Jump to content

Comment écrire une lettre de motivation ?

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Je suis titulaire d'une master 2 et j ai envie d’acquérir une seconde formation dans une école de management.

Pour cela je dois écrire une lettre de motivation, or j n'avais jamais écris de lettre auparavant, résultat je pattoge :badmood:

J'ai consulter quelques lettres de motivation sur google, alors d'une part je n ai pas vraiment trouver celle qui correspond a ma demande, d'autre part je les trouves trop superficielles et non personnaliser :s

Guest Frontalier
Bonsoir a tous,

Je suis titulaire d'une master 2 et j ai envie d’acquérir une seconde formation dans une école de management.

Pour cela je dois écrire une lettre de motivation, or j n'avais jamais écris de lettre auparavant, résultat je pattoge :badmood:

J'ai consulter quelques lettres de motivation sur google, alors d'une part je n ai pas vraiment trouver celle qui correspond a ma demande, d'autre part je les trouves trop superficielles et non personnaliser :s

C'est bizarre d'être titulaire d'un Bac + 5 et n'avoir jamais rédigé une lettre motivation...

En principe, on dispense un enseignement sur les techniques de communication aussi bien en Fac qu'en école d'ingénieur...dans un institut universitaire de technologie aussi...

L'important est d'exprimer en quelques phrases tes motivations personnelles et ce que tu attends de cette formation, et ce que tu envisages faire dans ta vie professionnelle

Guest Ziha-Dz

Et bah tu n'a qu'à faire des modifications sur une lettre de motivation pour un travail, tu enlèves et additionnes des phrases pour la rendre conforme à ta demande ^^

Tu t'inspires de la superficielle pour écrire ta propre lettre de motivation.

Bah tu dois êtres motivé pour écrire une lettre de motivation :D

:mdr::mdr:

C'est bizarre d'être titulaire d'un Bac + 5 et n'avoir jamais rédigé une lettre motivation...

En principe, on dispense un enseignement sur les techniques de communication aussi bien en Fac qu'en école d'ingénieur...dans un institut universitaire de technologie aussi...

Pourquoi tu trouves que c'est bizarre ? on écrit pas des lettres de motivations avant de terminer ses études non ?

HS : Ziha, andek dahka t'hebbel :D

Guest Frontalier
Pourquoi tu trouves que c'est bizarre ? on écrit pas des lettres de motivations avant de terminer ses études non ?

Mon frère est en deuxième année et il a eu l'occasion de rédiger des lettres de motivations...

Guest Ziha-Dz

bigmdr !!!! XD !!!!!!!!!!!!

@Frantalier : On enseigne le programme convenablement d’abord, avant de songer à une formation en communication !!! :crazy:

Guest Frontalier
Nom, prénom date(à droite)

Adresse

Madame, Monsieur,

vous êtes à la recherche de...............(décrire le poste) efficace, discret (ète), qui sache anticiper, vous êtes tombé(e) sur la bonne personne.

En effet, je vous propose mes compétences pour un poste de ……………………Je suis disposé(e) à assurer avec professionnalisme toutes les tâches dites classiques de la fonction : ......................

De nature dynamique et persévérante, je fais preuve de rigueur, d'organisation et de précision même dans l'urgence. Ma capacité à gérer le stress comme une énergie motivante et positive est également un de mes points forts.

Je reste à votre disposition pour vous apporter de plus amples détails sur mon profil lors d'un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma parfaite considération.

Signature

Sa lettre de motivation est plus pour une candidature à une formation qu'à une candidature à un poste

Guest Frontalier

@Frantalier : On enseigne le programme convenablement d’abord, avant de songer à une formation en communication !!! :crazy:

Pourtant la communication est capitale dans la vie professionnelle...

Mon frère est en deuxième année et il a eu l'occasion de rédiger des lettres de motivations...

Pour ?

En tout cas en Algérie, on nous a pas appris ça.

Quand on termine nos études, on l'apprend en cherchant du boulot.

HS : Ziha ! tu es sexy quand tu est pliée de rire par terre :D

Guest Frontalier
Pour ?

En tout cas en Algérie, on nous a pas appris ça.

Quand on termine nos études, on l'apprend en cherchant du boulot.

HS : Ziha ! tu es sexy quand tu est pliée de rire par terre :D

Pour la candidature à l'option qu'il a choisie, pour demander un stage, pour trouver un job d'été...

Il a aussi des cours en techniques de communication : entretien d'embauche, rédaction des lettres de motivation, exposés, prise de parole en public...etc

Guest Ziha-Dz
Pour la candidature à l'option qu'il a choisie, pour demander un stage, pour trouver un job d'été...

Il a aussi des cours en techniques de communication : entretien d'embauche, rédaction des lettres de motivation, exposés, prise de parole en public...etc

Où il a fait ces formations ????

@Smiley: OK ! :emlaugh:

Pour les boulots d'été, on exige pas une lettre de motivation étant, aussi quand on choisit l'option ou demander un stage.

des cours s'exposé et de prise de parole en public ? rassure moi Il est en Algérie ?

Voici un exemple d'ine lettre de motivation simple et pertinente.

[Prénom][NOM]

[Adresse1]

[VILLE]

Tél. : 01.23.45.67.89 [Nom Destinataire]

[Adresse Destinataire]

[Code Postal] [VILLE]

Paris, le 2 Janvier 2011.

Demande de formation.

Madame, Monsieur

Agé de [X], actuellement [métier] et vivant à [X], je souhaiterais suivre une formation dans un de vos établissements.

N’ayant pas pu effectuer un cursus scolaire complet étant jeune [ou : Souhaitant me reconvertir] [ou souhaitant améliorer mes connaissances dans ….], j’aimerais particulièrement suivre une formation dans le domaine de [X].

Très dynamique et vif d’esprit, j’ai vraiment hâte d’enrichir mes connaissances et suis très motivé à l’idée de bénéficier de vos enseignements.

Suivre vos formations constituerait un réel tremplin dans ma vie professionnelle et me permettrait de mener à bien mon projet de [création d’entreprise/autre].

Je suis par ailleurs soutenu dans cette démarche par ma [femme/ toute ma famille…].

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien durant lequel je pourrais vous exposer plus en détail mon projet.

Dans l’espoir d’une rencontre prochaine, je vous prie, Madame, Monsieur d’agréer mes salutations distinguées.

Signature

Guest kirit
Pour les boulots d'été, on exige pas une lettre de motivation étant, aussi quand on choisit l'option ou demander un stage.

des cours s'exposé et de prise de parole en public ? rassure moi Il est en Algérie ?

L'Algérie a bon dos !!

la lettre de motivation , le cv , et toute les lettre administrative on est pas obligé d'apprendre à l'ecole comment les faire ...

Et meme je suis sure qu'au lycée, on apprend au moin le plan et la structure d'une lettre administrative!!

L'Algérie a bon dos !!

la lettre de motivation , le cv , et toute les lettre administrative on est pas obligé d'apprendre à l'ecole comment les faire ...

Et meme je suis sure qu'au lycée, on apprend au moin le plan et la structure d'une lettre administrative!!

Saha Saha, khellina m les points d'exclamation. j'ai juste répondu a son message.

• 2 months later...
Guest Ziha-Dz

Bonjour

S'il vous plait , c'est quoi la différence entre une lettre de motivation et une demande d'emploi ???

Moi je ne trouve aucune différence ! je trouve les même phrases et les même objectifs dans les deux !!!

Bonjour

S'il vous plait , c'est quoi la différence entre une lettre de motivation et une demande d'emploi ???

Moi je ne trouve aucune différence ! je trouve les même phrases et les même objectifs dans les deux !!!

La demande d'emploi est souvent un document administratif justifiant pourquoi l'on t'a "accordé" l'emploi, maniere de dire que l'emploi est disponible pour beaucoup de monde

La lettre de motivation; justifie pourquoi on t'aie jugée plus apte que les autres pour cet emploi, ca n'est pas un document administratif mais une document de candidature.:)