Jump to content

Réseau routier en Algérie : plus de 112.000 km réalisés et 10.000 km prévus à l’horizon 2014 .


Recommended Posts

L’Algérie, qui dispose aujourd’hui d’un réseau routier totalisant 112.696 km, verra la réalisation à l’horizon 2014 de près de 10.000 km de nouvelles liaisons routières à travers les différentes régions du pays.

Il s’agit de lancer, sur la période 2010-2014, quelque 740 projets portant sur le réalisation de 9.345 km de routes de différentes capacités et de 152 ouvrages d’art, dont des tunnels, des ponts et des échangeurs.

 

Outre la mise en chantier de nouveaux axes routiers, il sera question durant ce programme quinquennal de plusieurs opérations en vue notamment d’étendre les capacités des routes, leur développement et l’entretien des ouvrages d’art.

 

Parmi les projets retenus dans le cadre de l’extension de la capacité des infrastructures routières, 2.050 km de routes et 130 ouvrages d’art sont concernés par cette action. Sur ces 2.050 km, des axes routiers totalisant 1.300 km, situés dans le grand sud, feront l’objet de travaux de développement, selon les données du ministère des Travaux publics.

 

En effet, les liaisons routières concernées sont : Silet-Tinzaouatine (150 km), Tindouf-Adrar via Erg Chenachen (623 km) ainsi que le parachèvement de la route Transsaharienne dans l’axe Silet-Timiaouine (première tranche sur 200 km).

 

D’autres projets sont programmés au titre du quinquennat en cours, et qui portent, entre autres, sur l’aménagement des routes côtières en vue de contribuer à promouvoir le tourisme, parallèlement à la réalisation de "projets structurants", dans la capitale tels que le dédoublement de plusieurs pénétrantes vers la 2è rocade d’Alger.

 

Les chemins de wilaya (CW) 118, 249, 121 et 122 traversant la wilaya d’Alger feront l’objet de travaux de dédoublement et ce, dans le but de "former le maillage du réseau routier à l’Est de la capitale".

 

Un viaduc devant relier Oued Ouchayah vers la route nationale N1, des aménagements routiers autour de la Grande Mosquée d’Alger, sont aussi projetés, selon le ministère.

 

Le plan quinquennal 2010-2014 du secteur des travaux publics prévoit aussi la réalisation de grands ouvrages d’art, dont le pont Trans-rhummel à Constantine, un viaduc à Mila et un pont "en Y" à Annaba.

 

 

Copyright © 2012 Algerie soir

Link to post
Share on other sites

Déla des aspects positifs:

- les camions de fruits et de légumes circulent plus vite,

- le PDG de la nouvelle usine de serviettes à Sétif a dit qu'il a choisit Sétif car avec l'autoroute il est à 3 heurs à peine d'Alger.

 

Si vous avez des PAPC dans votre famille dites leur d'ouvrir une zone industrielle pour attirer les usines!

Link to post
Share on other sites
Guest Arts&Crafts

bonjour,

Si on voit les devis de ces voies t'goul des pistes d'aterissage qu'on va faire ! Mais en réalité elles ne supportent meme pas le poids d'une poucette :D t3ayou! :D

Link to post
Share on other sites

avec le tronçon Constantine- Ettarf en voie d'achévement , l'oranais pourra se rendre dans la matinée, en visite à BOUTELJA, lieu de Naissance du Président CHADLI.

 

faut reconnaitre que le BOUTEF est en train d'assoir sa stature de far3oun algérien.

 

longue vie au dictateur et que le Tout Puissant lui accorde d'inaugurer toutes les grands chantiers qu'il a lancés pour les générations montantes.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...