Jump to content

Les harkas.

Guest prenpalatete

Recommended Posts

Guest framboise
Considérez vous les harkas comme des collabos donc comme des traîtres ?Ou pensez -vous ,qu'au fond ,ce sont des victimes aussi de cette histoire coloniale,sachant que pour beaucoup d'entre eux ce choix s'est "imposé" par toutes sortes de difficultés matérielles et qu'endosser l'habit de harki était une question de survie pour eux et leurs familles?Et sachant ,aussi ,que tous n'ont pas été des "bouchakaras",c'est à dire des gens responsables de la mort et du martyr de leurs frères algériens.

Ils ont le mérite d’être francs, je les préfère de loin aux lâches hypocrites qui prétendent être nationalistes, et vendent leur honneur et âmes pour pas grand chose, a la première occasion.

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier

Étymologie du vocable "Harka": Exemple du Rif

En Tamazight du Rif, le verbe "remuer, se bouger" se dit :

7rek' (impératif à la première personne du singulier, qui est par convention "l'infinitif" en Tamazight).

K' est un son entre le K et le ch

Quand on avance vers l’intérieur du Rif, le " k' " devient tout simplement le "ch" et le "r" après le "a" disparaît; on obtient un verbe complètement modifié :

7aach

La majorité des Rifains ne prononcent pas le "r" après le "a" et allongent cette dernière voyelle d'où le "aa" dans " 7aach"

A la frontière ouest du Rif, le verbe retrouve la forme de la frontière Est à savoir : 7rek . Dans cette région le "k" est prononcé tout simplement comme un "k"

De la frontière Algérienne à la frontière ouest du Rif:

7rek' ==> 7aach ==> 7rek

Ce verbe n'est pas amazigh mais un emprunt à l'arabe : 7arraka = faire bouger

Pour construire la négation ou le présent, on utilise la forme intensive à savoir:

d'Est en Ouest :

7arrak' ==> 7arrech ==> 7arrek

En temps de guerre, ce même verbe est utilisé dans le sens de : "se lever en expédition guerrière"

Ce verbe est un emprunt à l'arabe, par conséquent la construction du substantif n’obéit pas obligatoirement aux règles grammaticales amazighes d'où le "L" au début de ce substantif qui signifie :

Troupe levée pour une opération déterminée, expédition guerrière

Différentes prononciations dans le Rif:

A la frontière Algérienne : L7arketh

Rif profond : R7aacheth (Transformation systématique du "L" en "R"; disparition du "r" après le "a"; prolongement de "a" et transformation du "k" en "ch")

A la frontière ouest du Rif : L7arka ou L7arkat

ce substantif est passé à la darija sous la forme de "7arka" qui ne signifie à l'origine que " troupe levée ou expédition guerrière" pour changer complètement du sens avec la guerre d'Algérie. Son sens actuel est trés négatif, c'est pourquoi au Maroc, le vocable "Harka" a été officiellement remplacé par "Fantasia"

Guest mounir 19
Considérez vous les harkas comme des collabos donc comme des traîtres ?Ou pensez -vous ,qu'au fond ,ce sont des victimes aussi de cette histoire coloniale,sachant que pour beaucoup d'entre eux ce choix s'est "imposé" par toutes sortes de difficultés matérielles et qu'endosser l'habit de harki était une question de survie pour eux et leurs familles?Et sachant ,aussi ,que tous n'ont pas été des "bouchakaras",c'est à dire des gens responsables de la mort et du martyr de leurs frères algériens.

.............

drôle de question !!!

mon grand père fut tuer par l'un d'eux alors qu'il na fait que leur proposé de partir en France vu qu'il n’adhérait pas la révolution s’était une sorte d'un juste milieux mais lui travaillant pour l'armé française a vu les choses autrement j'aurai aimé le rencontrer ! :D

Guest ania7
wah mais d'où? :noexpression:

Je veux dire c'est de l'arabe littéraire?

Une question les personnes qui ont travaillé pour les colons, pas l'armée coloniale hein..., et qui n'ont jamais fait de dénonciations, genre juste travaillé dans un chantier de construction ou autres, sans jamais fourrer leurs nez dans les affaires des autres... Sont ils considérés comme des harkas?

Bien sûr que non, el-harka ce sont ceux qui dénoncaient les modjahidines et les tuaient et tout, tu as déjà vu le film algérien, la bataille d'alger ? :D t'as vu hassan terro? c'est comme ça el harka :D

sinon el-harka c'est jam3 takssir du mot harki :04:

Guest ania7

Ce sont des traîtres, point barre.

Guest prenpalatete
.............

drôle de question !!!

mon grand père fut tuer par l'un d'eux alors qu'il na fait que leur proposé de partir en France vu qu'il n’adhérait pas la révolution s’était une sorte d'un juste milieux mais lui travaillant pour l'armé française a vu les choses autrement j'aurai aimé le rencontrer ! :D

je n'ai pas bien compris pour ton grand-père.

Guest Frontalier
Bien sûr que non, el-harka ce sont ceux qui dénoncaient les modjahidines et les tuaient et tout, tu as déjà vu le film algérien, la bataille d'alger ? :D t'as vu hassan terro? c'est comme ça el harka :D

sinon el-harka c'est jam3 takssir du mot harki :04:

c'est light comme analyse :)

Guest mounir 19
Est-ce que les habitants de Melouzas éliminés par l'ALN parce que leur village était messaliste étaient des harkas? Est-ce que les partisants du MNA étaient des harkas? Est-ce que les membres du PCA qui ont combattu l'ALN jusqu'en 58 étaient des harkas. Le PCA voulait la liberté de l'Algérie aussi après tout

Etc ...etc...etc...

C'est plus compliqué qu'il n'y parait cette histoire.

.............

j’adhère pas a la " vision " FLNiste mais en islam y a une règle qui stipule qu'il ne peut y'avoir qu'un seul commandement quitte a faire rallié les autres par la force quand y'en a plusieurs ca n’aboutit jamais !

disons que c'est un moindre mal !

Guest mounir 19
je n'ai pas bien compris pour ton grand-père.

.........

en gros un harki est responsable de son assassina il fut torturer tuer humilier trainé avec une jeep puis pondu son frère fut tuer un an après est ce plus claire ?

Guest prenpalatete
.........

en gros un harki est responsable de son assassina il fut torturer tuer humilier trainé avec une jeep puis pondu son frère fut tuer un an après est ce plus claire ?

oui,merci.

Guest syrius
.............

j’adhère pas a la " vision " FLNiste mais en islam y a une règle qui stipule qu'il ne peut y'avoir qu'un seul commandement quitte a faire rallié les autres par la force quand y'en a plusieurs ca n’aboutit jamais !

disons que c'est un moindre mal !

Il faudra dire ça aux familles des personnes assassinés :nopity:.

Salutations

Dans une occupation, quand il y' a affrontement, il y' a une partie qui choisit (pour diverses raisons) d’être avec l'ordre établi (l'occupant), l'autre qui choisit l’insurrection et l'opposition, et la majeure partie qui est entre les deux, qui essaye de survivre!

Je me suis toujours demandé "qu'aurais-je fait ? aurais-je été un "Héros" ou un "Salaud" ?". Mon amour propre est mon orgueil me dit "Héros, assurément!tu aurais été du coté des moudjahidines, armes a la main, peut être dans une vision "romantique" de la guerre"...eh, mais qu'est ce l’orgueil face a la réalité!

ce que je ne comprendrai jamais, c'est de faire payer les bêtises de quelqu'un à un autre, soit le harkis a trahis, dans certains cas convaincu du bienfondé de ses agissements, mais ses enfants n'ont rien à voir avec ce qu'il a fait lui.

de plus, et si on se tien au sens du mot harkis, il y en a un bon paquet tout près de chez nous.

C'est drôle si je puis dire, mais il n'y a pas si longtemps je pensais comme ça et par expérience je me suis rendu compte que les enfants voir même les petits-enfants de ces harkas sont eduqués dans la haine des autres Algeriens qu'ils soient nationaux ou bi-nationaux. Et les discours qu'ils tiennent ne sont pas trés beaux à attendre.

Je me souviens lorsque j'etais à la fac, j'avais eu une discussion à ce sujet avec des etudiants d'origine Française qui ne comprennaient pas pourquoi on les appelle "harkis" "traitre", alors pour répondre, je leurs demandais pourquoi les collabos on les appellait collabos et surtout pourquoi a la fin de la guerre 39-45 ils rasaient la tete des femmes qui s'etaient acoquinées avec l'ennemi.

C'est fou comme chacun à sa propre lecture de l'histoire....

Guest mounir 19
Il faudra dire ça aux familles des personnes assassinés :nopity:.

.............

dans toute révolution y a des dégâts mais ce qui fait le plus mal c'est le silence !

il est temps de "remédier" a certaine erreur et réparer ce qui peut l’être ne serait ce qu'historiquement parlant ...

Guest prenpalatete
Salutations

Dans une occupation, quand il y' a affrontement, il y' a une partie qui choisit (pour diverses raisons) d’être avec l'ordre établi (l'occupant), l'autre qui choisit l’insurrection et l'opposition, et la majeure partie qui est entre les deux, qui essaye de survivre!

Je me suis toujours demandé "qu'aurais-je fait ? aurais-je été un "Héros" ou un "Salaud" ?". Mon amour propre est mon orgueil me dit "Héros, assurément!tu aurais été du coté des moudjahidines, armes a la main, peut être dans une vision "romantique" de la guerre"...eh, mais qu'est ce l’orgueil face a la réalité!

oui c'est vrai on pense tous, presque sans hésiter ,qu'on aurait résisté!

oui c'est vrai on pense tous, presque sans hésiter ,qu'on aurait résisté!

C'est pour ça, je pense, pour ça que y' a si peu de Héros!

Je voulais aussi dire que les "salauds" d'hier peuvent être le "héros" d'aujourd'hui. l'Histoire est en perpétuel mouvement,y a pas de DLC!

Guest prenpalatete

Je voulais aussi dire que les "salauds" d'hier peuvent être le "héro" d'aujourd'hui. L’Histoire est en perpétuel mouvement,y a pas de DLC!

je dirais qu'on est souvent le salaud de quelqu'un,mais un salaud qui devient un héros,je n'y crois pas.

Guest syrius

Je voulais aussi dire que les "salauds" d'hier peuvent être le "héro" d'aujourd'hui. L’Histoire est en perpétuel mouvement,y a pas de DLC!

C'est le vainqueur qui écrit l'histoire.

Pour le peu que je sache et de ce que j'ai vu en 1963 lors de mon "séjour" en Algérie.

Une Harka, était une unité auxilière Musulmane,

qui pouvait être crée en quelques heures et dissoute de même sans justificatif.

Elle comprenait le "Harki" et femmes et enfants.

Son appellation exacte suivant les termes militaires, était:

"Supplétifs de l'Armée Française".

Considérez cela comme une simple "précision".

J'ai supprimé le reste de mon post et mes commentaires pour ne pas donner lieu à des interventions déplacées. (selon moi)

Guest ameno
un harki restera à jamais marqué par le sceau de l’infamie....Un sous homme capable de trahir, bien sur son peuple, mais surtout ses ancêtres, ses amis d'enfance, ses proches, ne mérite aucune clémence! la collusion avec l'ennemi pour assassiner, ou contribuer à l'assassinat de ses semblables est l'acte à mon sens le plus grave qu'il soit!

Aucune circonstance ne peut le justifier, car travailler, collaborer avec l'ennemi qui a assassiné, déporté, torturé, humilié une grande partie de population, cela ne mérite que la peine capitale!

Ayant eu personnellement certains de mes proches torturés, massacrés , je ne puis que les vomir ces harkas!

Que Dieu tout puissant les maudisse à jamais!

Un traitre à sa patrie, à ses ancêtres, à ses proches, à son peuple, ne peut être que méprisé par celui pour lequel il travaille, car un traitre restera toujours un traitre et se rangera toujours du côté qu'il croit le plus fort, d’où le mépris qu'ils ont reçu de la part de la France! Ce qui est totalement justifié!

Par contre je rends hommage aux Français qui ont risqué leur vie pour aider la résistance, du seul fait qu'ils étaient épris de justice et qui ne se reconnaissaient pas dans les crimes odieux de leur pays, crimes perpétrés en leur nom!

je dirais qu'on est souvent le salaud de quelqu'un,mais un salaud qui devient un héros,je n'y crois pas.

Donc l’état de "salaud" et relatif, alors que l’état "héros" est absolu ? Moi j'ai mis les deux entre guillemets, trouvant les deux très relatifs: certain salauds peuvent être des héros pourvu qu'ils choisissent au moment le plus décisif, parmi les autres moments disons moins décisifs, le bon cheval, celui qui va dans la harde la plus large, celle qui laisse les autres canassons finir en salauds absolus, en sorte de boucs émissaires chargés de tous les malheurs et de tous les malédictions, c'est a ça que sert un bouc émissaire! mais le moment choisi est décisif a posteriori, c'est pour ça que je je relativise la notion de héros et de salaud. Après tout si la France avait réussi une sorte de Commonwealth ( je sais, pas vraiment une notion "République Française", et ne peut pas refaire l'Histoire!), ou l’Algérie aurai recouvré sa souveraineté sans guerre, qu'aurait-on dit des insurgé: vas-en-guerre irresponsables qui trouble le processus pacifique , terroristes...

Guest prenpalatete
Pour le peu que je sache et de ce que j'ai vu en 1963 lors de mon "séjour" en Algérie.

Une Harka, était une unité auxilière Musulmane,

qui pouvait être crée en quelques heures et dissoute de même sans justificatif.

Elle comprenait le "Harki" et femmes et enfants.

Son appellation exacte suivant les termes militaires, était:

"Supplétifs de l'Armée Française".

Considérez cela comme une simple "précision".

J'ai supprimé le reste de mon post et mes commentaires pour ne pas donner lieu à des interventions déplacées. (selon moi)

tu en a trop dit ou pas assez!!!

Guest syrius

Par contre je rends hommage aux Français qui ont risqué leur vie pour aider la résistance, du seul fait qu'ils étaient épris de justice et qui ne se reconnaissaient pas dans les crimes odieux de leur pays, crimes perpétrés en leur nom!

Est ce que ça n'en fait pas des traites dans l'autre sens? Et si l'Algérie était resté française que penserais tu au jour d'aujourd'hui?