dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 chanteuse algerienne ,nee en 1920, (wiki) genre :chant bedouin de l'est algerien. surnommèe :hadda el khéncha ,à l'epoque ,à cause d'un traumatisme ou une maladie au niveau du nez.on ne le sait pas.ce qui ne l'a pas empêchè de chanter partout ,aussi bien pour les femmes que pour les hommes.sauf qu'elle prtait un 3jaar toujours. marièe à 12 ans.deux divorces.elle plaque tout.et mène une vie d'aventures et de fête ,elle parcoure les villes et les campagnes. à 20 ans ,elle rencontre bendabèche.l'homme de sa vie.elle vit une passion orageuse avec el ghassab ,le flûtiste.ils finissent par se marier. carriere de 50 ans,mais elle est ignorèe de la television-radio et des journeaux.c'est en 1992 que sekkar l'invite à une emission. elle a chantè la vie,l'amour,les peines,la guerre,les dèparts ,les privations.... parmi les titres chantès : el joundi khouya (mon ami ,le makizard) damou sayel bine el widène ya djebel boukhadra lesmer nèchkilou. elle a ete l'eleve de sheikh aissa djarmouni et du sheikh bouregaa ...ce qui fait de la peine ,c'est qu'elle a errè ses dernieres annèes dans les rues d'annaba ,sans ressources.elle est devenue mendiante.ceci d'apres des tèmoignages certains. [YOUTUBE]9BFfaVzjwUU&feature=related[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 [YOUTUBE]tdUNnRXQYS0[/YOUTUBE] ici ,la voix est assez jeune. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 [YOUTUBE]oSTp-gCz2Ww[/YOUTUBE] une fête de mariage. les femmes dansaient et les hommes ytablou ,l'enregistrement est peut-être bien rècent... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 Elle habaitait au majistique à Annaba meskina elle a fini sa vie dans une situation dramatique Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 Elle habaitait au majistique à Annaba meskina elle a fini sa vie dans une situation dramatique c'est vrai ,carica ....c'est triste. c'est au majestic que ma mere l'avait vu dans une situation dramatique. à l'epoque ,je ne comprenais rien de ce qu'elle disait.elle etait tres triste et me disait :' shifft hadda toutlobb,ah yè diniya !' ,'j'ai vu hadda mendier ,ah ,la vie !' c'etait pas le genre de musique qu'on ecoutait à l'epoque et je ne savais pas de qui elle parlait ,mais avec le temps ,je m'aperçoit que hadda etait une femme qui a assumè sa vie jusqu'au bout...mais diniya !! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 c'est vrai ,carica ....c'est triste. c'est au majestic que ma mere l'avait vu dans une situation dramatique. à l'epoque ,je ne comprenais rien de ce qu'elle disait.elle etait tres triste et me disait :' shifft hadda toutlobb,ah yè diniya !' ,'j'ai vu hadda mendier ,ah ,la vie !' c'etait pas le genre de musique qu'on ecoutait à l'epoque et je ne savais pas de qui elle parlait ,mais avec le temps ,je m'aperçoit que hadda etait une femme qui a assumè sa vie jusqu'au bout...mais diniya !! C'est pas les ingrats qui manquent en Algérie :ermm: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 C'est pas les ingrats qui manquent en Algérie :ermm: les artistes de ce genre n'avaient pas un statut dèfini. elle vivait des fêtes de mariage or ce genre est devenu dèmodè.dans les fêtes de mariage ,c'etait les fkirettes qu'on invitait.elles ont reussi à composer des orchestres fèminins.avec un statut tres particulier qu'elles se sont fabriquè (sans talent quelques fois)... ...elle ,elle a dû être dèpassèe par sa vie personnelle.ou bien elle etait d'un autre temps et d'une autre 'race' d'artiste.... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 les artistes de ce genre n'avaient pas un statut dèfini. elle vivait des fêtes de mariage or ce genre est devenu dèmodè.dans les fêtes de mariage ,c'etait les fkirettes qu'on invitait.elles ont reussi à composer des orchestres fèminins.avec un statut tres particulier qu'elles se sont fabriquè (sans talent quelques fois)... ...elle ,elle a dû être dèpassèe par sa vie personnelle.ou bien elle etait d'un autre temps et d'une autre 'race' d'artiste.... Ce que tu ne savais pas bagare Hada était moujahida aussi :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 Ce que tu ne savais pas bagare Hada était moujahida aussi :closedeyes: merci de me l'apprendre. c'est vraiment triste. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 merci de me l'apprendre. c'est vraiment triste. le pays des ingrats :giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 chanteuse algerienne ,nee en 1920, (wiki) genre :chant bedouin de l'est algerien. surnommèe :hadda el khéncha ,à l'epoque ,à cause d'un traumatisme ou une maladie au niveau du nez. une autre version d'histoire de son nez : c'est que son frère lui a demandé d'arrêter de chanter, et lui a coupé le nez pour qu'elle chante plus . walahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 Merci, je ne connaissais pas. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 une autre version d'histoire de son nez : c'est que son frère lui a demandé d'arrêter de chanter, et lui a coupé le nez pour qu'elle chante plus . walahou a3lem j'ai variante de cette version disait que c'etait son mari. walahou a3lam ,comme tu le dis si bien. un moment donnè ,j'ai cru que c'etait une fente (anciennement appelè bec de lievre) ,j'ai bien regardè une de ses video,elle n'etait pas tres claire.ce qui est bizarre ,la qualitè de sa voix n'etait pas affectèe. merci à toi. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 Merci, je ne connaissais pas. c'est un plaisir thanatos.c'est moi qui te remercie d'y prêter attention. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 14, 2012 Partager Posted October 14, 2012 [YOUTUBE]KnooMyoUi7o[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
mimi41 10 Posted October 15, 2012 Partager Posted October 15, 2012 Ca me fais pennser quand j'etais petite mes parents ecoutais sa et Bouregaa... Comme on est de Annaba Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 15, 2012 Partager Posted October 15, 2012 C'est qui a chanté ""Goumaaaaaaariiiiii lalaaaaaaa....."" ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts