Jump to content

fatwas d'hier et d'aujourdhui

Recommended Posts

En parcourant un sujet comme il en existe des milliers dans les forums fréquentés par des news muslim .. je me suis rappellé une célèbre émission de radio qu’écoutait ma mère il ya bien longtemps

L’animateur ( cheickh el djillali je crois ) répondait a des lettres d’auditeurs sur les sujets touchant a la pratique religieuse ..un jour il il raconte :

Jatna rissala men aand si…… men khenchella …. Wa goule fiha : ya tara eydjouz salat cel slip wala lala ….wehna endjaoubouh wen gouloulou ….naalatael allah aalik !!

Trad uction : il nous est arrive une lette de monsieur X de la ville X et il nous demande s’il était licite de prier en slip ou non et nous repondons a ce monsieur en lui : que dieu te maudisse !!!!!!!

Tout cela dit dans un ton de rigolade qui transparaissait dans la voix du cheickh

Je me rappelle qu’on était plié de rire moi et ma maman .. eh oui meme la religion pouvait donnait l’occasion de rire …car c’était simple s’adressant a des gens simples

Je supose qu’aujourdhui un cheickh satellitaire aurait devellopé toute une explication avec hadiths a l’appui …..et aurait fait le buzz des muslims youtubistes

Tout ca pour dire que les cheickhs et la predication ont bien changé ces trente dernières années…

Pourquoi ces changement ?…qu’est ce qui a fait changer le discours religieux

sans doute plusieurs choses a la foi !

Guest Anda

L'humour c'est la distanciation, la mise en perspective, l'intelligence... Va t'étonner après ça que les dévôts et les experts en fatwa te sautent dessus à la moindre impertinence...

Elle est mortelle cette histoire de slip, manifestement ils savaient rire à l'époque:D

Guest blood-n-sugar

Tu me rappelles un article où des journalistes analysaient l'évolution de la presse des caricatures, l'humour et la dérision, et comparaient l'humour d'il y a 20 ans avec le scandale de caricatures à propos de la religion aujourd'hui et ils disaient la même chose que toi ici: où est passé le rire?

Guest Frontalier

Un salafiste en mission en Norvège (Oslo) qui a l'habitude de faire des blagues tout au long de ses prêches pour gagner le coeur des jeunes Rifains:

[YOUTUBE]TsGyaEcmpr4[/YOUTUBE]

Guest prenpalatete
En parcourant un sujet comme il en existe des milliers dans les forums fréquentés par des news muslim .. je me suis rappellé une célèbre émission de radio qu’écoutait ma mère il ya bien longtemps

L’animateur ( cheickh el djillali je crois ) répondait a des lettres d’auditeurs sur les sujets touchant a la pratique religieuse ..un jour il il raconte :

Jatna rissala men aand si…… men khenchella …. Wa goule fiha : ya tara eydjouz salat cel slip wala lala ….wehna endjaoubouh wen gouloulou ….naalatael allah aalik !!

Trad uction : il nous est arrive une lette de monsieur X de la ville X et il nous demande s’il était licite de prier en slip ou non et nous repondons a ce monsieur en lui : que dieu te maudisse !!!!!!!

Tout cela dit dans un ton de rigolade qui transparaissait dans la voix du cheickh

Je me rappelle qu’on était plié de rire moi et ma maman .. eh oui meme la religion pouvait donnait l’occasion de rire …car c’était simple s’adressant a des gens simples

Je supose qu’aujourdhui un cheickh satellitaire aurait devellopé toute une explication avec hadiths a l’appui …..et aurait fait le buzz des muslims youtubistes

Tout ca pour dire que les cheickhs et la predication ont bien changé ces trente dernières années…

cette histoire a traversée les generations,dans notre famille quand quelqu'un dit une bêtise ou une impertinence sur la religion on lui dit et comme l'a dit feu cheikh el djillalli:"wa na3attallah 3alayk!!":mdr::mdr::mdr:

Guest jagellon

Cheikh Abderrahmane Djilali, j'ai grandi avec ça.

Il y'avait une rediff très tot le matin , genre 4 h du matin ta3 essbah.

Ma grand mère, un peu dure de la feuille, mettait la radio à fond...

C'était un historien aussi et ils nous annonçait le ramadan lors de la fameuse soirée suspense( laylet echak)

L'une des plus connues de Abderrahmane Djilali Allah yerrahmou

Auditeur: Hal yajouz essalat fawqa el qarmoud?

Le cheikh: Wenta wach talla3 qassamek fouq el karmoud.

Cheikh Abderrahmane Djilali, j'ai grandi avec ça.

Il y'avait une rediff très tot le matin , genre 4 h du matin ta3 essbah.

Ma grand mère, un peu dure de la feuille, mettait la radio à fond...

C'était un historien aussi et ils nous annonçait le ramadan lors de la fameuse soirée suspense( laylet echak)

L'une des plus connues de Abderrahmane Djilali Allah yerrahmou

Auditeur: Hal yajouz essalat fawqa el qarmoud?

Le cheikh: Wenta wach talla3 qassamek fouq el karmoud.

il est mortel bigmdr.. je me demande si on peut trouver ses emissions nous qui n'ont jamais eu la chance de l'entendre on pourra apprendre sur notre religions et on plus passer un bon temps

Aujourd’hui il y a tes amis les muftis de l'OTAN !!!! :mdr::mdr:

• 2 years later...

On est bien loin ....de cette fetwa...Mohammed al-Mounajid, ancien diplomate et habitué des plateaux TV d'Al Jazeera, qui demande l’extermination de toutes les souris, y compris les rongeurs et la célèbre souris de dessin animé. Mickey Mouse qui représente un animal sale, honni par l'Islam. Elle est par ailleurs de nationalité américaine, ce qui n'arrange pas son CV...:D