Jump to content

L’Algérie, prochain acteur majeur dans les énergies renouvelables

Recommended Posts

L’Algérie est un pays de 2,4 millions de km² et 85% de cet espace est le Sahara algérien riche en énergie solaire et en vent.

C’est un pays capable d’exploiter des énergies renouvelables en grande quantité notamment en s’équipant de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes ; c’est pourquoi, elle fait partie du projet Desertec avec ses voisins frontaliers, le Maroc et la Tunisie.

Le but étant de pouvoir subvenir à plus de 90% de leurs besoins en électricité mais aussi d’exporter notamment dans les pays européens.

Le 21 juin 2012, l’initiative industrielle Dii a présenté, en Allemagne, son étude "Desert Power 2050" qui reprend les grandes lignes du projet Desertec et a précisé que l’Algérie avait une capacité exceptionnelle de production d’énergies renouvelables..

L’Algérie, ainsi équipée de panneaux photovoltaïques et d’éolienne, pourrait devenir un acteur majeur des énergies renouvelables tout en ayant une indépendance énergétique.

Il est estimé qu’un pays comme l’Algérie peut produire un volume de 1 000 MW/heure grâce à des centrales solaires, ce qui est considérable..

Le projet Desertec.

Il y a une dizaine d’années, est né le projet Deserterc qui considère que si l’on recouvrait moins de 0,5% des déserts mondiaux (qui représentent une surface de 40 millions de km²), de centrales solaires thermiques, de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes, cela suffirait à répondre à la demande d’électricité internationale.

Ce projet implique de nombreux partenaires et notamment les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) car le Sahara étant un désert très ensoleillé de 10 millions de m², ils pourraient grâce à celui-ci couvrir une grande partie de leurs besoins en électricité.

Avec le surplus produit, ils pourraient dynamiser leur économie en l’exportant.

Ce secteur de l’électricité produite dans le désert est estimé à 60 milliards d’euros.

De plus, les besoins en électricité ne cessent de croître, principalement dans les pays de MENA qui devraient voir leur demande quadrupler d’ici 2050..

Le projet Desertec est soutenu par l’initiative industrielle Dii, créée en 2009, composé de nombreux partenaires en provenance de 15 pays.

Le but final étant de créer un nouveau marché des énergies renouvelables produites dans le désert et permettant aux pays producteurs d’en être les acteurs principaux.

De plus, le projet Desertec réfléchit aux problématiques de transport de cette électricité pour que celui-ci reste également dans une logique d’économies d’énergie..

Des centrales d’électricité verte implantées en Algérie.

L’Algérie devrait installer d’ici 2014 de nouvelles centrales solaires permettant une importante production d’électricité.

Avec cette activité, l’Algérie devrait toucher une part conséquente des 60 milliards d’euros estimés de ce nouveau marché et ainsi dynamiser son économie. Des entreprises ont déjà signés pour lancer des projets d’exploitation dénergie solaire et cela devrait continuer au fil des ans..

L’Europe, future cliente de cette électricité.

Si les pays européens achetaient l’électricité produite dans les déserts à hauteur de 20% de leurs besoins, ils pourraient réaliser d’importantes économies budgétaires.

Effectivement, l’économie serait de 30 euros par megawatt/heure importée. De plus, l’Europe pourrait ainsi progressivement diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire et atteindre ainsi plus facilement ses objectifs environnementaux en faisant des économies d’énergie..

Vos économies d’énergie

L'Algérie, prochain acteur majeur dans les énergies renouvelables - Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES

personne pour réagir ?

j'ai lu qlq interventions à travers ce forum, comme l'appréhension d'une rupture de gisement des matières 1ères, auxquels le peuple algérien dépend à 80 %...

pensez vous qu'exploitez les énergies renouvelables puissent être bénéfiques pour l'algérie ?

pour ma part c'est un défi, mieux que le gaz de schiste, économique mais surtout ECOLOGIQUE

Il est estimé qu’un pays comme l’Algérie peut produire un volume de 1 000 MW/heure grâce à des centrales solaires, ce qui est considérable..

Si les pays européens achetaient l’électricité produite dans les déserts à hauteur de 20% de leurs besoins, ils pourraient réaliser d’importantes économies budgétaires.

Sur le principe, c'est une bonne idée mais j'ai un doute sur ces chiffres.

1000MW, c'est l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire.

C'est très bien pour du solaire mais ce n'est pas énorme : 1% de la consommation française les jours de grand froid.

Record de consommation électrique en France - Le Point

Un pic historique de 100 500 mégawatts a été atteint à 19 heures, ce mardi, en raison du froid qui règne sur l'Hexagone

Guest mounir 19
personne pour réagir ?

j'ai lu qlq interventions à travers ce forum, comme l'appréhension d'une rupture de gisement des matières 1ères, auxquels le peuple algérien dépend à 80 %...

pensez vous qu'exploitez les énergies renouvelables puissent être bénéfiques pour l'algérie ?

pour ma part c'est un défi, mieux que le gaz de schiste, économique mais surtout ECOLOGIQUE

..............

ils s'en foute de pareil sujet a de rare exception !!

croque de l'islam ou a défaut de l’algérien et tu verra la difference ! :D

personne pour réagir ?

Projet intéressant à priori.

Mais est qu'il n'y a pas des pertes lors du transport de cette électricité?

En plus, il serait bon de développer du petit équipement solaire: panneaux solaires, chauffe eau (les Tunisiens ont une avance considérable), cuiseur solaire, ...

personne pour réagir ?

bonsoir Lapi-Lazuli ! comment vas-tu ?

je vais me permettre un petit avis ,mais loin d'être connaisseur :(

je crois bien tout de même que les panneaux photovoltaiques et les eoliennes sont loin d'être inofensives pour l'environnement.franchement ,ça me dèplait que des hectares et des hectares de notre sahara se transforme une immense ferme pour alimenter des pays gourmands et gaspilleurs d'electricitè.

ecologiquement : que deviendra la faune ,la flore

socialement : les habitants du dèsert ,où iront-ils ?

ce qui est sur ,les eoliennes generent la pollution sonore ,eloignent les habitants ,empêchent la vie sur un bon pourtour...

on me dira ,ça sera qu'une parcelle d'un immense desert.

je dirais ,comment garantir que ce soit le cas..et que la surexploitation ne transforme le sahara en un immense ' champ metallique' ..

les imensitès du desert peuvent être aussi exploitèes pour des exploitations agraires pour nourrir les populations ,une recherche de minerais ,de l'eau qui peuvent s'y trouver...

l'implantation des panneaux ,va surement se faire sur un terrain avec bail de location ? quelles sont les conditions ? et le transport ?

tu as raison ,c'est dommage de ne pas avoir des rèponses ....

bonsoir Lapi-Lazuli ! comment vas-tu ?

je vais me permettre un petit avis ,mais loin d'être connaisseur :(

je crois bien tout de même que les panneaux photovoltaiques et les eoliennes sont loin d'être inofensives pour l'environnement.franchement ,ça me dèplait que des hectares et des hectares de notre sahara se transforme une immense ferme pour alimenter des pays gourmands et gaspilleurs d'electricitè.

ecologiquement : que deviendra la faune ,la flore

socialement : les habitants du dèsert ,où iront-ils ?

ce qui est sur ,les eoliennes generent la pollution sonore ,eloignent les habitants ,empêchent la vie sur un bon pourtour...

on me dira ,ça sera qu'une parcelle d'un immense desert.

je dirais ,comment garantir que ce soit le cas..et que la surexploitation ne transforme le sahara en un immense ' champ metallique' ..

les imensitès du desert peuvent être aussi exploitèes pour des exploitations agraires pour nourrir les populations ,une recherche de minerais ,de l'eau qui peuvent s'y trouver...

l'implantation des panneaux ,va surement se faire sur un terrain avec bail de location ? quelles sont les conditions ? et le transport ?

tu as raison ,c'est dommage de ne pas avoir des rèponses ....

salam bonjour Dihya je vais bien alhamduliLah merci ! et toi j'espère que tu te portes bien inshaAllah ?

oui c'est vrai que planter des panneaux photovoltaiques puissent gâcher tout le paysage et Dieu sait qu'il est beau notre Sahara...

Je peux comprendre, cette idée de destruction d'une partie du patrimoine désertique avec ces panneaux, en fait ce qui serait bien, c'est comme le dit zoubir, déjà commencer avec les particuliers, qu'ils installent sur les toits ces panneaux, après pour ce qui est de la grande consommation d'éléctricité, créer des champs spécifiques à ces panneaux photovoltaiques qui répondront aux normes écologiques tout en respectant le milieu, c'est à dire éviter d'en planter à outrance au détriment de la faune, de la flore et surtout de l'habitant...

j'ai fait des recherches la dessus et ce sont des ingénieurs allemands et japonais, la crème des crèmes en matière d'ingénierie, qui se chargent de développer ce projet en partenariat avec des universités algériennes : Sahara Solar Breeder Project Aims to Power Half the World by 2050 - Environment - GOOD

en attendant que ces derniers puissent maintenir ce projet, des algériens fabriquent eux mêmes leur panneaux :

Geniedurable's channel - YouTube

les avantages de ce projet, serait la création d'emploi, mais surtout et à mes yeux, éduquer le peuple à protéger la nature, une autre façon de consommer, changer les mauvaises habitudes... perso je préfère de loin des champs de panneaux photovoltaîques à des centrales nucléaires françaises...

Projet intéressant à priori.

Mais est qu'il n'y a pas des pertes lors du transport de cette électricité?

salam Zoubir

en fait ce sont des centrales qui gèrent reliées entre elles via des tuyaux réfrigérés afin d'acheminer l'électricité sur près de 500km.

salam Pax

c'est encore au stade de projet, il est clair que; quand tu parles d'interconnexion pour les allemands, j'imagine ces panneaux dans le sahara, avec ses tempêtes de sables et son manque d'eau, la aussi il y a plusieurs facteurs qui font que le projet dans le sahara n'aboutira comme ça pas du jour au lendemain... en attendant c'est aux algériens de s'équiper, s'il pouvait déjà commencer par un panneau pour chaque habitation, juste pour voir ce que ça donne