cirtois 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Voilà tout est dans le titre, étant né après l'indépendance, j'ai toujours été intéressé par l'histoire en général et particulièrement celle de mon pays, mais j'ai jamais entrepris des lectures sérieuses , par fainéantise surtout mais aussi par difficulté de trouver des références objectives et fiables. Alors je vous demande, des auteurs, des ouvrages à me conseiller, des E-books seraient les bienvenus lol Merci d'avance :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Quelle période t'intéresse ? Antique , islamique, coloniale (turque et française), contemporaine, post coloniale.... Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted July 7, 2012 Author Partager Posted July 7, 2012 Quelle période t'intéresse ? Antique , islamique, coloniale (turque et française), contemporaine, post coloniale.... Toute l'histoire et même la pré-histoire lol Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Voilà tout est dans le titre, étant né après l'indépendance, j'ai toujours été intéressé par l'histoire en général et particulièrement celle de mon pays, mais j'ai jamais entrepris des lectures sérieuses , par fainéantise surtout mais aussi par difficulté de trouver des références objectives et fiables. Alors je vous demande, des auteurs, des ouvrages à me conseiller, des E-books seraient les bienvenus lol Merci d'avance :rolleyes: moi aussi ça m'interesse mais que l'histoire de l'algerie la préhistoire je m'en fou:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Voilà tout est dans le titre, étant né après l'indépendance, j'ai toujours été intéressé par l'histoire en général et particulièrement celle de mon pays, mais j'ai jamais entrepris des lectures sérieuses , par fainéantise surtout mais aussi par difficulté de trouver des références objectives et fiables. Alors je vous demande, des auteurs, des ouvrages à me conseiller, des E-books seraient les bienvenus lol Merci d'avance :rolleyes: C'est le même cas pour moi aussi ! Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted July 7, 2012 Author Partager Posted July 7, 2012 moi aussi ça m'interesse mais que l'histoire de l'algerie la préhistoire je m'en fou:D Je pense que c'est important aussi, mais juste comme introduction sans aller dans les profondeurs.. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Je pense que c'est important aussi, mais juste comme introduction sans aller dans les profondeurs.. oui certainement mais j'ai été dégouté de l'histoire a cause de l'école pour moi c'était de l'ennui total Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted July 7, 2012 Author Partager Posted July 7, 2012 oui certainement mais j'ai été dégouté de l'histoire a cause de l'école pour moi c'était de l'ennui total Je suis d'accord avec toi, l'école (l'enseignant en particulier) est décisive pour nous faire aimer ou détester n'importe quelle science.. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Je suis d'accord avec toi, l'école (l'enseignant en particulier) est décisive pour nous faire aimer ou détester n'importe quelle science.. je crois que j'ai pas eu de chance de la 6eme a la terminale je n'ai eu que des profs d'histoire hyper chiants Citer Link to post Share on other sites
Guest Tiziri Bleue Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 merci tiziri pour le partage De rien avec plaisir Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Je pense qu'il faut d'abord commencer par une introduction générale à l'Histoire de l'Afrique du Nord avant de rentrer dans les détails. Cela permet d'avoir une vision globale...Pour cela, il y a par exemple l'oeuvre de Gabriel CAMPS (Les Berbères, aux marges de l'Histoire) ou celle de Charles-andré JULIEN (Histoire de l'Afrique du Nord)... Pour la période coloniale française, à mon avis, il n'y a pas mieux que les travaux de Benjamin STORA Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Je pense qu'il faut d'abord commencer par une introduction générale à l'Histoire de l'Afrique du Nord avant de rentrer dans les détails. Cela permet d'avoir une vision globale... Il y a par exemple l'oeuvre de Gabriel CAMPS ou Charles-andré JULIEN... Pour la période coloniale française, à mon avis, il n y a pas mieux que les recherches de Benjamin STORA merci moi c'est ce que je cherchais Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 je crois que j'ai pas eu de chance de la 6eme a la terminale je n'ai eu que des profs d'histoire hyper chiants ce n'est pas la faute des profs :yes: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 ce n'est pas la faute des profs :yes: c de la mienne peut etre???? Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Pour les documentaires j'ai vue " la déchirure " et j'ai aimé, raconte la guerre de l'Algérie en montrant des vidéo et des images vrais. Y' a aussi " autopsie d'une tragédie " qui raconte la décennie noire des année 80 et 90. Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 c de la mienne peut etre???? Plutôt du système quelqu’un qui as fait tout ces études en histoire, on lui donne un poste de prof de la géographie et l'histoire :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Plutôt du système quelqu’un qui as fait tout ces études en histoire, on lui donne un poste de prof de la géographie et l'histoire :crazy: oh oui ça tu peux le dire que le systeme est pourrit tu es prof? Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 J'avais fait un scan OCR de " l'Algérie et son patrimoine" que je vais essayer d'uploader demain. Celui là est intouvable je crois et il est très intéréssant.- Merci ami pour le partage j'ai chassé ce livre y a quelques mois sur le net en format pdf , tiens je vous passe le lien L'Algerie et son Patrimoine (H-Design) .pdf - Fichier PDF Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 oh oui ça tu peux le dire que le systeme est pourrit tu es prof? il faut pas tout jeter sur le système non plus - men foumek lrebi Citer Link to post Share on other sites
sissaalger 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 moi j'adore l'histoire en géneral mais c fou comme on est algérien et on connait si peu sur l'histoire de notre pays a part les grande lignes... vraiment merci pour le topic Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 moi j'adore l'histoire en géneral mais c fou comme on est algérien et on connait si peu sur l'histoire de notre pays a part les grande lignes... vraiment merci pour le topic oui c vrai merci a tous pour le partage Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 7, 2012 Partager Posted July 7, 2012 Merci bcp à vous 2 j'en doutais pas de la générosité des FAeurs y a pas de quoi je pense que y avait un topic de partager les livres pdf et les liens.... enfin c'était a la belle époque de FA Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 Alors vous n'avez pas de liens à proposer ?? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 Algérie : histoire - Encyclopédie Larousse Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts