Jump to content

Boutef ,le mandat de trop.

Recommended Posts

Guest prenpalatete
Restons d'abord dans le contexte historique, tu veux bien :confused:

Boumediène a été recruté par Larbi Ben M'hidi, et promu par celui-ci.

J'ai une entière confiance en les décisions maquisardes de Si Larbi !

Pour les accords d'Evian, ces accords aurait due être conclus par Abane Allah yarh'mou ; si les 3 B n'avait pas jugé utile de le liquider ! :mad:

Le fait que Boumediène écarte du pouvoir les 3 B, après l'indépendance, en dit long sur son sens de l'honneur ; et sur les dérives de la révolution !

Enfin ;

tu sembles oublier que militaires et maquisards sont avant tout des enfants du peuple..

Je suis persuadé que si Abane avait vécu, il n'aurait jamais permis à Ben Bella de devenir président ;

Quitte à rejoindre l'armée des frontières..et redonner aux militaire les premieres loges politiques !

Boumediène a fait ce qu'il a pu dans ce sens ; pour l'Algerie..et les algeriens !

s'il avait voulu rester dans l'esprit et la Logique de Abane Ramdane,il ne se serait pas contenté d'écarter les 3 B assasssins mais il aurait mis au coeur de sa politique ce que voulait Abane Ramdane,à savoir mettre en place un état démocratique .Je rappellerais seulement cette célèbre phrase ,de ne sais plus qui ,pour dire combien la politique de Boumédienne a été une erreur au départ,car pour moi le pêcher est originel:

"on peut tout faire avec une baîonnette sauf s'asseoir dessus"!!

• Réponses 80
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

s'il avait voulu rester dans l'esprit et la Logique de Abane Ramdane,il ne se serait pas contenté d'écarter les 3 B assasssins mais il aurait mis au coeur de sa politique ce que voulait Abane Ramdane,à savoir mettre en place un état démocratique .Je rappellerais seulement cette célèbre phrase ,de ne sais plus qui ,pour dire combien la politique de Boumédienne a été une erreur au départ,car pour moi le pêcher est originel:

"on peut tout faire avec une baîonnette sauf s'asseoir dessus"!!

Le péché originel, provient de ceux qui siégeaient au CCE et au GPRA ! :mad:

Ils savaient tous pour Abane, mais ils n'ont pas soufflé mot durant des années..

Quant aux résolutions du congrès de la Soummam, elles datent de 1956 !

Il ne t’échappera pas que la plupart des confectionneurs de ce sommet ont été donné,

vendu ou liquidé depuis..Alors que Boumédiene n'était même pas dans l’équation politique !

Enfin ;

Entre un état démocratique et une révolution privée de ses meilleurs hommes..Boumediene a su trouver le juste milieu, je pense.

.

Guest jagellon
je parlais de l'héritage historique,si on peut l'appeler comme ça ,de Boumédienne.D'ailleurs l'un des grands dangers auquel devra faire face l'Algérie c'est la fragilisation de ses institutions,dont l'armée,et au vu de l'état de dangerosité du monde ,nous aurions tort de nous en réjouir .

La gangrène est dans la phagocytage de tous ces pouvoirs par toutes sortes d'opportunistes et de corrompus et ce qui permet cela en toute impunité c'est cette opacité totale et le fait de ne pas avoir à rendre des compte aux citoyens algeriens. dèz ma3ahoum ,comme dirait l'autre!

Tu ne trouves pas contradictoire d'accuser l'armée d'un coté puis d'en défendre l'omniprésence de l'autre? C'est facile d'accuser car c'est toujours possible. Si ce sont des militaires qui commandent, sus à l'armée, si ces militaires sont confinés dans leur roles de militaires, hoooop!!! Attention il ne faut pas fragiliser l'armée.

Pour ce qui est de l'opacité l'Algérie est un pays autoritariste nul ne le niera et il y'a fort à faire pour que le mode de gouvernance change avec implication des algériens. Cependant , mis à part le Costa Rica et peut-etre Tuvalu ( :noexpression:) il n'ya pas un seul pays qui ne soit pas opaque dans ses prises de décisions. Il ne suffit pas de se dire terre des libertés pour l'etre et le dèz m3ahoum nous concerne autant qu'il concerne un srilankais ou un canadien. Le seule différence c'est que nous nous savons dezzine m3ahoum.

Nous autres algériens voulons passer de A à C sans passer par B.

Guest prenpalatete

Je suis pour une armée forte et républicaine,dans ce contexte je ne trouve pas cela paradoxal.Forte ne veut pas dire omnipresente,mais constituant un ultime rempart,oui.

Guest prenpalatete
Tu ne trouves pas contradictoire d'accuser l'armée d'un coté puis d'en défendre l'omniprésence de l'autre? C'est facile d'accuser car c'est toujours possible. Si ce sont des militaires qui commandent, sus à l'armée, si ces militaires sont confinés dans leur roles de militaires, hoooop!!! Attention il ne faut pas fragiliser l'armée.

Pour ce qui est de l'opacité l'Algérie est un pays autoritariste nul ne le niera et il y'a fort à faire pour que le mode de gouvernance change avec implication des algériens. Cependant , mis à part le Costa Rica et peut-etre Tuvalu ( :noexpression:) il n'ya pas un seul pays qui ne soit pas opaque dans ses prises de décisions. Il ne suffit pas de se dire terre des libertés pour l'etre et le dèz m3ahoum nous concerne autant qu'il concerne un srilankais ou un canadien. Le seule différence c'est que nous nous savons dezzine m3ahoum.

Nous autres algériens voulons passer de A à C sans passer par B.

Je crains de m'être mal exprimé:

Ce que je reproche à Boumedienne c'est son coup de force originel ,le rôle de l'armée dans notre pays étant un autre débat,même si feu Boumedienne en a tracé plus que les contours s'agissant de son rôle dans le paysage politique.Boumédienne aurait pu être choisi par les algériens,le problème n'est pas là,car sa présidence a été illégitime au départ même si le peuple fatigué et apolitique l'a suivi.

Pour en revenir à l'opacité,il est vrai que tous le sont plus ou moins,mais ce qui les différencient :c'est la sanction des urnes.

Guest jagellon
Je suis pour une armée forte et républicaine,dans ce contexte je ne trouve pas cela paradoxal.Forte ne veut pas dire omnipresente,mais constituant un ultime rempart,oui.

Désolé petite déco.

L'armée algérienne n'a jamais été aussi bien organisée et équipée depuis 62. Il reste pas mal à faire mais depuis qu'elle s'occuppe principalement de ses oignons, c'est à dire etre prète à défendre tout un pays, on peut considérer qu'on a une véritable armée.

Tu en connais beaucoup d'armées du tiers monde qui ont refusé des Mig 29 ,smt et ubt, parce que leurs techniciens ont detecté des pièces deffectueuses dès la livraison? Meme l'Inde n'y a vu que du feu . Meme chose pour les sol-mer chinois.

Depuis l'éviction de Lamari l'armée s'est tout simplement professionalisée et c'est tant mieux. On serait mieux si on fabriquait nos propres armes tu me diras, mais si on s'amusait à le faire la démocratie médiatique aurait vite fait de nous classer état voyou.

Guest prenpalatete
Désolé petite déco.

L'armée algérienne n'a jamais été aussi bien organisée et équipée depuis 62. Il reste pas mal à faire mais depuis qu'elle s'occuppe principalement de ses oignons, c'est à dire etre prète à défendre tout un pays, on peut considérer qu'on a une véritable armée.

Tu en connais beaucoup d'armées du tiers monde qui ont refusé des Mig 29 ,smt et ubt, parce que leurs techniciens ont detecté des pièces deffectueuses dès la livraison? Meme l'Inde n'y a vu que du feu . Meme chose pour les sol-mer chinois.

Depuis l'éviction de Lamari l'armée s'est tout simplement professionalisée et c'est tant mieux. On serait mieux si on fabriquait nos propres armes tu me diras, mais si on s'amusait à le faire la démocratie médiatique aurait vite fait de nous classer état voyou.

j'aurais pu écrire ce que tu viens de poster,ou est le problème?

Guest jagellon
apres tu me diras ce qu'est B

Qu'est ce qui change si on passe d'un mode de management autoritariste à une meilleure répartition des taches?

C'est très simpliste mais le point B c'est apprendre à déléguer les taches et apprendre à ne considérer que le qualitatif quand il s'agit de G.R.H. Pour l'instant c'est le relationnel qui prime, de moins en moins mais c'est toujours le cas.

Guest jagellon
j'aurais pu écrire ce que tu viens de poster,ou est le problème?

Personellement je ne vois pas de problème c'est toi qui a utilisé le terme de "fragilisation" .

Guest prenpalatete
Personellement je ne vois pas de problème c'est toi qui a utilisé le terme de "fragilisation" .

oui parce que j'ai parfois le sentiment que tout peut s'écrouler,c'est le cas quand c'est les hommes qui sont forts pas les institutions,la première étant sans cesse triturée pour ne pas dire autre chose.

oui parce que j'ai parfois le sentiment que tout peut s'écrouler,c'est le cas quand c'est les hommes qui sont forts pas les institutions,la première étant sans cesse triturée pour ne pas dire autre chose.

Comme je te le disais tout à l'heure ;

On ne veut pas lyncher un peuple parce qu'il a eu de l'affection pour ses présidents militaires :o

Les vidéos sont là.. Boumediène a été pleuré, et accompagné à sa dernière demeure par la population entière !

Et si tu en doutes, attends d'observer un jour les obsèques de Zeroual !

L’Algérie entière affluera à Batna pour le porter à sa dernière demeure..

Cela dit, le changement est souhaitable par tous les algeriens ; Je dis bien les algeriens !

Guest prenpalatete

je sais tout ça Capo,pour Zeroual il n'a pas fait de coup d'état,en 1995 il a été élu réellement,et puis surtout il est parti dignement.Je sais qu'il est aimé et respecté par beaucoup de gens.

Guest ameno
Comme je te le disais tout à l'heure ;

On ne veut pas lyncher un peuple parce qu'il a eu de l'affection pour ses présidents militaires :o

Les vidéos sont là.. Boumediène a été pleuré, et accompagné à sa dernière demeure par la population entière !

Et si tu en doutes, attends d'observer un jour les obsèques de Zeroual !

L’Algérie entière affluera à Batna pour le porter à sa dernière demeure..

Cela dit, le changement est souhaitable par tous les algeriens ; Je dis bien les algeriens !

Salut Capo...:)

Tu remplaces Zeroual par Boutef et tu auras la même réaction de la part des Algériens..

FA n'est pas un baromètre de l'Algérie, ne l'oublie pas.......

je sais tout ça Capo,pour Zeroual il n'a pas fait de coup d'état,en 1995 il a été élu réellement,et puis surtout il est parti dignement.Je sais qu'il est aimé et respecté par beaucoup de gens.

Tu te contredis prenpa ;

Tout le monde sait que les élections de Zeroual était truquées (en masse) :crazy:

Guest prenpalatete
Tu te contredis prenpa ;

Tout le monde sait que les élections de Zeroual était truquées (en masse) :crazy:

alors là je ne suis pas du tout d'accord!les gens ont voté pour lui!le trucage s'est fait pour les législatives,je n'ai jamais entendu contester l'élection de Zeroual!

alors là je ne suis pas du tout d'accord!les gens ont voté pour lui!le trucage s'est fait pour les législatives,je n'ai jamais entendu contester l'élection de Zeroual!

Il n'y a jamais eu d’élections présidentielles en Algerie..

Le candidat est toujours élu avant le scrutin !

ps: j'aime bien la façon que tu défends Zeroual :D

Guest ameno
Tu te contredis prenpa ;

Ce même Zeroual qui fut contraint de jeter l'éponge suite aux coups tordus, des janviéristes à l'encontre de son bras droit le général Mohamed Betchine, et tout ce qui s'en suivit...notamment l'assassinat de deux de ses amis intimes officiers...
Ce même Zeroual qui fut contraint de jeter l'éponge suite aux coups tordus, des janviéristes à l'encontre de son bras droit le général Mohamed Betchine, et tout ce qui s'en suivit...notamment l'assassinat de deux de ses amis intimes officiers...

Belkheir & Co ont détruit l’Algérie d'hier et d'aujourd'hui...!

Tout le peuple en est conscient..de leur affiliation avec la France.

Guest ameno
Belkheir & Co ont détruit l’Algérie d'hier et d'aujourd'hui...!

Tout le peuple en est conscient..de leur affiliation avec la France.

tout à fait, puis la France voyait d'un très mauvais oeil le maintien de Zeroual....Il lui fallait a tous prix l'écarter..ce qui fut fait!
Une succession incertaine source de tous les dangers,un monde extérieur trouble aux appétits féroces.Quel avenir pour notre pays?le deuxième mandat de Boutef n'aurait-il pas dû être consacrer à régler de manière institutionnelle le problème de la succession.

Qu'en avez-vous pensé au moment ou il a changé la constitution pour pouvoir faire un troisième mandat?votre opinion a-t-elle changé avec le temps?

Carnaval fi dachra.

Guest prenpalatete
Il n'y a jamais eu d’élections présidentielles en Algerie..

Le candidat est toujours élu avant le scrutin !

ps: j'aime bien la façon que tu défends Zeroual :D

j'aime bien lèfhoula,car diriger le pays dans les conditions ou il l'a fait ,c'est à dire les plus difficiles qui soient ,alors que d'autres ont pris la poudre d'escampette ,est respectable.Et puis j'aime bien les personnes qui ne s'agrippent pas au pouvoir!La limitation à deux mandats c'est lui aussi.

j'aime bien lèfhoula,car diriger le pays dans les conditions ou il l'a fait ,c'est à dire les plus difficiles qui soient ,alors que d'autres ont pris la poudre d'escampette ,est respectable.Et puis j'aime bien les personnes qui ne s'agrippent pas au pouvoir!La limitation à deux mandats c'est lui aussi.

wach men khir i'djik men wlad frança fi weqt Zeroual :crazy:

Tiens !.. un peu de lecture pour illustrer la décennie :

Contribution. Quand Juppé voulait humilier Alger