Jump to content

ERMA/ANP: véhicules waqt Boumédiene mazalhoum en état.


Recommended Posts

:salam:

Wallah gheir ça fait plaisir cet article:

- des ingénieurs Algériens hommes et femmes polyglottes dans l'industrie militaire,

- des matériels rénovés et entretenus localement.

Bravo à ces cadres Algériens de l'ANP. Bravo lil 3oumal de ces ateliers.

 

Une industrie militaire en plein boom

Sources: El Watan 17/7/2012

 

Dans les stands de la direction centrale du matériel, le complexe BCL (Base centrale logistique) de Beni Merad occupe une place de choix. «Notre principale mission est la réparation, la rénovation et la modernisation du matériel de combat. Il s’agit surtout du matériel lourd», explique le directeur commercial de la BCL, le colonel Sahraoui. En fin connaisseur de sa gamme de production, lui, le diplômé de l’Enita, ingénieur en conception et fabrication mécanique, le colonel Sahraoui dira : «Nous maîtrisons tous les procédés de fabrication mécanique. Nous avons un atelier de fonderie, une forge, un atelier de traitement thermique et un atelier d’usinage.» A l’appui de cet inventaire, il nous montre, par écran digital interposé, des chars complètement rénovés par la BCL après avoir été entièrement désossés.

 

«Cela nous permet d’économiser des milliards de dollars», argue notre guide, le commandant Rachid. Le colonel Sahraoui précisera dans la foulée que la BCL ne se limite pas au «marché» militaire et compte nombre de clients civils, dont Sonatrach et Air Algérie. Un imposant rotor fabriqué pour Sonatrach illustre cette tendance. D’autres pièces d’acier également exposées attestent de cette diversification de l’offre BCL. Une brochure vante la fabrication de pièces mécaniques pour divers secteurs (hydrocarbures, travaux publics, bâtiment, sidérurgie…).

 

«Depuis 2010, la BCL a un statut d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial, ndlr). Et même si nous sommes sous la tutelle du MDN, nous avons notre autonomie de gestion et notre autonomie financière. Nous obéissons au code des marchés publics comme toutes les entreprises», souligne le colonel Sahraoui. La BCL emploie entre 2500 et 3000 personnes, des civils dans leur majorité. Outre les pièces de fonderie lourdes, le colonel Sahraoui nous apprend que l’entreprise qu’il représente s’est même investie dans le champ artistique en accompagnant des sculpteurs dans la réalisation de statues de bronze. C’est le cas d’une grande statue à l’effigie de l’Emir Abdelkader, et qui trône sur une place publique de Mascara, ou encore un buste à la gloire du chahid Ahmed Zabana.

 

Dans le même pavillon expose une autre entreprise militaire, spécialisée celle-là dans la réhabilitation du parc roulant de l’ANP. Il s’agit de l’Etablissement de rénovation des matériels automobiles (ERMA), basé à Dar El Beïda. Des modèles réduits de BTR 60 et BTR 80 (véhicules de transport de troupes) sont exposés. Une tourelle de char remise à neuf témoigne de la qualité du travail fourni. «Tous les vingt ans, en moyenne, un engin est soumis à une révision générale. Mais nous avons pour règle de faire en sorte que cette rénovation n’excède pas 40% du prix initial d’achat de l’engin en question», explique un lieutenant-colonel de l’ERMA. «Nous avons des véhicules qui datent de l’époque de Boumediène et qui sont encore en marche», se félicite-t-il.

 

(...)

Link to post
Share on other sites

Actualité : CEIMI / BCL "Un partenaire incontournable pour la maintenance industrielle"

Posté par CEIMI le 1/8/2007

 

 

 

Spécialisée dans la fabrication mécanique de pièces de rechange pour la maintenance des installations industrielles et de pièces de série pour le montage d'équipements, la Base Centrale Logistique, comme son nom l'indique si bien est un impressionnant complexe formé d'ateliers indépendants mais complémentaires à même de réaliser des prestations partielles ou complètes couvrant une gamme étendue des besoins en matière de maintenance industrielle et de sous-traitance.

 

C'est ce géant de l'industrie algérienne que la délégation du Club des Entrepreneurs et Industriels (CEIMI) conduite par son président, a visité le mercredi 13 Juin 2007.

En forte croissance, la BCL qui a procédé à des acquisitions de matériel de dernière génération est en prise directe avec la haute technologie pour augmenter la flexibilité en vue du temps de réparation plus courts et de manutentions plus simple, améliorations de la modularité des machines en matière de commande, de réglage en vue d'une meilleure configuration d'optimalisation à l'application donnée et surtout d'une meilleure utilisation des capacités innovations par garantir une flux de production sans panne. C'est toute cette technique que la délégation du CEIMI, sous la conduite du Directeur Général de la BCL, Mohamed TEBOUDELETTE entoure des cadres de maîtrise a eu à visiter dans les différents ateliers.

Ici, comme l'a si bien souligné, le Directeur général, « une règle qui vaut pour toutes les branches de l'industrie, productivité et compétitivité ne peuvent augmenter durablement que si elles reposent sur des innovations. Dans ce contexte, nos portes sont ouvertes aux entreprises nationales pour la maintenance de leurs équipements, car notre but essentiel, demeure l'intégration de la fabrication de la pièce de rechange ».

Pragmatisme et rationalité, constituent les clefs de voûte de la réussite la BCL de Beni-Mered.

Avant de signer le livre d'or de la BCL, le président du CEIMI devait, au nom de la délégation remercier les dirigeants de la BCL pour l'accueil chaleureux et surtout cette possibilité de découvrir à travers la visite détaillée de la Base Centrale Logistique, un des fleurons de l'industrie algérienne.

Link to post
Share on other sites

L’armée algérienne se lance dans l’industrie mécanique

 

Par Lila Ghali | 15/07/2012 |

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des protocoles d’accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale, trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées, ce dimanche à Alger. C’est ce que le ministère de la Défense nationale annoncé dans un communiqué.

 

Selon la même source il s’agit de la société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouiba, de la société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et d’une autre société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).

 

La société Rouiba/Spa, détenue par les opérateurs algériens: l’EPE/SNVI Rouiba et l’EPIC EDIV/Tiaret et le Fonds d’investissement émirati Aabar, activera avec la société allemande Daimler, comme partenaire technologique, souligne le communiqué. La production de cette société sera environ de 15.000 camions, cars et bus par an, et ce conformément au contrat de la licence de production de marque et label de qualité Daimler.

 

10.000 véhicules tout terrain tous les ans

 

Cette usine, implantée sur le site de la SNVI à Rouiba (Alger), commencera la production à partir de 2013. La société de Tiaret (SPA), détenue aussi par l’EDIV/Tiaret et la SNVI Rouiba, ainsi que le Fonds d’investissement émirati Aabar, fabriquera environ 10.000 véhicules tout terrain et véhicules légers utilitaires par an sous la marque et le label de Daimler.

 

Le démarrage de la production est prévu en 2013, sur le site de l’ex Complexe véhicules particuliers de Tiaret. La Société algérienne pour la fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU), détenue par l’EPE/EMO et l’EPIC-GPIM, ainsi que le Fonds d’investissement émirati Aabar, produira 26.000 moteurs à refroidissement à eau, conformément aux dispositions énoncées, respectivement, dans les licences de production de marque et label de qualité Daimler, Deutz et MTU.

 

Ces moteurs seront destinés à motoriser notamment les véhicules industriels, les engins agricoles et engins de travaux publics. Le démarrage de la production est prévu à compter de 2014, sur le site de l’EMO Oued Hamimime, après réalisation des investissements d’infrastructures.

 

La signature des actes de création de ces trois sociétés, s’est déroulée au siège du ministère de la Défense nationale, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia et en présence des ambassadeurs des Emirats arabes unis et de la République fédérale d’Allemagne à Alger, ainsi que des représentants des ministères des Finances et de l’Industrie.

 

Algérie 1 © 2012

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...
  • 1 year later...

zoubir tu crois vraiment a ces konneries ! des chars sous boumediennes renovés lol ! tu crois que ca fait le poids contre un char a vision nocturne made in usa ,france ou deutschland ...ce genre de char ne sert qu'a retablir l'ordre publique en cas de mouvement politique en algerie rien d'autre !.

Link to post
Share on other sites
zoubir tu crois vraiment a ces konneries ! des chars sous boumediennes renovés lol ! tu crois que ca fait le poids contre un char a vision nocturne made in usa ,france ou deutschland ...ce genre de char ne sert qu'a retablir l'ordre publique en cas de mouvement politique en algerie rien d'autre !.
Rien a ajouter:D:D:D sauf qu'il fallait les mettre dans un musee, s'ils etaient de fabrication algerienne, mais ces chars ont connu le camarade Brejnev
Link to post
Share on other sites
zoubir tu crois vraiment a ces konneries ! des chars sous boumediennes renovés lol ! tu crois que ca fait le poids contre un char a vision nocturne made in usa ,france ou deutschland ...ce genre de char ne sert qu'a retablir l'ordre publique en cas de mouvement politique en algerie rien d'autre !.

 

On n'est pas obligé d'envoyer des chars derniers cris pour de petites missions de surveillance.

 

A chaque terrai d'opération une arme particulière.

Cela vous avez échappé.

 

Bravo aux ouvriers et cadres de nos arsenaux. :zoo_dog:

Link to post
Share on other sites
On n'est pas obligé d'envoyer des chars derniers cris pour de petites missions de surveillance.

 

A chaque terrai d'opération une arme particulière.

Cela vous avez échappé.

 

Bravo aux ouvriers et cadres de nos arsenaux. :zoo_dog:

Je suis vraiment impressionne, camarade Zoubirov,t'es un genie dans l'art militaire,ca m'a completement echappe , pour mater des manifestations, on n'a meme pas besoin de chars rafistoles, des balles explosives feront bien l'affaire
Link to post
Share on other sites
Je suis vraiment impressionne, camarade Zoubirov,t'es un genie dans l'art militaire,ca m'a completement echappe , pour mater des manifestations, on n'a meme pas besoin de chars rafistoles, des balles explosives feront bien l'affaire

 

Il est un fait.

La base logistique de Blida (ANP) acquiert de nouvelles compétences. Seuls les hmars ne veulent pas le reconnaître... :zoo_dog:

Link to post
Share on other sites
Il est un fait.

La base logistique de Blida (ANP) acquiert de nouvelles compétences. Seuls les hmars ne veulent pas le reconnaître... :zoo_dog:

Quand on est un genie comme toi, on utilise les chars, pour les missions de surveillance, tu devrais etre nomme conseiller militaire a la place de TartagAZ:D:D, .On est tellemnt fiers de rafistoler, les vieux chars issus de la feraille de nos tavarich sovietiques, ca nous fera de la bonne economie de bout chandelle et les utiliser pour les missions de surveillance a la place des drones:D:D
Link to post
Share on other sites
Quand on est un genie comme toi, on utilise les chars, pour les missions de surveillance, tu devrais etre nomme conseiller militaire a la place de TartagAZ:D:D, .On est tellemnt fiers de rafistoler, les vieux chars issus de la feraille de nos tavarich sovietiques, ca nous fera de la bonne economie de bout chandelle et les utiliser pour les missions de surveillance a la place des drones:D:D

 

Je laisse aux ingénieurs d'armement de l'ANP décider de ce qui est le meilleur.

On a de la chance d'avoir de hauts cadres.

Link to post
Share on other sites
Je laisse aux ingénieurs d'armement de l'ANP décider de ce qui est le meilleur.

On a de la chance d'avoir de hauts cadres.

et d'importzateurs d'a, ont est devenu des exportateurs d'armement, nos arsenaux font l'envie des pays, comme le tchad et le .... mali.Israel n'a qu'a bien se tenir, nos chars rafistoles et ameliores par nos techniciens en armement donnent des sueurs froides a ce pays ennemi :D:D
Link to post
Share on other sites
ce serait bien qu'ils leurs mettent une charrue derriere pour labourer ! la je serais de ton avis zoubir -a mon avis il y a toujours moyen de tirer quelque chose de la puissance moteur des engins et puis au moins ils ne tueront plus personne ...

 

Un monde sans arme est un idéal.

 

mais quand on voit comment Sarko et le Qatar ont envahit la Libye, cela reste une utopie.

 

Quel serait notre avenir si les djihadistes avaient réussit à s'emparer d'un puit pétrolier en Algérie?

 

heureusement que nous avons une ANP forte.

Link to post
Share on other sites
Guest Clafoutis86
Je suis vraiment impressionne, camarade Zoubirov,t'es un genie dans l'art militaire,ca m'a completement echappe , pour mater des manifestations, on n'a meme pas besoin de chars rafistoles, des balles explosives feront bien l'affaire

 

Vous me faites rire avec vos analyses bidons ... Un char est toujours présents dans n'importe quelle mission mm pour le ratissage des terrorises.

Et pour une fois dans la vie estimez ce qu'on a

Bravo pour ces ingénieurs ouvrier ... au moins Ils ont fait qlq chose

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
Vous me faites rire avec vos analyses bidons ... Un char est toujours présents dans n'importe quelle mission mm pour le ratissage des terrorises.

Et pour une fois dans la vie estimez ce qu'on a

Bravo pour ces ingénieurs ouvrier ... au moins Ils ont fait qlq chose

 

non l'amie les chars s'est dans une vraie guerre c'est trop cher pour une lutte anti terroristes

Link to post
Share on other sites
Vous me faites rire avec vos analyses bidons ... Un char est toujours présents dans n'importe quelle mission mm pour le ratissage des terrorises.

Et pour une fois dans la vie estimez ce qu'on a

Bravo pour ces ingénieurs ouvrier ... au moins Ils ont fait qlq chose

Heureux de te faire rire zoubirette:D:D
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...