Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Non Capo,ce sont des étudiants africains de confession chrétienne qui n'arbore aucun signe distinctif religieux, seuls leur prénoms indiquent leur appartenance religieuse. Et comment certains sont racistes envers eux ?? Ils leur demandent d'abord "quel est votre prénom" avant de s'en prendre à eux ?? :rolleyes: ps: perso, je n'ai jamais vu le moindre relent raciste en Algerie.. Jamais Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Pourquoi pas une quetion de goût? De penchant? Il y en a qui aime le salé, d'autres le sucré. Pourquoi tu tombes amoureuse de Mourad et pas de Sofiane? Pourquoi tu ne tombes pas amoureuse d'un mendiant? Mais là il s'agit pas de ça, il s'agit du rejet de ton choix (après que tu sois tombée amoureuse de sofiane et pas de Mourad ni du mendiant) Sofiane se voit refusé par ta famille ç cause de sa couleur de peau Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Mais là il s'agit pas de ça, il s'agit du rejet de ton choix (après que tu sois tombée amoureuse de sofiane et pas de Mourad ni du mendiant) Sofiane se voit refusé par ta famille ç cause de sa couleur de peau Tu sais, en ce qui me concerne, le mot racisme, ne veut absolument rien dire, et est complètement dénué de sens. Il a été inventé pour diviser les gens, les catégoriser et faire naître en eux un sentiment d'infériorité, de rejet et de haine. Ce n'est pas la définiton du mot «racisme», qui m'importe. Bonne continuation! Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Tu sais, en ce qui me concerne, le mot racisme, ne veut absolument rien dire, et est complètement dénué de sens. Il a été inventé pour diviser les gens, les catégoriser et faire naître en eux un sentiment d'infériorité, de rejet et de haine. Ce n'est pas la définiton du mot «racisme», qui m'importe. Bonne continuation! Pour ma part, je pense qu'il a été plutôt inventé pour décrire cet aspect là des gens. Comme par exemple la famille qui rejete le prétendant choisi par leur fille à cause de sa couleur de peau. Bonne continuation. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Et comment certains sont racistes envers eux ?? Ils leur demandent d'abord "quel est votre prénom" avant de s'en prendre à eux ?? :rolleyes: ps: perso, je n'ai jamais vu le moindre relent raciste en Algerie.. Jamais ce sont des étudiants,ils se connaissent entre eux au bout d'un moment.Ce dont je te parle c'est le racisme qu'ils subissent ,venant d'autres étudiants. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 ce sont des étudiants,ils se connaissent entre eux au bout d'un moment.Ce dont je te parle c'est le racisme qu'ils subissent ,venant d'autres étudiants. J'ai discuté avec beaucoup d'africains durant des veillées ramadanesques dans un café pas loin de la fac de Bab Ezzouar ; Il ne m'ont rien dit de tel.. A contraire, ils sont très content de leur passage en Algérie.. Citer Link to post Share on other sites
Soniya 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 ce sont des étudiants,ils se connaissent entre eux au bout d'un moment.Ce dont je te parle c'est le racisme qu'ils subissent ,venant d'autres étudiants. Les Algériens ne sont pas racistes, bien au contraire. Ils sont peut être racistes contre les Égyptiens ou un petit peu les Marocains vu la sensibilité avec ces deux pays Sinon pour le reste l’Algérien a toujours été gentil et accueillant. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Pourquoi pas une quetion de goût? De penchant? Il y en a qui aime le salé, d'autres le sucré. Pourquoi tu tombes amoureuse de Mourad et pas de Sofiane? Pourquoi tu ne tombes pas amoureuse d'un mendiant? bon! si j'ai tout bien saisi, en Algérie lorsqu’une femme (ou un homme) refuse d'épouser une personne à la peau foncée, c'est juste une question de goût..il n'y a rien à redire...ce n'est pas racisme... En revanche, si en France, une femme (ou un homme) a ce comportement, les mêmes personnes qui arguent une question de goût crieraient au racisme...ça ne fait pas 2 poids 2 mesures ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 bon! si j'ai tout bien saisi, en Algérie lorsqu’une femme (ou un homme) refuse d'épouser une personne à la peau foncée, c'est juste une question de goût..il n'y a rien à redire...ce n'est pas racisme... En revanche, si en France, une femme (ou un homme) a ce comportement, les mêmes personnes qui arguent une question de goût crieraient au racisme...ça ne fait pas 2 poids 2 mesures ? :eek: Ne m'impute pas tes vérités ou tes interprétations stp. Et de quel poids et quelle mesure tu parles? Je n'ai ni pesé ni mesuré. C'est parce que l'histoire a décidé que la couleur noire est une couleur à connotation inférieure que dès que la famille se cabre face à un mariage avec une personne de couleur noire, on crie au racisme. Certaines refuseraient de se marier avec un homme court sur pattes et avec un ventre bedonnant. Pourquoi on ne crie pas au racisme? On dira tout simplement ben, il ne lui plait pas, il ne l'attire pas. Mais si cette personne bedonnante était noire, on dirait, c'est du racisme. Les idées toutes faites sont impossibles à déloger dans certains esprits, surtout ceux qui se complaisent à leur donner une durée de vie....pour la vie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Ne m'impute pas tes vérités ou tes interprétations stp. Et de quel poids et quelle mesure tu parles? Je n'ai ni pesé ni mesuré. C'est parce que l'histoire a décidé que la couleur noire est une couleur à connotation inférieure que dès que la famille se cabre face à un mariage avec une personne de couleur noire, on crie au racisme. Certaines refuseraient de se marier avec un homme court sur pattes et avec un ventre bedonnant. Pourquoi on ne crie pas au racisme? On dira tout simplement ben, il ne lui plait pas, il ne l'attire pas. Mais si cette personne bedonnante était noire, on dirait, c'est du racisme. Les idées toutes faites sont impossibles à déloger dans certains esprits, surtout ceux qui se complaisent à leur donner une durée de vie....pour la vie. Une étude sociologique menée au Maroc a montré que le mariage des marocaines avec les subsahariens sont les plus réussis comparés aux mariages avec les autres nationalités... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Ne m'impute pas tes vérités ou tes interprétations stp. Et de quel poids et quelle mesure tu parles? Je n'ai ni pesé ni mesuré. C'est parce que l'histoire a décidé que la couleur noire est une couleur à connotation inférieure que dès que la famille se cabre face à un mariage avec une personne de couleur noire, on crie au racisme. Certaines refuseraient de se marier avec un homme court sur pattes et avec un ventre bedonnant. Pourquoi on ne crie pas au racisme? On dira tout simplement ben, il ne lui plait pas, il ne l'attire pas. Mais si cette personne bedonnante était noire, on dirait, c'est du racisme. Les idées toutes faites sont impossibles à déloger dans certains esprits, surtout ceux qui se complaisent à leur donner une durée de vie....pour la vie. il n'y a aucune de MES vérités ici...je constate c'est tout... que de fois ai-je vu les difficultés d'une personne de "couleur" à se faire accepter... l'histoire a peut-être décidé que la couleur noire est une couleur "à connotation inférieure" est-ce pour autant une raison d'y adhérer? Ne faudrait-il pas plutôt rejeter avec horreur cette notion relayée par ceux qui voulaient ainsi justifier leur violence à l’égard de gens différents et qui continue , souvent dans l'indifférence on dirait, a affecté les personnes à peau foncée? Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 bon! si j'ai tout bien saisi, en Algérie lorsqu’une femme (ou un homme) refuse d'épouser une personne à la peau foncée, c'est juste une question de goût..il n'y a rien à redire...ce n'est pas racisme... En revanche, si en France, une femme (ou un homme) a ce comportement, les mêmes personnes qui arguent une question de goût crieraient au racisme...ça ne fait pas 2 poids 2 mesures ? :eek: non, en fait tu nas pas saisi grand chose parce que je connais beaucoup d'Algeriens et d'Algeriennes qui refusent aussi de se marier avec des Kabyles blonds aux yeux bleus parce quils les jugent... trop fades! :mdr: pour ceux qui comprennent l'arabe, pour eux cest comme dans la chanson: "ya samra ya mahlaha, etc...) eh oui, comme je lai toujours dit, ce quon appelle le racisme, eh bien tout le monde l'est un petit peu, meme au Sahara! sur ce point je rejoins donc completement ce que t'a dit en partie Errance, en fait... comme elle le dit tres bien, ce que l'occident appelle "racisme", eh bien dans certaines regions du monde ce nest qune histoire de gouts et de ..... couleurs, surtout! (sans jeux de mots de ma part... ;)) Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 On n'est pas forcé de réagir tous de la même façon ou selon les attentes de certains. Qui plus est, un mariage avec un noir, n'est pas très accepté par les familles algériennes. Il en existe bien sùr, mais la fille ou le gars qui a choisi d'épouser une noire du sud algérien ou une noire d'afrique, ne l'a pas facile avec les siens. Ce genre d'alliance est rare quand même. Perso, je n'en connais pas du tout, mais j'en ai entendu parler. si, si, il yen a de plus en plus! beaucoup de gens se marient par internet et recemment on a vu debarquer une vraie Sahraouie en kabylie, sa peau couleur noire d'ebene! elle sest mariée à un petit blond aux yeux bleus du village et tout le monde sextasiait devant sa beauté... elle est heureuse et bien intégrée aussi... comme quoi les mentalités changent partout... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 ..........je connais beaucoup d'Algeriens et d'Algeriennes qui refusent aussi de se marier avec des Kabyles blonds aux yeux bleus parce quils les jugent... trop fades! :mdr: pour ceux qui comprennent l'arabe, pour eux cest comme dans la chanson: "ya samra ya mahlaha, etc...)Peut-être parce que le bleu des yeux est délavé et le blond des cheveux.... fadasse :D j'rigole, m'saute pas dessus. si, si, il yen a de plus en plus! beaucoup de gens se marient par internet et recemment on a vu debarquer une vraie Sahraouie en kabylie, sa peau couleur noire d'ebene! elle sest mariée à un petit blond aux yeux bleus du village et tout le monde sextasiait devant sa beauté... elle est heureuse et bien intégrée aussi... comme quoi les mentalités changent partout... Je te crois sans peine et c'est merveilleux pour le couple, son entourage et l'Algérie entière. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 si, si, il yen a de plus en plus! beaucoup de gens se marient par internet et recemment on a vu debarquer une vraie Sahraouie en kabylie, sa peau couleur noire d'ebene! elle sest mariée à un petit blond aux yeux bleus du village et tout le monde sextasiait devant sa beauté... elle est heureuse et bien intégrée aussi... comme quoi les mentalités changent partout... Amine!!! Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Peut-être parce que le bleu des yeux est délavé et le blond des cheveux.... fadasse :D j'rigole, m'saute pas dessus. Je te crois sans peine et c'est merveilleux pour le couple, son entourage et l'Algérie entière. je crois que le changement c fait dans le sens ou avant les gens en general c leur parents qui choisissaient et donc cela reste dans un cercle des familles qu'ils connaissent slmt,mnt non c les couples qui choisissent,les distances aussi ne sont plus les meme,mais dans cet exemple precis,on trouver plus de filles du nord qui se marient avec des hommes du sud du pays que le contraire Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Comme je l'avais déjà dit, les intolérants, les racistes et les agressifs se trouvent partout pas qu'en Algérie ! Seulement je ne comprend pas ceux qui affirment que les Algériens ne sont pas racistes, je ne dirais pas que tous les Algériens le sont, mais il y en a, on est pas des saints ou je ne sais quoi pour sortir ce genre de phrases "les Algériens sont racistes ?, non !!" on est des humains, l'homme a tendance à se méfier de quelqu'un de différent de lui, le racisme existe partout, en Algérie aussi. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Comme je l'avais déjà dit, les intolérants, les racistes et les agressifs se trouvent partout pas qu'en Algérie ! Seulement je ne comprend pas ceux qui affirment que les Algériens ne sont pas racistes, je ne dirais pas que tous les Algériens le sont, mais il y en a, on est pas des saints ou je ne sais quoi pour sortir ce genre de phrases "les Algériens sont racistes ?, non !!" on est des humains, l'homme a tendance à se méfier de quelqu'un de différent de lui, le racisme existe partout, en Algérie aussi. Certains se fient à leurs expériences ; Perso, je n'ai jamais rencontré d’algériens racistes.. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Peut-être parce que le bleu des yeux est délavé et le blond des cheveux.... fadasse :D j'rigole, m'saute pas dessus. Je te crois sans peine et c'est merveilleux pour le couple, son entourage et l'Algérie entière. :mdr: mais je sais bien que tu rigoles! non, en fait cest juste une histoire de cultures... pendant longtemps on nous a imposé limage du prince charmant aux yeux bleus tiré directement des contes... nordiques!!! mais ça cest encore une fois à cause du colonialisme occidental, en fait... la puissance et la beauté avait les codes du nord à lepoque et dailleurs meme apres lindependance, beaucoup de femmes se sont teintes en blondes en Algerie pour correspondre à ces codes de beauté imposés! un vrai lavage de cerveau, en somme... par contre, le plus etrange est que pendant la periode barbare du Moyen Orient, les esclaves blancs coutaient plus chers que ceux qui etaient plus foncés de peau... les prisonniers des invasions diverses avaient aussi leur niveau de "valeur" monetaire selon la couleur de leur peau... et les plus pales etaient les plus demandés et les plus chers... :eek: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Moi je rajoute que les algériens sont frustrés bezaffffff imoutou ala sexe homme ou femmes , surtout les moustachus :mdr: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Certains se fient à leurs expériences ; Perso, je n'ai jamais rencontré d’algériens racistes.. bin nous on est un peu racistes entre nous, je trouve... pendant de longues années, les kabyles etaient les betes noires des arabes et ce meme apres lindependance quand Boumediene a instauré le regionalisme... mais contrairement aux autres pays, notre racisme est plus culturel que superficiel... el hamdoulah, les choses changent maintenant... Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Certains se fient à leurs expériences ; Perso, je n'ai jamais rencontré d’algériens racistes.. Donc des racistes en Algérie, ça existe, c'est possible, dire qu'il n y a pas de racisme en Algérie, que les algériens ne sont pas du tout raciste, c'est du houhou yechkour rouhou :D c'est pas objectif ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Donc des racistes en Algérie, ça existe, c'est possible, dire qu'il n y a pas de racisme en Algérie, que les algériens ne sont pas du tout raciste, c'est du houhou yechkour rouhou :D c'est pas objectif ! :confused: Les nationalistes aveugles :giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 bin nous on est un peu racistes entre nous, je trouve... pendant de longues années, les kabyles etaient les betes noires des arabes et ce meme apres lindependance quand Boumediene a instauré le regionalisme... mais contrairement aux autres pays, notre racisme est plus culturel que superficiel... el hamdoulah, les choses changent maintenant... Le terme "un peu" ne suffit pas..On l'est ou on l'est pas. Perso, je n'en ai jamais rencontré, et Dieu sait que j'ai fréquenté intra et extramuros.. Chacun ses expériences.. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Donc des racistes en Algérie, ça existe, c'est possible, dire qu'il n y a pas de racisme en Algérie, que les algériens ne sont pas du tout raciste, c'est du houhou yechkour rouhou :D c'est pas objectif ! :confused: j'ai jamais dit que ça n'existait pas.. En premier lieu, j'avais désavoué la soi-disant théorie du racisme contre les fameux cordonniers noirs..qui sont très respectés en l’occurrence. En second lieu, j'avais dit ne jamais avoir rencontré de racistes..ici ou ailleurs. En somme, je juge l'éducation familiale, la grande pudeur et la p'tite timidité des algeriens comme étant une de nos plus grandes qualités. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts