clairvoyant 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 bonsoir les betises , commises par des sois disant moudjahid sont nombreuses. un jour et durant la révolution , un groupe de moudjahid, arriva dans une maison au douar la nuit. il demanda au chef de la maison de faire le guet; le temps qu'il prend son diner avec ses compagnons. le but c’était de coucher avec la femme du pauvre homme. après la femme informa son mari des faits, il lui demanda de ne rien dire et se laisser faire. des que les moudjahid arrivèrent, et comme d'habitude , on lui demande de sortir et faire le guet, il faisait nuit. Notre homme , sortit et accourut en toute vitesse pour alerter le camp français le plus proche. ces moudjahid furent capturés , et notre homme devint harki et partit pour la métropole. je ne sais pas si cette histoire est véridique. peut être c'est de l'intox , peut être vraie. seul Dieu le sait. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Le terme harki n'est apparu qu’après 1954.... Les caids, les aghas et les bachaghas n’étaient pas des harkis. Mea culpa ! donc mon strico sensu est faux. Mon raisonnement incluait les supplétifs qui on prêtés allégeance a la France. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 bonsoir Merci LAFCADIO tu n'es pas incroyant maniaque , au contraire. encore merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Oui, mais les harki sont apparues avant 1954, il y' a eu une autre vague après 54, mais certains l'été avant, de façon traditionnelle (bachagha...) et héreditaire méme , et donc le raisonnement ne tient que partiellement. Le harki est un auxiliaire de la France, de l'armée française, ce n'est pas parce qu'on a été dans l'administration ou fonctionnaire sous la france que l'on est strico sensu harki, sinon il s'en trouverait des harki insoupçonnées ! Par modernité je parle de l'idée abstraite, intellectuelle, mais aussi de la plus pratique, la plus concrète. Pour les situation difficiles, c'est sûr que il y' en a eu, mais c'etait des situation excessives, de vie ou de mort...etc, et "tout ce qui est excessif est insignifiant!" il est inexact de parler de harkis avant la guerre,sauf pour les bachagas et consorts qui l'étaient d'une certaine manière.Je pense aussi que ceux qui ont travaillé dans l'administration coloniale, parce que léttrés ,ne peuvent être considéré en aucun cas de harki. ps-je pense avoir compris à quoi tu fais référence avec ces deux aspect de la notion de modernité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 il est inexact de parler de harkis avant la guerre,sauf pour les bachagas et consorts qui l'étaient d'une certaine manière.Je pense aussi que ceux qui ont travaillé dans l'administration coloniale, parce que léttrés ,ne peuvent être considéré en aucun cas de harki. ps-je pense avoir compris à quoi tu fais référence avec ces deux aspect de la notion de modernité. Comment pouvaient-ils l’être alors que l’Algérie n’était qu'un paisible département français ? Citer Link to post Share on other sites
Boukerch 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 C'est quand même étonnant de savoir que le nombre de harkis dépassait de loin celui des combattants de l'ALN. Es-tu sur de ce que tu es entrain de dire ?!? C'est une insulte assez grave faites au martyr ce que tu nous dis la ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Es-tu sur de ce que tu es entrain de dire ?!? C'est une insulte assez grave faites au martyr ce que tu nous dis la ! Ou est l'insulte ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Boukerch 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Ou est l'insulte ? :confused: Le fait de dire qu'il y ai plus eu de harka (3acha sam3ine) que de moujahid et ce sans aucune preuve.. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 J'ai vu dernièrement le documentaire La tragédie des harkis. J'ai trouvé le film mesuré et plein de retenue. On y voit toutes sortes de harkis. c'ets dans ce documentaire que j'ai appris l'étymologie du mot. Il découlerait du mot haraka : mouvements ou groupes de militaires constitués par les français pour mieux investir le terrain et communiquer avec les populations locales. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Es-tu sur de ce que tu es entrain de dire ?!? C'est une insulte assez grave faites au martyr ce que tu nous dis la ! Ben non. Ca change quoi au fait qu ils etaient martyrs? La majorite suivait le mouvement. Elle avait peur. Donc un coup, elle se ralliait du cote des occupants, un coup du cote des rebelles. Aujourd hui, on parle de heros, de martyrs. Mais a cette epoque, tous ne pensaient pas de meme. C etaient pas des tendres. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Comment pouvaient-ils l’être alors que l’Algérie n’était qu'un paisible département français ? j'ai précisé :ils l'étaient d'une certaine manière ce qui revient à dire qu'en surinterprétant on pourrait les taxer ainsi. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Ils ont choisi de plein gré d'être Harkis au service de la l'administration coloniale.... Donc ils assumeront en conséquences leur responsabilité dans le choix qu'ils ont fait Toute fois leurs descendants ne doivent payer pas pour le choix fait par leur parents. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 L'Histoire c'est jamais les gentils d'un côté et les méchants de l'autre c'est beaucoup plus compliqué que ça, vaut mieux éviter d'en parler à tord et à travers surtout quand on est né 20 ans après la fin de la guerre et qu'on a rien connu de cette période Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Ben non. Ca change quoi au fait qu ils etaient martyrs? La majorite suivait le mouvement. Elle avait peur. Donc un coup, elle se ralliait du cote des occupants, un coup du cote des rebelles. Aujourd hui, on parle de heros, de martyrs. Mais a cette epoque, tous ne pensaient pas de meme. C etaient pas des tendres. ............... rien ne peux justifier leur traitrise même pas la peur plus les année passaient plus les choses devenaient claire les harki convaincu l'on étaient jusqu’à la dernière minute et ce jusqu'au jour d’aujourd’hui ... y a un juste milieu a tout dans le cas que j'ai cité plu haut ( celui de mon grand père ) celui si en a averti trois et non un seul deux on obtempéré et on quitté les fonctions qu'ils occupaient au sein de l'armé française le troisième plus convaincu de ca "mission " a fait assassiner mon grand père alors que se dernier ne pensé qu'a leur sauver leur peau ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Donc,selon toi,il n'y a point de libre arbitre? Quand tu es aligné contre le mur par l'un ou par l'autre, tu n'as pas tellement le choix. Ce qui est important à noter c'est que ceux qui avaient une conscience politique ont tous opté pour une Algérie libre. Boussouf s'est chargé de ceux qui étaient trop conscients. Boudiaf s'en était pas mal chargé aussi. On l'oublie toujours. Sans parler de l'allergie de Amirouche pour le bleu. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Quand tu es aligné contre le mur par l'un ou par l'autre, tu n'as pas tellement le choix. Ce qui est important à noter c'est que ceux qui avaient une conscience politique ont tous opté pour une Algérie libre. Boussouf s'est chargé de ceux qui étaient trop conscients. Boudiaf s'en était pas mal chargé aussi. On l'oublie toujours. Sans parler de l'allergie de Amirouche pour le bleu. si, tu as le choix mais tu en payes le prix,que ce soit à un moment ou un autre.Un fois j'ai entendu les témoignages des compagnons de Amirouches sur la bleuîte :c'était impressionnant,il leur a dit que lorsque un bras est gangrené il faut couper au maximum ,quitte à couper de la chair saine ,mais au moins on ne risque plus que la gangrène se propage! son allergie pour le bleu??!!:mdr::mdr::mdr:oui il était vraiment anti-français!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 ............... rien ne peux justifier leur traitrise même pas la peur plus les année passaient plus les choses devenaient claire les harki convaincu l'on étaient jusqu’à la dernière minute et ce jusqu'au jour d’aujourd’hui ... y a un juste milieu a tout dans le cas que j'ai cité plu haut ( celui de mon grand père ) celui si en a averti trois et non un seul deux on obtempéré et on quitté les fonctions qu'ils occupaient au sein de l'armé française le troisième plus convaincu de ca "mission " a fait assassiner mon grand père alors que se dernier ne pensé qu'a leur sauver leur peau ! tous n etaient pas des harkis convaincus comme celui dont tu parles. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 si, tu as le choix mais tu en payes le prix,que ce soit à un moment ou un autre.Un fois j'ai entendu les témoignages des compagnons de Amirouches sur la bleuîte :c'était impressionnant,il leur a dit que lorsque un bras est gangrené il faut couper au maximum ,quitte à couper de la chair saine ,mais au moins on ne risque plus que la gangrène se propage! son allergie pour le bleu??!!:mdr::mdr::mdr:oui il était vraiment anti-français!! A un moment ou un autre? Tisuite tu veux dire. Si par libre arbitre tu entends le choix de mourir ou de rester en vie ....C'est un contexte qu'on ne peux meme pas imaginer maintenant tant il était dur et inhumain. Des villages entiers deplacés en Kabylie, dans les Aures, dans le Titteli, les Traras etc...des familles entières prises en otages. De l'autre coté il suffisait de la moitié d'un quart de soupçon pour se recevoir un chapelet d'acier dans le coffre... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 A un moment ou un autre? Tisuite tu veux dire. Si par libre arbitre tu entends le choix de mourir ou de rester en vie ....C'est un contexte qu'on ne peux meme pas imaginer maintenant tant il était dur et inhumain. Des villages entiers deplacés en Kabylie, dans les Aures, dans le Titteli, les Traras etc...des familles entières prises en otages. De l'autre coté il suffisait de la moitié d'un quart de soupçon pour se recevoir un chapelet d'acier dans le coffre... je sais que tout n'était pas blanc d'un coté et noir de l'autre! à plus Jag! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 je sais que tout n'était pas blanc d'un coté et noir de l'autre! à plus Jag! A Oran en allant de la rue d'Arzew vers la place Gambetta il y'a une station d'essence du coté droit. Le proprio s'appelle Lachgar. Tu pourras lui poser la question concernant les harkas. Il faisait partie de ceux chargés d'éliminer les récalcitrants du coté des monts de Beni Snouss ( il est originaire de Sebdou). S'il daigne répondre il te dira comment il procédait...au couteau. A plus Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 A un moment ou un autre? Tisuite tu veux dire. Si par libre arbitre tu entends le choix de mourir ou de rester en vie ....C'est un contexte qu'on ne peux meme pas imaginer maintenant tant il était dur et inhumain. Des villages entiers deplacés en Kabylie, dans les Aures, dans le Titteli, les Traras etc...des familles entières prises en otages. De l'autre coté il suffisait de la moitié d'un quart de soupçon pour se recevoir un chapelet d'acier dans le coffre... oui. Mais en fait, il était profondément humain. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 oui. Mais en fait, il était profondément humain. Ah non je ne vais pas me risquer à discourir sur la nature humaine :chut::D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Ah non je ne vais pas me risquer à discourir sur la nature humaine :chut::D si, si :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 tous n etaient pas des harkis convaincus comme celui dont tu parles. .............. la guerre de libération a duré plus de huit ans ils avaient amplement le temps d'y réfléchir et de choisir soi d’adhérer a celle si soi de prendre une position de neutralité qui elle aussi n'est pas honorable comme position dans pareil cas mais disons moins grave que d’être un collabo ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 si, si :mad: Tu l'auras voulu :mad: La nature humaine n'est pas fonciérement mauvaise. L'animal humain, comme toute la faune terrestre, a un désir de conquète d'espace. C'est un besoin naturel et une façon innée d'assurer le minimum vital et de perpétrer son espèce. Guerres il y'a eu , et il y'en aura, massacres etc..ces faits sont apparus quand l'humain s'est plus occuppé de luxe et de superflu quitte à obtenir son superflu en spoliant ses propres congénères. C'est la rançon consciente , et donc non innée, à la modernité ou à une façon de concevoir la modernité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts