Jump to content

Les harkas.

Guest prenpalatete

Recommended Posts

Guest syrius
Guerres il y'a eu , et il y'en aura, massacres etc..ces faits sont apparus quand l'humain s'est plus occuppé de luxe et de superflu quitte à obtenir son superflu en spoliant ses propres congénères. C'est la rançon consciente , et donc non innée, à la modernité ou à une façon de concevoir la modernité.

Lorsque les nations ou plus largement le groupe a voulu défendre des intérêts économiques. Quitte à spolier d'autres groupes, ou uniquement dans une volonté d’hégémonie et de domination (cas de la guerre froide entre l'URSS et les Etats Unis). L'homme n'étant dans le cas présent qu'un outil utilisé dans le cas de conflit qui souvent le dépasse, il peut partir avec de bons idéaux et pleins de bonnes volontés ce qui ne le rend pas mauvais ni bon pour autant.

On évolue en tant qu'homme en fonction de la concurrence et de la performance, et l'affrontement est toujours omniprésent. Il y a un gagnant car il y a un perdant, le riche parce que le pauvre existe... Des lors il ne s'agit pas tant de s'enrichir pour se vautrer dans la luxure, mais de vaincre constamment peu importe le prix, il s'agit avant tout d'élévation sociale au seins du groupe.

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu l'auras voulu :mad:

La nature humaine n'est pas fonciérement mauvaise. L'animal humain, comme toute la faune terrestre, a un désir de conquète d'espace. C'est un besoin naturel et une façon innée d'assurer le minimum vital et de perpétrer son espèce. Guerres il y'a eu , et il y'en aura, massacres etc..ces faits sont apparus quand l'humain s'est plus occuppé de luxe et de superflu quitte à obtenir son superflu en spoliant ses propres congénères. C'est la rançon consciente , et donc non innée, à la modernité ou à une façon de concevoir la modernité.

hum...d accord avec la 1ere partie, pas vraiment avec la seconde

Faut que j aille faire les courses. Mon mari c est pas, comme nous, un grand esprit qui se nourrit de philosophie:mad:

A plus, jag

Guest jagellon
hum...d accord avec la 1ere partie, pas vraiment avec la seconde

Faut que j aille faire les courses. Mon mari c est pas, comme nous, un grand esprit qui se nourrit de philosophie:mad:

A plus, jag

Au moins il se fiche pas de ta gueule. Parce que Zogéfine elle me rate pas :mad:

Allez relançons sinon ça va virer a un combat d'égos: le choix de harkis était mu peut être par le fait qu'il voyait une autorité installée, visible, ayant tous les attributs du pouvoir(ou donnant l'impression de les avoir), et en face ils avaint a choisir un hypothétique état en devenir. Le choix de faire passer leur intérêt immédiats (et la je suis en contradiction avec ameno: ils ont trahi certes leurs "semblables", mais par leurs familles, puisque souvent celles si les suivaient, et c'est même des douars et villages entiers qui étés harki ), a un autre intérêt qui leur semblaient risqué, et comme l’instinct de survie est humain, cela y à été dans leur choix!

Peut être aussi que l’état décentralisé dans lequel se trouvait l’Algérie (qu'on me corrige si je me trompe) a fait que l'idée moderne d'un état-nation ne n'apparaissait pas de la même manière a tout le monde, et que quand bien même il pouvait y avoir' adhésion a la modernité, certains voyant La République Française avec ses écoles, ses route, son chemin de fer...et toute son administration centralisé et organisé,bref tout le caractéristique de l’état moderne, comme un bon parti, un parti sûr .

en Algérien on dit: yémchiw m3a éloua9éf.

C'est drôle si je puis dire, mais il n'y a pas si longtemps je pensais comme ça et par expérience je me suis rendu compte que les enfants voir même les petits-enfants de ces harkas sont eduqués dans la haine des autres Algeriens qu'ils soient nationaux ou bi-nationaux. Et les discours qu'ils tiennent ne sont pas trés beaux à attendre.

Je me souviens lorsque j'etais à la fac, j'avais eu une discussion à ce sujet avec des etudiants d'origine Française qui ne comprennaient pas pourquoi on les appelle "harkis" "traitre", alors pour répondre, je leurs demandais pourquoi les collabos on les appellait collabos et surtout pourquoi a la fin de la guerre 39-45 ils rasaient la tete des femmes qui s'etaient acoquinées avec l'ennemi.

C'est fou comme chacun à sa propre lecture de l'histoire....

ils aurons transmis leur haine et leur rancune à leur enfants, oui ca peut arriver, mais imaginons un instant ce que vit un enfant de harkis, entre insultes et marginalisation, un jour ou l'autre il finira par faire ce qu'il y a de plus humain, rendre la pareille.

j'ignore ce qui a pu animer le choix des harkas, parmi eux je suppose, il y en a qui ne pensaient qu'aux gains, le confort, la sécurité, d'autres j'imagine, se sont dit qu'il fallait choisir son camp, celui du vainqueur en l'occurrence, ils ont fait confiance à un pays qui n'était pas le leur, et qui ne le sera jamais, croyant que même si le vent tournerait, ils seraient à l’abri...et le plus invraisemblable, il y'en a qui croyaient bien faire, manipulés avec adresse, l'idée d'une Algérie française harmonieuse et pacifique solidement nichée dans leur tête...ils ne voyaient que des monstres sanguinaires en les moudjahidines. et sans oublier, les traitres pour nul autre raison que la traitrise, il y'en a toujours.

bonsoir cherry blossom

"Tout a fait d'accord concernant leurs enfants, je ne vois pas la raison de reprocher aux enfants ce que leurs parents ont fait."

Dans la religion musulmane, et dans le sant Coran :Dieu dit:

La tazirou wizratoune , wazira okhra.

ça veut dire , qu'il ne faut jamais incriminer une personne pour une faute qu'il n'a pas commise.

:confused:

C'est ce que j'ai dit, sauf que tu l'a exprimé avec un verset !

Salutations

Merci pour la lecture.

Donc je n'avais pas totalement tort dans mon raisonnement, si je comprends le paragraphe en orange. C’est utile, juste pour ne pas tomber dans un raisonnement bancale qui amène a tomber dans des approximations trompeuses !

• 2 months later...
Tout a fait d'accord concernant leurs enfants, je ne vois pas la raison de reprocher aux enfants ce que leurs parents ont fait.

Pour ce qui est des Harki, je n'étais pas né, ni connu un harki pour juger personnellement leurs actes, mais d’après les paroles de mes aïeux et proches, faut être sans honneur, pour dénoncer et tuer ses propres citoyens, dénoncer une femme qui a laissé ses enfants seuls, faut le faire, un traître est un traître, faut beaucoup pour redorer son image, et leurs consciences, surtout ceux qui ne regrettent pas du tout leurs actes ?! :confused:

bonjour,pas uniquement les enfants des harkis qui n ont rien fais mais aussi leur femmes dont la majorite ont subi un mariage force avec des harkis ou simplement enlevees par ces derniers.la preuve en 1962 le jour du grand depart elles ne voulaient pas suivre leurs maris en france et on a assiste a des scenes horribles des harki frappant leurs femmes ou les trainer par les cheveux pour les decider a partir avec eux .

pour ce qui est des harki que vous ne connaissait pas ,vos avez de la chance

de ne pas les avoir connus ;moi,je connais beaucoup de chose sur eux , eh oui.