Jump to content

Selon Oxfam, "Israël accapare la vallée du Jourdain"


Recommended Posts

Selon Oxfam, "Israël accapare la vallée du Jourdain"

 

Le Monde.fr | 07.07.2012

 

En 2001, des cabanes et des tentes appartenant à des Bedouins ont été détruites par des bulldozers israéliens dans le village de Fasayel, dans la vallée du Jourdain, placée près d'une zone militaire.

 

Jeudi 5 juillet, Oxfam a publié ce qu'elle présente comme un "document d'information" évaluant l'impact des colonies israéliennes sur les populations palestiniennes de la vallée du Jourdain. Accès inégal à la terre et à l'eau, déplacements de populations, violences physiques : le rapport s'inquiète de la volonté de l'Etat israélien d'y étendre ses colonies depuis la fin du moratoire en 2010. Responsable à Oxfam France, Nicolas Vercken revient sur les principales conclusions du rapport.

 

Le Monde.fr : selon votre rapport, 86 % des terres sont sous la juridiction des colonies israéliennes dans la vallée du Jourdain. Comment l'expliquer ?

 

Nicolas Vercken : cette vallée était, à l'origine, une terre palestinienne. Il y a eu une volonté politique de faire croître la population israélienne, et de changer l'équilibre démographique dans la vallée. Israël a ainsi accaparé les terres et les capacités productives dans la vallée du Jourdain.

 

Le droit international interdit pourtant à Israël d'utiliser les ressources d'un territoire occupé à son bénéfice. Pourquoi n'y a-t-il pas de réactions ?

Ces trois dernières années, la France et l'Union européenne ont condamné de manière forte les colonisations. Mais en pratique, cela ne change rien. Cette posture diplomatique ne suffit pas, alors que la poursuite des colonisations compromet le processus de paix et les chances d'un Etat israélien sécurisé.

 

Pourquoi la vallée du Jourdain est-elle si importante pour Israël ?

 

Elle l'est d'un point de vue stratégique, du fait de la frontière avec la Jordanie. Et aussi du point de vue économique : la vallée du Jourdain représente l'essentiel des terres agricoles, actuelles et potentielles, de la Palestine. C'est aussi un espace de peuplement très important.

 

Quel impact ont les restrictions israéliennes dans la vallée du Jourdain sur l'Etat palestinien ?

 

Sans ces restrictions israéliennes sur le développement palestinien, 5 000 hectares supplémentaires pourraient être cultivés par les agriculteurs palestiniens dans la vallée du Jourdain, ce qui représenterait un milliard de dollars en plus chaque année pour l'économie palestinienne, soit 9 % du produit intérieur brut. Ces restrictions jouent aussi sur la perspective d'un Etat palestinien : la Palestine devient un "gruyère", sans unité territoriale.

 

L'Autorité palestinienne prend-elle assez en compte cette région, dans ses politiques de développement ?

 

Il faut qu'il y ait un vrai plan pour la vallée du Jourdain. Mais sa mise en œuvre est très difficile : dès lors que toute construction risque d'y être détruite, il est très difficile pour les Palestiniens d'investir dans le développement de cette région.

 

Propos recueillis par Valentine Pasquesoone

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...