupette, sauf pour les pervers....Il y a même eu une polémique sur la longueur des shorts du joueur n*adal.....mais qu'est-ce que ca pouvait leur faire qu'il porte des longs shorts?

Evidement je n'occulte pas le poids financier de certains pays arabes qui fasse que certaines choses soient prises en compte aujourd'hui....Mais j'ai envie de dire, comme pour tous les autres pays : à partir du moment où ils ont un certain poids, certaines de leurs considérations vont être prises en compte.C'est le jeu...

Je n'occulte pas non plus les diverses questions telles que : vont-elles serrer la main aux hommes? Oui c'est important car le salut est extrêmement codifié dans le sport, et cela est la marque de l'importance du respect de l'autre....vont-elles vouloir parler aux arbitres hommes etc....en plus, ce sont des questions légitimes car on a en tête des cas débiles de femmes qui au nom de la religion ne voulaient plus serrer la main aux collègues ou parler avec eux etc....

Je ne suis pas d'accord avec toi Cerise, et je pense qu'en ne voyant que le voile, et en le réduisant à une question de code comme le short de tennis, tu ne saisis pas l'essence du débat.

Le voile, ici je m'enfiche. La question est secondaire. remplace voile par turban, kippa, croix, etc la question, et mon avis, restera la même. D'ailleurs remplaçons voile par signe religieux.

La question ici n'a pas couché un polémique au contraire elle l'a créé. Cela fait plus d'un siècle que de telles organisations internationales sportives se crééent et se solidifent grâce à des bases claires et indiscutables: Ils ont définis ce qu'est pour eux la philosophie sportive, l'ode au corps, à l'athlète, la santé, et ont tranché que pour préserver l'espace sain et sécuritaire aucun signe politique ou religieux était admis.

Moi personnellement, je me suis toujours battue férocement pour l'égalité et l'équité de traitement. Et là, je ne la vois pas. La FIFA n'est pas venue annoncer "Nous avons décidé que pour être totalement concentré et libre un joueur de foot peut montrer et porter ses signes religieux qu'elles qu'ils soient". Non, ils ont enfrein leur propre réglement et créé une exception à la règle. Donc voilà, je n'ai jamais aimé des entorses au règlement qui proviennent par des pressions obscures d'une part, ni en l'idée que tous sont égaux mais que certains doivent l'être plus que d'autres.

De plus comme tu dis ce n'est que le début d'une chaîne de conséquences: vont-elles serrer la main aux hommes, vont elles accepter des arbitres hommes etc.

On risque aussi de voir des athlètes de multiples religions exiger qu'on puisse les laisser s'habiller comme ils veulent, car pourquoi pas eux?

Les uniformes sont très codifiés oui, parfois à outrance, mais parfois de façon sensée. Demain on peut voir les nageuses musulmannes exiger de pouvoir nager en burkini, pourquoi pas? Seulement elles seront sérieusement handiccapées car le maillot, la fibre, la coupe est toujours précieuse pour la nage et peut faire perdre des secondes qui coutent des médailles.

Troquer le tutu pour la burqa en danse en et en patinage artistique? Si tu ne peux plus voir les mouvements du corps, tu ne peux pas juger la danseuse et sa prestation. Non, les uniformes ne sont pas toujours créés pour les pervers comme tu dis, mais tout simplement au service du sport concerné, pour libérer le corps et ses mouvements, Il ne faut jamais perdre de vue que le sport est la glorification du corps, non sa négation.

En mon sens ici la polémique vient d'être injectée (et non résolue) avec des effets qu'on ne peut pas mesurer encore. Car on vient d'injecter sur un terrain qui avait été préservé jusqu'alors la dimension religieuse, et plus précisément, une religion au détriment des autres.

Ce n'est pas juste, et ce n'est pas sain.

Guest Algérois
Un terrain de sport est censé être neutre... J’espère que des pays refuseront d'appliquer chez eux cette décision inique de la fifa.

Il est loin d’être neutre puisqu'en général il est dominé par les grandes marques de vêtements de sport..... Il faut encourager la différence. :D

venus-williams-dress-cheers-lace-industry-thumb-400xauto-9870.jpg

venus420-420x0.jpg

Guest Anda
Il est loin d’être neutre puisqu'en général il est dominé par les grandes marques de vêtements de sport..... Il faut encourager la différence. :D

C'est une des soeurs Williams ? Purée qu'est-ce qu'elle est vulgaire celle-là... Enfin n'est pas Sharapova qui veut. :D

Guest Algérois
- C'est cette horreur :eek:, un tutu à la Black Swan? :mdr:

Qu'est ce que t'as contre les strings Nike ? Il parait que c'est super confortable pour le tir à l'arc. :D

Guest Louva
Qu'est ce que t'as contre les strings Nike ? Il parait que c'est super confortable pour le tir à l'arc. :D

- Je n'ai rien contre, tant qu'ils se tiennent loin de mes tiroirs. :confused:

Guest Anda
j'admire son corps d'athlètes (je parle pas de son goût douteux ......m'enfin c'est pas une parisienne, ca se saurait :D:D:D)

C'est sûr c'est pas Amélie Mauresmo :D

Guest blood-n-sugar

Cerise, la FIFA ne gère pas la boxe thai. Si les JO de Berlin de 1936 sont aussi tristement célèbres qu'ils le sont, c'est pas pour rien. Et si ces règlements sont enforcés, c'est aussi pour ne pas répéter certaines erreures. De plus, ces prières ont lieu avant/après les matchs, pas pendant.

En tant que patineuse, en tant que spectatrice de danse syncro, si tu mets un vêtement qui est conforme aux règles islamiques: c'est à dire non seulement couvrant mais en plus ample de manière à ce qu'on ne puisse pas deviner les formes. Alors le sport est rendu impossible. C'est aussi simple.

Parce que la combi existe déjà en version tutu patinage hein, mais ne serait en rien conforme à un vêtement islamique.

Un moment faut aussi être en accord avec le pourquoi on porte un tel code religieux, et le pourquoi d'un tel code sportif, et accepter qu'ils ne sont pas forcémet compatibles. Je parle pour l'athlète qui en fait sa carrière, pas la civile qui pratique en sport loisir.

Guest blood-n-sugar

Mets tes lunettes, elle n'a pas de string mais un short spandex couleur chaire...

Guest Algérois
Mets tes lunettes, elle n'a pas de string mais un short spandex couleur chaire...

String ou short couleur peau, l'essentiel c'est d’éviter de se couvrir le séant. :D

Guest Louva
- Oui, elle fait même une pub pour le foie gras du sud-ouest :D

- Oh Tain' non, je confonds avec la présentatrice des jeux d'été avec la vache, vous savez là où on chante "cha na na na na nah..chananananah" :D, j'adorais quand j'étais gamine, je crois que c'est Intervilles :rolleyes:

Guest blood-n-sugar
c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi : je vais pas rentrer dans comment les nanas voient ou pratiquent leur islam, c'est de l'ordre du privé.....si ca lui convient de mettre une combi près du corps au lieu d'un maillot , et que cela n'est pas en contradiction avec le sport en question, et bien grand bien lui fasse....

Mounir sors de ce corps :rolleyes:

Il convient de faire une différence primordiale: celle de la civile, individuelle, privée, qui joue dans le club de sa ville en loisir pour garder la forme, et la professionnelle qui fait de sa carrière une ambassadrice de son pays lors de tournois internationaux. Donc non, cette footballeuse de carrière qui représente son pays officielle n'entre pas dans le cadre de sa pratique privée.

Je réitère, quand la FIFA annoncera qu'elle juge que la vraie neutralité religieuse c'est de laisser tous les footballeurs professionnels, homme et femmes, de toutes les religions jouer comme ils veulent en habits religieux etc, là on reparlera de libertés.

Je ne vais pas redévelopper le reste, le pourquoi du comment le hidjeb peut être dangereux dans le foot, la natation, danse/patinage etc et pourquoi cela peut effectivement entrer en contradiction avec son sport j'ai été de bonne foi, j'ai expliqué, réexpliqué, réréexpliqué la question une vingtaine de fois, je suis la seule à le faire alors la mauvaise foi...