Jump to content

"Tonic Industrie": une entreprise publique performante.


Recommended Posts

Alors que certains chantres de la privatisation du secteur public souhaitent encore plus casser les entreprises nationales, voilà justement une société publique rachetée par l'Etat à un privé et qui connait aujourd'hui un véritable renouveau.

Bravo au PDG, aux cadres et aux ouvriers de cette société. :clap:

Industrie du papier : Tonic reconquiert ses réseaux de récupération

 

le 11.07.12 |El Watan

 

Tonic Industrie entend reconstruire ses réseaux de sous-traitants et de récupérateurs de papier, une matière première de base qui fait fonctionner son appareil productif.

 

En effet, cette entreprise spécialisée dans la récupération et la transformation du vieux papier ainsi que la production de papier tissu et carton ondulé a présenté, à l’occasion du 2e Salon de la micro-entreprise, ses offres d’activités en périphérie de son industrie. Cette action tend à revivifier les réseaux de récupérateurs et de sous-traitants. L’autre finalité consiste à s’investir dans la création de l’emploi et de la richesse dans le domaine de l’industrie et la récupération du vieux papier (industrie verte). Pour ce faire, Tonic Industrie a ouvert plusieurs possibilités de partenariat aux micro-entreprises, notamment dans le domaine de récupération du vieux papier et du bois, le recyclage de plastique et métal, etc.

 

Les offres de Tonic Industrie s’adressent aussi aux fabricants de pièces de rechange pour machinerie, les professionnels de l’électronique et l’électromécanique, etc. C’est ainsi qu’entend investir l’ex-Tonic Emballage, entreprise nationalisée par l’Etat grâce au concours du Fonds national d’investissement (FNI), dans la récupération du papier. L’entreprise fonctionne actuellement avec un taux de récupération de 15% au niveau national pour un niveau de consommation de 500 000 t.

 

Tonic Industrie ambitionne d’atteindre un taux de récupération de 35 à 40% à court terme. En termes de production, cette entreprise, qui a fonctionné en 2011 autour de 30% de ses capacités, envisage d’atteindre les 60 à 65% à la fin de l’exercice en cours pour pouvoir réaliser l’objectif de 50 à 58% de taux de croissance.

 

 

Ali Titouche

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Algérie profonde Dimanche, 08 Juillet 2012 Liberté

Entretien avec M. Mustapha Merzouk, Président-Directeur Général de Tonic Industrie

 

Dans cet entretien, Mustapha Merzouk évoque le passage de l’entreprise du secteur privé au secteur public et dresse également un tableau des objectifs à atteindre.

 

Vous avez été désigné à la tête de Tonic Industrie dans une étape cruciale de la vie de l’entreprise, après sa reprise par l’état suite à la faillite de Tonic Emballage. Comment s’est fait le passage du privé au public, et qu’en est-il de la situation de l’entreprise ?

Tonic Industrie est une entreprise publique économique (EPE) relevant de la Société de gestion des participations chimie-pharmacie SGP Gephac et créée en avril 2011, après la faillite de Tonic Emballage. Elle emploie 2 500 travailleurs. Doté au début d’un capital social d’un million de dinars, il a été porté par la suite, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, à 30 milliards DA.

Lors du passage du secteur privé au secteur public, la situation de l’entreprise s’est caractérisée par une insuffisance d’organisation et une absence d’un dispositif réglementaire de gestion, avec des problèmes terribles en matière de ressources humaines qui se sont traduits par l’inexistence d’une grille de salaires et de classification proprement dite.

Ceci a généré une injustice dans le système de rémunération de l’entreprise privée. Sur le plan technologique et l’état de l’outil de production, Tonic Industrie active dans les filières de la récupération, la production de papier sanitaire, la production de papier pour carton ondulé et tous les domaines de la transformation, qui sont la caisse carton ondulée, le sac petite et moyenne contenance, la boîte pliante, l’imprimerie, etc.

 

Vous avez élaboré un plan d’action afin de remettre en état les équipements de production. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Nous avons lancé un programme de travail ambitieux avec pour objectif de mettre à niveau l’ensemble des processus de fabrication.

Remettre à niveau l’outil de production à travers des investissements d’urgence a été notre priorité, comme doter l’entreprise d’une station de traitement d’eau industrielle, l’adduction d’eau des unités de l’entreprise à partir de la station de dessalement de Fouka ainsi que l’installation d’une ligne électrique. Il faut signaler que nous avons eu l’accord du conseil de participation de l’état (CPE) pour le déblocage de 1,5 milliard DA d’investissements et un programme complémentaire de

807 millions DA.

Nous avons, en plus de cela, une quarantaine de projets destinés à améliorer la gestion et la performance au sein de l’entreprise, notamment dans le domaine des systèmes d’information, l’approvisionnement de l’outil de production et celui des ressources humaines par l’établissement d’un règlement intérieur, d’une convention-cadre et d’une nouvelle grille de salaires.

Aujourd’hui, nous prévoyons un investissement très important de l’ordre de 10 milliards DA pour acquérir une machine à carton capable de produire 100 000 t par an, avec à la clé la création de 250 postes d’emploi. C’est un investissement qui va répondre aux besoins du pays et même dégager des excédents pour l’exportation en matière de carton plat, qui est utilisé aussi dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et chimique.

Mais il reste un problème crucial, celui de l’environnement. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour minimiser les rejets des unités de production et réduire au maximum les nuisances causées à l’environnement. Dans ce cadre, nous avons lancé récemment le projet d’adduction d’eau vers l’usine de Tonic Industrie qui va éliminer, dès sa réception dans un délai de 6 mois, les désagréments causés à Bou-Ismaïl par la circulation de 200 camions-citernes qui approvisionnent nos unités en eau. Ce projet va nous permettre de faire des économies substantielles, d’autant qu’il va réduire notre facture de consommation d’eau de trois fois. En parallèle, un autre projet de station de traitement des rejets industriels vient d’être engagé dans le but de recycler les eaux industrielles, de récupérer les fibres et d’avoir des rejets aux normes OMS après 9 mois de travaux.

 

Le marché national du papier connaît une forte concurrence nationale et étrangère. Comment se positionne Tonic Industrie face à la concurrence ?

Le marché national en ce qui concerne la production de papier est presque totalement dépendant des importations. Il l’est moins pour ce qui est de la transformation. Tonic Industrie et le groupe public Gipec sont les seules entreprises qui produisent le papier d’emballage et assurent 10% de la demande dans ce segment. Quant au papier sanitaire et domestique, je pense que Tonic couvre 60% des besoins du marché. Le reste, c’est à dire le papier journal et le carton compact, l’Algérie en importe chaque année pour 500 millions de dollars.

Pour ce qui est de la transformation, nous avons une capacité très importante. Tonic Industrie a des positions allant jusqu’à 60% de parts de marché.

 

La récupération et le recyclage du papier utilisé demeure une activité peu développée en Algérie. Que prévoit Tonic Industrie pour promouvoir ce créneau ?

La récupération est l’un des créneaux phare de Tonic Industrie. Le papier utilisé est très peu exploité, puisque toute l’activité de la récupération à l’échelle nationale se chiffre à 80 000 t par an sur les 550 000 t consommés. Il faut porter, dans un premier temps, ce taux à 50%. L’effort d’encourager l’activité de la récupération est probant, puisque nous sommes passés d’une trentaine de récupérateurs privés à 130 actuellement, mais il faut qu’il soit un mouvement plus ample que les administrations, les municipalités et les citoyens doivent aider.

A. D.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Est-ce qu'ils ont remboursé les je ne sais plus combien de dizaines de milliards de dinars empruntés par Djerar, l'ami du fiston de l'ex chef d'état major de la grande muette, à la BADR ?

 

Ah tiens, il y'a un truc bizarre. Tout le monde connait les verres utilisés pour ces cafés expressos en Algérie. Ben y' en a plus. Là ou je vais ils servent dans des jetables tonic. La raison? Les deux usinés qui produisaient les verres ont fermé boutique, la dernière en activité , sise du coté de Sétif, a cramé récemment. Demandez à votre cafetier habituel, il doit être au courant.

 

C'est tout bénéf pour la performance tonique.

 

Bye bye mon verre tant chéri. Zoubir t'a tué :(

 

211525cafealgerienalgerietasseverre.jpg

Link to post
Share on other sites

- Ces prêts doivent être rendus.

- Mais vous parlez là du moment où la société était privée,

- moi je parle de l'actuelle direction,

- quant aux verres, khssara,

- boire dans ces verres est plus agréable,

- fanedljale en porcelaine fine aussi ce n'est pas mal.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Quand on reprend une entreprise on la reprend avec ses dettes, or là nul trace de ces dettes qui se montaient à plus de 50 milliards de DA . Fais tes comptes avec les chiffres annoncés plus haut. Tonic ne pourra jamais rembourser ces dettes ce qui signifie que ce sont des fonds publics qui ont étés utilisés pour boucher le trou, s'il a été bouché. Théoriquement ces fonds devraient faire partie de la dette publique or, et tu peux aussi le vérifier, nul trace de ce fric.

Ce qui signifie que l'Algérie est gérée comme une chkara, mais ça nous le savions déjà. Nous algériens demandons juste qu'on ne vienne pas nous chanter qassamn pour deux rouleaux de pécu produits tous les mois.

 

Pour les verres , le café expresso coute 20 cts d'euro en Algérie. De la porcelaine pour servir tu disais? Ça nous couperait l'envie de prendre du café.

Tu veux nous sevrer en nous servant dans des Sèvres?

Link to post
Share on other sites
Quand on reprend une entreprise on la reprend avec ses dettes, or là nul trace de ces dettes qui se montaient à plus de 50 milliards de DA . Fais tes comptes avec les chiffres annoncés plus haut. Tonic ne pourra jamais rembourser ces dettes ce qui signifie que ce sont des fonds publics qui ont étés utilisés pour boucher le trou, s'il a été bouché. Théoriquement ces fonds devraient faire partie de la dette publique or, et tu peux aussi le vérifier, nul trace de ce fric.

Ce qui signifie que l'Algérie est gérée comme une chkara, mais ça nous le savions déjà. Nous algériens demandons juste qu'on ne vienne pas nous chanter qassamn pour deux rouleaux de pécu produits tous les mois.

 

Pour les verres , le café expresso coute 20 cts d'euro en Algérie. De la porcelaine pour servir tu disais? Ça nous couperait l'envie de prendre du café.

Tu veux nous sevrer en nous servant dans des Sèvres?

 

C'est très bien de soulever ces question.

Concernant, les appels au recyclage du papier de la part du PDG, bravo.

Il faudrait qu'il l'étende au plastique.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
C'est très bien de soulever ces question.

Concernant, les appels au recyclage du papier de la part du PDG, bravo.

Il faudrait qu'il l'étende au plastique.

 

Et à Zoubir aussi. :huh:

Link to post
Share on other sites
J'ai écris le nul de trace au masculin par deux fois. C'est nul mais c'est à cause de toi Zoubir :mad:

 

Wallah khouya dhahakni. Voilà que je suis la cause de vos fautes d'orthographe.

Roh roh khouya d'rivisi el gawa3ad oua el nahou ...:cool:

 

 

Pour en revenir à Tonic, wallah bravo.

Cela fait plaisir de voir le redressement de cette entreprise.

Link to post
Share on other sites
ah non zoubir on peut plus etre d accord etre pour le jetable c'est anti ecolo et criminel pour la nature . quand on voit le résultat des sachets noirs .

 

Je suis ok avec vous. Non au jetable.

Vous buvez du café dans des gobelets en carton?

Wallah adhi hlouwa!

 

:drinks_wine:

 

Moi la prochaine fois que je vais au bled je prendrais fandjal dans ma poche quand je vais au café.

 

Pour en revenir à Tonci, bravo.

Cette entreprise organise le recyclage du papier et carton et l'achète.

Je crois qu'il y a un hadith qui dit, si tu as rien, ne vole pas mais va couper du bois et vend le.

 

On pourrait dire, si tu as rien, collecte le papier et vends le à Tonic.:beer_smile:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...