Jump to content

Les émigrés font flamber les prix en été.


Recommended Posts

nb: lire "les " et non pas "l'es" dans le tire. Merci.

Un article qui n'est pas passé inaperçu de la part des lecteurs d'El Watan.

 

Saison estivale, Ramadhan et arrivée des émigrés les prix vont encore flamber cet été

 

 

le 09.07.12 15 réactions

 

Photo | © Lyès. H.

La mafia des fruits et légumes va encore sévir en toute...

 

 

Habitués à venir chaque été avec des sommes en devises importantes susceptibles de leur permettre de passer un été confortable, les émigrés algériens sont cette année encore nombreux à passer les vacances et le Ramadhan au pays. Mais si leur présence est considérée comme une aubaine pour les commerces, ils sont en revanche parfois mal vus par les résidents locaux qui leur reprochent de faire «monter les prix, car étant peu regardants sur les dépenses».

 

Une ménagère qui vit de la pension de son défunt mari admet faire le tour des marchands de fruits et légumes pour acheter au moindre coût, alors que «ces émigrés ne demandent même pas les prix et nous font passer pour des misérables», déplore-t-elle. Le mois sacré étant chaque année synonyme d’inflation redoutable, une arrivée massive d’immigrés pendant cette période ferait craindre, à tort ou à raison, une exacerbation de cette tendance. Le tourisme étant généralement considéré comme «un bon élève de l’inflation», les craintes ne semblent pas fortuites. Goerge Cazes, spécialiste français du tourisme écrivait dans un ouvrage intitulé Tourisme et Tiers-monde : Un bilan controversé que «la consommation touristique est soumise à l’inflation et en attise les effets par le phénomène particulier de concentration temporelle et spatiale qui l’accompagne. Celle-ci entraîne des coûts particuliers de transport et de réorientation de circuit de distribution». Il en résulte «une variation de prix sur les produits alimentaires, artisanaux et industriels qui tendent à exclure de la consommation de certains produits la population locale».

 

Il faut dire qu’en matière d’inflation, les niveaux en Algérie sont déjà très inquiétants et les derniers chiffres de l’Office nationale des statistiques (ONS) qui révélaient un taux de 6,9% pour le mois de mai, font craindre le pire pour le ramadhan. Augmentation des salaires, problème d’offre et spéculation sont autant de facteurs expliquant cette hausse de l’inflation que le gouvernement assurait jusqu’à il y a encore quelques années maîtriser.

L’inflation en Algérie est «un problème structurel du fait de la nature de l’économie nationale qui a été construite d’une manière anarchique, caractérisée par l’absence du rôle régulateur que l’Etat est censé jouer dans un contexte d’économie de marché», fait remarquer Abdelbasset

 

Mesdour professeur d’économie à l’université de Blida. «La preuve la plus évidente de la faiblesse de l’Etat reste la présence d’un marché parallèle et une économie non officielle», estime-t-il, en précisant que le marché parallèle réalise à lui seul «un chiffre d’affaires qui avoisinerait les 14 milliards de dollars, ce qui n’est pas sans incidence sur l’inflation».

 

Différence de niveau

 

Mais si l’inflation est devenue un phénomène chronique, la présence des émigrés, dont par ailleurs rien n’indique qu’ils seront plus nombreux cette année, ne peut pas être considérée comme un facteur déclencheur. Cela, d’autant que selon certains experts en tourisme la tendance en matière de touristes algériens résidant à l’étranger serait même à la baisse, du fait de la crise dans la zone euro. Reste que selon les chiffres de 2011, plus de 50% des 2,5 millions de touristes ayant visité l’Algérie étaient des émigrés algériens vivant à l’étranger, majoritairement en Europe.

 

«Le fait est qu’ils arrivent avec des devises qu’ils dépensent durant leur présence en Algérie, sans réellement se soucier de la réalité des prix», explique M. Mesdour. S’ils sont peu regardants sur la dépense, c’est parce qu’en Algérie les prix «n’atteindront évidemment jamais ceux de l’Europe où le niveau de vie est supérieur à l’Algérie», dit-il. Dans ce cas, et face à une monnaie nationale au rabais, une personne qui toucherait une indemnité chômage en France serait au même niveau qu’un cadre moyen en Algérie.

M. Mesdour prédit de ce fait «une hausse des prix sans précédent durant le mois de ramadhan, précisément durant les 10 premiers jours». Cela, d’autant que «ceux qui détiennent le monopole sur les marchandises et la mafia des fruits et légumes vont comme à leur habitude profiter de la situation pour exercer leur mainmise sur les marchés, surtout avec la faiblesse des structures de contrôle».

Par ailleurs, à défaut de réaliser des investissements de type économique, les émigrés préfèrent souvent placer leur argent dans des domaines sûrs et rentables comme l’immobilier, «induisant une hausse des prix de l’immobilier», souligne-t-il.

 

Aubaine

 

Il y a quelques années, avant que la crise ne sévisse en Europe, les habitudes dépensières des émigrés, une fois en Algérie, faisaient le bonheur des commerces, taxis, opérateurs téléphoniques, etc. Un chauffeur de taxi avoue «gagner pendant les mois de juillet-août plus d’argent que pendant tout le reste de l’année, en se mettant exclusivement au service d’une famille d’émigrés».

Un couple d’émigrés résidant en Europe a reconnu qu’il lui arrivait de dépenser jusqu’à «500 000 DA» en deux mois de vacances passés en Algérie. Restaurants, location de voiture, plages, piscines, galas… tout y passe. Toutefois, le mois sacré a de quoi changer les habitudes.

 

«Du fait que les sorties sont moins fréquentes, qu’on passe plus de temps en famille, on dépense en général beaucoup moins», nous dit-on. Les émigrés algériens, plus nombreux que les touristes étrangers, facteur de poussée inflationniste, aucune statistique officielle ne permet de l’attester. En revanche, les chiffres de l’ONS démontrent que pendant le mois d’août 2011 qui a coïncidé avec le ramadhan, l’indice des prix à la consommation était le plus élevé de l’année (2,8%), plus particulièrement l’indice des prix alimentaires (4,7%). Une année 2011 au cours de laquelle le nombre de touristes étrangers ayant visité l’Algérie a justement augmenté de plus de 35% par rapport à 2010.

 

Repenser le budget vacances !

 

La crise qui sévit en Europe a ses répercussions en Algérie. En effet, la situation des Algériens résidents là-bas, au même titre que les Européens, en sont affectés. Certains sont carrément rentrés définitivement en Algérie, d’autres se sont abstenus de partir en vacances (à l’image de près de la moitié des Français) alors que d’autres encore sont arrivés avec la ferme intention de réduire les dépenses.

 

«La réalité est que la crise de la zone euro a poussé beaucoup d’émigrés algériens et non algériens à quitter le continent du fait de sa gravité et de son incidence sur tous les secteurs», explique le professeur en économie Abdelbasset Mesdour. De ce fait, le retour «définitif des émigrés dans leur pays d’origine peut avoir des conséquences sur le moyen et long termes sur le plan économique et social». Selon l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, «au moins un millier d’Algériens sont retournés au pays au cours de ces deux dernières années, suite à la crise économique en Espagne».

 

Pour ceux qui ont choisi de demeurer en Europe malgré tout, l’heure est aux calculs. Ainsi, un émigré algérien résident en France depuis plus de 18 ans reconnaît qu’en raison de la crise, «nous n’avons pas pu venir en Algérie pour les vacances l’année dernière. Cette année, nous avons dû réduire notre budget vacance de 50% et choisi de rester chez la famille pour limiter les dépenses». Néanmoins, et même «avec un budget réduit, la valeur du dinar étant ce qu’elle est, on peut tout de même se permettre de passer des vacances décentes, ce que beaucoup d’Algériens qui ont un emploi et un salaire régulier ne peuvent se permettre malheureusement».

 

Safia Berkouk

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 284
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Combien sont ces immigres ??? On a achete la " Batata " a 120 DA le kg ,la viande ( Kebda )a plus de 1700 DA ....etc la chaine est partout meme chez le bijoutier il y a la chaine.le marche est regle par la loi de l'offre et la demande ,si on arrive a boycotter certains produits ,probablement leurs prix chutent .

Link to post
Share on other sites
Combien sont ces immigres ??? On a achete la " Batata " a 120 DA le kg ,la viande ( Kebda )a plus de 1700 DA ....etc la chaine est partout meme chez le bijoutier il y a la chaine.le marche est regle par la loi de l'offre et la demande ,si on arrive a boycotter certains produits ,probablement leurs prix chutent .

 

La FAC a lancé un appel en ce sens. Voir sur El Watan.:plane:

Link to post
Share on other sites

Je suis parti faire des topy à mes chaussures au passage de la bastille (l’Afrique) à Oran, je lui ai demandé s'il y a des topy français il m'a dit oui, je lui ai dit combien il m'a dit 400, je lui ai dit que je veux aussi des fers avant et arrière il m'a dit 500 da je lui ai dit ok. On était jeudi fin d'aprem il m'a dit par contre je ferme vendredi reviens samedi. Je reviens samedi je lui ai ramené trois paires de chaussures (il a deviné d'où je viens), il les a pris et pour me faire un bon il a inscrit 800 da la chaussure. Et la je lui ai parlé en arabe, wach sahbi, lkhmis goltli 500da, welyoum 800da, nsit wela? et la, gêné il a trouvé la parade, il m'a dit mais je te fais les talons aussi, je lui ai répondu que je n’ai pas demandé à refaire les tallons.

Ils ratent pas l'occasion ki ichemou wahed jay mel hih, c’était en juin dernier cette histoire

Link to post
Share on other sites
Guest NAZOO
Et voila maintenant que les émigrés sont responsables de l’état pitoyable du pays

 

il fallait bien trouvé un coupable: ça fait des années que c'est une habitude de faire monter les prix pendant le ramadan,même quand le ramadan était hors vacances d'été :donc beaucoup moins d'immigrés

et avant c'était la faute à qui?

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Wallah ma yahachmou ! :D

 

Et dire que ga3 el 3am ou houma m'hablina bel watania ta3 zouj douro sur ce forum ! :mad:

 

Hambouk wach men watania? La génération des pleureuses oui. Regarde l'autre chialeuse. Ca prend quatre paires de godasses chinetoques chez Top Shoes, veut les transformer en méphistos pour rien et vient verser ses larmes de fillette. Koun chafouh rajel ma yeddarbouh 3la lard :D

Ce torchon d'El Watan est en train de former la plus grande génération de pleureuses de tous les temps.

Link to post
Share on other sites
quand est ce que tu rentres au pays planter des choux et des poireaux ?

 

n'har où il y aura une gay pride à Alger et que sur les plages les filles seront toutes en bikini.

Waleft hna khouya. Waleft. Il n'y a personne qui surveille si je vais à la mosquée ou si j'achète de la gazouz de France ou non.:mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest Ramos
il fallait bien trouvé un coupable: ça fait des années que c'est une habitude de faire monter les prix pendant le ramadan,même quand le ramadan était hors vacances d'été :donc beaucoup moins d'immigrés

et avant c'était la faute à qui?

 

3ami ramdane aussi est un immigré ,il vient une fois par an fi bladna :chut:

Link to post
Share on other sites
Guest NAZOO
3ami ramdane aussi est un immigré ,il vient une fois par an fi bladna :chut:

 

donc c la faute a qui ? a Ramdan ou bien aux algériens vivant a l'étranger???:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest NAZOO
Pour le moment c'est le peuple qui paie, et cher même, en juin j'ai vu des cerises à 1000 da le kg :(

 

ouais mais les cerises ce n'est pas une référence ici elles étaient a 8 euros le kilo et en plus c'est pas vitale les cerises

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...