Jump to content

Le ramadan une aubaine pour l'économie française


Recommended Posts

AFP, publié le 12/07/2012 à 15:07

 

Ramadan 2012 : les musulmans en France dépenseront 350 millions d'euros en alimentation

Rupture du jeûne, préparation de repas dans un cercle familial élargi... Durant le mois du Ramadan qui commence le 20 juillet, le caddie moyen d'une famille de musulmans pratiquants augmentera de 30%, selon une étude du cabinet de marketing Solis, publiée le 12 Juillet

 

Les musulmans pratiquants qui font le ramadan vont dépenser près de 350 millions d'euros en alimentation en France durant ce mois qui doit débuter cette année le 20 juillet, selon une étude du cabinet de marketing spécialisé Solis publiée jeudi.

 

"Ces dépenses concerneront pour l'essentiel les achats de viande, produits d'épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons", précise Solis dans un communiqué.

 

Les familles qui célèbrent le ramadan cuisinent davantage durant ce mois, notamment pour les repas de rupture du jeûne, et la grande distribution multiplie les opérations pour capter une part du marché. Carrefour, Casino et Auchan notamment ont édité cette année des catalogues pour la période.

 

"Le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30%", a déclaré à l'AFP le directeur de Solis, Abbas Bendali.

 

Dans le détail, "les feuilles de brick, les dattes, le lait fermenté et les soupes traditionnelles du Maghreb, l'harira et la chorba", connaissent traditionnellement des pics de vente lors du ramadan, relève Solis.

 

Selon la dernière enquète Horizon Shoppers 2012

82% des personnes majeures ont déclaré avoir jeûné tout ou partie du dernier mois de Ramadan;

 

76% déclarent avoir passé la plus grande partie du dernier mois de Ramadan en France métropolitaine.

"Les sodas, colas, boissons fruitées, jus de fruit du rayon frais et les fromages à pâtes fondues utilisés dans l'élaboration de plats orientaux" enregistrent également des hausses, mais leur consommation est également sensible au climat.

 

"Les chocolats en barres ou en tablettes, les céréales et les corn flakes", prisés pour l'apport énergétique avant le jeûne, voient aussi leur consommation s'accroître.

 

L'étude a été réalisée sur 1.405 individus âgés de 18 à 64 ans, nés au Maghreb ou dont les parents sont nés au Maghreb, et résidant en Île de France, Rhône-Alpes, Paca et Nord-Pas de Calais, précise Solis.

 

 

Ramadan 2012 : les musulmans en France dépenseront 350 millions d'euros en alimentation - LEntreprise.com

Link to post
Share on other sites

1735563_3_cc76_en-2009-environ-70-des-musulmans-de-france_e22bec90b22a72a50287f936cf35e908.jpg

 

 

"Le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30 %"

 

 

Les musulmans pratiquants qui font le ramadan vont dépenser près de 350 millions d'euros en alimentation en France durant ce mois qui doit débuter cette année le 20 juillet, selon une étude du cabinet de marketing spécialisé Solis.

 

"Ces dépenses concerneront pour l'essentiel les achats de viande, produits d'épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons", précise Solis. Les familles qui célèbrent le ramadan cuisinent davantage durant ce mois, notamment pour les repas de rupture du jeûne, et la grande distribution multiplie les opérations pour capter une part du marché.

 

PICS DE VENTE

 

 

"Le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30 %", selon le directeur de Solis, Abbas Bendali. Dans le détail, "les feuilles de brick, les dattes, le lait fermenté et les soupes traditionnelles du Maghreb, l'harira et la chorba" connaissent traditionnellement des pics de vente lors du ramadan. "Les sodas, colas, boissons fruitées, jus de fruit du rayon frais et les fromages à pâtes fondues utilisés dans l'élaboration de plats orientaux" enregistrent également des hausses, mais leur consommation est sensible au climat. "Les chocolats en barres ou en tablettes, les céréales et les corn flakes", prisés pour l'apport énergétique avant le jeûne, voient aussi leur consommation s'accroître.

 

En 2009, environ 70 % des musulmans de France – estimés à 3,5 millions, dont environ 800 000 pratiquants réguliers – déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60 % il y a vingt ans, selon un sondage IFOP. Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre vingt-neuf et trente jours.Ramadan solidaire

 

 

Le Secours islamique France accueille à Saint-Denis le chapiteau des "Tables du ramadan", restaurant éphémère et solidaire ouvert à tous, sans distinction de religion. 500 repas complets y sont distribués chaque soir. L'association distribue en outre plus de 5 000 colis alimentaires dans une vingtaine de prisons d'Ile-de-France et de province, 50 repas et 30 colis par jour à des étudiants.

 

 

"Le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30 %"

Link to post
Share on other sites

Le Ramdam rapporte au minimum cette année rien que pour la France 350 millions d'Euros. Pendant de nombreuses années la grande surface e les industriels nous ont snober et ignorer. Ils commences à réaliser qu'il à en France plus de 4,5 millions de musulmans donc qui consomment qui représente une manne financière de plus de 1,5 milliards d'Euros. Le musulman, l'arabe, le maghrébins et le noir sont visibles et fréquentables à partir du moment ou ils sont reconnu en tant que consommateurs.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...