Jump to content

Boutef ,le mandat de trop.

Recommended Posts

Guest prenpalatete

Une succession incertaine source de tous les dangers,un monde extérieur trouble aux appétits féroces.Quel avenir pour notre pays?le deuxième mandat de Boutef n'aurait-il pas dû être consacrer à régler de manière institutionnelle le problème de la succession.

Qu'en avez-vous pensé au moment ou il a changé la constitution pour pouvoir faire un troisième mandat?votre opinion a-t-elle changé avec le temps?

• Réponses 80
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une succession incertaine source de tous les dangers,un monde extérieur trouble aux appétits féroces.Quel avenir pour notre pays?le deuxième mandat de Boutef n'aurait-il pas dû être consacrer à régler de manière institutionnelle le problème de la succession.

Qu'en avez-vous pensé au moment ou il a changé la constitution pour pouvoir faire un troisième mandat?votre opinion a-t-elle changé avec le temps?

Il n' ya aucune volonte de régler de manière institutionnelle le problème de la succession .C'est plus que trivial c'est une question d'interets personnels qui prime !

Guest jagellon

Il n'a pas fait un seul mandat de trop mais deux. C'est au moment ou il était en véritable position de force, après le premier mandat, qu'il aurait du imposer une véritable transition.

Lorsqu'on les états de service de abdelkader el mali et les coups foireux derrière lesquels il a été avant même l'indépendance alors je me dis que cet individu n'aurait jamais du présider aux destinées du pays, mais comme les militaires avaient besoin de quelqu'un qui fait l'affaire pour sauver leurs têtes alors forcement.....

Le viol de la constitution pour lui permettre de s'adjuger des mandats illimités est un acte tout a fait naturel pour un énergumène qui a été élevée dans un système battit sur le mensonge et les falsifications en tous genres et donc il est tout a fait clair qu'en 1999 l'Algérie avait raté une occasion en or pour redémarrer sur des bases solides avec des institutions républicaines légitimes et fortes qui auraient permis a coup sur un développement économique et social qui mettra ainsi le pays a l'abri des bouleversements qui se produisent actuellement a nos portes .

Avant de finir je dirais qu'en général dans toutes les dictatures aucun dictateur ne choisi un successeur, le culte de la personnalité fini par s'accaparer de l'esprit jusqu'à la fin.

Guest prenpalatete
Il n'a pas fait un seul mandat de trop mais deux. C'est au moment ou il était en véritable position de force, après le premier mandat, qu'il aurait du imposer une véritable transition.

Je pense aussi que c'est à ce moment qu'il a manqué son rendez vous avec l'histoire:le terrorisme était largement circonscrit,les caisses étaient pleines grâce au cours du pétrole et les algeriens voulaient aller de l'avant.Toutes les conditions étaient réunis pour un saut qualitatif dans notre pays,il en a décidé autrement pour se maintenir au pouvoir et éventuellement laisser à son frère son poste en héritage,n'était-ce le "printemps" arabe!

L'une des premières déclaration de FAKHAMATOUHOU au tout début de son premier mandat était ''je n'aime pas cette constitution'' et pourtant il s'agissait de la plus démocratique des constitutions que le pays a eu depuis l'indépendance il est donc clair qu'il n'avait et il n a jamais eu l'intention de construire des institutions démocratiques sans parler du passé de cet individu qui est fait d'intrigues de coups bas, de trahisons, de complots, de scandales de tous genres.......

une constitution qui n'a de constitution que le nom

quand on comme pere quiconque épouse la mère

Six pieds sous terre , des martyres qui gemissent.................... !

Guest prenpalatete
une constitution qui n'a de constitution que le nom

quand on comme pere quiconque épouse la mère

Six pieds sous terre , des martyres qui gemissent.................... !

:mdr::mdr:tu m'as fait penser à un ancienne moudjahida dont j'éssayais de connaître l'opinion sur les successions qui se faisaient par le biais de coups d'états,elle m'a répondu :celui qui épouse notre mère(l'Algerie)devient notre père!!!:crazy::crazy:

:mdr::mdr:tu m'as fait penser à un ancienne moudjahida dont j'éssayais de connaître l'opinion sur les successions qui se faisaient par le biais de coups d'états,elle m'a répondu :celui qui épouse notre mère(l'Algerie)devient notre père!!!:crazy::crazy:

ceci dit, etre père ne veut nullement dit etre un bon et ligitime père (tout la difference!)

Guest prenpalatete
ceci dit, etre père ne veut nullement dit etre un bon et ligitime père (tout la difference!)

ce que voulait dire cette dame en fait ,c'est que celui qui partage la couche de notre mère devient de facto notre père,légitime ou pas!!!:mdr::mdr:

Guest prenpalatete
il suffisait de si peu !

celui qui a outragé le premier notre mère c'est Boumedienne,et vois comme on l'encense aujourd'hui par ceux là même qui devraient regretter cette offense!

celui qui a outragé le premier notre mère c'est Boumedienne,et vois comme on l'encense aujourd'hui par ceux là même qui devraient regretter cette offense!

C'est donc là, où tu voulais en venir :D

La personne de Boumediene Allah yarh'mou ! :o:rolleyes:

Guest prenpalatete
C'est donc là, où tu voulais en venir :D

La personne de Boumediene Allah yarh'mou ! :o:rolleyes:

à te lire on penserait que j'avais préméditer là ou je voulais en venir,je n'ai jamais fait mystère de ce que je pensais du bonhomme,!

à te lire on penserait que j'avais préméditer là ou je voulais en venir,je n'ai jamais fait mystère de ce que je pensais du bonhomme,!

Un homme ! pas bonhomme :o

Même ses ennemis lui reconnaissait ce sens du terme :crazy:

Sans oublier le fait que Boumediene était l'idole de tout un peuple.

S'en prendre à lui, en 2012, sans relever les contextes du passé est un

acte que je qualifie plus ou moins d'étrange, pour ne pas dire abominable !

Un témoignage (interview) émouvant du premier ministre de justice de la RADP, Amar Bentoumi :

Amar Bentoumi : «Soldons nos comptes avec la France» - 50e anniversaire de l?indépendance de l?Algérie - El Watan

Amar Bentoumi : «Soldons nos comptes avec la France» partie 2 - El Watan - El Watan

Mis en selle par les généraux qui voulaient un président qui assure leur impunité et garantisse la bonne marche de leurs affaires, BOUTEF s’est montré à la hauteur. En bon raïs arabe, il s’est englué à son siège et n’en partira que lorsque le Tout Puissant le rappellera à lui.

Depuis son premier mandat, les DAF qui constituaient le fer de lance des décideurs, ont perdu de leur influence au profit des civils qui entourent BOUTEF qui est devenu un brizidane à part entière avec un TOUFIK plus loyaliste que jamais.

Et il démontre que somme toute, il veille au grain, dans un monde devenu plus belliqueux et dangereux pour les Algériens.

La succesion, elle, en son temps s'effetuera sans grande surprise. L'ANP n'a pas defilé ce cinquantenaire, mais ne s'est jamais délilée.

Guest prenpalatete

récapitulons,les gens pour qui c'est un homme sont ceux qui sont en mal de zâimisme.

Il a été à l'origine du premier coup d'état avec son coup de force dés l'été 1962,il a rempilé en 1965.Si ce n'était pas sa soif de pouvoir personnel l'Algerie en 1962 aurait jeté les premiers jalons d'un état de droit avec l' assemblée constituante comme le voulait les grands hommes de ce pays(notamment Farhat Abbès,Aît Ahmed-n'était-il pas ton modèle il y a peu encore?et tant d'autres hommes qui avait la patrie à coeur et non leur destin personnel.

écoutes un peu les témoignages des différents acteurs de l'époque,ils sont sans appel.Je ne parle même pas des assassinats,des marginalisations et j'en passe:ce n'était pas lui qui a été jusque cacher des cadavres pour ne pas qu'on lui fasse de l'ombre?Même l'histoire a été réécrite pour ne pas le heurter!

récapitulons,les gens pour qui c'est un homme sont ceux qui sont en mal de zâimisme.

Il a été à l'origine du premier coup d'état avec son coup de force dés l'été 1962,il a rempilé en 1965.Si ce n'était pas sa soif de pouvoir personnel l'Algerie en 1962 aurait jeté les premiers jalons d'un état de droit avec l' assemblée constituante comme le voulait les grands hommes de ce pays(notamment Farhat Abbès,Aît Ahmed-n'était-il pas ton modèle il y a peu encore?et tant d'autres hommes qui avait la patrie à coeur et non son destin personnel.

écoutes un peu les témoignages des différents acteurs de l'époque,ils sont sans appel.Je ne parle même pas des assassinats,des marginalisations et j'en passe:ce n'était pas lui qui a été jusque cacher des cadavres pour ne pas qu'on lui fasse de l'ombre?Même l'histoire a été réécrite pour ne pas le heurter!

Récapitulons donc !

Boumediène et les colonels de l'armée des frontières et du maquis n'ont jamais paraphé les accords d'Evian..

Et, De Gaule n'a craché le morceau, en décrétant le référendum, que sous la condition que Ben Bella devienne le président de l'Algerie !

Ce qui en dit long sur le fait que Ben Bella n'est rien d'autre qu'un larbin..

L'histoire a retenu que Boumediène a tenté d'imposer Boudiaf (Allah yarh'mou) pour contrer Ben Bella.

Mais le premier n'avait pas compris à temps les enjeux..

Boumediène a joué à contre-cœur le jeu de la France, pour éviter ce que la France nous envisagait comme faux départ républicain.

L'histoire a retenu que Boumediène a fait de son mieux pour encadrer Ben Bella, et éviter la dérive révolutionnaire..

Chose qu'il a accomplit plus à moins de son mieux, dans un contexte difficile ;

Le but de Boumediene étant la construction d'une nation nouvelle..et non pas un DOM français officieux !

Pour le reste.. tu délires !

Car tu fais mine d’ignorer les premières dérives de la révolution, alors que Boumediene n'avait aucun pouvoir !

Le coup de 65 est une correction de toutes ces dérives, tel que je le vois..

Enfin, c'est aux obsèques d'un homme que l'on reconnait son sens du devoir patriotique accompli..

Des millions d’algériens ne peuvent avoir tort..et prenpa raison :crazy:

Guest prenpalatete
Récapitulons donc !

Boumediène et les colonels de l'armée des frontières et du maquis n'ont jamais paraphé les accords d'Evian..

Et, De Gaule n'a craché le morceau, en décrétant le référendum, que sous la condition que Ben Bella devienne le président de l'Algerie !

Ce qui en dit long sur le fait que Ben Bella n'est rien d'autre qu'un larbin..

L'histoire a retenu que Boumediène a tenté d'imposer Boudiaf (Allah yarh'mou) pour contrer Ben Bella.

Mais le premier n'avait pas compris à temps les enjeux..

Boumediène a joué à contre-cœur le jeu de la France, pour éviter ce que la France nous envisagait comme faux départ républicain.

L'histoire a retenu que Boumediène a fait de son mieux pour encadrer Ben Bella, et éviter la dérive révolutionnaire..

Chose qu'il a accomplit plus à moins de son mieux, dans un contexte difficile ;

Le but de Boumediene étant la construction d'une nation nouvelle..et non pas un DOM français officieux !

Pour le reste.. tu délires !

Car tu fais mine d’ignorer les premières dérives de la révolution, alors que Boumediene n'avait aucun pouvoir !

Le coup de 65 est une correction de toutes ces dérives, tel que je le vois..

Enfin, c'est aux obsèques d'un homme que l'on reconnait son sens du devoir patriotique accompli..

Des millions d’algériens ne peuvent avoir tort..et prenpa raison :crazy:

Ce n'est pas à Boumédienne ou aux autre colonels de parapher des accords éminemment politiques et c'est là ou le bât blesse :cette suprematie du militaire sur le politique.Apres ça ne vient pas te plaindre que ce soit l'armée qui tire encore les ficelles,car que tu le veuilles ou pas c'est ça aussi l'héritage de Boumédienne.

Ce n'est pas à Boumédienne ou aux autre colonels de parapher des accords éminemment politiques et c'est là ou le bât blesse :cette suprematie du militaire sur le politique.Apres ça ne vient pas te plaindre que ce soit l'armée qui tire encore les ficelles,car que tu le veuilles ou pas c'est ça aussi l'héritage de Boumédienne.

Restons d'abord dans le contexte historique, tu veux bien :confused:

Boumediène a été recruté par Larbi Ben M'hidi, et promu par celui-ci.

J'ai une entière confiance en les décisions maquisardes de Si Larbi !

Pour les accords d'Evian, ces accords aurait due être conclus par Abane Allah yarh'mou ; si les 3 B n'avait pas jugé utile de le liquider ! :mad:

Le fait que Boumediène écarte du pouvoir les 3 B, après l'indépendance, en dit long sur son sens de l'honneur ; et sur les dérives de la révolution !

Enfin ;

tu sembles oublier que militaires et maquisards sont avant tout des enfants du peuple..

Je suis persuadé que si Abane avait vécu, il n'aurait jamais permis à Ben Bella de devenir président ;

Quitte à rejoindre l'armée des frontières..et redonner aux militaire les premieres loges politiques !

Boumediène a fait ce qu'il a pu dans ce sens ; pour l'Algerie..et les algeriens !

Guest jagellon

L'armée ne tire plus aucune ficelle, certains anciens militaires mais pas l'armée.

L'un des héritages boutef c'est d'avoir viré les ex DAF ( Otto Khor t'en dira plus) et de les avoir remplacé par des civils. Ces civils sont tout aussi corrompus que les dafistes mais ce sont des civils quand meme et ils sont plus facilement remplaçables. Apparemment ils sont remplacés au fur et à mesure mais rien n'est clair. Le seul indice c'est que leurs habituels fournisseurs de gros bakshishs, et bénéficiaires de gros contrats, sont peu à peu liquidés (SNC Lavallin, SAIPEM, Weatherford, Total, etc...celà fait à peine 2 ans virer une compagnie comme Weatherford était impensable tellement ils avaient de connexions au plus haut niveau décisionnel. Et bien c'est fait.

Guest prenpalatete
L'une des premières déclaration de FAKHAMATOUHOU au tout début de son premier mandat était ''je n'aime pas cette constitution'' et pourtant il s'agissait de la plus démocratique des constitutions que le pays a eu depuis l'indépendance il est donc clair qu'il n'avait et il n a jamais eu l'intention de construire des institutions démocratiques sans parler du passé de cet individu qui est fait d'intrigues de coups bas, de trahisons, de complots, de scandales de tous genres.......

a-t-il précisé pourquoi il n'aimait pas cette constitution?sans doute la limitation à deux mandats,comme si en dix ans on n'a pas le temps de donner le meilleurs de soi pour ce pays!!

Guest prenpalatete
L'armée ne tire plus aucune ficelle, certains anciens militaires mais pas l'armée.

L'un des héritages boutef c'est d'avoir viré les ex DAF ( Otto Khor t'en dira plus) et de les avoir remplacé par des civils. Ces civils sont tout aussi corrompus que les dafistes mais ce sont des civils quand meme et ils sont plus facilement remplaçables. Apparemment ils sont remplacés au fur et à mesure mais rien n'est clair. Le seul indice c'est que leurs habituels fournisseurs de gros bakshishs, et bénéficiaires de gros contrats, sont peu à peu liquidés (SNC Lavallin, SAIPEM, Weatherford, Total, etc...celà fait à peine 2 ans virer une compagnie comme Weatherford était impensable tellement ils avaient de connexions au plus haut niveau décisionnel. Et bien c'est fait.

je parlais de l'héritage historique,si on peut l'appeler comme ça ,de Boumédienne.D'ailleurs l'un des grands dangers auquel devra faire face l'Algérie c'est la fragilisation de ses institutions,dont l'armée,et au vu de l'état de dangerosité du monde ,nous aurions tort de nous en réjouir .

La gangrène est dans la phagocytage de tous ces pouvoirs par toutes sortes d'opportunistes et de corrompus et ce qui permet cela en toute impunité c'est cette opacité totale et le fait de ne pas avoir à rendre des compte aux citoyens algeriens. dèz ma3ahoum ,comme dirait l'autre!