Jazairi 10 Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 le 10. juillet 2012 - 10:43 Le 8 juillet 1972, Ghassan Kanafani, le grand écrivain et journaliste palestinien mourait à l’âge de 36 ans, en même temps que sa nièce de 15 ans, assassiné par une charge de dynamite placée sous sa voiture, à Beyrouth, par les services secrets israéliens. Ghassan Kanafani, porte-parole du Front Populaire de Libération de la Palestine, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Al Hadaf », était romancier, auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont l’œuvre est profondément enracinée dans la culture arabe palestinienne. Il a inspiré une génération entière de son vivant jusqu’à aujourd’hui, par ses actes et ses écrits.* Né à Acre (nord de la Palestine) le 9 juillet 1936, il a vécu à Jaffa jusqu’en mai 1948, quand il fut contraint à l’exil avec sa famille. Il a vécu et travaillé à Damas, puis au Koweït et, à partir de 1960, à Beyrouth. D'un style pur et concis, ses oeuvres incitaient à la lecture y compris ceux qui n’étaient pas des intellectuels, et engageaient à réfléchir aux grands problèmes sociaux à travers une vision marxiste du monde arabe. Réaliste, il avait été le premier à prêcher la reconversion de la guérilla pour qu’elle limite son action à l’intérieur du « petit et grand Israël », tout en étant fidèle à Georges Habache, dès 1954. La grande presse occidentale, si prompte à dénoncer à longueur de colonnes les « méthodes violentes » quand ce sont des Palestiniens qui en font usage, n’a consacré que quelques lignes à l’assassinat, à Beyrouth, par un réseau terroriste israélien, de Ghassan Kanafani. Ceci malgré son grand retentissement dans le monde arabe et les quelque 40.000 personnes qui ont suivi ses funérailles à Beyrouth. lsraël a attendu 2005, soit 32 ans pour reconnaître avoir été le commanditaire de son assassinat. *Avant de mourir prématurément, Ghassan Kanafani a publié dix-huit livres et écrit des centaines d’articles sur la culture, la politique et la lutte du peuple palestinien. Après sa mort, tous ses livres ont été republiés dans plusieurs éditions en arabe. Ses romans, ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses essais ont été rassemblés et publiés en quatre volumes. Une grande partie de l’œuvre littéraire de Ghassan Kanafani a été traduite en dix-sept langues et publiée dans plus de vingt pays différents. Certaines œuvres ont été adaptées pour la radio et le théâtre dans de nombreux pays, arabes et autres. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma. Son œuvre littéraire, écrite entre 1956 et 1972, reste aujourd’hui encore importante. CAPJPO-EuroPalestine Il y a 40 ans, le Mossad assassinait le grand écrivain palestinien Ghassan Kanafani | Oumma.com Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 10, 2012 Partager Posted July 10, 2012 Aprés ça les sionistes ont beau jeu de dire ne pas avoir d'interlocuteurs,ils ont tout fait pour se retrouver dans un face à face avec les intégristes ,des terroristes qui ne veulent pas la paix! Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted July 11, 2012 Author Partager Posted July 11, 2012 Aprés ça les sionistes ont beau jeu de dire ne pas avoir d'interlocuteurs,ils ont tout fait pour se retrouver dans un face à face avec les intégristes ,des terroristes qui ne veulent pas la paix! Tu tombes dans leu JEU; les Sionistes ne veulent pas la paix, ils ont un agenda à suivre et ils le suivront jusqu'à l'aboutissement de leur projet du "Grand Israel" ! Quant à la résistance contre l'occupation de sa terre , ce n'est pas du terrorisme , c'est un des Droits de l'HOMME le plus élémentaire ; le terroriste est celui bafoue les droits humains par la terreur , il y a une centaine de résolutions onusiennes contre les Sionistes et aucune contre les Palestiniens , il faut être vraiment aveugle , lâche ou complice pour ne pas se rendre compte qui est le terroriste ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 les israéliens des barbares! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Aprés ça les sionistes ont beau jeu de dire ne pas avoir d'interlocuteurs,ils ont tout fait pour se retrouver dans un face à face avec les intégristes ,des terroristes qui ne veulent pas la paix! .......... qui son c'est terroristes integristes ? Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted July 11, 2012 Author Partager Posted July 11, 2012 .......... qui son c'est terroristes integristes ? Consulte les médias occidentaux et en l'occurence français sous contrôle sioniste et tu comprendras qui sont "ces terroristes intégristes" ! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Consulte les médias occidentaux et en l'occurence français sous contrôle sioniste et tu comprendras qui sont "ces terroristes intégristes" ! je n'ai pas besoin de consulter les médias français pour avoir eu le "privilège" de les avoir vu operer chez nous pendant de longues années. ps-ou étiez-vous au fait pendant toutes ces années? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Consulte les médias occidentaux et en l'occurence français sous contrôle sioniste et tu comprendras qui sont "ces terroristes intégristes" ! ............ mais non suis très au courant de ce qui se passe sur la scène international ce qui m’intéresse moi c'est ca vision a elle ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 je n'ai pas besoin de consulter les médias français pour avoir eu le "privilège" de les avoir vu operer chez nous pendant de longues années. ps-ou étiez-vous au fait pendant toutes ces années? ............. qui son ils ??? Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted July 11, 2012 Author Partager Posted July 11, 2012 je n'ai pas besoin de consulter les médias français pour avoir eu le "privilège" de les avoir vu operer chez nous pendant de longues années. ps-ou étiez-vous au fait pendant toutes ces années? Ce que je pensais était juste alors; je ne considère pas comme les médias occidentaux le suggèrent que la résistance palestinienne à la colonisation sioniste est de même nature que le terrorisme intégriste qui frappe encore l'Algérie ! PS: Je suis un musulman pratiquant et j'étais plus proche de la stratégie de Georges Habbache que de celle de Arafat , le Hamas n'existait pas alors , il y avait les nationalistes du Fatah et des organisations de gauche comme le FDLP et le FPLP ! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 .......... qui son c'est terroristes integristes ? Mounir si tu lis attentivement mon post tu remarqueras qu'apres integriste j'ai mis une virgule et remarques les pronoms personnels: pour se retrouver face à face avec les intégristes,des terroristes qui ne veulent pas las paix,sous entendu selon les israeliens. Encore une fois,au risque de me répéter la question palestinienne est nationale ,pas religieuse et le faire ce n'est pas rendre service aux palestiniens. Pour les intégristes terroristes,j'ai déjà répondu. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 Mounir si tu lis attentivement mon post tu remarqueras qu'apres integriste j'ai mis une virgule et remarques les pronoms personnels: pour se retrouver face à face avec les intégristes,des terroristes qui ne veulent pas las paix,sous entendu selon les israeliens. Encore une fois,au risque de me répéter la question palestinienne est nationale ,pas religieuse et le faire ce n'est pas rendre service aux palestiniens. Pour les intégristes terroristes,j'ai déjà répondu. .......... désolé mais je préfère le noir sur du blanc ! :D désolé mais la cause palestinienne na rien de national du moins selon la vision des musulmans ..on la assassiner le jour ou on la défini comme étant une cause arabe et interne ... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 .......... désolé mais je préfère le noir sur du blanc ! :D désolé mais la cause palestinienne na rien de national du moins selon la vision des musulmans ..on la assassiner le jour ou on la défini comme étant une cause arabe et interne ... et que fais tu des chretiens palestiniens qui ont combattu sans compter???!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 et que fais tu des chretiens palestiniens qui ont combattu sans compter???!!! ........... qu'il aille en enfer la plupart de ceux la on vendu leur terres au sioniste et son pour la plupart des je m'en foutiste a double nationalité ... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 12, 2012 Partager Posted July 12, 2012 ........... qu'il aille en enfer la plupart de ceux la on vendu leur terres au sioniste et son pour la plupart des je m'en foutiste a double nationalité ... c'est terrible!Et avec ça tu crois défendre la cause palestinienne.Une question nationale qu'on transforme en question religieuse de façon aussi réductrice et fanatique ne peut aller que droit au mur,reste à espérer que tes congénères de hamas ne pensent pas tous comme toi. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 12, 2012 Partager Posted July 12, 2012 Ce que je pensais était juste alors; je ne considère pas comme les médias occidentaux le suggèrent que la résistance palestinienne à la colonisation sioniste est de même nature que le terrorisme intégriste qui frappe encore l'Algérie ! PS: Je suis un musulman pratiquant et j'étais plus proche de la stratégie de Georges Habbache que de celle de Arafat , le Hamas n'existait pas alors , il y avait les nationalistes du Fatah et des organisations de gauche comme le FDLP et le FPLP ! Je te suis sur toute la ligne,relis mon post et tu verras que la ponctuation, a laquelle tu n'as peut-être pas prêter attention, change totalement le sens de ce que tu en as compris. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 12, 2012 Partager Posted July 12, 2012 c'est terrible!Et avec ça tu crois défendre la cause palestinienne.Une question nationale qu'on transforme en question religieuse de façon aussi réductrice et fanatique ne peut aller que droit au mur,reste à espérer que tes congénères de hamas ne pensent pas tous comme toi. ................. on a pas a la transformer elle la toujours était t'oublie qu'a une époque c'est même chrétien on transformé nos mosquée en étable et qu'il a fallut reconquérir cette terre ....tu leur posera la question quand t'en aura l'occasion ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts