Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Dictionnaire des mots français d'origine arabe (et turque et persane) Salah Guemriche Date de parution 03/05/2012 Points Essais 880 pages - 12 € TTC Il y a deux fois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise ! D'abricot à zéro, ce Dictionnaire des mots français d’origine arabe retrace l’histoire de près de 400 termes, à travers leur étymologie, leur évolution orthographique, leurs usages anciens et modernes… Tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne sont touchés par ce métissage linguistique vieux de plusieurs siècles. Agrémenté de calligraphies arabes et d’une anthologie de textes allant de Rabelais à Houellebecq, cet ouvrage, premier du genre, est d’une valeur éducative exceptionnelle. De quoi méditer la question de l’« intégration » sous un nouveau jour. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 exemples - abricot: al barkok et non abris côte - hasard - alambique alambicus est un mot venant lui même de l'arabe - albatros albatriss Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 latinisation de convenance l'arabe est caché par les grammariens Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 épinard origine persane divan sorbet venant de chorba safari en arabe on dit safara (voyager) orange origine persan narandje (orange amère) orange douce bourtogal tchnina venant de chine Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 jupe djouba Citer Link to post Share on other sites
Guest Bright Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 le mot typhon vient du mot arabe الطوفان Citer Link to post Share on other sites
Guest Bright Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 et pleins de mots anglais ( d'origine latin ) viennent de notre langue ) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 Rabelais aisis = moqueur Rab el farceur maître moqueur Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 charabia el garabiya (Espagne) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Dictionnaire des mots français d'origine arabe (et turque et persane) Salah Guemriche Date de parution 03/05/2012 Points Essais 880 pages - 12 € TTC Il y a deux fois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise ! D'abricot à zéro, ce Dictionnaire des mots français d’origine arabe retrace l’histoire de près de 400 termes, à travers leur étymologie, leur évolution orthographique, leurs usages anciens et modernes… Tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne sont touchés par ce métissage linguistique vieux de plusieurs siècles. pas du tout surprenant!! les mots français d'origine arabe nous viennent de plusieurs sources : les croisades au moyen âge, par l'Italie aussi grâce à Venise, par l'Espagne ; on se souviendra du temps des Califats islamiques,... et si la colonisation au Maghreb a eu un effet positif, elle l'aura eu sur notre langue enrichie par des mots qui nous sont si familiers : toubib, kawa , ramdam, baraka, maboul, baroud...etc, etc, la liste n'est pas exhaustive personnellement, je les trouve très beaux ces mots qui nous viennent de l'Arabe... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 le mot typhon vient du mot arabe الطوفان Typhon ou Typhée (en grec ancien Τυφάων / Typháôn ou Τυφωεύς / Typhôeús, de τῦφος / tỹphos, « la fumée »), est une divinité primitive malfaisante. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare. Vous allez aussi nous dire que les grecs ont repris le mot des arabes bédouins? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Pour l'abricot c'est beaucoup plus compliqué que ça : Le mot est passé du latin au français via le grec ancien, l’arabe et le catalan. Les Romains le nommaient praecoquum, c'est-à-dire « (le fruit) précoce ». Les Grecs l’empruntèrent aux Romains sous la forme πραικόκιον (praikókion). Les Arabes l’empruntèrent aux Grecs sous la forme أَلْبَرْقُوق (ʾal-barqwq) (étant donné qu’il n’y a pas de son /p/ en arabe, celui-ci a été remplacé par /b/, qui en est le son le plus proche). Les Catalans l’empruntèrent aux Arabes sous la forme albercoc en agglutinant l’article défini au substantif. Le mot est passé en français xvie siècle1. ʾal-barqwq' désigne aujourd'hui, au maghreb, la prune, alors que l'abricot se dit 'mech mech", mot d'origine persane. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Carsanilm vient de "qarassina lyoum" : les pirates d'aujourd'hui". :D Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Carsanilm vient de "qarassina lyoum" : les pirates d'aujourd'hui". :D :o pas mal, pas mal Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 L'alcool; ça vient de kouhoul الكحول. Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 L'alcool; ça vient de kouhoul الكحول. television: talfaza vient de l,arabe aussi, et beaucoup d,autres mots je ne me souviens juste pas dans quel pays arabe elle a ete inventee la television. Citer Link to post Share on other sites
Guest Bright Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Typhon ou Typhée (en grec ancien Τυφάων / Typháôn ou Τυφωεύς / Typhôeús, de τῦφος / tỹphos, « la fumée »), est une divinité primitive malfaisante. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare. Vous allez aussi nous dire que les grecs ont repris le mot des arabes bédouins? :mdr: looool t'y crois ? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 television: talfaza vient de l,arabe aussi, et beaucoup d,autres mots je ne me souviens juste pas dans quel pays arabe elle a ete inventee la television. Télé & Vision ! Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 le mot génie ( intelligent ) viens du mot arabe 3b9ari qui viens d'un endroit (wed 3b9ar, là ou ya beaucoup des jins ) Citer Link to post Share on other sites
sissaalger 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 nuque ça vient de 3onok عنق amiral =amir al bahr magazin makhzane et beaucoup d'autre mots vous n'avez qu'à regarder m. Larousse Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 looool t'y crois ? Quoi? à la mythologie grec? :mdr: non Mais l’origine du mot Typhon vient de là PS: Par contre croire en un dieu qui se transforme en une tempête n'est pas aussi stupide que croire qu'un homme avait parcouru plus de 1200 km puis s'été élevé au delà de l’atmosphère terrestre au dos d'un âne ailé et y est retourné sur terre tous ça en une seule nuit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Bright Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Quoi? à la mythologie grec? :mdr: non Mais l’origine du mot Typhon vient de là PS: Par contre croire en un dieu qui se transforme en une tempête n'est pas aussi stupide que croire qu'un homme avait parcouru plus de 1200 km puis s'été élevé au delà de l’atmosphère terrestre au dos d'un âne ailé et y est retourné sur terre tous ça en une seule nuit. Non , j'ai cherché avant de le poster l'origine du mot Typhon et j'ai trouvé ce que tu as écrit . Mais il faut pas croire aux mythes grecs ,,, moi je crois pas a tout ce que disent les occidentaux depuis que j'ai su que qu' Einstein n'a rien inventé . Ils peuvent falsifier l'histoire . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 baccalauréat : bi haqi erriouaia ... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Non , j'ai cherché avant de le poster l'origine du mot Typhon et j'ai trouvé ce que tu as écrit . Mais il faut pas croire aux mythes grecs ,,, moi je crois pas a tout ce que disent les occidentaux depuis que j'ai su que qu' Einstein n'a rien inventé . Ils peuvent falsifier l'histoire . Hein?? Ne pas croire tous ce qu'on te dit c'est bien, mais il faut le faire dans les deux sens, pourquoi croire les types qui t'ont dit qu'Einstein n'a rien inventé? Après invention est un mot très faible pour décrire ce qu'Einstein a fait, c'est bien plus que ça Il a carrément révolutionné notre façon de voir le monde, s'été le premier à établir la lumière comme limite de la vitesse et de postuler que le temps peut être ralentis grâce à la vitesse. C'est d'un autre niveau qu'une simple invention ça! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Hein?? Ne pas croire tous ce qu'on te dit c'est bien, mais il faut le faire dans les deux sens, pourquoi croire les types qui t'ont dit qu'Einstein n'a rien inventé? Après invention est un mot très faible pour décrire ce qu'Einstein a fait, c'est bien plus que ça Il a carrément révolutionné notre façon de voir le monde, s'été le premier à établir la lumière comme limite de la vitesse et de postuler que le temps peut être ralentis grâce à la vitesse. C'est d'un autre niveau qu'une simple invention ça! il y a des rumeurs au sujet de plagiat ... çà a un rapport avec H.Poincaré ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts