Jump to content

Syrie: Violées devants leurs familles

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

Syrie: Le supplice du viol devant la famille

Le viol est devenu l’arme courante utilisée par le régime syrien pour terroriser ou punir ses opposants. Un journaliste du Daily Telegraph rapporte un témoignage effroyable au sujet d'une jeune fille de Homs violée devant son père.

10.05.2012 | Michael Weiss | Courrier International pour The Daily Telegraph

L'un des aspects les moins étudiés de la répression du régime syrien est le viol des femmes. Des observateurs des droits de l'homme ont rendu compte de sévices sexuels commis par les forces de l'ordre sur des hommes, le plus souvent des jeunes, parmi lesquels des enfants de 11 ans. Selon un rapport du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la Syrie daté de novembre 2012, d'anciens détenus ont témoigné avoir été "frappés au niveau des parties génitales, obligés de faire des fellations, soumis à des séances d'électrochocs et à des brûlures de cigarettes sur l'anus dans les geôles syriennes".

Même si des rumeurs courent sur des viols de femmes depuis les premiers mois de la rébellion [mars 2011], il est plus difficile, dans leurs cas, d'obtenir des témoignages. Cela tient à la fois à l'ostracisme de la culture arabe vis-à-vis des victimes de viol et à des craintes de représailles de la part du régime. Beaucoup de victimes de viol ont déjà perdu des parents ou des enfants du fait de sa barbarie. On leur enjoint de se tenir tranquilles si elles tiennent à leurs proches encore en vie.

"Ils l'ont obligé à garder les yeux ouverts"

Je me suis entretenu avec une expatriée syrienne qui a souhaité être présentée sous la fausse identité de Farha. Je savais ce que j'allais entendre au cours de notre conversation. Mais en un an de reportages sur le carnage et la misère dont souffre ce pays, rien ne m'a autant donné froid dans le dos que ce que m'a rapporté Farha.

Salma est une jeune fille de Baba Amr [quartier de la ville de Homs] et sa maison a été pillée par les chabiha [les partisans du régime de Bachar El-Assad] quand ce quartier rebelle est tombé après un mois de siège. "Elle leur a dit : 'S'il vous plaît, s'il vous plaît ! Vous n'avez pas de sœurs ? Vous n'avez pas de mère ? Laissez-moi, s'il vous plaît. Pas devant mon père !''' m'a raconté Farha. "Ils ne l'ont pas écoutée. Ils ont attaché son père sur une chaise et l'ont forcé à regarder trois ou quatre hommes la violer. Ils l'ont obligé à garder les yeux ouverts et à regarder la scène." C'est une pratique courante dans la Syrie de Bachar El-Assad. Les garçons et les hommes disparaissent dans les cachots où ils sont torturés, mais les femmes sont violées chez elles, devant leur famille.

Hyménoplastie

Farha m'a confié qu'elle avait effectué des démarches pour assurer la coordination des gynécologues pouvant s'occuper de femmes enceintes de leur violeur. L'âge des victimes est compris entre 11 et 46 ans. Selon Farha, beaucoup souhaitent subir une chirurgie réparatrice pour reconstituer leur hymen et pouvoir à nouveau paraître vierges. "Nous travaillons avec une équipe de médecins, mais c'est difficile. Ce n'est pas la priorité médicale du moment."

tiens ça me rappelle certaines méthodes... dommage que je ne veuille rien avoir à faire avec l'initiatrice du post... sinon je me serais bien délier la langue à mes risques et périls...

Merci de venir parler du sujet, ou zapper le topic. Et ne pas entrer dans des jeux de guerres personnelles digne d'une collégienne de 13 ans

Bravo de dénoncer ces actions.

merci aussi de dénoncer les pratiques de zawadj el mout3a des islamistes.

Ils sont à 40 sur une jeune fille.

Guest blood-n-sugar
Bravo de dénoncer ces actions.

merci aussi de dénoncer les pratiques de zawadj el mout3a des islamistes.

Ils sont à 40 sur une jeune fille.

Zoubir pardon mais tu peux traduire ou expliquer:

zawadj el mout3a

Merci

Le viol est devenu l’arme courante utilisée par le régime syrien pour terroriser ou punir ses opposants. Un journaliste du Daily Telegraph rapporte un témoignage effroyable au sujet d'une jeune fille de Homs violée devant son père.

eh ben oui, je vous recommande cet article qui nous raconte l'histoire d'une abomination : le recours quasi systématique du viol dans tous les conflits et qui plus est , perpétré le plus souvent par de "bons" pères de familles...

Le viol, l?autre arme de destruction massive | Slate

qu'est-ce qui pousse les hommes à accepter de violer filles et garçons? les guerres, les conflits font-ils à ce point perdre aux gens leur boussoles morales?

Guest blood-n-sugar
eh ben oui, je vous recommande cet article qui nous raconte l'histoire d'une abomination : le recours quasi systématique du viol dans tous les conflits et qui plus est , perpétré le plus souvent par de "bons" pères de familles...

Le viol, l?autre arme de destruction massive | Slate

qu'est-ce qui pousse les hommes à accepter de violer filles et garçons? les guerres, les conflits font-ils à ce point perdre aux gens leur boussoles morales?

Merci Séphia, c'est à ce genre de débat que je voulais arriver.

J'ai l'impression qu'on franchit de nouveaux seuils dans l'horreur.

Et toujours la poursuite de la femme pour le simple fait d'être une femme. La volonté de l'écraser pour qu'elle ne puisse éduquer sa progéniture et donc l'avenir de l'ethnie ou du camp opposé, la volonté d'empêcher la maternité ou au contraire de mettre au monde des enfants de "sang mêlés" pour contribuer au nettoyage ethnique.

Offrir les femmes comme récompenses et donc comme motivation de guerre aux soldats.

Réduire la femme à cette fonction reproductrice, un vesseau vide à s'emparer, conquérir, asujettir ou massacrer.

Et cette capacité à ces hommes lambdas, bon père de famille comme tu dis, à s'ériger en de tels violeur parce que c'est l'ordre, soustraire la culpablité de la conscience avec des "c'est pas si mauvais ça pourrait être pire on pourrait les tuer"

Rien que le fait de se motiver à faire son "devoir" par cet apât est répugnant.

Guest blood-n-sugar
Ostracisme de la culture Arabe vis-à-vis des victimes de viol? C'est à dire?

ostracisme :

Nom masculin singulier;

exclusion, rejet d'une personne par un groupe

Je pense qu'elle fait référence au tabou sur le viol dans la culture arabe. Difficulté pour la victime d'en parler, et de porter plainte, manque de conviction à poursuivre les coupables, jugement de l'entourage sur la victime qui doit avoir "fauté" ou "provoqué" pour s'attirer cela sur elle, et, surtout, la prédominance de la honte de la perte de la virginité pour "reconstruire sa vie, se marier"

A ce sujet le dernier paragraphe est évocateur: plus que briser le silence pour appeler au jugement des coupables, les victimes cherchent à se faire recoudre l'hymen pour se fondre dans la masse et se marier "comme si rien n'était".

Guest blood-n-sugar
Nouveaux ? o_O

Oui.

Je sais que cela a toujours existé, mais j'ai l'impression qu'il y a recrudescence. Et que c'est fait d'une façon systématique et industrielle qu'on ne voyait pas avant. Avant c'était plus ou moins caché, une honte qu'on supportait pour "garder les troupes" Maintenant c'est revendiqué en propagande de recrutement.

J'ai l'impression en tous les cas.

Guest anincognito
ostracisme :

Nom masculin singulier;

exclusion, rejet d'une personne par un groupe

Je pense qu'elle fait référence au tabou sur le viol dans la culture arabe. Difficulté pour la victime d'en parler, et de porter plainte, manque de conviction à poursuivre les coupables, jugement de l'entourage sur la victime qui doit avoir "fauté" ou "provoqué" pour s'attirer cela sur elle, et, surtout, la prédominance de la honte de la perte de la virginité pour "reconstruire sa vie, se marier"

A ce sujet le dernier paragraphe est évocateur: plus que briser le silence pour appeler au jugement des coupables, les victimes cherchent à se faire recoudre l'hymen pour se fondre dans la masse et se marier "comme si rien n'était".

Et c'est la faute de qui dans cette situation là?

Guest anincognito
Oui.

Je sais que cela a toujours existé, mais j'ai l'impression qu'il y a recrudescence. Et que c'est fait d'une façon systématique et industrielle qu'on ne voyait pas avant. Avant c'était plus ou moins caché, une honte qu'on supportait pour "garder les troupes" Maintenant c'est revendiqué en propagande de recrutement.

Tu remarqueras aussi que ton impression découle d'une campagne de propagande visant à diaboliser un régime dont on veut la fin, et on voit bien que toutes sortes de scénarios sont tissés et diffusés afin d'arriver à cet objectif.

Oui.

Non, c etait pas une honte acceptee pour garder les troupes. Ca a toujours fait partie de la guerre. Plutot un dommage collatéral.

La honte, ca vient apres la guerre. Et pas de la part des militaires. Ni des gouvernements.

Tu crois qu il a existe une seule guerre sans tortures, sans viols? Tu crois qu ils ne le savant pas, avant?

Alors qu ils poussent a ca ou qu ils ferment les yeux, quelle difference?

C est pour ca qu ils me font rigoler ceux qui crachent sur les harka, les collabos etc.

L'un des aspects les moins étudiés de la répression du régime syrien est le viol des femmes. Des observateurs des droits de l'homme ont rendu compte de sévices sexuels commis par les forces de l'ordre sur des hommes, le plus souvent des jeunes, parmi lesquels des enfants de 11 ans. Selon un rapport du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la Syrie daté de novembre 2012, d'anciens détenus ont témoigné avoir été "frappés au niveau des parties génitales, obligés de faire des fellations, soumis à des séances d'électrochocs et à des brûlures de cigarettes sur l'anus dans les geôles syriennes".

Même si des rumeurs courent sur des viols de femmes depuis les premiers mois de la rébellion [mars 2011], il est plus difficile, dans leurs cas, d'obtenir des témoignages. Cela tient à la fois à l'ostracisme de la culture arabe vis-à-vis des victimes de viol et à des craintes de représailles de la part du régime. Beaucoup de victimes de viol ont déjà perdu des parents ou des enfants du fait de sa barbarie. On leur enjoint de se tenir tranquilles si elles tiennent à leurs proches encore en vie.

Je me suis entretenu avec une expatriée syrienne qui a souhaité être présentée sous la fausse identité de Farha. Je savais ce que j'allais entendre au cours de notre conversation. Mais en un an de reportages sur le carnage et la misère dont souffre ce pays, rien ne m'a autant donné froid dans le dos que ce que m'a rapporté Farha.

Salma est une jeune fille de Baba Amr [quartier de la ville de Homs] et sa maison a été pillée par les chabiha [les partisans du régime de Bachar El-Assad] quand ce quartier rebelle est tombé après un mois de siège. "Elle leur a dit : 'S'il vous plaît, s'il vous plaît ! Vous n'avez pas de sœurs ? Vous n'avez pas de mère ? Laissez-moi, s'il vous plaît. Pas devant mon père !''' m'a raconté Farha. "Ils ne l'ont pas écoutée. Ils ont attaché son père sur une chaise et l'ont forcé à regarder trois ou quatre hommes la violer. Ils l'ont obligé à garder les yeux ouverts et à regarder la scène." C'est une pratique courante dans la Syrie de Bachar El-Assad. Les garçons et les hommes disparaissent dans les cachots où ils sont torturés, mais les femmes sont violées chez elles, devant leur famille.

Hyménoplastie

Farha m'a confié qu'elle avait effectué des démarches pour assurer la coordination des gynécologues pouvant s'occuper de femmes enceintes de leur violeur. L'âge des victimes est compris entre 11 et 46 ans. Selon Farha, beaucoup souhaitent subir une chirurgie réparatrice pour reconstituer leur hymen et pouvoir à nouveau paraître vierges. "Nous travaillons avec une équipe de médecins, mais c'est difficile. Ce n'est pas la priorité médicale du moment."

Propagande sioniste mensongère à laquelle plus grand monde n'accordera de crédit !

Guest ameno

Pris la main dans le sac de la propagande ordurière!

Hyménoplastie

Même méthodes, mêmes techniques de lavage de cerveau, mêmes mensonges plus gros les uns que les autres..

1/ Cela nous rappelle (du moins à ceux qui ont une Mémoire..) l'affaire Libyenne de la journaliste violée, montée en épingle pour diaboliser les Libyens.....Quelques semaines après, cette affaire se dégonfla telle une baudruche! On su finalement qu'elle ne fut jamais violée mais payée par la CIA, elle se trouve d'ailleurs aux USA....Ca nous rappelle de même les médias en boucle qui nous annoncaient que les troupes de Sadam débranchaient au Koweit les couveuses des bébés..on connait la suite..

Comme celle qui fut montrée également en boucle, soit disant victime de viols répétés par les troupes Irakiennes..On connait la suite...C'était une membre de la famille Al Jaber!

2/

Des observateurs des droits de l'homme ont rendu compte
Les mêmes qu'en Libye qui annonçaient en boucle le bombardement du peuple Libyen par Kadhafi..on connait la suite...Ils étaient payés par le CNT.....Mensonges grossiers, à ce jour, zéro preuve!

3/ Je me suis entretenu avec une expatriée syrienne qui a souhaité être présentée sous la fausse identité de Farha.

Expatriée qui vit aux USA ou en France et qui comme d'habitude nous relate ses mensonges depuis son salon....On connait la musique!

Je savais ce que j'allais entendre au cours de notre conversation. Mais en un an de reportages sur le carnage et la misère dont souffre ce pays
Un an de reportage? Ah ouais? elle est bien bonne celle la! Surtout lorsque l'on sait que la seule et unique source d'information de tous les médias occidentaux émane de l'OSDH, qui je vous le rappelle, est une organisation financée par la CIA, et dont le livreur de tous les faits et gestes se passant en Syrie zama, se trouve dans un salon bien au chaud en Angleterre!

Cela fait 16 mois, que nous sommes abreuvés de ces odieuses campagnes de propagandes mensongères, comme ce fut pour l'Irak, la Libye, etc............

Le viol existe dans toutes les guerres, cela est un fait, sauf que dans le cas de la Syrie, ce n'est ni une guerre civile, ni une guerre entre deux armées, mais un complot international, ou d'un côté nous avons un état, une armée, qui luttent au quotidien pour protéger leur population, contre des hordes de fanatiques Takfiristes barbares, qui pour beaucoup d'entre eux ne sont même pas Syriens, qui sont armés, financés, épaulés, entrainés par Turquie, France, USA, Qatar, GB.......Dans le seul but de renverser un chef d'état, de créer le chaos dans un pays souverain,en y massacrant au passage un nombre très élevé de syriens, pour y installer un Karzai bien docile, aux ordres exclusifs des néo-colonialistes!

Guest anincognito
C est pour ca qu ils me font rigoler ceux qui crachent sur les harka, les collabos etc.

Si ton frère ou ton fils agit en complice avec des voleurs qui viennent mettre à sac la maison dans laquelle tu vis, et qu'ils t'agressent ou agressent les autres membres de ta famille, tu rouvres la porte de ta maison à ce fils ou ce frère?

Guest Ramos
Oui.

C'est pas nouveau,on a vu ça en Bosnie aussi .

Guest syrius

Il y a une couverture partial du conflit en Syrie. Sans rentrer dans le débat et prendre position, les médias n'ont jamais été objectif chacun défend son camp et fait de la propagande.

Si c'est pour discuter du viol en temps de guerre comme arme de terreur oui ce topic a un sens et pourrait être constructif (Il faut voir encore ce qu'on peut construire sur un sujet pareil, un conflit c'est injuste. Tu peux te faire tuer, abuser, voler, estropier... c'est la guerre.)

Si c'est pour pour faire un n ième post sur le conflit en Syrie financé depuis plus d'un an par des monarchies pétrolières du golfe (qui fournissent des armes à travers la Turquie), dans une lutte de pouvoir régional au détriment du peuple syrien, je vois pas l’intérêt.

Si ton frère ou ton fils agit en complice avec des voleurs qui viennent mettre à sac la maison dans laquelle tu vis, et qu'ils t'agressent ou agressent les autres membres de ta famille, tu rouvres la porte de ta maison à ce fils ou ce frère?

pourquoi tu me parles de frere, de fils?

nous sommes algeriens donc tous freres?

et puis je n ai pas dit que les harkis devraient pouvoir retourner en Algerie, mais je n ai pas a leur cracher dessus, non plus.

et puis je n ai pas dit que les harkis devraient pouvoir retourner en Algerie, mais je n ai pas a leur cracher dessus, non plus.

moi je dis qu'ils sont l'incarnation de ce qui devrait être hais, et que les pires traitres sont ceux qu'on n'a pas encore jugé.

après, perso, je laisserai tout fils de harkis désirant de se rendre en Algérie le faire.

Guest anincognito

Prends mon exemple comme une sorte d'allégorie, c'était juste pour simplifier afin que tu comprennes plus aisément, et ça ne reproduit aucunement ce vieux cliché de fratrie systématique entre tous les citoyens d'un pays.

La maison, c'est le pays, les frères, sœurs ou fils, c'est toutes ces personnes avec lesquelles tu partages le même domicile.

Ensuite, personnellement, je n'ai aucun problème avec les harkis, et je n'en parle jamais lorsqu'on ne m'en parle pas, en d'autres termes, ils m'importent peu.