Jump to content

Renouer avec l'histoire de mon pays

Recommended Posts

Voilà tout est dans le titre, étant né après l'indépendance, j'ai toujours été intéressé par l'histoire en général et particulièrement celle de mon pays, mais j'ai jamais entrepris des lectures sérieuses , par fainéantise surtout mais aussi par difficulté de trouver des références objectives et fiables.

Alors je vous demande, des auteurs, des ouvrages à me conseiller, des E-books seraient les bienvenus lol

Merci d'avance :rolleyes:

Guest NAZOO
Voilà tout est dans le titre, étant né après l'indépendance, j'ai toujours été intéressé par l'histoire en général et particulièrement celle de mon pays, mais j'ai jamais entrepris des lectures sérieuses , par fainéantise surtout mais aussi par difficulté de trouver des références objectives et fiables.

Alors je vous demande, des auteurs, des ouvrages à me conseiller, des E-books seraient les bienvenus lol

moi aussi ça m'interesse mais que l'histoire de l'algerie la préhistoire je m'en fou:D

Guest Ziha-Dz

C'est le même cas pour moi aussi !

Guest NAZOO
Je pense que c'est important aussi, mais juste comme introduction sans aller dans les profondeurs..

oui certainement mais j'ai été dégouté de l'histoire a cause de l'école pour moi c'était de l'ennui total

oui certainement mais j'ai été dégouté de l'histoire a cause de l'école pour moi c'était de l'ennui total

Je suis d'accord avec toi, l'école (l'enseignant en particulier) est décisive pour nous faire aimer ou détester n'importe quelle science..

Guest NAZOO
Je suis d'accord avec toi, l'école (l'enseignant en particulier) est décisive pour nous faire aimer ou détester n'importe quelle science..

je crois que j'ai pas eu de chance de la 6eme a la terminale je n'ai eu que des profs d'histoire hyper chiants

Guest Frontalier

Je pense qu'il faut d'abord commencer par une introduction générale à l'Histoire de l'Afrique du Nord avant de rentrer dans les détails. Cela permet d'avoir une vision globale...Pour cela, il y a par exemple l'oeuvre de Gabriel CAMPS (Les Berbères, aux marges de l'Histoire) ou celle de Charles-andré JULIEN (Histoire de l'Afrique du Nord)...

Pour la période coloniale française, à mon avis, il n'y a pas mieux que les travaux de Benjamin STORA

Guest NAZOO
Je pense qu'il faut d'abord commencer par une introduction générale à l'Histoire de l'Afrique du Nord avant de rentrer dans les détails. Cela permet d'avoir une vision globale...

Il y a par exemple l'oeuvre de Gabriel CAMPS ou Charles-andré JULIEN...

Pour la période coloniale française, à mon avis, il n y a pas mieux que les recherches de Benjamin STORA

merci moi c'est ce que je cherchais

Guest Ziha-Dz

Pour les documentaires j'ai vue " la déchirure " et j'ai aimé, raconte la guerre de l'Algérie en montrant des vidéo et des images vrais.

Y' a aussi " autopsie d'une tragédie " qui raconte la décennie noire des année 80 et 90.

Guest NAZOO
Plutôt du système

quelqu’un qui as fait tout ces études en histoire, on lui donne un poste de prof de la géographie et l'histoire :crazy:

oh oui ça tu peux le dire que le systeme est pourrit

tu es prof?

Guest NAZOO
moi j'adore l'histoire en géneral mais c fou comme on est algérien et on connait si peu sur l'histoire de notre pays a part les grande lignes... vraiment merci pour le topic

oui c vrai

merci a tous pour le partage

Merci bcp à vous 2 j'en doutais pas de la générosité des FAeurs

y a pas de quoi

je pense que y avait un topic de partager les livres pdf et les liens.... enfin c'était a la belle époque de FA