livresdivins 10 Posted July 9, 2012 Partager Posted July 9, 2012 Le véritable pèlerinage et sa raison d’être Voici quelques illustrations permettant de percevoir le sens profond du mot en arabe "Hajja", et permettant par la même occasion, d'en déduire la raison d'être exacte du commandement divin prescrivant à tout croyant qui en a la possibilité, d'observer le "Hajj" du lieu de prosternation restreint, en tant que lieu de rendez-vous universel, pendant les quatre mois restrints de chaque année, en vue d'échanger et de parfaire ses valeurs et connaissances spirituelles, avec les autres gens du Livre, venus de contrées éloignées dans le même but et ce, versets explicatifs à l'appui, voir 22:29, 16:43-44 et 12:108. C'est ainsi que nos efforts en matière de connaissances et d'invitations à Dieu, déployés dans notre environnement, durant toute l'année en application du verset 12:108, serviront, grâce à Dieu, la cohésion et l'entente, voire la pacification, au niveau internationnal. Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez aux gens du Rappel, si vous ne savez pas, (16:43) preuves et Livre à l’appui. Et nous t’avons descendu le Rappel, pour que tu expliques aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent (16:44) Dis, “Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Et je ne fais pas partie de ceux associent”. (12:108) As-tu remarqué celui qui se disputa ("hajja") avec Ibrahim au sujet de son Seigneur, bien qu’ALLAH lui ait donné la royauté? Ibrahim dit, “Mon Seigneur fait vivre et mourire.” Il dit, “Je fais vivre et mourire”. Ibrahim dit, “ALLAH amène le soleil depuis l’est, amène-le donc depuis l’ouest?” Et le mécréant resta sans voix. Et ALLAH ne guide pas les peuples injustes. (2:258) Pour ALLAH, l’exemple de Issa, est le même que celui d’Adam, Il le créa de la terre, puis Il lui dit, “Sois”, et il fût. (3:59) Ceci est la vérité de ton Seigneur, alors ne sois pas parmi ceux qui doutent. (3:60) Si quiconque se dispute ("hajja") avec toi, malgré le savoir que tu as reçu, alors dis, “Réunissons nos enfants et vos enfants, nos femmes et vos femmes, nous-même et vous-mêmes, puis invoquons la malédiction d’ALLAH sur les menteurs”. (3:61) Voilà qu'après vous être disputés ("hajja") au sujet de choses que vous saviez, pourquoi vous disputez-vous au sujet de choses que vous ne savez pas? Et ALLAH sait, alors que vous vous ne savez pas. (3:66) Pour commencer, voici une preuve indiscutable qu’aucun avertisseur n’a été envoyé à la Mecke avant le dernier prophète : Tu n’étais pas sur la pente du Mont (“Toor”) (Sinaï) quand nous avons appelé (Moïses), mais par miséricorde de ton Seigneur, afin d’avertir un peuple qui ne reçurent pas d’avertisseur avant toi, qu’ils puissent se rappeler. (28:46) Ainsi, ils ne peuvent pas dire, quand un désastre les frappe, en conséquence de leurs propres actes, “Notre Seigneur, nous avais-Tu envoyé un messager, nous aurions suivi Tes révélations, et nous aurions été croyants”. (28:47) Et voici une preuve que le premier édifice en forme de cube qu'avait bâti Ibrahim et Ismaïl sur ordre de Dieu, (la vraie Kaabah), a été transformée sur ordre de Dieu pour devenir la Maison Restreinte (“ albayt alharam ”): ALLAH a fait de la Kaabah, la Maison Restreinte, comme formation (aux valeurs) pour les gens, ainsi que le mois de restriction, les offrandes et les guirlandes et ce, pour que vous sachiez qu’ALLAH connaît ce qui est dans les cieux et ce qui est dans la Terre, et qu’ALLAH est Omniscient. (5:97) Les mois de trêve et le pèlerinage Dieu, n’ayant pas fixé les noms des douze mois de l’année, en a par conséquent laissé le choix aux hommes et par la même occasion d’en désigner quatre comme mois de restriction permettant à la fois une trêve et le pèlerinage annuel (“hajj”, et “oumra”) Le nombre des mois, chez ALLAH est douze mois dans le livre d’ALLAH, le jour où Il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont Restreints. Ceci est le chemin parfait, vous ne devrez pas y tromper vos âmes. Et combattez ceux qui associent totalement, comme ils vous combattent totalement, et sachez qu’ALLAH est avec ceux qui se préservent. (9:36)L’altération des Mois Restreints est un signe d’excessive mécréanc, Il égare avec cela ceux qui n’ont pas cru. Ils l’autorisent un an et l’interdisent un an pour cadrer avec le nombre qu’ALLAH a restreints. Ils violent ainsi ce qu’ALLAH a Restreint. Leurs mauvaises oeuvres ont été parées à leurs yeux. Et ALLAH ne guide pas les gens qui ne croient pas. (9:37) Le pélerinage correspond à des mois spécifiés. Aussi, celui qui y observe le pélerinage doit s’abstenir de relation sexuelle, de méconduite et de dispute. Et tout ce que vous faites de bien, ALLAH le sait. Et approvisionnez-vous, et la meilleure provision est la préservation. Et préservez vous de Moi, O vous qui possédez l’intelligence. (2:197) Vous ne commettez pas d’erreur en cherchant les provisions de votre Seigneur. Quand vous défilez depuis Arafaat, évoquez ALLAH au Sanctuaire Restreint. Et évoquez-Le pour vous avoir guidés, alors que vous étiez auparavant, parmi les égarés. (2:198) Puis vous devrez défiler par où les gens défilent, et demander à ALLAH le pardon. ALLAH est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. (2:199) Une fois que vous avez terminé vos rites, vous devez évoquer ALLAH ALLAH (notamment Ses commandements) comme vous évoquez vos parents, ou même plus profondément. Parmi les gens il y a ceux qui disent, “Notre Seigneur, donne nous de ce monde,” alors que n’ayant aucune part dans l’Au-delà. (2:200) Et d’autres disent, “Notre Seigneur, accorde-nous dans ce monde, une bonne action, et dans l’Au-delà une bonne action, et préserve-nous du châtiment de l’Enfer”. (2:201) Ceux-là auront une part de ce qu’ils ont acquis. ALLAH est le plus efficient en jugement. (2:202) Et évoquez (les commandements de) ALLAH pendant un nombre de jours déterminé, celui qui se dépêche de faire ceci en deux jours ne commet pas de péché, et celui qui reste plus longtemps ne commet pas de péché, pour celui qui se préserve. Et préservez-vous d’ALLAH, et sachez que c’est à Lui que vous serez conduits. (2:203) O vous qui croyez, ne violez pas les inspirations d’ALLAH, ni le Mois Restreint, ni l'offrande, ni les guirlandes, ni l’ouverture de la Maison Restreinte pour tous ceux cherchant les bénédictions de leur Seigneur et son approbation. Une fois ayant achevé la période de Restriction, vous pouvez chasser. Et ne soyez pas poussés à l’agression par la haine des gens qui, une fois, vous empêchèrent d’aller au lieu de prosternation restreint. Et coopérez dans la piété et la préservation, et ne coopérez pas pour le péché et l'agression. Et préservez-vous d'ALLAH. ALLAH est strict en châtiment. (5:2) 1°) Le lieu du pèlerinage Dis “ALLAH a proclamé la vérité, suivez donc le chemin suivi par Ibrahim le monothéiste. Et Il n’a jamais été parmi ceux qui associent.” (3:95)Assurément, la première Maison (“bayt”) édifiée pour les gens, est celle se trouvant à Baccata comme bénédiction et guidance pour les gens. (3:96) Là se trouvent des signes évidents, la tombe d’Ibrahim et où quiconque entre est en sécurité. Et le pèlerinage (“hajjo”) de La Maison (“bayt”) est un devoir envers ALLAH pour les gens qui ont la possibilité d’y aller. Quant à ceux qui ne croient pas, ALLAH n’a besoin de personne. (3:97) Et Nous avons fait hériter d'est en ouest, la terre que nous avons bénie, aux gens qui avaient été oppressés. Et la bonne parole de ton Seigneur fut ainsi accomplie pour les enfants d’Israël, parce qu'ils ont patienté, et nous avons anéanti les oeuvres de Pharaon et de son peuple et tout ce qu’ils avaient récolté. (7:137) O Enfants d’Israël, nous vous avons délivré de votre ennemi, et nous vous avons promis le côté droit du Mont (Sinaï), et nous avons descendu sur vous la manne et les cailles. (20:80) Par les figues et les olives (95:1) et le Mont Sinaï (95:2) et cette citée sécurisée, (95:3) Nous avons créé l’homme dans la meilleure composition. (95:4) De même, un arbre originaire du Mont Sinaï (“Toor Snaï”) produit de l’huile, ainsi que des condiments pour les consommateurs. (23:20) Le plus glorifié est Celui qui dirigea Son adorateur de nuit, du lieu de prosternation restreint à le lieu de prosternation le plus éloigné* (“Almasjid Alaqsa”) dont nous avons béni l’environnement, afin de lui montrer nos signes. Il est l’Entendeur, le Voyant (17:1) Et nous avons donné à Moïse le Livre, et en avons fait une source pour les Enfants d’Israël : “Vous ne devrez pas prendre de défenseur en dehors de Moi”. (17:2) *17:1 L’exression “La plus éloignée” (“Alqsa”) implique bien évidemment “la plus éloignée de la Terre” donc vers le ciel de la Terre, car l’imprécision de Dieu EST une précision Ils te questionnent au sujet des combats pendant le Mois Restreints, dis, “Y combattre est sacrilège. Et repousser du chemin d’ALLAH et ne pas croire en Lui et au lieu de prosternation restreint, et évincer ses occupants sont de plus grands sacrilèges à la vue d’ALLAH, et l’oppression est pire que la tuerie.” Et ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à vous détourner de votre chemin, s’ils le peuvent. Et ceux parmi vous qui se détournent de leur chemin, et meurent en mécréants, ont annulé leurs oeuvres dans cette vie et dans l’Au-delà, et ce sont les habitants de l’Enfer pour l’éternité. (2:217) Je jure solennellement par cette cité (bénie) (90:1) et pendant que tu te trouves dans cette cité (en Pèlerinage) (90:2) Si les mécréants vous combattaient, ils feraient demi tour, puis ils ne trouveraient ni allié ni soutien. (48:22) Tel est le Système d’ALLAH qui a prévalu auparavant, et tu ne trouveras aucune modification dans le Système d’ALLAH. (48:23) Il est Celui qui a retenu leurs mains contre vous, et vos mains contre eux en plein coeur de la Mecque, après qu’Il vous ait fait emporter la victoire sur eux et ALLAH est voyant de tout ce que vous faites(48:24) Ce sont eux qui n’ont pas cru et vous barrèrent le passage du lieu de prosternation restreint et empêchèrent même vos offrandes d’atteindre leur destination. Il y eut des hommes croyants et des femmes croyantes que vous ne connaissiez pas, et vous étiez sur le point de les blesser, sans le savoir. ALLAH admettra dans sa miséricorde celui qu’Il veut. S’ils persistent, Il punira ceux d’entre eux qui ne croient pas, avec un douloureux châtiment (48:25) Alors que ceux qui n’ont pas cru étaient enragés, et leurs coeurs étaient remplis de l’orgueil des jours de l’ignorance, ALLAH bénit Son messager et les croyants d’un paisible contentement, et les dirigea pour soutenir la parole de la préservation. ALLAH est pleinement conscient de toutes choses(48:26) ALLAH a accompli la vision véridique de Son messager : “Vous entrerez dans le lieu de prosternation restreint, si ALLAH veut, en parfaite sécurité, les cheveux soignés et raccourcis. Vous n’aurez aucune crainte. Et Il enseigna ce que vous ne saviez pas, Il a fait en dehors de ceci par une victoire après une courte durée”. (48:27) 2°) La raison d’être du pèlerinage Sûrement, ceux qui ne croient pas et repoussent les autres du chemin d’ALLAH, et du lieu de prosternation restreint que nous avons désignée pour tous les gens, qu’ils soient ses visiteurs de fait ou seulement par le coeur. Quant à ceux qui cherchent à y commettre le mal et l’injustice, nous les affligerons d’un pénible châtiment (22:25) Et Nous avons désigné à Ibrahim l’endroit de la Maison : “Ne M’associe rien, et purifie Ma Maison pour les visiteurs (pélerins), les résidents et ceux qui s’agenouillent et se prosternent. (22:26) “Et donne le signal du pélerinage (“hajj”) et ils viendront en marchant, et sur tout moyen de transport. Ils viendront de toute contrée lointaine”. (22:27) Pour témoigner de choses bénéfiques pour eux, et commémorer le nom d’ALLAH durant des jours spécifiés pour les avoir approvisionnés en bétail. “Mangez-en et nourrissez l’abattu le pauvre”. (22:28) Puis, pour parachever leurs obligations, et leurs engagements en matière d’invitations à Dieu, et pour visiter la Maison Antique. (22:29) AUTRES PRECISIONS 1°)Il n'existe apparemment aucun verset qui utilise le mot "lune" dans une quelconque pratique religieuse Voici ci-après une traduction plus proche des versets 2:188-189 qui, de toutes les manières ne donnent aucune indication précise quand à l'utilisation de ce que les traducteurs ont appelé à tort les phases de la lune, alors qu'il s'agit du mot "ahila". En effet ce mot correspond aux diverses annonces publiques se rapportant aux quatre mois annuels de trêve qui devaient avertir les mécréants de l'ultimatum correspondant et rappeler aux croyants qu'ils doivent respecter la trêve pendant ces quatre mois de restriction et en profiter pour y programmer leurs pèlerinages : Et ne prenez pas l’argent des uns et des autres illicitement, et vous en soudoyez les officiels pour prendre une partie de l’argent des gens indûment, tandis que vous savez. (2:188) Ils te questionnent au sujet des annonces publiques. Dis, “Ce sont des planifications pour les gens et le pélerinage”. Et ce n’est pas bien de tourner autour du pôt, le bien est pour celui qui s’est préservé. Et allez droit au but, et préservez-vous d’ALLAH, que vous puissiez être parmi les rescapés. (2:189) D'ailleurs, le fait que Dieu ajoute, "Ce n'est pas juste de tourner autour du pot...", montre bien que la question posée était même de trop, car pleine de suspicion, voir le verset 2 :188, au sujet du choix des quatre mois de trêve laissé à la discrétion du prophète. En outre, voici un verset où il est effectivement question des phases lunaires qui, non seulement sont appelées "manazila" et non "ahila", mais en plus, elles ne sont liées à aucune pratique religieuse, comme on peut le voir dans le verset 10:5 ci-après qui précise la raison spécifique de leur création. C’est Lui qui a rendu le soleil radiant et la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases ("manazila") afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). ALLAH n’a créé cela que pour une raison spécifique. Il expose en détail les révélations pour les gens qui savent (10:5) Citer Link to post Share on other sites
livresdivins 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 2°) Voici l'engagement solennel de Satan et l'accord divin correspondant. Il dit, “Parce que Tu as voulu que je m'égare, je leur invaliderai Ton droit chemin. (7:16) “puis j'irai vers eux, par devant, et par derrière, et par leur droite, et par leur gauche, et, Tu ne les trouveras nullement reconnaissants pour la plupart”. (7:17) “Tu as encouru Ma condamnation jusqu'au Jour du Jugement.”.(15:35) Il dit, “Mon Seigneur, accorde-moi un sursis jusqu'au jour où ils sont ressuscités.”.(15:36) Il dit, “Alors tu as un sursis. (15:37) “Jusqu'à l'heure et au moment spécifié. (15:38) Il dit, “Mon Seigneur, parce que tu as voulu que je m'égare, je les séduirai sûrement sur Terre, je les égarerai tous. (15:39) “Sauf ceux parmi tes adorateurs qui se consacrent absolument à Toi seul.”(15:40) Il dit, “Ceci est pour Moi, un droit chemin. (15:41) “Tu n'as aucun pouvoir sur Mes serviteurs, à l'exception des égarés qui te suivent. (15:42) “Et l'Enfer les attend tous (15:43). Il dit, “Parce que Tu l'as honoré au-dessus de moi, si Tu m'accordes un sursis jusqu'au Jour de la Résurrection, je les posséderais tous, excepté quelques-uns.”.(17:62) Il dit, “Alors vas, toi et ceux qui te suivent, vous terminerez en Enfer pour votre peine, une peine équitable. (17:63) “Tu peux les attirer avec ta voix, et mobiliser toutes tes forces et tous tes hommes contre eux, et avoir une part de leur argent et de leurs enfants, et leur promettre. Toutes les promesses du diable ne sont rien de plus qu'une illusion. (17:64) “Quant à mes serviteurs, tu n'as pas de pouvoir sur eux.” Ton Seigneur suffit en tant qu'avocat (17:65). Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 "Le pelerinage à la mecque n’est rien d’autre qu’une foire internationale annuelle organisée par Dieu au profit de l’arabie saoudite". voilà, approximativement, ce qu’a dit Kateb Yacine à travers l’un de ses personnages (Rchid ou Mktar je m'en souviens pas) dans son roman Nedjma. Des millions de dollars engrangés chaque année dans cet incroyable gisement touristique! Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 "Le pelerinage à la mecque n’est rien d’autre qu’une foire internationale annuelle organisée par Dieu au profit de l’arabie saoudite". voilà, approximativement, ce qu’a dit Kateb Yacine à travers l’un de ses personnages (Rchid ou Mktar je m'en souviens pas) dans son roman Nedjma. Des millions de dollars engrangés chaque année dans cet incroyable gisement touristique! hadi mliha :D Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 "Le pelerinage à la mecque n’est rien d’autre qu’une foire internationale annuelle organisée par Dieu au profit de l’arabie saoudite". voilà, approximativement, ce qu’a dit Kateb Yacine à travers l’un de ses personnages (Rchid ou Mktar je m'en souviens pas) dans son roman Nedjma. Des millions de dollars engrangés chaque année dans cet incroyable gisement touristique! L'ironie c'est qu'avant l'Islam Les koraychites païens profitaient aussi de cette même manne financières avec les mêmes rituels et les mêmes dates Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 L'ironie c'est qu'avant l'Islam Les koraychites païens profitaient aussi de cette même manne financières avec les mêmes rituels et les mêmes dates L’islam et son livre celeste n’est qu’une copie des autres religions qui l'ont précédé, avec quelques modifications. Et tous les prophetes n’étaient que des charlatans qui recopiaient (plagiaient) les uns des autres leurs doctrine. La plupart des illettrés conseillés par quelque stratèges machiavéliques (Djibril n’était que le complice de Mohamed). Tous des pauvres (des charpentiers ou des bergers) qui se sont extravagamment enrichis, escaladé des échelons dans leurs sociétés. Quasiment tous devenus des chefs de tribus (voire des chefs d’Etats et même d’Empires) avec des privilèges incroyables : des biens matériaux, des valets, des esclaves sexuelles, une foultitude de femmes et de concubines… Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 L’islam et son livre celeste n’est qu’une copie des autres religions qui l'ont précédé, avec quelques modifications. Et tous les prophetes n’étaient que des charlatans qui recopiaient (plagiaient) les uns des autres leurs doctrine. La plupart des illettrés conseillés par quelque stratèges machiavéliques (Djibril n’était que le complice de Mohamed). Tous des pauvres (des charpentiers ou des bergers) qui se sont extravagamment enrichis, escaladé des échelons dans leurs sociétés. Quasiment tous devenus des chefs de tribus (voire des chefs d’Etats et même d’Empires) avec des privilèges incroyables : des biens matériaux, des valets, des esclaves sexuelles, une foultitude de femmes et de concubines… Jaloux vaaaaa!!!!!!! T'es méme pas foutue de reflichir et tu te permet l'insulte ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Jaloux vaaaaa!!!!!!! T'es méme pas foutue de reflichir et tu te permet l'insulte ! avatar de Carsanim Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 quel avantage tire t-on à tournoyer autour d'un caillou noirci par le sang des menstrues des femme stériles koreishites et enchâssé dans un mur....? L'islam accuse les autres religions d'être idolâtres et lui même idolâtre un caillou enchâssé dans un cube et trouve toutes les justification farfelue a cette pratique. comme: c'est un caillou du paradis... Question depuis quand adore t-on des objet du paradis...? Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 L’islam et son livre celeste n’est qu’une copie des autres religions qui l'ont précédé, avec quelques modifications. Et tous les prophetes n’étaient que des charlatans qui recopiaient (plagiaient) les uns des autres leurs doctrine. La plupart des illettrés conseillés par quelque stratèges machiavéliques (Djibril n’était que le complice de Mohamed). Tous des pauvres (des charpentiers ou des bergers) qui se sont extravagamment enrichis, escaladé des échelons dans leurs sociétés. Quasiment tous devenus des chefs de tribus (voire des chefs d’Etats et même d’Empires) avec des privilèges incroyables : des biens matériaux, des valets, des esclaves sexuelles, une foultitude de femmes et de concubines… C'est un peu ça, je ne me souviens plus de l'auteur de cette citation mais elle résume tout : " Ils leurs ont vendu une vie après la mort pour pouvoir librement disposer de celle d'avant" Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts