Guest prenpalatete Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Considérez vous les harkas comme des collabos donc comme des traîtres ?Ou pensez -vous ,qu'au fond ,ce sont des victimes aussi de cette histoire coloniale,sachant que pour beaucoup d'entre eux ce choix s'est "imposé" par toutes sortes de difficultés matérielles et qu'endosser l'habit de harki était une question de survie pour eux et leurs familles?Et sachant ,aussi ,que tous n'ont pas été des "bouchakaras",c'est à dire des gens responsables de la mort et du martyr de leurs frères algériens. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 personnellement je ne peux les considérer comme des victimes puisqu'ils ont du sang sur les mains et sont directement responsables de la mort de bcp de martyrs ,de disparus,de déportés vers la Calédonie ,je penses pas que c une question de survie pour toute la famille puisque bcp de familles aussi ont des moudjahidines et un harki dans la famille ,d'ailleurs pour bcp qui sont encore vivants sont toujours sur la meme position et n'ont pas regrettè donc a mon avis ,on peut pas dire que pour bcp c imposè mais bcp plus un choix Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Pas toujours mais souvent etre un harki ou un moujahed dépendait de qui, de l'armée française ou de l'ALN, passait recruter de force dans les douars et les mechtas. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Pas toujours mais souvent etre un harki ou un moujahed dépendait de qui, de l'armée française ou de l'ALN, passait recruter de force dans les douars et les mechtas. Donc,selon toi,il n'y a point de libre arbitre? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 personnellement je ne peux les considérer comme des victimes puisqu'ils ont du sang sur les mains et sont directement responsables de la mort de bcp de martyrs ,de disparus,de déportés vers la Calédonie ,je penses pas que c une question de survie pour toute la famille puisque bcp de familles aussi ont des moudjahidines et un harki dans la famille ,d'ailleurs pour bcp qui sont encore vivants sont toujours sur la meme position et n'ont pas regrettè donc a mon avis ,on peut pas dire que pour bcp c imposè mais bcp plus un choix J'ai mis imposé entre guillemet. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Considérez vous les harkas comme des collabos donc comme des traîtres ?Ou pensez -vous ,qu'au fond ,ce sont des victimes aussi de cette histoire coloniale,sachant que pour beaucoup d'entre eux ce choix s'est "imposé" par toutes sortes de difficultés matérielles et qu'endosser l'habit de harki était une question de survie pour eux et leurs familles?Et sachant ,aussi ,que tous n'ont pas été des "bouchakaras",c'est à dire des gens responsables de la mort et du martyr de leurs frères algériens. oui moi je les considère comme de vrais traitres qui ont vendus leur pays et leurs frères:dans quel but sauver leur peau? au détriment de qui? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Pas toujours mais souvent etre un harki ou un moujahed dépendait de qui, de l'armée française ou de l'ALN, passait recruter de force dans les douars et les mechtas. et meme du dernier qui etait passe. Je n ai jamais connu la guerre alors je ne jugerai jamais les actes de ceux qui l ont vecu. En securite, nous sommes tous des moujahid Et dire que c est pour sauver leurs peaux, c est un peu facile. Parfois, justement parce qu il y avait un moujahed dans la famille, un autre membre a du devenir harki. Ensuite, ceux qui ont choisi par conviction, tant mieux pour eux qu aujourd hui ils n aient pas change d avis. Ensuite, y a ceux qui ont pense se ranger du cote du plus fort. Ca, c est sur, c est nettement moins honorable. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 ce que je ne comprendrai jamais, c'est de faire payer les bêtises de quelqu'un à un autre, soit le harkis a trahis, dans certains cas convaincu du bienfondé de ses agissements, mais ses enfants n'ont rien à voir avec ce qu'il a fait lui. de plus, et si on se tien au sens du mot harkis, il y en a un bon paquet tout près de chez nous. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 La période de colonisation était très difficile et y a eu beaucoup de hogra, la France avait fait beaucoup de ravages pendant trop longtemps. Je crois pas qu'endosser le rôle d'un harkis était mû par l'amour du pays colonisateur au dépens du pays d'origine, mais une forme de soumission pour la majorité pour se protéger. Après l'indépendance, ils ont été forcé de quitter l'Algérie car n'ayant plus de place au pays(il y a eu beaucoup d’assassinés). Donc oui je considère que c'est des victimes de l'histoire coloniale. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 J'ai mis imposé entre guillemet. c mon avis d'une manière générale sur le sujet et sur cette partie du sujet ,perso je crois pas que c pour sauver la famille parce que dans la meme famille,on retrouves des moudjahids et des harkis,il y'a meme certains qui avaient au debut fait le choix de la France puis celui des moudjahidines. personnellement je penses que pour les harkis c un choix fait au coté du plus fort a cette époque mais cela passait obligatoirement par trahir leur pays et leur frères,en qq sorte se ranger du cotè du plus fort pour sauver sa famille mais et c la justement c pas facile d'effacer ou d'oublier aux détriments d'autres familles. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 un harki reste un harki, un traitre, et qu'il va en enfer. il y a difference entre harki et goummi. le goummi peut etre et dans certaines situations (famine, maladie, mepris de sa famille ,inconscience,....) peut avoir la clemence. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 ce que je ne comprendrai jamais, c'est de faire payer les bêtises de quelqu'un à un autre, soit le harkis a trahis, dans certains cas convaincu du bienfondé de ses agissements, mais ses enfants n'ont rien à voir avec ce qu'il a fait lui. de plus, et si on se tien au sens du mot harkis, il y en a un bon paquet tout près de chez nous. Tout a fait d'accord concernant leurs enfants, je ne vois pas la raison de reprocher aux enfants ce que leurs parents ont fait. Pour ce qui est des Harki, je n'étais pas né, ni connu un harki pour juger personnellement leurs actes, mais d’après les paroles de mes aïeux et proches, faut être sans honneur, pour dénoncer et tuer ses propres citoyens, dénoncer une femme qui a laissé ses enfants seuls, faut le faire, un traître est un traître, faut beaucoup pour redorer son image, et leurs consciences, surtout ceux qui ne regrettent pas du tout leurs actes ?! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Pas toujours mais souvent etre un harki ou un moujahed dépendait de qui, de l'armée française ou de l'ALN, passait recruter de force dans les douars et les mechtas. J'ai un ami algérien dont le père a combattu au Vietnam comme mon père pour le compte de la France.A son retour du Vietnam en Algérie il apprend que son père a été fusillé par les français parce qu'il était moudjahid.El le comble de la chose,on lui a dit la république vous pardonne d’être le fils d'un moudjahid.Mais il n'a jamais été catalogué comme harki et vit aujourd'hui en Algérie alors qu'il a combattu pour la france. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 J'ai un ami algérien dont le père a combattu au Vietnam comme mon père pour le compte de la France.A son retour du Vietnam en Algérie il apprend que son père a été fusillé par les français parce qu'il était moudjahid.El le comble de la chose,on lui a dit la république vous pardonne d’être le fils d'un moudjahid.Mais il n'a jamais été catalogué comme harki et vit aujourd'hui en Algérie alors qu'il a combattu pour la france. Les soldats ayant combattu en Cochinchine ou en Corée dans les rangs de l'armée française n'étaient pas catalogués en harkis. Ce sont ceux qui ont combattus les algériens en Algérie qui l'étaient. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Tout a fait d'accord concernant leurs enfants, je ne vois pas la raison de reprocher aux enfants ce que leurs parents ont fait. Pour ce qui est des Harki, je n'étais pas né, ni connu un harki pour juger personnellement leurs actes, mais d’après les paroles de mes aïeux et proches, faut être sans honneur, pour dénoncer et tuer ses propres citoyens, dénoncer une femme qui a laissé ses enfants seuls, faut le faire, un traître est un traître, faut beaucoup pour redorer son image, et leurs consciences, surtout ceux qui ne regrettent pas du tout leurs actes ?! :confused: et il y'en a sans nul doute. je pense qu'il y a eu beaucoup d'injustice, des gens accusés à tort, et d'autres qui devaient être assis sur le banc des accusés mais qui s'étaient installés (peut être même sont toujours installés) dans la place du jury, ou même du juge. enfin, le harki ne sera jamais considéré comme un français, et il n'a jamais été algérien, qu'y a t-il de pire comme sentence. Citer Link to post Share on other sites
sissaalger 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 la mére de ma copine m'a dit qu'elle été mariée à un harki sans le savoir (elle avait 11 ans) un jour les moudjahidin sont venu et lui ont dit ton mari est un harki et on va l’exécuter si on te trouve là toi et les tien on t’exécute avec lui... elle m'a dit u'elle a vite fait son choix elle s'est enfuis elle sa mère et son frère loin du village et l'a laissé a son sort. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Considérez vous les harkas comme des collabos donc comme des traîtres ?Ou pensez -vous ,qu'au fond ,ce sont des victimes aussi de cette histoire coloniale,sachant que pour beaucoup d'entre eux ce choix s'est "imposé" par toutes sortes de difficultés matérielles et qu'endosser l'habit de harki était une question de survie pour eux et leurs familles?Et sachant ,aussi ,que tous n'ont pas été des "bouchakaras",c'est à dire des gens responsables de la mort et du martyr de leurs frères algériens. Traitres de premiere categorie....! Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 - D'où vient le mot Harka? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 - D'où vient le mot Harka? C'est le pluriel de harki :huh: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 - D'où vient le mot Harka? Harki - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 C'est le pluriel de harki :huh: wah mais d'où? :noexpression: Je veux dire c'est de l'arabe littéraire? Une question les personnes qui ont travaillé pour les colons, pas l'armée coloniale hein..., et qui n'ont jamais fait de dénonciations, genre juste travaillé dans un chantier de construction ou autres, sans jamais fourrer leurs nez dans les affaires des autres... Sont ils considérés comme des harkas? Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Merci Capo, bête d'avoir pas pensé à Wiki plus tôt. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Merci Capo, bête d'avoir pas pensé à Wiki plus tôt. :confused: A ton service, si t'as d'autres questions :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Et les épurations internes au seins du FLN on appelle ça comment? et la guerre ouverte du FLN vis à vis du MNA? L'histoire c'est compliqué et je pense que chaque cas est à part, on va pas faire un package et juger des individus et des évènements passés sans aucun élément. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Et les épurations internes au seins du FLN on appelle ça comment? et la guerre ouverte du FLN vis à vis du MNA? L'histoire c'est compliqué et je pense pas que chaque cas est à part, on va pas faire un package et se lancer à juger des individus et des évènements passés sans aucuns éléments. Est-ce que les habitants de Melouzas éliminés par l'ALN parce que leur village était messaliste étaient des harkas? Est-ce que les partisants du MNA étaient des harkas? Est-ce que les membres du PCA qui ont combattu l'ALN jusqu'en 58 étaient des harkas. Le PCA voulait la liberté de l'Algérie aussi après tout Etc ...etc...etc... C'est plus compliqué qu'il n'y parait cette histoire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts