Jump to content

les prix de fous du Ramadhan...

Recommended Posts

Salam à tous! :)

et un topic social pour changer! :mdr:

non, sans rire: que pensez-vous des prix de malades du mois de Ramadhan?

cest pas une honte çà, non mais franchement? :mad:

en plus les zigotos ne connaissent meme pas la loi de l'offre et de la demande qui est la base meme du marché: plus ils baisseront les prix, plus ils vendront de quantités et plus ils seront riches!

va essayer de faire comprendre à un âne quil faut parfois arrêter de braire... bon courage! :rolleyes:

alors, vous en pensez quoi, vous?

vous trouvez pas quils abusent et que nous devrions faire quelque chose en tant que citoyens pour arrêter ce massacre annuel?

merci davance pour vos reponses! :)

(p.s: bon, en ce qui concerne les mauvaises langues que je vois arriver d'ici avec leurs insultes pour essayer de me rabaisser ou de me denigrer, je ne suis pas ici pour faire "la star" comme vous, ok?

jaime enormement mon pays et jessaye toujours de faire quelque chose pour que les choses sarrangent, meme si à mon echelle ce nest pas toujours tres efficace!

au moins jessaye, et surtout je le fais sous couvert dun pseudo parce que je nai pas le culte de lego et de la personnalité comme certaines "stars"..

je nattends pas des applaudissements ou des tapis rouges en echange, et au fond, je me fiche bien et je men suis toujours fiché de ce que pourraient penser de moi les gens!)

Les gens devraient pas changer d'habitude au mois du ramadhan. L’excès et la surconsommation aussi ne sont pas bien.

Saha remdankoum :D

tu sais, quand le prix de la tomate qui est l'element de base du mois de Ramadhan triple, là je ne sais pas si tu peux vraiment parler de surconsommation...

tu sais, quand le prix de la tomate qui est l'element de base du mois de Ramadhan triple, là je ne sais pas si tu peux vraiment parler de surconsommation...

mauvaix exemple ...c'est l'un des rares produit qui a baissé ces derniers temps ....normal ...c'est la saison ..et la tomate en dehors des serres commence a arriver en masse ...il y a une semaine 70-80 DA hier je l'ai payé a 35 DA le kg .

Guest jagellon

L'année passée les prix ont chuté dès le troisème jour sauf pour les viandes. Le premier jour le citron faisait 150 da le troisième jour ça coutait 50 da. La meme chose pour la plupart des fruits et légumes.

une fois, j'étais sorti acheter du ma3édnous et du H'chiche (amis français, ne confondez pas avec le achiche :s), et en arrivant vers la p'tite table où se tenait 3ammi Hmed (lah yérahmou), y'avait déjà une mémé qui négociait avec lui, elle a prit 30 Unité de chacuns (tlatine rébta ya mhaynék :s).

je pense que, tant que les gens s’affoleront à l'arrivé du ramadan, y'aura toujours des rapace qui triplerons les prix de leur marchandise, y a même des clans et des mafias des fruits et légumes, des gens qui amassent un maximum de produit de première importance et les stockent en attendant les jours des vaches maigres, ca arrive aussi que la nourriture ne soit bien conservée et tout par à la poubelle. mais il ne faut pas oublier que les gens ont plus tendance à surconsommer et a toujours faire des provisions comme si que c'était le mois de la misère alors que c'est totalement le contraire.

perso, chez moi, on ne prévoit rien le mois de la baraka arrive, on l’accueil avec les moyens du bords, sans un grand changement dans nos habitude de consommation.

Guest blood-n-sugar

On parle surtout de la viande, ou de tout ce qui est rattaché au Ramadan ? (billets d'avion car tout le monde rentre au pays pour voir la famille, habillement pour les fêtes et dîners de familles, cadeaux pour l'Aïd...)

Guest jagellon
une fois, j'étais sorti acheter du ma3édnous et du H'chiche (amis français, ne confondez pas avec le achiche :s), et en arrivant vers la p'tite table où se tenait 3ammi Hmed (lah yérahmou), y'avait déjà une mémé qui négociait avec lui, elle a prit 30 Unité de chacuns (tlatine rébta ya mhaynék :s).

je pense que, tant que les gens s’affoleront à l'arrivé du ramadan, y'aura toujours des rapace qui triplerons les prix de leur marchandise, y a même des clans et des mafias des fruits et légumes, des gens qui amassent un maximum de produit de première importance et les stockent en attendant les jours des vaches maigres, ca arrive aussi que la nourriture ne soit bien conservée et tout par à la poubelle. mais il ne faut pas oublier que les gens ont plus tendance à surconsommer et a toujours faire des provisions comme si que c'était le mois de la misère alors que c'est totalement le contraire.

perso, chez moi, on ne prévoit rien le mois de la baraka arrive, on l’accueil avec les moyens du bords, sans un grand changement dans nos habitude de consommation.

30?? :eek:

Qu'est-ce qu'elle a foutu avec? Tu sais qu'il y'a pas mal de familles qui font des soupes géantes pour les malaji'. Peut-etre que c'était le cas après tout.

J'espère pouvoir passer la fin du ramadan chez moi. En général le ftour se passe en smala chez ma mère. C'est vraiment le plus important, la réunion familiale. Pour la bouffe, perso je ne me casse pas la tete. C'est soupe + salade . Had el 3am 3andi remorqua mais bessah elle est pire que moi :D

30?? :eek:

Qu'est-ce qu'elle a foutu avec? Tu sais qu'il y'a pas mal de familles qui font des soupes géantes pour les malaji'. Peut-etre que c'était le cas après tout.

J'espère pouvoir passer la fin du ramadan chez moi. En général le ftour se passe en smala chez ma mère. C'est vraiment le plus important, la réunion familiale. Pour la bouffe, perso je ne me casse pas la tete. C'est soupe + salade . Had el 3am 3andi remorqua mais bessah elle est pire que moi :D

:mdr: 30 oui, 1 pour chaque jour parce qu'on racontait partout qu'il y'aurait pénurie de ma3édnouss, h'chiche, thoum, même dioul :s

bien sur Yag, partager le repas et se prendre la tête avec ses amis et sa famille pour des détails :D

une fois, mon père critiquait tellement ma mère qu’elle lui a laissé la cuisine, il a essayé de préparer des trucs "originaux, à l'heure du repas me suis mis à rigoler et pan il a balancé du bourak sur le mur, ca a fait une sorte de tableau abstrait :s

Guest Lady Melody
:mdr: 30 oui, 1 pour chaque jour parce qu'on racontait partout qu'il y'aurait pénurie de ma3édnouss, h'chiche, thoum, même dioul :s

bien sur Yag, partager le repas et se prendre la tête avec ses amis et sa famille pour des détails :D

une fois, mon père critiquait tellement ma mère qu’elle lui a laissé la cuisine, il a essayé de préparer des trucs "originaux, à l'heure du repas me suis mis à rigoler et pan il a balancé du bourak sur le mur, ca a fait une sorte de tableau abstrait :s

hadak fach falhine :closedeyes:chah fih:closedeyes:

J'ai lu sur el watan économie d'hier un article très intéressant ... Les immigrés auront une main, la consommation touristique est soumise a l'inflation. d’autant que «ceux qui détiennent le monopole sur les marchandises et la mafia des fruits et légumes vont comme à leur habitude profiter de la situation pour exercer leur mainmise sur les marchés, surtout avec la faiblesse des structures de contrôle».

L'article

Guest jagellon

:mdr:

Qui n'a pas de ce genre d'anecdotes ramadanesques à raconter. C'est toujours marrant après coup.

Un fois mon père, qui n'y connaissait que dalle en cuisine, voulait de la mayo. On n'en trouvait pas dans le commerce dans le temps et ce jour là ma mère était occuppée à faire des maqrouts pour l'aid avec ma grand-mère. Il a donc pris deux oeufs et les as foutus dans un bol, jaunes et blancs , et s'est mit à battre le tout avec une fourchette. Après 2 mn il en a eu marre et m'a filé la corvée. Tiens tu bat comme ça avec la fourchette et ça va se transformer en mayo qu'il a dit.

A l'heure du ftour je lui ai filé son bol , avec ses oeufs que j'avais brouillés à la poelle, en lui disant tiens voilà ta mayo. Heureusement qu'il avait déjà pris son café. Il s'est mit à rigoler au lieu de me balancer le bol à la gueule :D

:mdr:

Qui n'a pas de ce genre d'anecdotes ramadanesques à raconter. C'est toujours marrant après coup.

Un fois mon père, qui n'y connaissait que dalle en cuisine, voulait de la mayo. On n'en trouvait pas dans le commerce dans le temps et ce jour là ma mère était occuppée à faire des maqrouts pour l'aid avec ma grand-mère. Il a donc pris deux oeufs et les as foutus dans un bol, jaunes et blancs , et s'est mit à battre le tout avec une fourchette. Après 2 mn il en a eu marre et m'a filé la corvée. Tiens tu bat comme ça avec la fourchette et ça va se transformer en mayo qu'il a dit.

A l'heure du ftour je lui ai filé son bol , avec ses oeufs que j'avais brouillés à la poelle, en lui disant tiens voilà ta mayo. Heureusement qu'il avait déjà pris son café. Il s'est mit à rigoler au lieu de me balancer le bol à la gueule :D

la phrase qui tue: Wach rah ghalbék rémdane bayén 3lik :D

bon, hormis les hypocrites qui vont encore dire "que fi dzayer tout va biene" juste parce quils ne veulent pas passer pour des "Harkis" (nimporte quoi)...

donc, Risk et les autres, trouvez-vous cela normal quil yait des mafias de fruits et legumes, de medicaments, de viande en Algerie au 21 eme siecle?

est-ce normal de voir une inflation pareille?

peut-etre que le prix de la tomate a baissé cette semaine mais tous les prix remonteront tres vite des le debut du mois de Ramadhan, et ça tous ceux qui vivent en Algerie le savent tres bien...

alors, où est la solution, à votre avis?

bon, hormis les hypocrites qui vont encore dire "que fi dzayer tout va biene" juste parce quils ne veulent pas passer pour des "Harkis" (nimporte quoi)...

donc, Risk et les autres, trouvez-vous cela normal quil yait des mafias de fruits et legumes, de medicaments, de viande en Algerie au 21 eme siecle?

est-ce normal de voir une inflation pareille?

peut-etre que le prix de la tomate a baissé cette semaine mais tous les prix remonteront tres vite des le debut du mois de Ramadhan, et ça tous ceux qui vivent en Algerie le savent tres bien...

alors, où est la solution, à votre avis?

normal, non c'est tout sauf normal.

mais c'est du business, le business n'a pas de morale, Le Ramadan n'est qu'une occasion de faire un maximum de bénéfices pour certains, tu peux certes faire des reproches à l'état, mais que peut bien faire la meilleur des gouvernance quand personne ne coopère et que tous (quasiment) sont corrompus.

prise de conscience, et résponsabilité, tous se disent "plus pour moi et rien pour les autres".

Guest iceberg

:starwars::angel_sadangel:on nous a dit qu'au mois du ramadan,c'est les anges qui descendent sur terre,d’après vos écrits,c'est les voleurs,les fainéants,les insultes,les rixes et les bagarres,sans parler des mauvaise mines des gens,et des yeux qui deviennent plus grands que le ventre.

normal, non c'est tout sauf normal.

mais c'est du business, le business n'a pas de morale, Le Ramadan n'est qu'une occasion de faire un maximum de bénéfices pour certains, tu peux certes faire des reproches à l'état, mais que peut bien faire la meilleur des gouvernance quand personne ne coopère et que tous (quasiment) sont corrompus.

prise de conscience, et résponsabilité, tous se disent "plus pour moi et rien pour les autres".

mais justement: alors où sont les bonnes paroles du Ramadhan, la conscience du musulman, dans tout ça?

je trouve ça scandaleux et honteux quon fasse dabord passer le business avant l'humain pendant le mois de Ramadhan!

je sais depuis que je suis arrivée que l'etre humain na malheureusement pas beaucoup de valeur ici...

cest pire que dans les favellas de Rio, au Bresil!

mais que lhorreur se passe dans un pays non musulman, à la limite tu ne te dis pas que cest normal mais disons que cest plus ou moins imaginable...

que cette horreur puissance 10 se passe dans un pays musulman comme l'Algerie, là non, cest inadmissible et ça ne devrait vraiment pas exister!

la conscience est notre cadeau du ciel et un etre humain sans conscience nest qune ombre sans lumiere, il nexiste pas en fait...

cela veut-il dire que des millions d'algeriens nexisteraient pas parce que trop obsedes par le materiel et par largent?

possible, et cest ce qui fait notre drame, je crois...

tout passe par largent, ici, et par "el maaref" les relations dinteret!

si tu nas pas dargent tu es considéré comme "rien" et donc tu nauras aucun "avenir" selon certains...

rien que pour les mariages, ils depensent des fortunes, et ils seraient presque à te demander combien dargent tu as ou qui tu connais avant de daigner meme te dire un simple "bonjour"...

non, franchement ce manque de conscience generalisé me degoute vraiment parce quil est la porte ouverte sur tous les vices sans exception...

Salam à tous! :)

et un topic social pour changer! :mdr:

non, sans rire: que pensez-vous des prix de malades du mois de Ramadhan?

cest pas une honte çà, non mais franchement? :mad:

en plus les zigotos ne connaissent meme pas la loi de l'offre et de la demande qui est la base meme du marché: plus ils baisseront les prix, plus ils vendront de quantités et plus ils seront riches!

va essayer de faire comprendre à un âne quil faut parfois arrêter de braire... bon courage! :rolleyes:

alors, vous en pensez quoi, vous?

vous trouvez pas quils abusent et que nous devrions faire quelque chose en tant que citoyens pour arrêter ce massacre annuel?

merci davance pour vos reponses! :)

(p.s: bon, en ce qui concerne les mauvaises langues que je vois arriver d'ici avec leurs insultes pour essayer de me rabaisser ou de me denigrer, je ne suis pas ici pour faire "la star" comme vous, ok?

jaime enormement mon pays et jessaye toujours de faire quelque chose pour que les choses sarrangent, meme si à mon echelle ce nest pas toujours tres efficace!

au moins jessaye, et surtout je le fais sous couvert dun pseudo parce que je nai pas le culte de lego et de la personnalité comme certaines "stars"..

je nattends pas des applaudissements ou des tapis rouges en echange, et au fond, je me fiche bien et je men suis toujours fiché de ce que pourraient penser de moi les gens!)

BONJOUR PLINE

pour la solidarité car qui peut et a les moyens?

je partage totalement ton sujet et son contenu

oh que tu as raision

que dieu fasse que nous pouvons supporter et le rammadan et les prix

que les prix baissent In CHA ALLAH

POUR LES PLUS DEMUNIS

Guest iceberg
BONJOUR PLINE

pour la solidarité car qui peut et a les moyens?

je partage totalement ton sujet et son contenu

oh que tu as raision

que dieu fasse que nous pouvons supporter et le rammadan et les prix

que les prix baissent In CHA ALLAH

POUR LES PLUS DEMUNIS

oui les anges vont déscendrent durant le ramadan pour vous vendre a bas prix.

oui les anges vont déscendrent durant le ramadan pour vous vendre a bas prix.

aw, un peu de respect stp, daccord?

tu nes peut-etre pas croyant mais tu nas aucun droit dinsulter notre foi, jeune homme!